Projecteur Optoma HD20 examiné

Projecteur Optoma HD20 examiné

Optoma-HD20-projecteur-évalué.gif





Un des Optoma les nouveaux produits les plus intéressants sont leur nouveau projecteur HD20. Il s'agit d'un DLP 1080p basé sur Texas Instruments Jeu de puces BrilliantColor de 65 pouces au rapport 16: 9. Les couleurs brillantes du HD20 sont fournies via une roue chromatique à quatre vitesses (RVB) à six segments, avec un traitement vidéo gracieuseté du processeur vidéo PW392 de Pixelworks. Le HD20 n'a pas d'iris, automatique ou autre, mais il a un iris virtuel grâce à l'utilisation du système 'Image AI' d'Optoma. Beaucoup d'entre vous se demandent peut-être pourquoi un projecteur de cette description est si excitant que ses fonctionnalités ne sont pas remarquables sur le marché des projecteurs de moins de 5 000 $. Ce qui rend ce projecteur si remarquable, c'est que HD20 d'Optoma est seulement 999 $. C'est le premier et, à ma connaissance, le seul 1080p Projecteur DLP à ce prix. Le HD20 permet une Projection avant 1080p système pour rivaliser avec un écran plat de taille moyenne. Pour la première fois, quelqu'un à la recherche d'un grand 1080p l'écran peut obtenir une image de plus de 100 pouces pour environ le même prix qu'un écran plat de 50 pouces. Si vous regardez beaucoup de sports ou de films avec des invités, cela peut être un énorme avantage.





Ressources additionnelles
Lire L'avis d'Adrienne Maxwell sur l'Optoma HD8600 projecteur ici.
• Consultez la critique de Jeremy Kipnis sur le Projecteur DLP 1 puce Optoma 806 1080p de HomeTheaterReview.com.
• En savoir plus Avis sur le vidéoprojecteur avant sur le vidéoprojecteur avant de HomeTheaterReview.com page d'archive.
• Choisissez le meilleur écran vidéo pour votre vidéoprojecteur DLP à partir de cette page de ressources d'écran vidéo HomeTheaterReview.com.





Le HD20 est sur le côté le plus petit, il mesure un peu plus de 12 pouces de large sur quatre pouces de haut sur 10 pouces de profondeur, pesant six livres, en partie grâce à sa coque en plastique léger, qui présente un design industriel incurvé attrayant. Le panneau avant a un objectif décalé avec zoom et mise au point manuels, avec une grande partie du panneau avant ventilé pour le refroidissement. Des rainures attrayantes recouvrent la partie non ventilée du panneau et correspondent aux nervures des évents. Un traitement similaire peut être trouvé sur les panneaux latéraux. Le panneau arrière a un panneau de connexion modeste avec les entrées suivantes: deux HDMI, un VGA, une vidéo composante et une vidéo composite. Le panneau arrière arbore également un connecteur d'alimentation IEC, un déclencheur 12v et un port mini-USB. Le HD20 est également livré avec une télécommande rétroéclairée et des boutons discrets pour l'allumage et l'extinction.

Les entrées du HD20 peuvent accepter une grande variété de signaux vidéo, notamment NTSC, PAL et SECAM, ainsi que des formats informatiques, notamment HD, UXGA, WXGA, SXGA +, SXGA, XGA, SVGA, VGA redimensionné et VESA, ce qui le permettra de fonctionner avec les ordinateurs PC et Mac. Optoma revendique 1700 lumens ANSI de luminosité et un rapport de contraste de 4000: 1.



Le branchement
J'ai remplacé mon projecteur avant de référence, un Marantz VP-11S2, par l'Optoma HD20. Lors de l'installation, j'étais sceptique sur le fait que je trouverais l'image du HD20 aussi agréable ou aussi agréable que ma référence Marantz, compte tenu de son prix abordable et de sa taille réduite. J'ai placé le HD20 sur un support juste en dessous de mon projecteur monté au plafond et l'ai connecté à un processeur Marantz AV8003 avec un câble HDMI de 30 pieds que NuForce a eu la gentillesse de fournir, car mon câble HDMI Kimber ne descendrait pas assez loin du plafond pour fonctionner avec un projecteur sur pied. Les unités sources comprenaient le BDP-83 d'Oppo, un lecteur DVD Halcro EC-800 et, brièvement, un Marantz UD-9004, que je viens de recevoir pour examen.

histoire de la maison par adresse gratuitement

L'objectif zoom 1,2 du HD20 offre une longueur de projection relativement courte, j'ai donc dû déplacer le projecteur vers l'avant de ma position normale pour que l'image s'adapte à mon écran SMX 16: 9 de 110 pouces. Comme le support du projecteur était juste derrière ma position assise, il devait être suffisamment haut pour dégager les sièges. Cela a placé le projecteur à environ un tiers de la hauteur à partir du bas de l'image. Une fois placé à cette position, j'ai dû placer des cales sous la jambe arrière pour garder l'image sur l'écran. Malheureusement, cela a introduit des problèmes de clé de voûte. J'ai finalement placé le projecteur sur une étagère inférieure et j'ai incliné le siège entre le projecteur et l'écran pour fournir un chemin propre. Bien que mon installation temporaire ait posé quelques problèmes, un montage au plafond typique à la bonne hauteur et à la bonne distance y remédierait. Comme pour tout autre projecteur, assurez-vous que la projection et le décalage du projecteur fonctionnent avec votre pièce particulière.





Une fois le HD20 fermement en place, il était facile d'utiliser le zoom manuel et les réglages de mise au point pour dimensionner et mettre au point l'image avec le générateur de motifs interne. Un système de menus facile à naviguer présentait de nombreuses options. Les utilisateurs peuvent choisir parmi plusieurs modes prédéfinis qui incluent les modes cinéma et de référence. Si l'utilisateur est capable de faire l'étalonnage personnellement, ou décide d'investir dans un étalonnage, le HD20 permet la sélection de la température de couleur, du gamma et du gain RVB, entre autres ajustements, qui permettront à l'appareil d'être calibré professionnellement, bien que je soupçonne beaucoup les utilisateurs de cette gamme de prix ne dépenseront pas les quelques centaines de dollars nécessaires à l'étalonnage professionnel. Heureusement pour nous, le HD20 est plutôt bien configuré dès la sortie de la boîte. Je soupçonne que les modes cinéma et référence fonctionneront bien dans la plupart des configurations de théâtre.

Dans ma configuration, le mode lumineux de la lampe n'était pas nécessaire et j'ai gardé 'Image AI' désactivé. «Image AI» est un système qui agit un peu comme un iris, éclaircissant et assombrissant l'image en fonction du contenu. Bien que cela améliore les niveaux de noir, il était beaucoup plus lent à réagir au contenu de l'image que les systèmes d'iris automatiques trouvés sur des projecteurs plus chers et je l'ai laissé éteint. Enfin, j'ai noté que le HD20 fonctionnerait même avec un objectif anamorphique. Oui, je sais que la plupart des systèmes d'objectifs anamorphiques coûtent plusieurs fois le prix du HD20, mais je suis toujours ravi de voir cette fonctionnalité sur le projecteur. Un de mes amis a une configuration de projecteur anamorphique. Son projecteur principal est dans l'atelier de réparation depuis des mois et je ne doute pas qu'il aurait dépensé les 999 $ pour acheter le HD20 comme projecteur de sauvegarde s'il en avait connaissance alors que son projecteur n'était pas disponible.





Performance
J'ai d'abord vérifié le disque de test Silicon Optix. J'ai été immédiatement impressionné par la qualité de l'image. C'était beaucoup plus naturel que les autres unités d'affichage «à prix avantageux» que j'ai vues. Le premier test que j'ai essayé était le test «Jaggies», avec une barre en rotation dans un cercle. Le HD20 s'est plutôt bien comporté, mais n'a pas réussi le test. Le HD20 a réussi le deuxième test, qui comporte trois barres se déplaçant d'avant en arrière comme un pendule. Les détails et la réduction du bruit n'étaient justes que selon les normes actuelles, mais ne seront probablement pas remarqués par les non-vidéophiles.

J'ai ensuite essayé le Blu-ray Spears et Munsil, qui a une bonne variété de modèles de test, de démonstration et de matériel de configuration. Malgré son prix bas, le HD20 s'est assez bien comporté avec un minimum d'artefacts visibles sur la plupart des matériaux, mais ses performances n'étaient justes qu'avec les matériaux adaptatifs source. Bien que plus net que le matériel source DVD, le matériel 1080p ne semblait pas aussi net à travers le HD20 que la plupart des meilleurs projecteurs 1080p dans la gamme de 3 000 $ à 5 000 $. J'ai également essayé d'utiliser le HD20 comme écran d'ordinateur pour mon Macintosh avec une sortie réglée sur 1080p. Le projecteur s'est rapidement verrouillé sur le signal et a fait un excellent travail en affichant les images. Le texte était un peu plus difficile à lire, certaines lignes se fondant dans l'arrière-plan. J'ai trouvé que le changement de police atténuait souvent le problème.

Passant aux applications du monde réel pour lesquelles la plupart des gens utiliseront ce projecteur, j'ai attrapé quelques films pour voir à quoi ils ressembleraient. J'ai commencé avec Transformers sur Blu-ray (Paramount Home Entertainment), car je ne l'avais pas vu depuis un moment. Dans ma pièce à lumière contrôlée, l'image était lumineuse et vibrante sur l'écran SMX de 110 pouces. Les couleurs ont été assez bien reproduites sans aucun vert néon artificiel. Le seul écart de couleur notable était une légère poussée rouge que j'ai remarquée sur les tons chair. Les rouges des machines ont peut-être été un peu exagérés aussi, mais comme ils sont rouges vifs pour commencer, c'était difficile à dire. Les quelques scènes sombres ont perdu certains détails dans les niveaux de noir relativement élevés. Il semble également y avoir un certain bruit d'image dans les scènes plus sombres qui n'est pas aussi apparent dans les scènes plus claires. L'uniformité des couleurs était assez bonne, avec seulement une légère déviation sur l'image. Après avoir regardé des parties de ce Blu-ray sur de nombreux écrans différents, j'ai été surpris de constater que le HD20 a fait un travail étonnamment bon pour suivre des projecteurs qui coûtent plusieurs fois plus cher. Là où les projecteurs les plus chers se différencient du HD20, ce sont les niveaux de noir et la netteté. Dans ces domaines, les projecteurs les plus chers ont clairement excellé. Sinon, le HD20 à prix avantageux fonctionnait avec le pack.

Le prochain film que j'ai regardé a été l'une de mes pièces de référence préférées ces derniers temps, Casino Royale sur disque Blu-ray (Sony Pictures Home Entertainment). Bien que je commence généralement par la scène d'ouverture sombre, je me retrouve souvent tellement impliqué dans le film que je finis par regarder beaucoup plus que ce que j'avais prévu. La première scène du film se déroule de nuit en noir et blanc, avec un homme sortant d'une voiture devant un bâtiment moderne en acier et en verre. J'ai remarqué un niveau de bruit vidéo légèrement plus élevé dans les scènes plus sombres, comme celle-ci, que dans la scène de poursuite aux couleurs vives qui suit. Les images des scènes d'ouverture et de poursuite suivantes ont confirmé mes premières impressions. L'image globale de l'image est très bonne, mais les scènes sombres souffrent de niveaux de noir moins que parfaits et les détails plus fins sont légèrement flous, ce qui limite la profondeur de champ.

Tout en regardant le football via quelques flux DirecTV 720p différents, je laisse le processeur Pixelworks du HD20 faire tout le redimensionnement. Les lignes sur le terrain sont restées pour la plupart exemptes de bords irréguliers, avec seulement une brève aberration occasionnelle. Encore une fois, les couleurs des paramètres prêts à l'emploi semblaient un peu exagérées. Ils nécessitaient un peu d'ajustement à la baisse, mais autrement, ça allait. La fidélité des couleurs n'était pas très précise, mais je n'ai jamais souffert des verts néons ou d'autres aberrations qui affectaient tant d'écrans numériques bon marché.

Les DVD standard étaient mieux dimensionnés que ce à quoi je m'attendais. Les artefacts de mouvement et d'échelle étaient de nature et de quantité relativement mineures. J'ai joué à The Incredibles (Walt Disney Home Entertainment), qui fournit de grands champs de couleurs uniformes, pour vérifier l'uniformité des couleurs et également rechercher le bruit vidéo sur la toile de fond propre du film. Les images avaient un bruit minime, mais je pouvais repérer de légers écarts dans l'uniformité des couleurs si je les surveillais de près. En regardant quelques DVD en direct, les écarts dans l'uniformité des couleurs étaient beaucoup plus difficiles à repérer et passeront probablement inaperçus par la majorité des téléspectateurs.

Quelques dernières remarques sur l'utilisation du HD20. Même si le HD20 était positionné beaucoup plus près de ma position assise que mon projecteur normal, le bruit n'a jamais été un problème. De nombreux autres projecteurs bon marché ont tendance à être plus bruyants en raison de ventilateurs et / ou de roues chromatiques qui ne sont pas aussi bien implémentés ou acoustiquement protégés. Ce n'est pas le cas avec le HD20, qui était étonnamment silencieux. Malheureusement, les grandes ouvertures d'aération qui contribuent sans aucun doute à maintenir le projecteur silencieux ont contribué à d'importantes fuites de lumière. Lorsque ce projecteur est utilisé dans une salle polyvalente qui a déjà de la lumière ambiante, tout impact sera minime, mais dans une salle de cinéma sombre et dédiée, il est perceptible.

Points faibles
Afin de commercialiser un projecteur 1080p à ce prix, certains compromis doivent être faits. La question pour les acheteurs potentiels est de savoir si ces compromis sont importants pour vous. Les niveaux de noir du HD20 étaient plutôt élevés. Les niveaux de noir limiteront les niveaux de contraste qui peuvent être atteints avec ce projecteur. Le plus important dans la plupart des installations sera le manque de détails des ombres que le projecteur est capable de résoudre. Bien que ce soit un problème, ce projecteur est susceptible d'être installé dans des paramètres qui ne sont pas idéaux pour obtenir un contraste et des détails d'ombre optimaux.

Dans mon cinéma maison dédié et contrôlé par la lumière, le saignement de lumière du projecteur était très perceptible. Cela pourrait être un problème important dans les pièces à éclairage contrôlé, en particulier si le projecteur est placé devant la position de vision et dans la ligne de visée

Enfin, je n'ai jamais pu obtenir une image aussi nette que je le souhaitais. Je n'avais pas de projecteurs de prix similaire sous la main à des fins de comparaison, mais les projecteurs que j'ai vus dans la gamme de 2000 $ étaient nettement plus nets. Si vous n'êtes pas habitué à la netteté des meilleurs projecteurs, vous ne le manquerez peut-être pas, mais une fois que vous avez vu quels niveaux de netteté et de clarté sont disponibles, la diminution de la netteté est perceptible.

comment réparer l'utilisation élevée du processeur windows 10

Conclusion
Optoma a fourni aux consommateurs la possibilité d'obtenir une image très grande et satisfaisante qui offrira une véritable expérience de cinéma pour le même montant d'argent qui auparavant n'aurait permis que l'achat d'un écran plat de classe moyenne de 50 pouces. Ce projecteur n'est pas pour tout le monde. Je ne le recommanderais pas comme écran principal pour un amateur de home cinéma bien nanti, car il apprécierait probablement la performance que l'argent supplémentaire peut vous acheter. Cependant, pour la grande majorité des gens, ceux qui veulent simplement une belle grande image à regarder qui épatera les amis pour des événements sportifs ou une soirée cinéma, vous ne pouvez pas vous tromper avec l'Optoma HD20.