Amplificateur Musical Fidelity AMS50

Amplificateur Musical Fidelity AMS50

MusicalFidelity-AMS50-225.gifDepuis plus d'un an et demi, je suis en odyssée, en écoutant différents amplificateurs à lampes. J'ai entendu certaines des conceptions parallèles, push / pull et asymétriques les plus appréciées, basées sur les tubes de puissance 211, 300B et 845 sur le marché aujourd'hui. Au cours de cette expérience, j'ai réalisé que je trouvais de plus en plus difficile de revenir à mon état solide de référence amplificateurs . Même si ces amplificateurs sont formidables et se classent parmi les meilleurs modèles à semi-conducteurs à part entière, ils ne pourraient pas correspondre à deux caractéristiques sonores clés des conceptions de tubes très haut de gamme. Premièrement, la densité des tons, des timbres et des couleurs peut sembler légèrement délavée. Par exemple, un instrument à cuivres n'aurait pas ce magnifique son `` cuivré '' que vous entendrez en live. Deuxièmement, les joueurs individuels manquent de ce que j'appelle la densité d'image, la palpabilité ou la sensation d'air autour de chaque instrument sur la scène sonore. Les tubes ont leur allure, mais ils ont aussi leurs inconvénients bien connus, y compris l'entretien, la chaleur, le réchauffement, etc.





Déterminé et motivé, j'ai commencé à rechercher un pur amplificateur à semi-conducteurs de classe A qui pourrait combler ces lacunes tout en offrant ce que les grands amplificateurs de classe A à semi-conducteurs ont à offrir: transparence / détails, liquidité sans grain et impact dynamique. La société britannique très réputée, âgée de 30 ans Fidélité musicale avait dans sa ligne de niveau de référence un amplificateur appelé AMS50, qui se vend 13 999 $. Il est basé sur une conception pure de classe A. Contrairement à de nombreux amplificateurs à semi-conducteurs qui produisent de la classe A pure dans leurs premiers watts, puis passent dans une polarisation de classe A / B, l'AMS50 reste en pure classe A. L'AMS50 a 50 watts dans huit ohms et 100 watts dans quatre ohms. sa puissance totale. Ne laissez pas la puissance nominale de 100 watts dans quatre ohms vous tromper en pensant que l'AMS50 ne ferait pas bien pour piloter des haut-parleurs à faible efficacité. Son courant nominal de crête à crête est de 100 ampères. L'AMS50 a suffisamment de courant pour alimenter pratiquement n'importe quel haut-parleur sur le marché actuel avec contrôle et facilité. L'ampli est basé sur deux sections d'amplificateur à courant élevé dans une configuration pontée avec une alimentation extrêmement rigide.





Ressources additionnelles





Critique: Lisez la critique de Jerry's Del Colliano sur le pur Class-A Pass Labs XA30.5 En savoir plus sur la fidélité musicale sur leur page de marque MusicalFidelity-AMS50-arrière.gifLe branchement
L'amplificateur Musical Fidelity AMS50 a été soigneusement emballé pour l'expédition et est arrivé dans un carton à trois couches avec des inserts de protection en mousse. Avec son poids impressionnant de 132 livres et ses dimensions de 19 pouces de largeur sur 18 pouces de profondeur sur 12 pouces de hauteur, il est devenu un travail de deux personnes pour le déballer et le placer sur le rack d'ampli. Vous ne devez pas essayer de mettre l'AMS50 dans une crémaillère standard ou une armoire fermée pour deux raisons. En raison de son poids et de sa taille, il ne convient pas aux racks standard ou aux armoires fermées. Deuxièmement, comme il s'agit d'un pur design de classe A, cet ampli produit d'énormes quantités de chaleur, il doit donc être complètement ouvert pour une ventilation suffisante et nécessaire.

L'AMS50 est un magnifique amplificateur au fini gris mat avec une pièce maîtresse noire. La plaque avant comporte un bouton d'interrupteur d'alimentation au milieu et deux ensembles de LED discrètes indiquant l'alimentation / veille, l'état de fonctionnement et l'état de la température. Derrière se trouvent deux paires de bornes de liaison pour deux haut-parleurs, deux paires d'entrées XLR ou RCA, un commutateur de sélection pour les entrées, un interrupteur marche / arrêt et, enfin, la prise CEI.



Comment faire votre propre antenne de télévision

Pendant son séjour dans mon système de référence, l'AMS50 a alimenté quatre ensembles d'enceintes différents, dont le Lawrence Audio Violoncelle et Mandoline , le Bouleau Acoustique Raven , et le Vapor Audio Stiff Breeze . De plus, il était piloté par trois préamplis différents (Concert Fidelity CF-080, Raven Audio Shadow et Burson Soloist) et trois frontaux numériques différents (Concert Fidelity DAC-040, Woo Audio WDS-1 et Grace Design M902 .L'AMS50 était si transparent, sans bruit de fond apparent, que tout changement de vitesse en amont pouvait facilement être entendu par l'oreille entraînée et non formée. Je ne recommanderais pas de le laisser allumé tout le temps, en raison d'une augmentation de votre facture d'électricité. Les amplis de classe A ont essentiellement deux modes de fonctionnement: allumé ou complètement éteint. C'est la beauté du design et les cotes Energy Star sont damnés, car ce type d'ampli boit juste de l'énergie du mur. C'est la nature de la bête. La bonne nouvelle est que cet ampli se réchauffe assez rapidement pour atteindre des performances optimales - 10, peut-être 15 minutes, il est prêt à basculer.

Cliquez sur la page deux pour la performance (y compris les vidéos musicales), The Downside et The Conclusion





Performance
Une fois que j'ai mis en place le Musical Fidelity AMS50, ce qui était censé être une courte expérience d'écoute est devenu une période d'audition de trois heures avec mon système de référence, qui était composé des haut-parleurs Lawrence Audio Cello, le Préamplificateur Concert Fidelity CF-080 , et le Concert Fidelity DAC-040 . J'étais émerveillé et totalement incrédule alors que je ne voulais pas m'éloigner de mon point d'écoute. L'ampli Musical Fidelity avait les magnifiques vertus d'un pur ampli de classe A dans sa pureté de son et sa liquidité globale sans grain, sans aucune sensation d'artefacts à l'état solide, tels que la gravure ou la sécheresse. Ce qui le séparait distinctement de mes mono-blocs à semi-conducteurs et de tout autre amplificateur à semi-conducteurs était dans trois attributs sonores importants.

Quand j'ai joué l'album entier Noir (Anzic Records) d'Anat Cohen and The Anizic Orchestra, ce qui était très apparent sur les solos ténor / alto / soprano / clarinette de Mme Cohen et le support de la section cuivres était la couleur de ton voluptueuse que j'avais expérimenté uniquement avec de grands amplificateurs à tube. La densité des timbres était belle et rendue sans effort.





Un de mes saxophonistes alto préférés est le grand Frank Morgan. J'ai eu le plaisir de l'entendre vivre à deux occasions merveilleuses à Chicago. Le morceau 'Round Midnight' de son album City Nights (HighNotes) a montré un autre aspect frappant de la performance de l'AMS50. D'octave en octave, le saxophone alto de Frank Morgan s'est entrelacé sans effort avec son excellent trio de piliers du jazz, tout en donnant à chaque joueur une image de tridimensionnalité. La capacité de rendre ce type de densité / palpabilité d'image individuelle serait plus proche de ce que les amateurs de tubes recherchent dans leurs systèmes. De plus, en raison de son très faible bruit de fond, l'AMS50 a permis d'entendre facilement les micro-détails, ainsi que la profondeur et la largeur précises dans sa production de la scène sonore de l'enregistrement.

Lorsque j'ai joué le légendaire album Blue Train (Blue Note Records) de John Coltrane, l'AMS50 a pu produire avec une grande précision les nuances de sa tonalité / timbres très uniques sur son saxophone ténor. Cet album a été enregistré dans un petit studio, avec les cornistes espacés autour d'un microphone. La présentation spatiale de l'AMS50 était si précise qu'il était facile d'entendre la position de chaque joueur alors que chacun s'approchait du microphone pour prendre son solo.

L'une des grandes nouvelles voix de la musique pop est la chanteuse anglaise Adele. Sur son premier album, Adele 19 (XL Recordings / Columbia), la chanson 'Daydreams' montre qu'elle a la rare combinaison d'une voix harmoniquement riche et pure et de la capacité de partager une émotion puissante et brute quand elle livre les paroles de sa musique. . En raison de sa transparence totale, permettant d'entendre clairement les moindres détails, ainsi que de ses timbres riches et de sa tonalité naturelle, l'AMS50 a permis à la performance vocale d'Adele de livrer tout l'impact émotionnel et la puissance de cette chanson. Enfin, je voulais tester la capacité de l'AMS50 à gérer de grandes dynamiques, l'extension des basses et le contrôle. Un de mes albums rock préférés est le classique de Los Lobos Kiko (Slash / Warner Brothers), qui est extrêmement bien enregistré, avec de puissants riffs de basse et des tambours qui battent. Contrairement à de nombreux amplis à lampes qui ont une grande beauté tonale mais ne peuvent pas contrôler l'extrémité inférieure de certaines enceintes, l'AMS50 a produit des basses tendues avec une excellente adhérence et une définition tonale. Il s'agit d'un amplificateur rapide qui offre un impact dynamique et une autorité lorsque la musique l'exige. Avec des fréquences haut de gamme, le haut de gamme était très soyeux et lisse, avec d'excellents détails et décroissance.

Le mauvais côté
L'amplificateur AMS50 de Musical Fidelity est le meilleur amplificateur à semi-conducteurs que j'ai jamais entendu dans mon système. Il est le plus proche de la négation de la dichotomie entre ce que les tubes ont à offrir - richesse en couleur / ton, chaleur, densité / palpabilité d'image - et ce que les conceptions à semi-conducteurs ont à offrir - vitesse, transparence, bords d'attaque précis, résolution et bas de gamme pouvoir de contrôle. Cependant, il y a quelques soucis si vous voulez que l'AMS50 soit le cœur de votre système audio à deux canaux ou de cinéma maison. Cet amplificateur est une très belle bête, mais il est assez lourd et grand. Il occupera une grande surface au sol et devra disposer d'un espace suffisant pour la ventilation afin de ne pas surchauffer.

Compte tenu du fait qu'il est extrêmement chaud, il réchauffera assez rapidement une pièce assez grande. Comme mentionné précédemment, les amplis de puissance de classe A boivent également du courant alternatif comme s'il n'y avait pas de fin à l'alimentation, de sorte que vous pourriez de façon réaliste remarquer une augmentation de votre facture d'électricité si vous les laissez allumés tout le temps. Ils pourraient également chauffer votre pièce d'écoute si vous vivez dans un climat froid.

Comparaison et concurrence
Deux amplificateurs à semi-conducteurs dans la gamme de prix de l'AMS 50 qui seraient de vrais concurrents sont les Mono-blocs Pass Labs XA-60.5 , qui se vendent 11000 $, et le Mono-blocs Ayre Acoustics MX-R , qui se vendent 18 500 $. Bien que le XA-60.5 soit comparable à l'amplificateur Musical Fidelity, l'AMS50 surpasse clairement le XA-60.5 avec sa tonalité musicale, sa couleur, ses timbres, sa densité / palpabilité d'image et son impact dynamique ultime.

Les mono-blocs Ayre Acoustics MX-R, par rapport à l'AMS50, offraient une tonalité plus sèche et manquaient de la liquidité de l'AMS50. Les mono-blocs Ayre Acoustics MX-R ont également produit une scène sonore beaucoup moins tridimensionnelle et plus courte dans sa profondeur que l'AMS50.

Conclusion
L'amplificateur AMS50 de Musical Fidelity a surpassé ce que je pensais qu'un amplificateur à semi-conducteurs pourrait offrir dans sa capacité à offrir des timbres chauds et naturels, une densité de couleur, une imagerie holographique et une fluidité fluide sur tout le spectre de fréquences. Il a toutes les vertus sonores de l'amplification pure de classe A, mélangeant ce qu'un grand amplificateur à tube 300B / 211/845 apporte à la musique avec la transparence / les détails et la puissance du solide. Cependant, en raison de sa construction lourde et du besoin d'un grand espace de plancher et de ventilation, de sa dissipation thermique massive et de la grande quantité de chaleur qu'il produit, les appareils de sortie ne s'éteignent jamais. Mis à part ses inconvénients physiques, le Musical Fidelity AMS50 évoquera très certainement un mirage de musique live jouée dans votre chambre. Mes propres blocs mono Pass Labs XA-60.5 sont parmi les amplificateurs à semi-conducteurs les plus appréciés sur le marché aujourd'hui. Musical Fidelity, avec l'amplificateur AMS50, est entré dans ce royaume de performance de référence. Je vous recommande vivement de mettre cet amplificateur sur votre liste d'audition si vous recherchez un ampli de puissance à semi-conducteurs (ou à lampes) de niveau ultime.

Ressources additionnelles

Critique: Lisez la critique de Jerry's Del Colliano sur le pur Class-A Pass Labs XA30.5 En savoir plus sur la fidélité musicale sur leur page de marque