Comment accélérer Windows 10 du démarrage à l'arrêt

Comment accélérer Windows 10 du démarrage à l'arrêt

Un PC lent n'est pas une gêne, c'est une affliction. La mise à niveau vers Windows 10 a été simple pour certains, mais pour d'autres, la mise à niveau a entraîné de graves problèmes . Certains signalent même que la mise à niveau vers Windows 10 a ralenti leur ordinateur.





être payé pour tester des applications Android

Un ordinateur lent est également un problème difficile à résoudre. De nombreux sites Web qui prétendent avoir le « meilleur truc » ou les « meilleurs conseils » pour accélérer votre ordinateur vendent des modifications ou des nettoyeurs de registre qui n’ont aucun effet réel. Au lieu de cela, utilisez ces méthodes éprouvées pour accélérer instantanément votre PC Windows 10.





1. Démarrage de Windows

Personne ne devrait souffrir d'un démarrage lent. Maintenant, vous n'avez pas à le faire. Windows 10 a un Démarrage rapide fonctionnalité, qui réduit le temps de démarrage de Windows. Il fonctionne de la même manière que l'hibernation. En mode veille prolongée, Windows enregistre l'état de votre ordinateur, les programmes ouverts et tout, dans le fichier hiberfile. Ensuite, il active à nouveau cet état lorsque vous allumez. Le démarrage rapide fonctionne en préchargeant votre noyau Windows et les pilotes installés avant que votre ordinateur ne s'éteigne. La mise sous tension de votre PC recharge normalement votre noyau Windows, ce qui prend plus de temps pour démarrer votre ordinateur.





Pour activer le démarrage rapide, vous devez d'abord activer le mode veille prolongée . Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur le menu Démarrer ou appuyez sur Touche Windows + X pour lancer le Menu Utilisateur avancé , sélectionnez Invite de commandes (administrateur) , puis copiez et collez la ligne suivante dans l'invite de commande :

powercfg/hibernation activé



Retournez au menu Utilisateur avancé ( Touche Windows + X ) et allez à Panneau de configuration > (Système et sécurité >) Options d'alimentation > Choisissez l'action du bouton d'alimentation > Modifiez les paramètres actuellement indisponibles. Cochez ici pour Activer le démarrage rapide et cliquez Sauvegarder les modifications . Le démarrage rapide devrait maintenant être activé sur votre ordinateur.

Avertissement: Lorsque le démarrage rapide est activé sur votre PC, votre ordinateur ne s'éteindra pas comme il le fait normalement. Cela peut entraîner des problèmes de mise à jour. Si vous souhaitez mettre à jour votre PC ou devez éteindre complètement votre PC, désactivez le démarrage rapide, éteignez manuellement l'ordinateur via le menu Démarrer ou Utilisateur avancé ( Arrêter ou se déconnecter > Arrêter ), ou effectuez un redémarrage commun. Le redémarrage n'est pas affecté par la fonction de démarrage rapide.





2. Performances de démarrage

La configuration des programmes qui démarrent avec votre ordinateur est une étape essentielle pour accélérer votre PC. Vous pouvez configurer le démarrage de différentes manières. L'un est à travers votre Gestionnaire des tâches Windows 10 . Faites un clic droit sur votre Barre des tâches et sélectionnez Gestionnaire des tâches . Vous pouvez également accéder au Gestionnaire des tâches à l'aide de la commande clavier CTRL + MAJ + ÉCHAP . Dirigez-vous vers le Commencez section et vérifiez quels programmes vous souhaitez activer ou désactiver.

La règle de base avec les programmes de démarrage est simple. Si le programme n'est pas utilisé tous les jours, désactivez-le. Si le programme n'est pas destiné à un composant matériel comme un clavier ou une imprimante, désactivez-le. Des logiciels tiers comme CCleaner dispose également d'une option de configuration de démarrage. Ouvrez CCleaner et dirigez-vous vers Outils > Démarrage . Cette fonctionnalité vous permettra également d'activer ou de désactiver divers programmes de démarrage.





La plupart des utilisateurs arrêtent leur configuration de démarrage à ces deux programmes. Certains outils, cependant, révèlent des programmes de démarrage supplémentaires. celui de Microsoft Autoruns programme -- partie de leur boîte à outils officielle Sysinternals -- fait exactement cela. Autoruns' Se connecter L'onglet affichait le double des programmes de démarrage en tant que fonction de démarrage de CCleaner. Pour désactiver un programme de démarrage dans Autoruns, décochez-le. C'est aussi simple que cela, et contrôler vos programmes de démarrage accélérera sans aucun doute votre ordinateur.

Pour finir d'optimiser votre démarrage, assurez-vous de désactiver les applications en arrière-plan présentes sur Windows 10. Vous pouvez accéder à ces paramètres dans votre fenêtre de confidentialité. presse Touche Windows + I pour lancer le Paramètres application et dirigez-vous vers Confidentialité > Applications en arrière-plan (tout en bas).

Désactivez toutes ces applications, à l'exception de vos paramètres.

3. Optimiser l'utilisation du processeur

Certains programmes adorent monopoliser votre Puissance du processeur . Ces programmes ralentissent d'autres, ou peuvent les empêcher de fonctionner complètement. Il est difficile de dépanner chaque programme susceptible d'entraver l'utilisation du processeur. Quelques-uns, cependant, sont facilement évitables.

Certains processus système inutiles entravent les performances du processeur. Un de ces processus est OneDrive. OneDrive se synchronise en arrière-plan , ce qui est un problème lorsque vous n'êtes pas un utilisateur OneDrive. Pour le désactiver, ouvrez votre éditeur de stratégie de groupe local . presse Touche Windows + R pour ouvrir le Courir menu, entrez gpedit.msc et frappe Entrer . Se diriger vers Configuration ordinateur > Modèles d'administration > Tous les paramètres > Empêcher l'utilisation de OneDrive pour le stockage de fichiers > Activer .

Montrez-moi des conseils sur Windows est un autre processus Windows à éviter. Cela peut sembler inoffensif, mais ce processus scanne votre ordinateur pour donner vos astuces Windows sur-mesure au détriment de la performance. Pour désactiver, rendez-vous sur Démarrer > Paramètres > Notifications et actions > Montrez-moi des conseils sur Windows > Désactivé .

Ce petit ajustement offre un gain de performances surprenant pour certains utilisateurs.

4. Optimiser l'utilisation de la RAM

La RAM est un facteur important dans la vitesse de l'ordinateur. Malheureusement, certains systèmes traitent les vitesses de la RAM et augmentent le temps nécessaire pour ouvrir les fichiers. De tels processus, comme vos paramètres d'apparence par défaut de Windows 10, vous ont peut-être entraînés vers le bas depuis l'installation.

Vous pouvez optimiser votre utilisation de la RAM en diminuant la qualité visuelle de Windows. Accédez à cette option sous Touche Windows + X > Panneau de configuration > Système et sécurité > Système > Paramètres système avancés > Avancé > Performances > Effets visuels . Cliquer sur Ajuster pour de meilleures performances .

Basculez vers le Avancée languette. Sous Ajuster pour une meilleure performance de sélectionner Programmes . Après cela, cliquez sur Changer... sous Mémoire virtuelle . Dans la fenêtre Mémoire virtuelle, décochez Gérer automatiquement la taille du fichier d'échange pour tous les pilotes . Sélectionner Format personnalisé et entrez le conseillé numéro dans le Initiale et Entrées de taille maximale .

Cliquez sur d'accord et vos programmes devraient s'ouvrir et s'exécuter beaucoup plus rapidement.

5. Explorer les fichiers plus rapidement

Pour l'utilisateur moyen, l'explorateur de fichiers Windows par défaut fonctionne correctement. Pour l'utilisateur expérimenté, l'explorateur de fichiers Windows 10 ne suffit tout simplement pas. Encore plus avec le travail qui nécessite de modifier plusieurs types de fichiers dans plusieurs dossiers.

Vous pouvez utiliser un explorateur de fichiers personnalisé pour accélérer le temps nécessaire à l'exploration et à la gestion de vos fichiers. Mon préféré est Trèfle -- un explorateur de fichiers de type Chrome qui vous permet d'ouvrir des dossiers dans des onglets, plutôt que d'utiliser plusieurs fenêtres, ou Clic du milieu un dossier pour l'ouvrir dans un nouvel onglet. Cette astuce ne transformera pas votre ordinateur en un démon de la vitesse, mais je ne sais pas comment j'ai géré les fichiers sans lui.

6. Supprimer le bloatware

Félicitations, votre nouveau système d'exploitation Windows 10 est prêt à fonctionner. Attends, qu'est-ce que c'est ?

Malheureusement, Windows 10 n'est pas exempt de bloatware. Le problème avec ces types de programmes n'est pas seulement qu'ils occupent de l'espace disque. Ils sont également mis à jour régulièrement. Certains peuvent s'exécuter en arrière-plan, ce qui entrave les performances de votre ordinateur.

Vous pouvez utiliser le programme de désinstallation par défaut sur Windows 10 pour supprimer ces programmes. Pour ouvrir le programme de désinstallation par défaut, Touche Windows + X > Panneau de configuration > Programmes > Désinstaller un programme . Si vous voyez une barre d'outils ou un programme widget, désinstallez-le immédiatement. Si vous ne savez pas ce que fait un programme, recherchez-le en ligne pour confirmer ou exclure sa nécessité.

Je recommanderais Revo Uninstaller comme option tierce, qui fait un travail minutieux de désinstallation des programmes. Il dispose également d'une fonction Hunter Mode. Si vous avez une fenêtre contextuelle gênante sur votre ordinateur, activez Mode Chasseur et cliquez sur l'icône. Revo Uninstaller trouvera le programme et le désinstallera en quelques secondes.

Ne minimisez pas l'importance de la désinstallation des bloatwares, car ces programmes sont une source potentielle de logiciels malveillants.

7. Arrêt plus rapide

Il n'y a pas de fin à accélérer Windows 10, y compris les vitesses d'arrêt et de mise en veille prolongée. Certains PC mettent un certain temps à s'arrêter car les processus en cours se ferment lentement. Pour résoudre ce problème, créer un raccourci pour éteindre rapidement votre ordinateur . Ces raccourcis permettent non seulement un accès rapide à la fonction d'arrêt, mais également une mise en veille prolongée, un redémarrage et un démarrage avancé.

Si votre ordinateur met trop de temps à s'arrêter, faites un clic droit sur votre bureau et sélectionnez Nouveau > Raccourci . Choisissez une action dans la liste ci-dessous, copiez et collez la commande respective (à l'exception du tiret) dans l'invite suivante et nommez le raccourci d'après son action correspondante.

Arrêt - %windir%System32shutdown.exe /s /t 0

Mise en veille prolongée - %windir%System32shutdown.exe -h

Redémarrage - Arrêt -r -t 00

Démarrage avancé - %windir%system32shutdown.exe /r /o /f /t 00

Souhaitez-vous accéder à ces commandes encore plus rapidement ? Créez des commandes clavier pour activer ces programmes. Faites un clic droit sur votre fichier, sélectionnez Propriétés , et placez votre curseur dans le Touche de raccourci champ. Après avoir cliqué sur l'entrée, appuyez sur une touche de votre clavier et Windows créera un CTRL + ALT + [Lettre] commander. J'ai choisi CTRL + ALT + H pour activer la fonction Hibernate, mais vous pouvez utiliser la touche de votre choix. Vous pouvez également masquer ces programmes pour qu'ils n'encombrent pas votre bureau : faites un clic droit sur le bureau, choisissez Vue , et décochez Afficher les icônes de bureau .

8. Envisagez un SSD/SSHD

Aucun ajustement que vous trouverez sur Internet ne correspondra à la vitesse obtenue en passant d'un disque dur (HDD) à un lecteur à état solide (SSD), point final. Les SSD tirent pleinement parti d'un type de mémoire plus rapide appelé mémoire flash , similaire à la mémoire vive (RAM).

Malheureusement, les SSD coûtent en moyenne trois fois plus cher - par gigaoctet de stockage - que les disques durs. Si le prix élevé est un problème et que vous ne souhaitez exécuter que quelques gigaoctets sur votre SSD ultra-rapide, les disques hybrides à semi-conducteurs (SSHD) permettent une grande quantité d'espace disque dur et une plus petite quantité d'espace SSD dans un paquet unique.

(Ancien modèle) Seagate 1 To Gaming SSHD SATA 8 Go NAND SATA 6 Gb/s Disque dur interne nu 2,5 pouces (ST1000LM014) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Transférer vos fichiers ou une installation complète de Windows d'un disque dur vers un SSD est aussi un processus simple. Si vous doutez que cela fasse une différence, laissez-moi vous dire qu'en tant que récent converti du disque dur au SSD, je n'ai pas eu de démarrage qui a pris plus de quelques secondes depuis des mois.

Ne vous contentez pas d'une expérience Windows 10 lente

Vous ne devriez jamais avoir à vous contenter d'une expérience Windows 10 lente. Bien qu'il existe certaines habitudes que vous pouvez adopter pour garantir un fonctionnement optimal de votre ordinateur, appliquez les conseils ci-dessus pour une amélioration drastique et ponctuelle des performances.

Quelles méthodes utilisez-vous pour accélérer Windows 10 ? Souhaitez-vous que nous ayons mentionné votre favori ? Faites-nous savoir dans les commentaires ci-dessous!

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Mémoire d'ordinateur
  • Maintenance informatique
  • Windows 10
  • Explorateur de fichiers
A propos de l'auteur bonille chrétienne(83 articles publiés)

Christian est un ajout récent à la communauté MakeUseOf et un lecteur avide de tout, de la littérature dense aux bandes dessinées de Calvin et Hobbes. Sa passion pour la technologie n'a d'égal que son désir et sa volonté d'aider ; si vous avez des questions concernant (principalement) quoi que ce soit, n'hésitez pas à nous envoyer un e-mail !

Plus de Christian Bonilla

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner