Le CD Live GParted : un moyen rapide d'éditer vos partitions principales [Linux]

Le CD Live GParted : un moyen rapide d'éditer vos partitions principales [Linux]

Modifiez vos partitions depuis l'extérieur de votre système d'exploitation. Le GParted Live CD est une simple distribution Linux que vous pouvez utiliser pour modifier la taille de vos partitions - ou effacer entièrement un lecteur. Construit autour de GParted, le logiciel de partitionnement ultime, le GParted Live CD est probablement le moyen le plus simple d'utiliser GParted sur n'importe quel ordinateur, quel que soit le système d'exploitation qu'il exécute.





Si Parted Magic est une boîte à outils complète pour votre ordinateur , le GParted Live CD ressemble plus à un outil unique. Alors que ce dernier inclut quelques outils en plus de son célèbre logiciel de partitionnement, c'est décidément une offre moins diversifiée que le premier.





Cela ne signifie pas pour autant que le GParted Live CD ne vaut pas la peine d'être utilisé. Avec une empreinte de moins de 140 Mo, il peut s'adapter même aux plus petits lecteurs flash du marché, et son accent particulier sur le logiciel de partitionnement pourrait être fait pour vous. Avec Fluxbox comme bureau, il est léger comme peu de distributions le sont plus.





Utilisation du CD Live GParted

Démarrez cette distribution Linux et un programme se chargera immédiatement - GParted. Cela a du sens, car GParted est la raison de son existence, mais d'autres outils sont proposés. Vous verrez des icônes en haut.

Je vous ai déjà montré ce que GParted peut faire, je ne vais donc pas entrer dans le détail ici, mais soyez assuré que vous pourrez créer, supprimer, déplacer et modifier votre schéma de partitionnement.



quand est sorti la xbox one

Comme toujours - sauvegardez vos données avant de jouer avec vos partitions. Même si vous êtes un expert, des trucs se cassent de temps en temps. Tu as été prévenu.

Ceci étant Fluxbox, vous pouvez également parcourir un menu en cliquant avec le bouton droit sur le bureau. Il n'y a pas beaucoup de logiciels non GParted à explorer ici, mais des incontournables comme les éditeurs de texte et Midnight Commander sont là si vous en avez besoin.





Il existe également un simple navigateur Web si vous avez besoin de rechercher quelque chose, mais notez que vous devrez exécuter l'assistant de mise en réseau sur le bureau avant de pouvoir l'utiliser.

Formats pris en charge

Ce CD prend en charge chaque système de fichiers pris en charge par GParted , donc s'il y a quelque chose que vous ne pouvez pas faire sur ce CD, c'est parce que GParted lui-même ne peut pas le faire. Voici mes choix en essayant de créer une partition :





Le choix est bon. Pour des références rapides : Windows utilise NTFS, Linux utilise généralement EXT3 ou EXT4, les Mac utilisent HFS+ et les trois systèmes peuvent lire les partitions FAT32. Bonne chance et n'oubliez pas : tout sauvegarder avant de modifier les partitions . Vous avez été prévenu, plusieurs fois.

Téléchargez le CD Live de GParted

Prêt à tenter le coup ? Vous trouverez le fichier ISO sur la page d'accueil de GParted . Vous pouvez graver cette ISO sur CD avec la plupart des logiciels de gravure, ou vous pouvez créer un lecteur flash amorçable à l'aide de LinuxLive sous Windows ou en utilisant l'outil multiplateforme uNetBootin .

Si vous rencontrez des difficultés pour démarrer à partir d'une clé USB ou d'un CD, vérifiez votre BIOS et modifiez l'ordre de démarrage. Si vous ne savez pas comment faire cela, jouer avec les partitions n'est peut-être pas la meilleure idée de toute façon.

Comparé à Parted Magic

La pièce maîtresse de Parted Magic et du GParted Live CD est, bien sûr, GParted lui-même. Si vous avez un live CD Ubuntu, vous pouvez également l'utiliser pour exécuter GParted - mais il est bien plus gros que les deux disques.

Quel que soit l'outil que vous avez utilisé, si vous sentez que vous avez complètement foiré, ne vous inquiétez pas. Il peut être possible d'analyser votre disque dur reformaté pour récupérer les fichiers. Ça vaut le coup.

Comment aimez-vous le GParted Live CD ? Faites-le moi savoir dans les commentaires ci-dessous, ainsi que tout autre logiciel de partitionnement de qualité que vous souhaitez signaler. J'attends avec impatience la conversation, comme toujours.

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

comment changer la taille du fichier jpeg
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • CD en direct
  • Partition de disque
  • Disque dur
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Justin Pot(786 articles publiés)

Justin Pot est un journaliste technologique basé à Portland, Oregon. Il aime la technologie, les gens et la nature – et essaie de profiter des trois autant que possible. Vous pouvez discuter avec Justin sur Twitter, dès maintenant.

Plus de Justin Pot

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner