Comment réduire et étendre des volumes ou des partitions dans Windows 7

Comment réduire et étendre des volumes ou des partitions dans Windows 7

Lorsque vous avez un disque dur volumineux et de l'espace disponible, il peut être judicieux de créer plusieurs volumes sur ce disque dur. Par exemple, vous pouvez utiliser des partitions supplémentaires pour séparer les fichiers système et les programmes installés des fichiers personnels ou pour ouvrir un volume entier en tant que lecteur réseau.





Sous Windows 7 et Windows Vista, redimensionner vos volumes ou repartitionner votre disque dur est devenu beaucoup plus facile que dans les versions précédentes de Windows. Cependant, il existe encore quelques pièges qui vous obligeront à utiliser des applications tierces plutôt que l'outil interne de gestion des disques Windows. Dans cet article, je vais vous montrer comment modifier la taille des volumes ou en créer de nouveaux et quels outils utiliser.





Gestion des disques Windows

Comme mentionné ci-dessus, Windows Vista et Windows 7 sont équipés d'un outil de gestion de disque. Avec cet outil, vous pouvez partitionner votre disque dur, réduire ou augmenter les volumes et en créer de nouveaux. Je vais vous guider tout au long du processus tel qu'il est vu sur Windows 7.





Pour lancer l'outil de gestion des disques, accédez à > Début et tapez > cloison dans le champ de recherche. A partir des résultats, cliquez sur > Créer et formater des partitions de disque dur .

Vous verrez maintenant une liste de volumes et de leurs propriétés. Ils peuvent faire référence à plusieurs disques durs ou partitions sur un seul disque dur. Vous trouverez ci-dessous une capture d'écran de la configuration de mon seul disque dur.



En ce moment, j'ai trois volumes (C, D et E) et de l'espace non alloué.

se connecter au réseau mais pas d'internet

Exemple 1:

Disons que vous avez un seul disque dur et un seul volume appelé C sur lequel votre système d'exploitation et tous vos programmes sont installés et sur lequel vous conservez tous vos fichiers personnels. Vous disposez de plusieurs Go d'espace libre et souhaitez créer un nouveau volume ou une nouvelle partition appelée D pour stocker toutes vos données personnelles. Vous n'avez pas d'espace non alloué.





Avant de pouvoir créer un nouveau volume, vous devez libérer de l'espace à partir duquel vous pouvez le créer, ce qui signifie que vous devez créer de l'espace non alloué. Pour cela, faites un clic droit sur > C et sélectionnez > Réduire le volume... Windows prendra un moment pour interroger le volume sur l'espace de réduction disponible.

Dans mon exemple, je n'ai que 6217 Mo disponibles pour la réduction. C'est parce que j'ai déjà libéré 9,77 Go d'espace non alloué pour cette démonstration. Vous devez laisser au moins 5 Go d'espace libre sur votre volume C pour les mises à jour Windows, les installations de programmes et les opérations générales de Windows. Gardez à l'esprit que 1 Go équivaut à 1024 Mo, en d'autres termes, laissez au moins 5120 Mo d'« espace de réduction disponible » sur C. Une fois que vous avez décidé de la quantité d'espace à réduire, cliquez sur le bouton > Rétrécir et attendez un moment.





Vous verrez maintenant l'espace par lequel vous avez réduit C comme espace non alloué juste à côté de votre volume C. Pour créer un nouveau volume, faites un clic droit > Non alloué et sélectionnez > Nouveau volume simple...

L'assistant de volume vous guidera tout au long du processus. Vous pouvez décider de la quantité d'espace non alloué que vous souhaitez attribuer au nouveau volume, vous pouvez choisir une lettre de lecteur et un système de fichiers.

Pour que les modifications entrent en vigueur, vous devez redémarrer l'ordinateur.

Exemple 2 :

Disons que vous avez déjà deux volumes appelés C et D. Vous voulez réduire C, puis ajouter l'espace non alloué à D. Vous procéderiez comme dans l'exemple précédent, sauf qu'après avoir créé l'espace non alloué, vous ne créeriez pas un nouveau volume, vous tenteriez d'étendre le volume D.

Lorsque vous avez de l'espace non alloué, vous pouvez en théorie étendre n'importe quelle partition de cet espace. Cliquez simplement avec le bouton droit sur la partition respective et sélectionnez > Étendre le volume... Vous pouvez maintenant vous rendre compte avec frustration que cette option est grisée et donc non disponible.

Il s'agit d'une limitation de Windows 7. Vous ne pouvez étendre qu'un volume avec de l'espace non alloué situé à sa droite. Donc, dans ma configuration, je pourrais étendre C, mais je ne peux pas étendre D. C'est à ce moment-là que vous devez vous tourner vers des applications tierces. je recommande EASEUS Partition Master Édition Familiale .

Une autre limitation de Windows 7 est que vous ne pouvez que réduire ou étendre les partitions NTFS ou non formatées.

EASEUS Partition Master Édition Familiale

En principe, cet outil fonctionne de la même manière que l'outil Windows Disk Management. La différence est qu'il offre plus de fonctionnalités et est beaucoup plus flexible, par exemple parce que vous pouvez étendre une partition, quel que soit l'emplacement de l'espace non alloué.

Cliquez avec le bouton droit sur la partition respective et sélectionnez > Redimensionner/Déplacer la partition .

Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous pouvez soit saisir les chiffres, soit faire glisser les petites boules de part et d'autre de votre volume pour modifier la taille ou déplacer la partition.

Lorsque vous avez terminé, cliquez sur > d'accord . Dans mon exemple, le résultat ressemble à ceci :

Pour que les modifications prennent effet, vous devez redémarrer votre ordinateur. Notez que puisque tout le volume doit être réécrit, ce processus peut prendre un certain temps. De plus, vous devez faire une sauvegarde de vos données avant de déplacer une partition !

Si vous avez trouvé cet article utile, vous pourriez également être intéressé par les articles suivants :

Combien de disques durs internes et de partitions avez-vous sur chaque disque et si vous en avez plusieurs, à quoi les utilisez-vous ?

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Partition de disque
  • Windows 7
  • Disque dur
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait un doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner