Comment convertir n'importe quel format de fichier en ligne avec des outils gratuits

Comment convertir n'importe quel format de fichier en ligne avec des outils gratuits

Si vous voulez transformer un FLAC en MP3 ou un PDF en Doc, vous n'avez pas besoin de télécharger un logiciel sophistiqué. Lancez simplement votre navigateur, dirigez-vous vers l'un de ces sites Web et vous aurez terminé en un tournemain. Et totalement gratuit aussi !





Les applications Web sont bien plus sûres que l'installation de logiciels pouvant contenir des logiciels malveillants. De plus, en évitant les installations, vous n'avez pas besoin de décrocher votre ordinateur ou désinstaller des trucs de votre Mac . Donc, si vous avez besoin de convertir un fichier, voici la liste ultime des sites vers lesquels vous devriez vous tourner.





Convertissez n'importe quoi en n'importe quoi : Zamzar

L'un des outils les plus anciens et les plus populaires pour les conversions en ligne, Zamzar prend en charge plus de 1200 formats de conversion différents. Vous pouvez convertir en toute sécurité des fichiers audio, des fichiers vidéo, des documents, des images et bien plus encore. Assurez-vous simplement que sa taille est inférieure à 100 Mo.





Lorsque vous ajoutez un fichier, il analysera l'extension et vous montrera ensuite les différents formats de fichiers vers lesquels il peut être converti. De manière pratique, Zamzar vous permet également d'ajouter une URL pour convertir directement un fichier.

mac os x ne peut pas être installé sur cet ordinateur

L'interface de Zamzar est simple et il a également la possibilité de vous envoyer une notification par e-mail, ce qui est un moyen pratique d'envoyer le lien du fichier à un ami. Et tout cela sans avoir à vous inscrire !



Convertir des fichiers basés sur le cloud : Convertir en nuage

Il y a deux limitations dans Zamzar qui font que Cloud Convert vaut un dekko. Tout d'abord, si vous vous inscrivez pour le compte gratuit, vous pouvez convertir des fichiers jusqu'à 1 Go. Deuxièmement, vous pouvez connecter Cloud Convert à un stockage en nuage comme Dropbox, Google Drive, Box et OneDrive pour charger et télécharger automatiquement des fichiers à partir de ces comptes. C'est un bon moyen d'utiliser l'espace de stockage gratuit dans le cloud.

Alors que Cloud Convert ne prend en charge que 208 formats de fichiers par rapport aux 1200+ de Zamzar, il couvre la plupart des formats que vous utiliserez régulièrement, y compris les formats image, audio, vidéo et bureautique courants. L'interface a également l'air moderne et plus attrayante que celle de Zamzar.





Si vous vivez sur Internet, Cloud Convert est l'outil pour vous inscrire, tout en utilisant Zamzar lorsque vos formats de fichiers ne sont pas pris en charge.

Conversion multimédia avancée : Conversion en ligne

Zamzar et Cloud Convert seraient les choix préférés si vous souhaitez une conversion rapide. Cependant, si vous avez des besoins spécifiques lors de la modification de vos formats de fichiers multimédias, Online-Convert est une meilleure ressource.





Il prend en charge tous les principaux formats audio, vidéo et image comme d'autres services, mais lors de la conversion, il vous offre plusieurs options pour affiner vos besoins. Par exemple, vous savez que le débit binaire audio est important pour la qualité , mais lorsque vous transformez un fichier FLAC en MP3, il est par défaut de 128 Ko/s ou 192 Ko/s, ce qui est nettement inférieur à la qualité supérieure d'un fichier FLAC. Si vous souhaitez spécifiquement convertir ce fichier FLAC en un MP3 de 320 Ko/s, alors Online-Convert est la solution.

Vous pouvez même modifier la fréquence d'échantillonnage, les canaux audio ou découper le fichier. De même, le service propose des contrôles granulaires pour les vidéos (y compris la rotation et la mise en miroir) et les images. De plus, vous pouvez télécharger des fichiers directement depuis Dropbox ou Google Drive.

Le seul hic est que le compte gratuit prend en charge les téléchargements de fichiers jusqu'à 100 Mo. Pour plus, vous aurez besoin d'un compte de conversion en ligne payant .

Convertir vers et depuis un PDF : Petit PDF

Les fichiers PDF peuvent être difficiles à manipuler. Vous ne pouvez généralement pas les modifier, vous devez donc les convertir dans des formats pour des programmes tels que Word, PowerPoint, etc. Vous ne pouvez pas non plus combiner facilement deux PDF en un seul, ou simplement retirer une page environ. Toutes ces actions nécessitent généralement un logiciel spécialisé, mais Small PDF n'en a pas besoin.

Chez Small PDF, vous pouvez convertir un PDF en JPEG, un fichier Word, un fichier Excel ou un fichier PowerPoint. De même, vous pouvez également convertir tous ceux-ci en PDF.

Surtout, vous pouvez également convertir le PDF en PDF, afin de compresser le PDF et de réduire la taille du fichier . Small PDF prend également en charge le fractionnement et la fusion de deux fichiers PDF différents. Et tout cela avec l'interface utilisateur la plus simple possible.

Convertir des images en texte : Google Docs

OCR, ou Optical Character Recognition, est la capacité pour l'ordinateur de « lire » une image et de transformer les mots qui y sont écrits en texte modifiable dans un simple fichier Doc. Le meilleur outil pour convertir des images en texte en ligne ? Bon vieux Google Drive !

Dirigez-vous vers votre Google Drive, cliquez sur l'icône en forme de roue dentée, cliquez sur « Paramètres » et cochez la case « Convertir les téléchargements ». Comme l'explique l'encadré, cela convertit les fichiers téléchargés en Google Docs. Téléchargez une image ou un PDF sur votre Google Drive, faites un clic droit dessus dans votre Drive et choisissez Ouvrir avec > Google Docs . Vous verrez maintenant l'image, ainsi que sa transcription OCR en dessous.

C'est l'un des les meilleurs conseils pour les fichiers PDF dans Google Drive , mais cela ne fonctionne que pour les fichiers jusqu'à 2 Mo et avec les 10 premières pages. Avec les images, encore une fois, vous obtenez jusqu'à 2 Mo et l'image doit être JPG, GIF ou PNG.

Au cas où vous auriez besoin de convertir un fichier plus volumineux ou plus de 10 pages, je vous suggère de compresser ou de diviser votre PDF à l'aide du petit PDF susmentionné. OCR de Google Drive est la meilleure de toutes les options en ligne gratuites.

Convertir les polices : Convertisseur de polices en ligne

Votre haine Mac contre Windows contre Linux n'a pas d'importance, mais trois systèmes d'exploitation utilisent des types de fichiers très différents. Bien que vous ne puissiez pas utiliser un EXE sur Mac ou un DEB sur Windows, vous pouvez au moins obtenir votre police préférée dans le système d'exploitation de votre choix. Tout ce dont vous avez besoin est un convertisseur de polices gratuit.

Désormais, Cloud Convert vous propose de convertir quelques polices de base, mais pas toutes. En fait, le plus difficile est d'obtenir une police au format PDF auprès d'un concepteur et de la transformer en une police utilisable. C'est là qu'intervient Online Font Converter.

Le service est entièrement gratuit et convertit les polices vers/depuis : pdf, dfont, eot, otf, pfb, tfm, pfm, suit, svg, ttf, pfa, bin, pt3, ps, t42, cff, afm, ttc, woff, woff2, ovni. Sélectionnez simplement le format de sortie souhaité, téléchargez vos fichiers et vous obtiendrez un téléchargement zippé que vous pourrez ensuite extraire pour installer des polices sur Windows, Mac ou Linux.

Un conseil : Choisissez Open Type ou True Type comme sortie. Ceux-ci sont parfaitement reconnus par tous les systèmes d'exploitation ; Open Type est même pris en charge par Android et iOS !

Convertir les sous-titres : correction des sous-titres

Nous vous avons dit comment ripper vos DVD et Blu-Ray , mais qu'en est-il des sous-titres ? Vous n'obtiendrez pas à chaque fois un fichier SRT ou SMI parfait ; et pendant que tu peux trouver des sous-titres en ligne , ceux-ci peuvent ne pas être parfaitement synchronisés avec votre film. Pourtant, des applications comme Plex et Kodi n'accepteront que les sous-titres dans certains formats.

Ne vous inquiétez pas, Subtitlefix fera le gros du travail. En fait, même si vous trouvez des sous-titres en ligne et que vous souhaitez les modifier pour qu'ils correspondent à la fréquence d'images de votre vidéo, décaler leur synchronisation pour une meilleure synchronisation avec votre film ou transformer les sous-titres de deux disques en un seul fichier, c'est votre ressource de prédilection. Il fait tout et c'est ridiculement facile.

Convertir les codes GPS : GPS Babel

Le monde du GPS est beaucoup plus compliqué que vous ne le pensez. Saviez-vous même qu'il existe plusieurs formats de fichiers GPS différents ? Le fichier utilisé par un appareil GPS dédié est différent de ce dont vous auriez besoin pour faire des choses intéressantes avec Google Earth.

GPX et KML sont les deux formats de fichiers les plus populaires, mais il en existe plusieurs autres. GPX est une norme mondialement acceptée avec une grande quantité d'informations stockées dans le fichier. KML est ce que Google Earth utilise pour ses lectures. Et lorsque vous souhaitez convertir l'un en un autre, GPS Babel est votre ami.

GPS Babel vous donne des formats de fichiers pour des appareils GPS spécifiques, ce qui est la partie la plus intéressante, vous savez donc qu'il fonctionnera certainement sur votre matériel. Le site mère, GPS Visualizer, propose également plus d'outils à des fins spécifiques :

Des chevaux pour les cours, les gens.

Convertir en GIF animés : EzGIF , Imgur VidGif

Si tu veux parler le langage des GIF sur Internet , vous devrez apprendre à créer vos propres GIF animés. Qu'il s'agisse d'une vidéo sur votre disque dur ou d'un GIF que vous souhaitez compresser, l'un des meilleurs endroits pour créer des GIF est EzGIF.

Téléchargez simplement votre fichier, définissez la vitesse d'animation et la taille de votre GIF, et le service fera le reste. Vous pouvez ensuite télécharger le GIF sur votre ordinateur et l'utiliser n'importe où. EzGIF vous permet également d'ajouter du texte, d'optimiser ou de compresser le GIF (pour qu'il tienne sur Twitter), de le recadrer et de le modifier, et bien plus encore.

Cependant, EzGIF ne vous permet pas de prendre directement un clip vidéo en ligne à partir de YouTube ou de Vimeo et de transformer une section en GIF. Pour cela, vous avez besoin de VidGIF, l'une des nouvelles fonctionnalités d'Imgur .

VidGIF est très simple. Copiez-collez votre lien, choisissez une heure de début et de fin, ajoutez du texte si vous le souhaitez et créez un GIF. Cependant, vous n'avez aucun contrôle sur la taille ou la vitesse, vous devrez donc peut-être télécharger le GIF que vous créez, puis l'exécuter via EzGIF pour une édition avancée.

D'autres bons convertisseurs ?

Quels autres bons convertisseurs en ligne connaissez-vous ? Il existe probablement des formats de fichiers pour des logiciels spécialisés qui ne sont pas traités ici. Par exemple, je n'ai pas trouvé de conversion en ligne pour transformer un fichier QXD QuarkXpress en PDF. Ou d'ailleurs, un convertisseur qui me permet de télécharger de gros fichiers MKV de 3 gigaoctets ou plus.

Connaissez-vous un bon convertisseur que nous avons raté ? Partagez-le ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Conversion de fichiers
  • Convertisseur audio
  • Convertisseur d'images
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner