Comment ajouter un bouton d'alimentation à votre Raspberry Pi

Comment ajouter un bouton d'alimentation à votre Raspberry Pi

C'est peut-être un petit ordinateur fantastique et flexible, mais le Raspberry Pi a un défaut majeur : l'absence de bouton d'alimentation. L'absence d'un interrupteur marche/arrêt standard peut entraîner des problèmes ; Heureusement, vous pouvez ajouter votre propre bouton d'alimentation Raspberry Pi.





Deux choix sont disponibles : un bouton d'alimentation DIY, ou celui que vous achetez. Voyons comment ajouter un bouton d'alimentation à votre Raspberry Pi et garantir un arrêt sûr et ordonné.





Pourquoi avez-vous besoin d'un bouton d'alimentation Raspberry Pi

L'utilisation d'un Raspberry Pi est assez simple, mais l'allumer et l'éteindre peut entraîner des problèmes (voir ci-dessous).





Lorsque vous déballez le Raspberry Pi pour la première fois, l'absence de bouton d'alimentation est frappante. Après tout, chaque appareil, des ordinateurs de bureau et tablettes à une souris sans fil, dispose d'un bouton ou d'un interrupteur d'alimentation. Le Raspberry Pi, en revanche, ne le fait pas.

Au lieu de cela, vous devez connecter le câble d'alimentation USB et attendre qu'il démarre votre choix Système d'exploitation (OS) compatible Raspberry Pi . La mise sous tension est assez simple, mais la mise hors tension est une tout autre affaire. La réponse est d'utiliser une commande tapée ou un clic de souris pour arrêter le Pi --- mais ce n'est pas toujours idéal.



L'importance d'une mise hors tension en toute sécurité

Si le Raspberry Pi tombe en panne ou si vous ne pouvez pas y accéder à distance ou via le clavier, la souris et l'écran, l'arrêt devient soudainement un problème. La seule solution est de tirer sur le câble d'alimentation.

Cependant, cela peut entraîner des problèmes.





Si des données sont écrites sur la carte SD alors que l'alimentation est coupée, la carte peut être corrompue. Le résultat est souvent un système d'exploitation qui ne démarre pas. Alors que la plupart des cartes SD modernes sont suffisamment robustes pour gérer la correction des erreurs, un nouveau système d'exploitation devra probablement être flashé.

Cela pourrait également signifier la perte d'un volume important de données. Certes, si vous avez utilisé le Pi pour un projet spécifique, ou l'avez utilisé pour apprendre à coder avec Scratch, vous ne voulez probablement pas perdre votre travail.





Tirer sur le cordon d'alimentation et corrompre la carte le fera. Le clonage de la carte SD est un bon moyen de surmonter une telle perte de données, mais il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

Mettre le Raspberry Pi hors tension en toute sécurité permettra au système d'exploitation de terminer les processus d'écriture actifs sur la carte SD. L'ordinateur peut alors s'éteindre sans perte de données et sans risque de corruption de la carte SD.

Monter un Raspberry Pi Off Switch sur le GPIO

Une façon d'arrêter le Raspberry Pi en toute sécurité consiste à utiliser un commutateur DIY connecté au GPIO de l'ordinateur. Vous pouvez créer le vôtre avec un script Python et un seul commutateur momentané. Ce sont des composants à faible coût et peuvent généralement être achetés en multiples.

disque dur externe windows ne s'affiche pas
Warmstor 3 Pack 2 Broches SW Câble D'alimentation De Bureau Bouton Poussoir Marche/Arrêt ATX Ordinateur Commutateur Cordon 45CM ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Si vous n'arrivez pas à vous en procurer ou si vous souhaitez un interrupteur immédiatement, vérifiez tous les anciens composants de votre PC qui traînent. C'est le même type que vous trouverez comme bouton d'alimentation de votre PC.

la caméra arrière de l'iphone 7 plus ne fonctionne pas

Le commutateur momentané doit être connecté à un Raspberry Pi hors tension sur les broches GPIO 39 et 40.

Après le redémarrage, il est temps de créer le script Python et de programmer le GPIO.

Les Projet GitHub de commutateur d'arrêt sécurisé Raspberry Pi explique comment utiliser la bibliothèque GPIO Zero pour créer un interrupteur d'arrêt Raspberry Pi. GPIO Zero est préinstallé avec les versions complètes de Raspbian Stretch, mais si vous utilisez la version Raspbian Lite, vous devrez l'installer manuellement.

sudo apt update
sudo apt install python3-gpiozero

Ensuite, créez le script dans votre éditeur de texte. Nous utilisons nano :

sudo nano shutdown-press-simple.py

Dans l'éditeur de texte, saisissez ou copiez et collez le script suivant :

#!/usr/bin/env python3
from gpiozero import Button
import os
Button(21).wait_for_press()
os.system('sudo poweroff')

Comme vous pouvez le voir, cela fait référence à la bibliothèque gpiozero, spécifie la broche GPIO 21 (le système de numérotation interne pour la broche physique 40) et lance la commande « poweroff » lorsque la pression sur le bouton est détectée. Enregistrez le script avec Ctrl + X , alors ET confirmer.

De retour dans la fenêtre principale du terminal, rendez le script exécutable :

chmod a+x shutdown-press-simple.py

Pour vous assurer que cela fonctionne après un redémarrage, ajoutez /etc/rc.local :

sudo nano /etc/rc.local

Dans la dernière ligne avant l'instruction exit, ajoutez :

echo '~pi/shutdown-press-simple.py'

Enregistrez et quittez comme avant, puis essayez le bouton.

Montage en toute sécurité du bouton d'alimentation

Vous remarquerez peut-être qu'il est facile d'appuyer accidentellement sur le bouton. Plusieurs solutions sont disponibles, allant d'un montage soigneux à l'abri des chocs accidentels jusqu'à nécessiter une pression plus longue (reportez-vous à la page GitHub ci-dessus pour en savoir plus à ce sujet).

Quelle que soit la solution que vous préférez, le montage du bouton semble judicieux une fois installé. Vous devrez peut-être reconfigurer légèrement votre boîtier pour accueillir le bouton. La façon dont vous procédez dépend de plusieurs facteurs, tels que votre modèle de Raspberry Pi et le type de boîtier.

Si possible, c'est une bonne idée de monter le bouton de manière à ce qu'il soit en retrait. Cela empêche tout type de coup accidentel, un peu comme l'interrupteur d'alimentation sur un ordinateur de bureau.

Deux boutons d'alimentation Raspberry Pi que vous pouvez acheter

Vous recherchez autre chose? Plusieurs boutons d'alimentation Raspberry Pi peuvent être achetés en ligne. Voici deux options populaires.

1. Interrupteur d'alimentation Pi

Conçu pour être placé entre le Raspberry Pi et la prise secteur, cet interrupteur d'alimentation est livré en kit. Vous aurez besoin de souder les composants au PCB pour commencer et installer ceci code de GitHub avant de vous connecter. Trois boutons sur l'appareil vous permettent d'allumer, d'éteindre (l'équivalent d'une traction de câble) et de lancer un arrêt en douceur. Le troisième bouton permet également un redémarrage avec un appui plus long.

2. Commutateur iUniker Raspberry Pi

Une alternative au dispositif Pi Supply, le Commutateur iUniker Raspberry Pi est un produit préfabriqué avec les câbles et l'interrupteur encastrés. Cependant, il n'y a aucune possibilité d'éviter un arrêt soudain, ce qui signifie que cela ne convient que pour allumer votre Raspberry Pi.

D'autre part, le commutateur iUniker peut également aider à éviter l'usure du connecteur d'alimentation de votre Raspberry Pi.

Raspberry Pi Power Switch, cordon d'alimentation iUniker Raspberry Pi 3 Câble d'interrupteur d'alimentation Pi 3 Push On Off pour Pi 3 Modèle B+, Pi 3 Modèle B, Pi 2 B, Pi 1 B+, Pi Zero/w (MicroUSB Femelle à Mâle) ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Ajoutez plus de boutons à votre Raspberry Pi

Malgré sa sortie en 2012, le Raspberry Pi est toujours livré sans bouton d'alimentation. Bien sûr, c'est par conception. Les questions de coût et la vaste gamme de projets Pi (depuis un centre multimédia jusqu'à un projet IoT intégré) signifient que le bouton d'alimentation (ou interrupteur) reste un supplément facultatif.

Si vous en avez besoin, installez-en un ; sinon continuez !

Ce n'est pas seulement l'arrêt qui peut s'avérer gênant pour le Raspberry Pi. Et si vous aviez simplement besoin de redémarrer ? Voici comment ajouter un commutateur de réinitialisation à votre Raspberry Pi .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

activer les fenêtres de défilement à 2 doigts 10
Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
  • GPIO
  • Tutoriels de projets de bricolage
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy