Vaut-il toujours la peine d'acheter une PS4 en 2021 ?

Vaut-il toujours la peine d'acheter une PS4 en 2021 ?

Alors que la PlayStation 5 est la console fraîche et excitante, la PlayStation 4 est toujours sur le marché. La question est, devriez-vous acheter une PS4 en 2021 ?





Examinons quelques-unes des raisons pour lesquelles l'achat d'une PS4 pourrait toujours valoir la peine pour vous, ainsi que quelques mises en garde concernant l'achat de la console tard dans sa vie.





Tarification PS4 et PS5 en 2021

Il est difficile de donner un prix exact pour la PS4 pour le moment, en raison de problèmes de chaîne d'approvisionnement et de forfaits / offres variés chez les détaillants. Cependant, en général, le prix de la vignette de la PS4 Slim est de 300 $, tandis que celui de la PS4 Pro est de 400 $.





La principale différence entre ceux-ci est que la PS4 Pro peut jouer à des jeux en résolution 4K grâce à son matériel plus puissant. Malheureusement, Sony n'a pas baissé le prix de l'un ou l'autre système après le lancement de la PS5.

En revanche, la PS5 Digital Edition (qui n'a pas de lecteur de disque) coûte 400 $, tandis que la PS5 standard coûte 500 $. Mis à part le prix, il y a toujours des raisons d'envisager une PS4 si vous ne trouvez pas de PS5 (ou si vous ne voulez tout simplement pas encore passer à la prochaine génération).



Lire la suite : PS5 vs PS5 Digital Edition : laquelle devriez-vous acheter ?

La PS4 a une excellente bibliothèque de jeux...

Ce n'est un secret pour personne, la PS4 vous donne accès à un vaste catalogue de jeux. Ceci comprend les meilleures exclusivités PS4 comme God of War et Ratchet & Clank, des titans tiers comme Call of Duty et Assassin's Creed, des jeux indépendants et des remasters de jeux PlayStation classiques.





Si vous n'avez pas déjà une autre console ou un PC de jeu, la PS4 offre toujours un excellent moyen de jouer à des tonnes de jeux. Cependant, la PS4 est plus difficile à vendre en 2021 si vous recherchez principalement des exclusivités.

... Mais de nombreux jeux PS4 sont jouables ailleurs

Heureusement, la PS5 est rétrocompatible et donc capable de lire presque tous les titres PS4. Cela signifie que si vous possédez un jeu numérique sur PS4 (ou un disque PS4 et la PS5 standard, vous pouvez y jouer sur votre PS5 tout en profitant du matériel plus puissant.





Si vous avez manqué la PS4, la collection PlayStation Plus est un avantage encore plus attrayant. Cet avantage, disponible pour tous les abonnés PS Plus disposant d'une PS5, donne accès à plusieurs des meilleurs jeux PS4 comme Persona 5, Resident Evil 7 et Bloodborne sans frais supplémentaires.

PlayStation Plus coûte 60 $/an, ce qui en fait un coût supplémentaire à considérer. Mais si vous voulez jouer à beaucoup de ces titres, attendre une PS5 et vous abonner à Plus est plus rentable que d'obtenir une PS4 et de les acheter individuellement.

En rapport: Xbox Live Gold vs PlayStation Plus : quel est le meilleur ?

Les jeux PS4 fonctionnent plus rapidement sur PS5, grâce à son SSD intégré. Gardez simplement à l'esprit que la PS5 est livrée avec un stockage limité de 825 Go, donc ces jeux PS4 s'additionneront rapidement.

Aussi, PlayStation Now est disponible sur PC et vous permet de diffuser de nombreux meilleurs titres PS4 (et antérieurs) sur votre ordinateur, tant que vous disposez d'un PC et d'une connexion Internet décents. Donc, si vous avez déjà un PC et que vous voulez juste essayer quelques jeux exclusifs, une PS4 pourrait ne pas en valoir la peine pour vous.

Combien de temps la PS4 recevra-t-elle une assistance ?

En janvier 2021, Sony Japon a confirmé qu'il arrêtait la production de presque tous les modèles PS4. C'était inattendu, car la société avait précédemment affirmé qu'elle prendrait en charge la PS4 pendant plusieurs années.

Cela signifie que si vous souhaitez acheter une nouvelle PS4, vous devez le faire rapidement. Une fois l'offre existante tarie, il sera difficile d'en trouver une. Mais si vous obtenez une PS4 maintenant, combien de temps devriez-vous vous attendre à ce que la prise en charge du jeu dure ? Pour estimer, on peut revenir à la dernière génération de console.

La PlayStation 3 est sortie en 2006 et abandonnée en 2016 en Amérique du Nord. Il a reçu des titres intergénérationnels jusqu'à la fin de sa vie. Par exemple, Call of Duty: Black Ops III de 2015 était le dernier titre Call of Duty sorti pour le système, bien qu'il s'agisse d'une version édulcorée sans mode campagne.

C'était similaire pour les jeux exclusifs. MLB The Show 16 était la version PS3 finale de la série annuelle publiée par Sony. Avant cela, LittleBigPlanet 3 de 2014 était le dernier titre majeur publié par Sony sur le système.

La PS4 est arrivée en 2013, alors que la PS3 avait sept ans. Depuis le lancement de la PS5 en 2020, cela place la PS4 sur la même chronologie que la dernière génération, bien que l'existence de la PS4 Pro (lancée en 2016) complique un peu les choses.

Sony a confirmé qu'Horizon Forbidden West sortira sur PS4 en 2021. Cependant, Ratchet & Clank: Rift Apart, un autre titre à venir en 2021, est uniquement PS5.

Nous nous attendons donc à ce que la PS4 reçoive des titres multiplateformes jusqu'en 2022 ou au début de 2023. Ne vous attendez pas à des jeux majeurs publiés par Sony sur le système après 2021. La PS4 Pro peut cependant recevoir un traitement différent.

Faut-il acheter une PS4 en 2021 ?

Au vu de toutes ces considérations, la PS4 vaut-elle la peine d'être achetée maintenant ? Cela dépend de ta situation.

Si vous souhaitez jouer à de nombreux titres disponibles sur PS4 et que vous n'avez pas d'autre console de jeu, la PS4 reste un bon achat. La PS4 Pro est plus évolutive, mais comme son prix est proche d'une PS5, nous vous recommandons de vous en tenir à une PS4 Slim. Si vous achetez une PS4, envisagez d'acheter un modèle d'occasion auprès d'un vendeur réputé pour réduire le coût.

Avec une PS4, vous pouvez toujours profiter du jeu croisé avec les joueurs PS5 dans de nombreux jeux. De plus, vous pouvez emporter la plupart de vos jeux avec vous lorsque vous effectuez une mise à niveau vers une PS5 (soit par rétrocompatibilité, soit par des offres de mise à niveau gratuites).

Si vous envisagez d'acheter une PS5 l'année prochaine, nous vous recommandons d'attendre cela à la place. Cela n'a pas beaucoup de sens de dépenser 300 $ sur une PS4 maintenant, pour dépenser 500 $ sur une PS5 peu de temps après. En attendant, vous pouvez envisager d'essayer quelques jeux avec PS Now sur votre PC.

Lire la suite: PS4 vs PS5 : cela vaut-il la peine d'être mis à niveau ?

Si vous n'êtes pas du tout intéressé par les exclusivités PlayStation, envisagez plutôt une Nintendo Switch. Ce système a quatre ans, mais il offre beaucoup pour 300 $. Vous obtenez un système auquel vous pouvez jouer à la maison ou en déplacement avec une grande variété de titres Nintendo propriétaires, ainsi que des ports tiers et des jeux indépendants.

La Switch bénéficiera probablement d'un support plus long que la PS4 ; gardez juste à l'esprit qu'il n'est pas aussi puissant. En conséquence, les jeux multiplateformes comme Doom Eternal et Overwatch ne sont pas aussi fluides sur Switch.

L'héritage de la PS4 perdure

Comme nous l'avons vu, il existe certaines situations où il est logique d'acheter une PS4 dès maintenant. Mais si vous ne tombez pas dedans, il est plus intelligent d'attendre une PS5 au lieu de payer pour un système plus ancien.

L'achat d'une console moderne, surtout une fois que de nouveaux jeux arrivent, est un meilleur investissement de votre argent. Cela demande juste un peu de patience pour le moment.

Crédit d'image : George Dolgikh / Shutterstock

voir qui j'ai bloqué sur facebook
Partager Partager Tweeter E-mail Comment empêcher les scalpers PS5 et Xbox Series X de gagner

Les scalpers sont la raison pour laquelle les stocks de PS5 et de la série X sont si bas, alors voici quelques choses que vous pouvez faire pour les vaincre.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Conseils d'achat
  • Playstation 4
  • Conseils sur le matériel
  • Conseils de jeu
  • Playstation 5
  • Console de jeux
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner