OPPO Digital UDP-203 Ultra HD Blu-ray Player examiné

OPPO Digital UDP-203 Ultra HD Blu-ray Player examiné

Oppo-UDP-203-225x126.jpgUn nouveau lecteur Blu-ray Ultra HD est arrivé sur le marché, sous la forme de l'UDP-203 d'OPPO Digital. Pour ceux qui font le suivi, cela porte le total général à cinq. Nous avons déjà examiné le Samsung UBD-K8500 et Philips BDP7501 il y a aussi la console de jeu Microsoft Xbox One S et le DMP-UB900 de Panasonic. Au prix de 549,99 $, le nouveau UDP-203 rejoint le lecteur Panasonic à 600 $ dans le haut de gamme de prix. Les joueurs Samsung et Philips se vendent désormais entre 200 et 250 dollars, ce qui soulève la question: qu'offre le lecteur OPPO plus cher que les autres?





Eh bien, d'une part, l'UDP signifie «lecteur de disque universel». Comme les précédentes offres OPPO Blu-ray, celle-ci prend en charge la lecture des formats audio haute résolution SACD et DVD-Audio, en plus des formats Ultra HD Blu-ray, Blu-ray standard, 3D Blu-ray, DVD et CD . Il comprend un DAC AKM de haute qualité et des sorties audio analogiques multicanaux, avec un mode Pure Audio, pour plaire davantage à la foule audio. Il est également conçu pour servir de hub multimédia, avec trois ports USB pour la lecture multimédia et une entrée HDMI pour passer par une deuxième source AV.





Comme ses concurrents, l'UDP-203 prend en charge le format HDR10 High Dynamic Range et peut transmettre jusqu'à 12 bits de couleur et l'espace colorimétrique BT.2020. Il ne prend actuellement pas en charge la lecture du contenu Dolby Vision HDR, mais OPPO dit que le matériel nécessaire est en place à l'intérieur du lecteur, pour être activé via une mise à jour du micrologiciel au début de 2017. Dolby Vision nécessite un matériel spécial, il ne peut pas être effectué via une mise à jour logicielle, ce qui signifie que les premiers joueurs qui ne prennent pas en charge Dolby Vision ne peuvent pas être mis à niveau pour le faire.





Contrairement aux autres offres UHD et aux précédents lecteurs OPPO comme le BDP-103, l'UDP-203 n'inclut pas les services de streaming comme Netflix, VUDU, YouTube, Pandora et Rhapsody. La société explique la décision comme suit: `` Afin de fournir une expérience utilisateur premium avec des temps de démarrage rapides et une réponse rapide, l'UDP-203 est conçu avec une approche puriste à l'esprit pour la lecture de disques et de fichiers, et donc il ne le fait pas. proposent des applications de streaming vidéo et musical sur Internet. Cependant, il contient le Wi-Fi 802.11ac et le Gigabit Ethernet pour prendre en charge le streaming multimédia sur le réseau, les mises à jour du micrologiciel et le contrôle IP.

En parlant de contrôle, le lecteur propose à la fois des ports RS-232 et des ports d'entrée / sortie de déclenchement, ainsi que des capteurs IR sur les panneaux avant et arrière de sorte que, si vous devez utiliser un câble IR à des fins de contrôle, vous pouvez le cacher à l'arrière de le faire pendre maladroitement devant votre équipement. Ce sont de petites touches comme celles-ci qui élèvent l'UDP-203 et offrent une flexibilité qui manque aux joueurs à bas prix.



Une dernière façon dont l'UDP-203 se distingue est dans sa qualité de construction. C'est un matériel plus gros et plus substantiel que les lecteurs Samsung et Philips, avec un châssis en acier plus épais et plus robuste, une face avant en aluminium brossé massif, quatre pieds isolants et un grand écran sur le panneau avant. Son facteur de forme est fondamentalement identique à celui du BDP-103 qui a servi de joueur de référence depuis de nombreuses années maintenant: il mesure 16,9 sur 12,2 sur 3,1 pouces et pèse 9,5 livres. Il y a quelques différences à l'avant: le plateau de disque orienté au centre a été légèrement déplacé vers le haut pour faire de la place pour le plus grand écran du panneau avant directement en dessous, et il n'y a plus l'entrée MHL / HDMI sur la face avant du BDP-103.

Oppo-UDP-203-back.jpgLe branchement
En vous déplaçant à l'arrière de l'UDP-203, vous trouverez deux sorties HDMI: La sortie principale est HDMI 2.0a avec protection contre la copie HDCP 2.2 pour envoyer le signal vidéo 4K (et l'audio qui l'accompagne) à votre écran ou AV compatible UHD destinataire. La deuxième sortie est uniquement destinée à l'audio, vous permettant de coupler l'UDP-203 avec un processeur audio plus ancien dépourvu de transmission 4K / HDR. J'ai testé l'OPPO avec plusieurs écrans 4K - le téléviseur OLED LG 65EF9500, le projecteur Epson Pro Cinema 6040UB et l'ancien téléviseur LED / LCD Samsung UN65HU8550. Parfois, j'introduisais le signal vidéo directement dans les écrans, d'autres fois, je passais à la fois la vidéo et l'audio via un récepteur AV Onkyo TX-RS900.





Les sorties audio numériques optiques et coaxiales sont également incluses pour améliorer la compatibilité avec les anciens processeurs audio, les haut-parleurs amplifiés et les barres de son (le Samsung n'a que le numérique optique et le Philips n'a aucune option), ainsi que les sorties audio analogiques à 7.1 canaux susmentionnées .

L'entrée HDMI du panneau arrière est HDMI 2.0 avec HDCP 2.2, ce qui signifie qu'elle acceptera jusqu'à un signal 4K / 60, mais qu'elle ne prend actuellement pas en charge la transmission HDR. (Mon représentant OPPO dit que cette fonction pourrait être ajoutée à une date ultérieure, mais cela n'a pas encore été déterminé.) Cette entrée HDMI pourrait être bénéfique de deux manières. Premièrement, si votre périphérique d'affichage n'a qu'une seule entrée HDMI 2.0 / HDCP 2.2 (comme de nombreux projecteurs), vous pouvez exécuter une deuxième source 4K via l'UDP-203, puis relier un seul câble à votre écran. Deuxièmement, vous pouvez connecter une clé ou un lecteur multimédia de streaming directement dans OPPO pour fournir des services de streaming de manière plus intégrée. J'ai connecté plusieurs sources à l'entrée HDMI au cours de mon examen, notamment un DVR Hopper 3 HD, un Roku 4 et un boîtier Amazon Fire TV 4K. Aucune de ces boîtes ne prend en charge le HDR de toute façon, donc l'incapacité de le passer n'était pas un problème. Actuellement, les principaux lecteurs multimédias de diffusion en continu prenant en charge le HDR sont le Roku Ultra et le NVIDIA Shield.





Comme pour le lecteur lui-même, la télécommande infrarouge fournie est presque identique à celle des offres OPPO précédentes, avec seulement quelques modifications mineures. Il s'agit d'une télécommande à part entière avec des boutons pour à peu près toutes les fonctions que vous pourriez souhaiter - y compris l'accueil, le menu principal, le menu contextuel, les informations, l'audio pur, la configuration, les sous-titres, le zoom, la résolution et le saut et le retour de piste séparés / boutons d'avance rapide (le Samsung combine ces fonctions sur les mêmes boutons, ce qui peut créer une expérience utilisateur frustrante). Plus de boutons signifie moins de déplacements dans l'interface à l'écran, ce que j'apprécie. La nouvelle télécommande ajoute un rétroéclairage sensible au mouvement, de sorte que les boutons s'allument automatiquement lorsque vous la soulevez.

La mise sous tension initiale n'a pris qu'environ 10 secondes, et la première chose qui a attiré mon attention a été la nouvelle interface utilisateur. Fini l'écran noir classique d'OPPO avec les différentes icônes disposées sur deux rangées. Maintenant, il y a une seule rangée d'options de menu en bas de l'écran: sept options pour Disque / Aucun disque, Musique, Photos, Films, Réseau, Configuration et Favoris. Chaque option de menu est accompagnée d'une magnifique photo haute résolution en arrière-plan. C'est un design très propre mais attrayant qui est également facile à naviguer.

Le menu de configuration a la même conception de base et la même navigation que les lecteurs OPPO précédents, et c'est ici que vous pouvez effectuer une variété de réglages audiovisuels pour associer le lecteur à votre système. Et je veux dire une variété, car il y a beaucoup plus d'options ici pour personnaliser à la fois la sortie vidéo et audio que ce que vous verrez dans les lecteurs à bas prix. Heureusement, beaucoup de ces options vidéo et audio sont réglées sur `` Auto '' dès la sortie de la boîte, de sorte que l'UDP-203 devrait fonctionner parfaitement avec n'importe quel écran, récepteur, etc. auquel vous le connectez.

Du côté vidéo, vous pouvez définir la résolution du lecteur pour Auto (pour correspondre automatiquement à votre téléviseur) ou Source Direct (pour sortir chaque disque à sa résolution native), mais il existe également un mode personnalisé nouvellement ajouté, qui vous permet de désigner une résolution n'importe où de 480i à UHD 60 Hz. Parallèlement à cela, vous pouvez désigner un espace colorimétrique spécifique (niveau vidéo RVB, niveau PC RVB, YCbCr 4: 4: 4, YCbCr 4: 2: 2 ou YCbCr 4: 2: 0) et une profondeur de couleur (8-, 10 -, ou 12 bits) et définissez HDR pour activer, désactiver ou «supprimer les métadonnées». Encore une fois, ils sont tous réglés sur Auto hors de la boîte, ce qui a très bien fonctionné pour envoyer un signal UHD HDR à mon téléviseur LG. Cependant, la flexibilité de modifier les paramètres serait bénéfique lorsque j'associerais ce lecteur avec le projecteur Epson (plus d'informations à ce sujet dans la section Performances).

Une note de configuration importante: de nombreux téléviseurs UHD nécessitent que vous activiez UHD Deep Color pour transmettre toute la profondeur de bits et l'espace colorimétrique possibles avec un lecteur Blu-ray Ultra HD. Vous pouvez le faire dans le menu de configuration Vidéo ou Image du téléviseur. Le téléviseur LG que j'utilise a un paramètre dans le menu Image appelé HDMI ULTRA HD Deep Color, et vous pouvez l'activer par entrée. Lorsque j'ai connecté le lecteur OPPO au téléviseur LG pour la première fois, il ne transmettait pas de signal HDR - je me suis alors souvenu que j'avais désactivé Deep Color du LG pour un test précédent. Une fois que je l'ai rallumé, le lecteur a transmis le HDR sans problème au téléviseur LG.

Du côté audio, l'UDP-203 dispose d'un décodage interne Dolby TrueHD et DTS-HD Master Audio, et vous pouvez transmettre la sortie audio bitstream pour envoyer des bandes sonores Dolby Atmos et DTS: X à votre récepteur AV. La sortie audio HDMI du lecteur est réglée sur Auto par défaut, ou vous pouvez la verrouiller sur bitstream ou PCM. Si vous choisissez d'utiliser les sorties analogiques à la place, le lecteur utilise le huit canaux Jeu de puces DAC AKM 32 bits AK4458VN . Vous pouvez ajuster les caractéristiques du filtre du DAC et, tout comme avec les lecteurs précédents, vous pouvez effectuer une configuration complète des haut-parleurs 7.1 canaux, régler le croisement, la taille, le niveau et la distance pour chaque haut-parleur. Pour cet examen, je suis resté avec la sortie numérique via HDMI. Les audiophiles pourraient être intéressés de savoir qu'OPPO a l'intention d'introduire une version avancée et orientée audiophile de ce lecteur qui remplacera essentiellement l'actuel BDP-105. Nous ne connaissons pas encore la date de sortie exacte ou le prix de ce modèle.

Oppo-UDP-203-internal.jpgPerformance
Comme je l'ai dit ci-dessus, le système de menus a une conception propre et simple qui facilite la navigation. La lecture du disque est définie par défaut pour commencer automatiquement lorsque vous insérez un disque. J'ai auditionné un certain nombre de disques Blu-ray Ultra HD, notamment The Revenant, Sicario, The Martian, Insurgent et Star Trek. Dans chaque cas, le lecteur n'a eu aucun problème à transmettre le signal HDR pleine résolution au téléviseur LG OLED, même lorsque j'ai ajouté mon récepteur AV Onkyo TX-RS900 au milieu de la chaîne. Les scènes de démonstration étaient merveilleusement détaillées et la lecture était fluide.

Je venais juste d'acquérir le disque Magnificent Seven UHD lorsque j'ai commencé ma critique de l'UDP-203, alors je suis entré dans ce film pour le regarder tout au long. C'est une image UHD magnifique, remplie de vastes paysages et de nombreux détails fins et granuleux, et le lecteur OPPO a fait exactement ce qu'il était censé faire: fournir le signal à mon écran sans défaut.

Jusqu'à présent, l'expérience de regarder des Blu-ray Ultra HD via un projecteur a été un peu moins plug-and-play que via un téléviseur. Lorsque j'ai récemment examiné l'Epson Pro Cinema 6040UB, il ne pouvait pas à l'origine transmettre le HDR du Samsung UBD-K8500, mais une mise à jour du micrologiciel côté Samsung a résolu le problème. J'étais curieux de voir si je rencontrerais un problème similaire avec l'OPPO. Ce que j'ai découvert, c'est que l'OPPO a transmis avec succès le signal HDR à l'Epson dès le départ, mais un coup d'œil à la page d'informations d'Epson a montré qu'il n'affichait qu'un signal HDR 8 bits lorsque l'OPPO était réglé pour la sortie de résolution automatique. .

Mon représentant OPPO a suggéré que, puisque l'Epson est vraiment un projecteur 1080p qui reçoit des signaux UHD / HDR, cela pourrait causer une certaine confusion entre les deux et que je devrais m'éloigner du mode de résolution automatique et configurer un mode personnalisé à la place. . La télécommande UDP-203 dispose d'un bouton Info utile qui, si vous le maintenez enfoncé, révèle les spécifications exactes du média que vous lisez. Chaque disque BD UHD que j'ai testé jusqu'à présent a une résolution de 3840 x 2160p / 24 avec la couleur BT.2020 et une image 10 bits YCbCr 4: 2: 0. J'ai donc configuré un mode personnalisé pour une résolution UHD 24Hz, une profondeur de couleur de 10 bits et un espace colorimétrique YCbCr 4: 2: 0, et cela a fait l'affaire. À partir de ce moment, l'Epson a affiché le signal entrant de manière appropriée. (Pour ce que ça vaut, le Samsung a très bien passé le signal une fois que j'ai fait la mise à jour du micrologiciel.) Telle est la nature de la bête de compatibilité en ces premiers temps UHD.

Dans l'ensemble, l'UDP-203 a servi tous les types de disque que je l'ai alimenté - Blu-ray, 3D Blu-ray, DVD, CD, SACD et DVD-Audio - sans problème. Son traitement vidéo est de premier ordre. Il a passé tous les tests de traitement / cadence sur les disques de test HQV Benchmark et Spears & Munsil, tous deux avec des signaux 480i et 1080i. Depuis que j'ai examiné ce lecteur pendant les vacances, j'ai sauté dans mon vieux DVD Miracle on 34th Street et l'ai regardé tout au long.Je ne suis pas fan de la colorisation du DVD du classique du film en noir et blanc, mais je n'ai trouvé aucun problème avec la manipulation du disque par l'UDP-203. Je n'ai vu aucune irrégularité ou moiré, et le niveau de détail était aussi bon que prévu pour le transfert de DVD.

J'ai également effectué des comparaisons de vitesse avec le lecteur Samsung UBD-K8500. Le Samsung s'est avéré être juste un peu plus rapide, à la fois au démarrage et au chargement de tous les types de disques - mais nous parlons d'une différence de quelques secondes ici ou là. Par exemple, le disque Magnificent Seven susmentionné a pris 24 secondes (du chargement du disque au logo du studio) sur le Samsung et 27 secondes sur l'Oppo. Le Martien a mis 18 secondes sur le Samsung et 24 sur l'Oppo. Les deux lecteurs sont beaucoup plus rapides que le Philips BDP7501, qui est plus lent dans la plupart des aspects: chargement du disque, mise sous tension et navigation générale. L'UDP-203 est en mode économie d'énergie par défaut si vous avez vraiment un problème de patience, vous pouvez réduire de quelques secondes le temps de mise sous tension en passant en mode veille réseau, qui est également le paramètre préféré si vous prévoyez d'utiliser Contrôle IP pour allumer le lecteur.

Dans le menu principal, les sections Musique, Photos et Films vous permettent d'accéder à vos fichiers multimédias personnels, connectés via les ports USB (ou stockés sur un disque). Les ports USB acceptent les clés USB et les serveurs à part entière, le port avant est USB 2.0, tandis que les deux ports du panneau arrière sont USB 3.0. La prise en charge des fichiers est solide. Avec la musique, AIFF, WAV, FLAC, MP3, ALAC, AAC et WMA sont tous pris en charge. J'ai chargé quelques échantillonneurs 24/96 HDTracks aux formats FLAC et AIFF sur une clé USB et je n'ai eu aucun problème de lecture. Le lecteur prend en charge la lecture des fichiers DSD stockés sur USB: il prend en charge les DSD64 et DSD128 stéréo et DSD64 multicanal. Du côté de la vidéo, il prend en charge MP4, M4V, MOV, AVI, AVC HD, etc. J'ai sauté dans la clé USB UHD Digital Video Essentials et j'ai effectué des tests vidéo et photo.L'UDP-203 a passé avec succès la vidéo en résolution UHD complète aux formats H.264 et HEVC, et il a également passé la résolution UHD sur les photos - bien que il a semblé recadrer un peu les photos.

Le menu Réseau est l'endroit où vous trouverez une liste de tous les serveurs multimédias compatibles sur votre réseau domestique. L'UDP-203 prend en charge les protocoles réseau DLNA, SMB / CIFS et NFS, et je n'ai eu aucun problème à lire des fichiers musicaux, photo et vidéo stockés sur mon lecteur Seagate DLNA NAS. L'interface de tous les fichiers multimédias est propre et intuitive - elle n'est pas particulièrement accrocheuse, mais elle est plus rapide et plus intuitive que ce que vous obtenez sur de nombreux lecteurs Blu-ray de base qui traitent cette fonction comme une réflexion après coup. L'interface fournit des miniatures utiles de la pochette d'album (si disponible), des photos, etc. Vous pouvez afficher vos fichiers musicaux par dossier, chanson, artiste, album, genre ou liste de lecture. À l'aide du bouton Option de la télécommande, vous pouvez facilement créer des listes de lecture ou ajouter des chansons à la section Favoris. Les fans de musique classique apprécieront la possibilité d'activer la lecture sans interruption via l'outil Options.

Dernier point mais non le moindre, j'ai testé le passage d'une deuxième source via l'entrée HDMI de l'UDP-203. Étrangement, lorsque j'ai essayé pour la première fois de connecter les boîtiers Roku et Amazon, le lecteur ne me laissait pas passer une résolution 4K. Cela m'a obligé à configurer ces boîtiers en mode 1080p. Par curiosité, j'ai essayé de connecter le lecteur Samsung UHD à l'entrée HDMI de l'OPPO et j'ai pu transmettre le signal 4K très bien. Quand je suis retourné aux boîtes Roku et Amazon après cela, ils ont également passé 4K. Je ne sais pas quel genre de problème de communication / poignée de main se passait là-bas, mais cela a fonctionné tout seul. Au début, il y avait un problème évident de synchronisation AV avec les trois sources que j'ai passées par l'OPPO mais, après avoir expérimenté le réglage du retard audio dans le menu de configuration de l'UDP-203, j'ai pu aligner l'audio et la vidéo. La télécommande OPPO comprend un bouton d'entrée en haut qui vous permet de basculer entre le lecteur lui-même, la source d'entrée HDMI et le signal Audio Return Channel (ARC) provenant de votre téléviseur. Cette dernière option offre un autre moyen d'intégrer les services de streaming dans l'interface OPPO, si vous avez acheté un téléviseur intelligent (et il y a de fortes chances que, si vous possédez un téléviseur UHD, ce soit également un téléviseur intelligent).

Le mauvais côté
Dans l'ensemble, la stabilité et la fiabilité de l'UDP-203 étaient très bonnes, mais j'ai rencontré quelques problèmes pendant mon temps avec lui. Comme je l'ai détaillé ci-dessus, il y avait des problèmes HDMI - de l'entrée qui ne transmettrait pas à l'origine 4K au problème de communication avec l'Epson. Quelques fois, lors de la reprise de la lecture d'un disque UHD, j'ai eu un écran noir sur mon téléviseur. J'ai dû arrêter le disque et le redémarrer pour récupérer l'image. Et le lecteur s'est figé sur moi deux fois lorsque j'ai inséré un disque. J'ai eu des problèmes mineurs avec chaque nouveau lecteur UHD que j'ai testé jusqu'à présent. La bonne nouvelle est qu'OPPO a toujours prouvé qu'elle était une entreprise qui répond aux commentaires des utilisateurs et publie des mises à jour régulières du firmware pour améliorer les performances, donc je pense qu'il est juste de supposer que la fiabilité s'améliorera continuellement car ce tout nouveau joueur a une chance. évoluer.

Si vous voulez vraiment un hub multimédia tout-en-un, le manque de services de streaming intégrés pourrait être une déception. Comme je l'ai dit ci-dessus, la plupart des téléviseurs UHD sont des téléviseurs intelligents, de sorte que ces services vous sont probablement déjà disponibles via HDMI ARC. Franchement, je préfère de toute façon utiliser une boîte Roku ou Amazon Fire, donc leur omission me convient.

Comparaison et concurrence
En ce qui concerne les prix, le Panasonic DMP-UB900 est le principal concurrent de l'UDP-203. Les deux sont destinés aux passionnés haut de gamme comme l'OPPO, le Panasonic a une meilleure qualité de construction et ajoute des sorties audio analogiques à 7.1 canaux. Il est également certifié THX et inclut les services de navigation Netflix / YouTube / Web, mais il ne prend pas en charge la lecture SACD / DVD-Audio, et il ne semble pas pouvoir être mis à niveau pour prendre en charge Dolby Vision.

Les autres concurrents dont nous avons déjà discuté incluent le Samsung UBD-K8500 et le Philips BDP7501. La Xbox One S de Microsoft est une autre option, si vous voulez une console de jeu. Les prix commencent à 299 $. Selon l'analyse de CNET, la configuration et la lecture HDR de la console étaient difficiles et ne transmettra pas l'audio bitstream, ce qui signifie qu'il ne prend pas en charge les bandes sonores Dolby Atmos.

Conclusion
OPPO Digital a une longue expérience réussie dans la production de lecteurs Blu-ray de haute qualité. Mon BDP-103 est toujours aussi performant, tout comme son prédécesseur, le BDP-93. Le nouvel UDP-203 semble prêt à porter cette tradition dans la nouvelle ère du Blu-ray Ultra HD. L'UDP-203 est un lecteur bien construit et complet avec une lecture de disque universelle, une entrée HDMI, une prise en charge multimédia USB et des sorties analogiques multicanaux pour les fans audio les plus exigeants. C'est également le premier acteur à arriver sur le marché qui est «Dolby Vision ready», ce qui le rend plus à l'épreuve du temps que ses concurrents actuels. Si vous recherchez simplement un lecteur Blu-ray Ultra HD de base à associer à votre nouveau téléviseur UHD, cela ne vaut peut-être pas la peine d'augmenter le prix du UDP-203 à 550 $ - surtout si votre téléviseur UHD ne le fait pas. t prend en charge Dolby Vision (et la plupart ne le font pas). Si, par contre, vous recherchez un hub multimédia plus complet pour prendre en charge la lecture des formats de disque de la plus haute qualité dans les domaines vidéo et audio, ainsi qu'un bon lecteur réseau / USB pour votre collection multimédia personnelle, alors l'OPPO UDP-203 est un excellent choix.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Lecteur Blu-ray pour lire des critiques similaires.
Oppo donne une description officielle du lecteur Blu-ray Ultra HD UDP-203 sur HomeTheaterReview.com.
• Visiter le Site Web Oppo Digital pour plus d'informations sur les produits.

comment ajouter youtube à kodi