Pourquoi le Blu-ray est toujours meilleur que le streaming aujourd'hui

Pourquoi le Blu-ray est toujours meilleur que le streaming aujourd'hui
109 ACTIONS

Disque Blu-ray.jpgMaintenant que les services de streaming vidéo à la demande comme VUDU, Netflix et iTunes proposent des films à un Résolution 1080p , de nombreuses personnes ont sonné le glas du format de disque Blu-ray haute définition. Le Blu-ray est peut-être le dernier format de disque vidéo du marché de masse, mais numéros de vente / location récents montrer que ça marche encore assez bien pour lui-même. J'adore la vidéo à la demande en streaming, et je l'utilise tout le temps pour regarder des films occasionnels et divertir les enfants d'âge préscolaire, mais je n'abandonnerai jamais mon lecteur Blu-ray. Quand il s'agit de regarder des films sérieux via mon système de cinéma maison, lorsque je veux non seulement la meilleure expérience A / V, mais aussi la meilleure expérience de visionnage de films, le Blu-ray est toujours la voie à suivre ... et voici quelques raisons Pourquoi.





1. Le Blu-ray a toujours une meilleure qualité vidéo
Lentement mais sûrement, les services de streaming améliorent la qualité de leurs flux vidéo, avec iTunes , Netflix, CinemaNow et VUDU offrent tous des titres de vidéo à la demande à une résolution de 1080p (Amazon propose uniquement 720p HD , nous n'inclurons donc pas leurs services de VOD dans cette discussion). Cependant, la résolution n'est qu'une partie de l'histoire. Ces services peuvent offrir la même résolution que le Blu-ray, mais ils doivent utiliser beaucoup plus de compression pour diffuser le contenu sur Internet, et les artefacts de compression tels que la bande et la douceur nuiront à la qualité de l'image. En fin de compte, une grande partie de la qualité de l'image dépendra de la qualité du schéma de compression (ou codec, comme MPEG2, MPEG4, etc.) utilisé, et qui varie pour chaque service.





Les fournisseurs de contenu disposent d'une bonne quantité d'espace de stockage pour travailler sur Blu-ray: un disque Blu-ray monocouche peut contenir 25 gigaoctets de données, tandis qu'un disque double couche peut contenir 50 Go . Blu-ray est capable d'une vidéo maximale débit binaire de 40 Mbps . Ces facteurs signifient que moins de compression est nécessaire pour fournir le contenu dans les spécifications disponibles. Mon lecteur Blu-ray OPPO BDP-93 me permet de voir le débit binaire des films Blu-ray et DVD que je lis, et un échantillon de Blu-ray de ma collection montrait des films encodés à un mégabit par seconde moyen. (Mbps) Débit binaire A / V entre les années 20 et 30. (Les DVD offrent généralement, au mieux, de 6 à 8 Mbps.) Bien sûr, certains films Blu-ray ont une meilleure apparence que d'autres, mais cela a généralement plus à voir avec la qualité du transfert de film lui-même, pas avec le format.





comment synchroniser mes comptes de messagerie

Considérez maintenant le sort des services de vidéo à la demande qui doivent utiliser beaucoup de compression pour maintenir la taille des fichiers et les débits binaires raisonnablement bas. Un téléchargement de film 1080p sur iTunes est généralement inférieur à 5 ou 6 Go (une fraction de la taille d'un film Blu-ray). Pour les services de streaming, le fournisseur doit compresser suffisamment le fichier pour l'envoyer à un débit binaire égal ou inférieur à votre vitesse haut débit. Ici, aux États-Unis, les vitesses Internet sont partout sur la carte, de sorte que ces services, à certains égards, doivent viser le plus petit dénominateur commun. Même le service Super HD 1080p de qualité supérieure de Netflix vise une cible recommandée de seulement 7 Mbps pour la meilleure qualité, 5 Mbps pour une bonne qualité. VUDU recommande au moins 4,5 Mbps pour son format HDX 1080p . Ces fournisseurs de streaming testeront la vitesse de votre réseau avant le début de la lecture sur un titre sélectionné et ajusteront le niveau de compression en fonction de la vitesse de votre réseau, plus le réseau est lent, plus votre vidéo doit être compressée pour assurer une lecture ininterrompue. Parfois, vous devrez peut-être attendre un certain temps pour commencer la lecture afin que le service puisse prendre une longueur d'avance, pour ainsi dire, pour assurer une lecture de haute qualité sans interruption.

Même si la vitesse de votre réseau est supérieure aux normes recommandées, il peut y avoir des cas pendant les périodes de trafic intense lorsque la vitesse diminue, tout comme la qualité vidéo. Vous pourriez même voir le changement de qualité à mi-chemin d'un film. La qualité peut varier selon que vous utilisez une connexion filaire ou sans fil. Il y a aussi le fait que, si vous diffusez beaucoup de vidéo et utilisez trop de données, certains FAI ralentiront la vitesse pour limiter votre utilisation, ce qui, encore une fois, nuira à la qualité vidéo. Le fait est que, même si les techniques de compression s'améliorent et que les sociétés de streaming travaillent dur pour améliorer la qualité vidéo globale, de nombreux facteurs échappent actuellement à leur contrôle ... et au-delà du vôtre.



2. Le Blu-ray a une bien meilleure qualité audio.
L'image n'est pas tout non plus. Même lorsque vous obtenez une excellente qualité vidéo via un service de streaming, vous n'obtenez pas l'audio multicanal non compressé que vous pourriez obtenir via Blu-ray. Un grand nombre de nouveaux films Blu-ray à gros prix offrent soit Dolby TrueHD ou Audio maître DTS-HD bande sonore. Ces formats à haute résolution permettent jusqu'à 7.1 canaux d'audio non compressé ... et ils nécessiteraient beaucoup de bande passante pour diffuser de cette façon. La bande-son audio offerte par un service de streaming dépendra du service, de l'appareil sur lequel il joue et le film que vous regardez peut souvent être limité à la stéréo PCM, ou peut-être Dolby Digital 5.1 . Au mieux, vous aurez Dolby Digital Plus , qui offre une qualité sonore légèrement meilleure que Dolby Digital et peut vous donner jusqu'à 7.1 canaux mais n'est toujours pas aussi bonne que Dolby TrueHD non compressé. ( VUDU a annoncé la prise en charge de DD Plus 7.1 fin 2011 , mais il n'y a toujours pas une tonne de titres qui incluent 7.1). Si vous aimez le format DTS, oubliez-le, il est rarement proposé en option pour les services de streaming.

3. Blu-ray offre plus de contenu bonus (y compris, dans de nombreux cas, une copie numérique du film).
Les disques Blu-ray sont souvent chargés de contenus bonus - tels que des documentaires de making-of, des pistes de commentaires, Contenu interactif BD-Live , et des jeux - que vous n'obtenez pas lorsque vous achetez ou louez un film via un service de streaming VOD. Cela commence lentement à changer: des services comme iTunes et VUDU ont commencé à offrir du contenu bonus avec certains achats de films, mais cela ne s'applique pas aux locations, et il ne rivalise pas encore avec ce que vous pouvez obtenir sur le disque Blu-ray . Pour ceux d'entre vous qui aiment la diffusion en continu en raison de la portabilité des fichiers de films numériques, une fonctionnalité supplémentaire souvent offerte avec les disques de films Blu-ray est une copie numérique du film à utiliser sur vos appareils portables, ou vous pourriez obtenir un code UltraViolet pour ajouter le film à un «casier numérique» pour y accéder via une plateforme de streaming. Donc, pour le prix du disque Blu-ray, vous obtenez le meilleur des deux mondes.





4. Le Blu-ray peut être plus accessible.
Les services de streaming uniquement comme Netflix reposent sur une connexion Internet. Si le service Internet de votre maison tombe en panne, vous ne pouvez pas diffuser de film. Le Blu-ray ne nécessite pas d’Internet haut débit. Tant que vous avez le pouvoir, vous avez la possibilité d'accéder au contenu Blu-ray. Si votre ordinateur est équipé d'un lecteur BD, vous pouvez emporter vos films Blu-ray avec vous et les regarder dans un avion ou n'importe où ailleurs où Internet i
est absent. Les services de paiement à l'utilisation comme iTunes et VUDU fonctionnent un peu différemment de Netflix à cet égard. iTunes vous donne la possibilité de télécharger du contenu acheté et loué à regarder sur des appareils compatibles sans connexion Internet. VUDU vous donne également la possibilité de télécharger du contenu acheté (pas de location) sur votre ordinateur, ces téléchargements étaient auparavant limités à la définition standard, mais VUDU a ajouté la possibilité de télécharger des films HDX 1080p à ton ordinateur. Avec VUDU, vous devez choisir de télécharger un film acheté, cela ne se fait pas automatiquement. Assurez-vous donc d'effectuer cette étape supplémentaire si vous souhaitez accéder à vos films sans connexion Internet.

5. La location de Blu-ray peut être moins chère.
Acheter des films via un service de streaming VOD comme iTunes ou VUDU peut souvent être moins cher que d'acheter le même film sur Blu-ray, principalement parce que vous n'obtenez pas l'audio avancé et la gamme complète de contenu bonus dont j'ai parlé ci-dessus. Un nouveau disque de film Blu-ray non 3D coûtera souvent environ 20 $ à 30 $ via Amazon , tandis que son homologue VOD HD peut coûter entre 15 et 20 dollars. Pour ce qui est de la location de titres, le Blu-ray peut en fait être moins cher, surtout si vous avez une Redbox (ou cinq) dans votre quartier. Redbox loue des disques Blu-ray pour 1,50 $ par nuit (taxes en sus). La sélection de Redbox est peut-être limitée, mais une analyse rapide de ma Redbox locale a montré la plupart des nouvelles versions à gros prix proposées par VOD. Les locations de disques Blu-ray blockbuster varient selon le titre dans mon magasin de quartier, c'est environ 3,25 $ pour une location d'une nuit d'une nouvelle version Blu-ray. Comparez cela à une location 1080p d'iTunes, VUDU ou CinemaNow, qui peut atteindre 5,99 $.





Comparons maintenant les services d'abonnement de Netflix: 7,99 $ / mois pour le streaming illimité ou 9,99 $ / mois pour les locations Blu-ray illimitées (recevoir un disque à la fois). Oui, le service de streaming est moins cher, mais le catalogue de streaming Netflix n'inclut pas presque autant de titres que le catalogue Blu-ray, ni les dernières sorties de films à gros prix disponibles sur Blu-ray. Si vous voulez le meilleur rapport qualité-prix sur les plus grands films, l'approche de location Blu-ray est toujours la voie à suivre.

Encore une fois, permettez-moi de dire que je suis un utilisateur régulier de services de streaming VOD. Leur commodité est imbattable, et il y a quelque chose à dire pour simplement pouvoir commander un film, jouer et le regarder - sans bande-annonce, sans menu à naviguer, sans avertissement de droit d'auteur à supporter. Mais, si vous avez pris le temps d'assembler même un système de divertissement à domicile, même modeste, avec un téléviseur HD et une configuration de son surround, ne vous court-circuitez pas ou votre système en vous appuyant uniquement sur les services de streaming vidéo. Les lecteurs Blu-ray ne sont plus très chers et ils ne deviendront probablement pas obsolètes de si tôt. Alors allez-y et faites l'investissement qui en vaudra la peine.

Consultez notre galerie des meilleurs Blu-ray pour `` montrer '' votre cinéma maison ci-dessous. . .

Ressources additionnelles