Test de l'amplificateur monobloc Pass Labs XA60.8

Test de l'amplificateur monobloc Pass Labs XA60.8

Pass-Labs-XA608-thumb.jpgL'un des concepteurs les plus vénérables d'amplificateurs à semi-conducteurs au cours des 40 dernières années est le légendaire Nelson Pass. Il possède plus de sept brevets couvrant certaines de ses conceptions de circuits les plus créatives et les plus révolutionnaires. Dès le début, tous les modèles d'amplificateurs de Pass étaient basés sur des topographies de classe A, qui offrent la couleur riche et la liquidité globale de ce que les tubes ont à offrir avec le grognement, la puissance et le contrôle de la meilleure amplification à semi-conducteurs. Au fil des ans, j'ai possédé son amplificateur Threshold Stasis 2, des blocs mono Threshold SA-1, des blocs mono Pass Labs Aleph 1, un amplificateur Pass Labs X350.5, des blocs mono Pass Labs XA100 et plus récemment des blocs mono Pass Labs XA60.5 . En plus de profiter pleinement de la façon dont chaque amplificateur produisait de la belle musique, j'ai également apprécié la qualité de construction industrielle et la fiabilité à toute épreuve de chaque ampli, sans jamais avoir besoin de réparation.





De plus, j'ai beaucoup de respect pour deux aspects des efforts de conception de M. Nelson. Premièrement, chaque nouvelle génération de ses amplificateurs offre une amélioration significative par rapport à la génération précédente, qui était déjà excellente en soi. Deuxièmement, contrairement à de nombreux autres fabricants qui proposent de nouvelles versions de leurs amplificateurs à chaque cycle d'achat pour maintenir les ventes, Nelson Pass et son équipe ne mettent sur le marché une nouvelle génération d'amplificateurs que lorsqu'ils croient avoir appris à en faire plus musicalement. amplificateur satisfaisant.





J'ai eu une paire de blocs mono Pass Labs XA60.5 pendant plus de cinq ans, et il a fallu sept ans à Pass Labs pour sortir la nouvelle série XA.8. La série comprend un total de 10 nouveaux amplificateurs dans des variétés à deux canaux et monoblocs. J'ai choisi de passer en revue les blocs mono XA60.8, qui se vendent au prix de 12800 $ la paire, en raison de ma familiarité avec la version XA.5. De nombreux changements majeurs ont été apportés aux nouveaux amplificateurs XA.8, tels que des étages de sortie qui se polarisent plus profondément dans la région de fonctionnement de classe A, des taux de distorsion plus faibles, des MOSFETS de puissance plus élevée, des alimentations beaucoup plus grandes et une dissipation thermique beaucoup plus étendue et plus grande sur chaque bloc mono. Lors de mon audition des blocs mono XA60.8, j'ai découvert qu'ils fonctionnent beaucoup plus froid que mes XA60.5 en raison de leur dissipation thermique plus efficace.





Le branchement
Chacun de mes XA60.5 pèse 62 livres, tandis que le XA60.8 pèse 88 livres en raison de sa dissipation thermique et d'une alimentation beaucoup plus grande et plus lourde. Il mesure 19 pouces de long sur 21,25 pouces de profondeur sur neuf pouces de haut. Un grand compteur de polarisation au centre de la plaque avant en argent mat s'allume en bleu lorsque l'amplificateur est sur l'aiguille dans le compteur ne se déplace que si l'amplificateur quitte la classe A. Le bouton marche / veille est situé sous le compteur de polarisation. À l'arrière se trouvent un interrupteur d'alimentation principal, une paire de poignées, une paire d'entrées asymétriques (RCA), une paire d'entrées symétriques (XLR), l'entrée d'alimentation CEI et enfin une paire de bornes de fil de haut-parleur. Les bornes de fil de haut-parleur étaient les meilleures que j'aie jamais rencontrées sur un amplificateur, composées de grandes ailes qui vous permettent de serrer à la main vos piques de fil de haut-parleur jusqu'à ce que vous entendiez un clic, ce qui indique que la connexion est sécurisée. Contrairement à l'apparence haut de gamme du XA60.5, le XA60.8 est plutôt austère et sobre dans son apparence générale. La gestion du dossier et la qualité globale du châssis sont superlatives, ce que vous attendez de Pass Labs.

Les blocs mono XA60.8 sont évalués à 60 watts de classe A pure sous huit ohms et à 120 watts de classe A pure sous quatre ohms. Le XA60.8 quitte la classe A pure après 122 watts de crête et passe en classe AB pour une marge de manœuvre énorme sur les pics de très gros décibels. Quels que soient les haut-parleurs que j'ai connectés ou les niveaux de pression acoustique extrêmes que j'ai écoutés, je ne pourrais jamais sortir les XA60.8 de leur plage de polarisation de classe A.



Pour fournir un emballage de première classe et pour assurer la sécurité et la protection des amplificateurs pendant le transport, Pass Labs a utilisé des boîtes en carton extrêmement épaisses pour l'extérieur et l'intérieur, ainsi que des pièces montées sur des composants en inserts en mousse haute densité pour protéger le amplis de manipulation brutale. Bien que les amplificateurs de démonstration que j'ai reçus aient eu assez d'heures sur eux pour être considérés comme complètement brûlés, j'y ai encore mis 50 heures de plus avant de commencer mon processus d'audition sérieux. Mon système d'audition était composé de Enceintes colonne Aerial Acoustics 6T et le Enceintes colonne Lawrence Audio Cello , ainsi que le préamplificateur Backert Labs Rhythm 1.1 (revue à venir). La source était un transport MBL 1621 de référence pilotant le DAC hybride alimenté par batterie Concert Fidelity -040 (revue également à venir). Tout le câblage était des circuits intégrés MG Cable de référence argent et un fil de haut-parleur en ruban de cuivre de référence MG Cable. L'ensemble du système était alimenté par des cordons d'alimentation principaux Harmonix Studio et un conditionneur d'alimentation Running Springs Audio Dmitri.





comment importer des contacts facebook dans gmail





Pass-Labs-XA608-arrière.jpgPerformance
Dès le début de ma session d'écoute, il était très évident pour moi que cette nouvelle génération d'amplificateurs XA.8 était une amélioration générale par rapport à mon XA60.5 au son merveilleux. L'un des enregistrements les plus importants que j'utilise lors de l'examen d'un nouvel équipement est le regretté grand saxophoniste Johnny Griffin «The Kerry Dancers and other swinging-folk music» (XRCD Riverside). J'ai eu la chance de l'entendre jouer à plusieurs reprises. Par conséquent, j'ai une très bonne idée de ce que son style, sa tonalité et ses timbres étaient dans la vraie vie. Les XA60.8 étaient les amplificateurs haute puissance les plus silencieux que j'aie jamais eu dans mon système. Le plancher de bruit déjà très faible des XA60.5 a été dépassé par l'absence totale de bruit de fond des XA60.8. Ce que cela signifiait musicalement, c'est que les plus petits micro-détails étaient plus facilement entendus et que tous les indices ambiants révélant l'endroit où la musique était enregistrée étaient plus apparents. La tonalité, la couleur générale et les timbres du saxophone de Griffin ont été produits d'une manière totalement naturelle et délicate et sont très proches de ce que je me souviens de lui dans ses performances live.

Le prochain domaine qui m'a frappé comme une amélioration par rapport au XA60.5 était la façon dont le XA60.8 produisait un rendu beaucoup plus puissant et précis des bas médiums, ce qui a donné une base encore plus solide à la musique orchestrale pour l'aider à sonner plus réaliste. Quand j'ai joué les Orchestral Spectaculars (Telarc) d'Erich Kunzel - en particulier, Snow Madden-Dance of the Tumblers de Rimsky-Korsakov - le sens du poids et de l'autorité de l'orchestre était plus réaliste qu'il ne l'était avec le XA60.5. Cette nouvelle autorité dans les bas médiums a été très bien intégrée au reste de la musique, produisant une harmonie d'octave à octave qui était très convaincante et naturelle.

Le nouvel album de l'organiste de 3B Hammond Larry Golding, intitulé Ramshackle Serenade (Pirquet), est un excellent test de la capacité d'un amplificateur à produire des fréquences haut de gamme étendues et naturellement aérées. Le batteur Bill Stewart est un maître de l'utilisation de bâtons ou de pinceaux pour jouer de ses cymbales, et les blocs mono Pass Labs XA60.8 étaient tout à fait à la hauteur de cette tâche. L'air, la floraison et les désintégrations des cymbales de Stewart étaient tous rendus d'une manière éclatante.

L'album classique de Kenny Burrell Midnight Blue (Blue Note) offre certaines des plus belles prises de jazz hard-bop du genre blues jamais enregistrées. Il a été enregistré par le grand Rudy Van Gelder pour avoir une perspective tonale merveilleusement riche et chaleureuse qui vous permet de vous détendre et de capter l'émotivité de la musique. Le XA60.5 était l'un des meilleurs amplificateurs à semi-conducteurs pour produire cette expérience de détente et de relation avec le contenu émotionnel du jeu de guitare de Burrell. Cependant, le XA60.8 offre encore plus de liquidité, plus de densité de couleur tonale et une facilité naturelle à la présentation globale qui vous permet de vous sentir plus proche de la musique. Une autre amélioration a été la superposition plus précise dans la scène sonore.

L'album classique Abraxas (Sony) de Carlos Santana est une autre sélection qui a vraiment montré à la fois la formidable mise en scène sonore et la transparence et la résolution des blocs mono XA60.8. Lorsque les premières notes sont apparues sur la chanson `` Singing Winds, Crying Beasts '', elles ont rempli ma chambre d'une scène sonore mur à mur et d'une représentation holographique en trois dimensions des différents instruments alors qu'ils tourbillonnaient de gauche à droite dans le mix. J'ai écouté ce grand album des centaines de fois au fil des ans avec des amplificateurs très révélateurs, et je pensais qu'il n'y avait plus de micro-détails ou de nuances à découvrir. Cependant, j'ai entendu de nouvelles informations, telles que les musiciens qui parlaient ou les cordes de guitare individuelles déformant, que les XA60.8 révélaient là où les autres amplificateurs les avaient laissés de côté.

de bons films pour s'endormir

Enfin, je voulais voir comment les XA60.8 reproduiraient la voix humaine, qui est l'un des instruments les plus difficiles à reproduire. J'ai choisi l'album So (Geffen Records) de Peter Gabriel car la qualité sonore de cet enregistrement studio est riche dans sa couleur tonale globale et permet d'entendre sa voix de manière naturelle. Sur le morceau `` Don't Give Up '', les voix de Peter Gabriel et de Laurie Anderson étaient pures dans leur tonalité, et les timbres uniques de chaque chanteur étaient très faciles à entendre en raison de la clarté totale offerte par les XA60.8.

être payé pour les publications sur les réseaux sociaux

Le mauvais côté
Il était difficile d'identifier d'éventuelles lacunes dans les performances des blocs mono Pass Labs XA60.8. Je suis sûr que vous pourriez trouver un haut-parleur qui aurait besoin d'encore plus de watts et de courant pour le conduire avec succès. C'est là que les grands frères du XA60.8 entrent en jeu, si nécessaire. Vous devez également être un peu prudent avec les préamplificateurs que vous utilisez avec ces blocs mono. J'ai essayé quelques préamplis à semi-conducteurs très appréciés (même si aucun n'était le préampli très apprécié de Pass Lab) et j'ai perdu une partie de la beauté sonore par rapport à ce que j'ai obtenu avec l'excellent préamplificateur Backert Labs Rhythm 1.1. Ces amplis sont de niveau de référence en termes de clarté / transparence et exposeront les éventuelles lacunes du matos amont.

Comparaison et concurrence
Deux amplificateurs avec lesquels j'ai de l'expérience et qui seraient les concurrents de prix du Pass Labs XA60.8 seraient les Classé CT-M600 mono block qui se vend 13000 $ / paire et le Bloc mono Parasound Halo JC 1 qui se vend 10 000 $ / paire. Le Classé offre une grande dynamique et transparence / micro-détails mais a un équilibre tonal moins précis et plus sec que le XA60.8. Le Parasound offre une meilleure tonalité globale que le Classé mais n'est pas aussi pur que le Pass Labs. Une autre différence significative entre le Parasound et le Pass Labs XA60.8 est le niveau de transparence de ce dernier, qui permet d'entendre les nuances de la musique sans effort.

En raison de sa puissance de classe A pure, le bloc mono Pass Labs XA60.8 présente un avantage par rapport aux autres conceptions de classe AB à prix similaire en offrant une musicalité et une beauté globales très particulières. Cependant, construire un amplificateur de classe A entièrement pur signifie des dépenses supplémentaires, si cela est fait correctement, car vous avez besoin de plus de dissipation de chaleur pour dissiper la chaleur intense et de pièces internes de très haute qualité pour résister à la contrainte des transistors de sortie ne s'éteignant jamais. . Après s'être habitué aux capacités musicales d'une conception pure de classe A comme les blocs mono Pass Labs XA60.8, il peut être assez difficile de revenir à un bon amplificateur de classe AB. Les frais supplémentaires liés à la construction d'un design pur de classe A valent le supplément pour les vertus sonores qu'il rend dans sa reproduction de la musique.

Conclusion
L'amplificateur mono-bloc Pass Labs XA60.8 perpétue la longue tradition de Nelson Pass consistant à améliorer constamment la génération précédente d'amplificateurs afin d'obtenir une présentation plus musicale. Dans toutes les catégories sonores importantes - telles que la réduction du bruit de fond, une plus grande transparence, des couleurs / timbres riches et magnifiques, la liquidité globale, la taille et la précision de la scène sonore, la densité d'image, la macro-dynamique et l'extension des basses - le XA60.8 est une amélioration par rapport au bloc mono XA60.5 précédent. J'avais l'habitude de croire que je serais plus que satisfait de l'amplificateur Nelson Pass que je possédais à l'époque, mais avec sa réputation de viser une plus grande excellence, il ne manque jamais de créer une nouvelle génération d'amplificateurs encore plus superlative que celle-ci. avant cela. Le XA60.8 est exceptionnellement construit, offre la base nécessaire dans sa puissance / dynamique globale, et fournit également une délicatesse musicale et une douceur que vous n'obtenez normalement que des meilleurs amplificateurs à tube (sans les tracas de les entretenir), vous apportant émotionnellement plus proche de la musique avec une grande facilité.

Il y a neuf mois, j'ai passé en revue un autre amplificateur pur de classe A, Fidélité musicale AMS50 , et lui a donné à juste titre cinq étoiles pour ses performances exceptionnelles. L'AMS50 avait également la belle couleur, la tonalité et la densité d'image des tubes, ainsi que le pop, la puissance et le contrôle des conceptions à semi-conducteurs. J'ai été très tenté de creuser profondément dans mon budget et d'acheter ce merveilleux amplificateur. Cependant, je suis arrivé à la conclusion que mes blocs mono Pass Labs XA60.5 étaient si proches dans leur performance du Musical Fidelity AMS50 que le crochet n'était pas nécessaire. Cette fois-ci, je savais non seulement que les Pass Labs XA60.8 surpassaient considérablement mes XA60.5 à tous égards, mais que les XA60.8 étaient les meilleurs amplis à semi-conducteurs que j'avais jamais entendus dans mon système et, sans hésitation, acheté la paire de démonstration.

Ressources additionnelles
Pass Labs dévoile neuf nouveaux amplificateurs sur HomeTheaterReview.com.
Pass Labs X250.5 Amplificateur stéréo examiné sur HomeTheaterReview.com.
• Consultez notre Catégorie Amplis stéréo pour des critiques similaires.