Les GIF, le langage du Web : leur histoire, leur culture et leur avenir

Les GIF, le langage du Web : leur histoire, leur culture et leur avenir

Il y a quelque chose dans les GIF qui capte notre attention. Ils n'ont pas de son et sont de mauvaise qualité. D'une certaine manière, c'est un peu plus quela version numérique d'un flip-book . Pourtant, Internet adore utiliser un GIF en réaction. Comment ce phénomène a-t-il commencé, qu'est-ce qui le rend si populaire et où va-t-il ?





Pour comprendre les GIF, vous devez comprendre que l'humour a toujours été au cœur de leur attrait. Vous n'avez probablement jamais entendu parler de John Woodell, mais vous avez vu son travail.





puis-je télécharger Microsoft Word gratuitement

C'est vrai : Woodell est le développeur Web à qui nous devons le GIF Dancing Baby, sans doute le premier GIF animé (Graphics Interchange Format) à devenir viral. En 1996, Woodell a choisi une vidéo alors populaire de le modèle 3D 'Baby Cha-Cha' pour démontrer un processus de conversion vidéo en GIF. Il a envoyé l'animation par courrier électronique à ses collègues, et elle s'est rapidement propagée sur l'ensemble du Web.





'Il est plus facile d'être drôle avec un GIF qu'avec vos propres mots', a déclaré Adam Pash Se servir de . Pash a développé l'application record-your-own-GIF Et puis j'étais comme . « Quand vous tapez dans une boîte de discussion toute la journée, il est parfois agréable d'avoir de la variété – c'est en grande partie la même raison pour laquelle nous utilisons des emoji/images/n'importe quoi. »

Prenez, par exemple, le célèbre GIF de la scène d'applaudissements de Citizen Kane. Il a été utilisé pour montrer une appréciation réelle ainsi que des applaudissements ironiques - le contexte de la conversation donne un sens au GIF.Comme le dit Pash, cela fonctionne comme un moyen d'être drôle. Que préféreriez-vous voir ? Quelqu'un qui dit : « J'aime vraiment ce que vous avez dit là-bas », ou ceci :



En plus de transmettre des réactions, les GIF sont souvent utilisés pour expliquer des concepts, voire pour faire de l'art. Les GIF font désormais partie du lexique d'Internet, légitimé par le dictionnaire Oxford le nommant le Mot de l'année en 2012 .

À première vue, il ne semble pas que les GIF devraient être un si grand succès : ils compressent la qualité des images (ils ne prennent en charge que 256 couleurs, contre 16,7 millions de couleurs en JPEG), ils ne prennent pas en charge l'audio, ils jouez sans fin afin que vous ne puissiez pas les « démarrer » ou « les arrêter ». Pourtant, Internet l'a largement adopté comme standard, à une époque où les formats de qualité supérieure abondent. Une grande partie de la raison est son lien émotionnel, auquel nous reviendrons bientôt (et c'est ce qui est amusant !). Mais il y a aussi une raison technique.





Simen à Enthusiasms.org propose une explication technique , et tout se résume à l'un des plus grands noms d'Internet : Marc Andréesen , le créateur du navigateur Web Netscape Navigator. Simen écrit :

Jetez parfois un coup d'œil à l'intérieur d'un fichier GIF : chaque GIF animé contient une référence à Netscape Navigator 2.0, un navigateur obsolète depuis quinze ans. Netscape 2 a introduit une multitude de nouvelles fonctionnalités : Java intégré, JavaScript, cadres. Et des GIF animés.





En 1993, Andreesen créé le ' ' balise en HTML . Cette balise permet essentiellement à un utilisateur d'insérer une image dans une page Web, ce qui n'était pas facile avant cela. Selon Simen, il y avait un débat parmi les développeurs sur l'utilisation d'une balise spécifique à l'image, au lieu d'une balise qui englobait tout le multimédia : vidéo, audio et plus encore. Si une telle balise avait été créée à l'époque, il aurait été plus facile de créer des formats vidéo non GIF qui fonctionnaient sur n'importe quel navigateur, affirme-t-il.

Mais Andreesen était le développeur d'un navigateur Web populaire et son code fonctionnait, alors assez tôt, le tag a été largement adopté et est devenu omniprésent.

Rien de tout cela ne pointe du doigt Andreesen, bien sûr. Ce n'est pas comme s'il aurait pu prédire que son seul tag mènerait à terme à la montée des GIF. Mais l'argument de Simen est que l'utilisation de balises image et vidéo séparées signifiait que, malgré ses lacunes, GIF est devenu le format non vidéo le plus simple pour enchaîner des images séquentielles pour un effet de type vidéo. Il y a de meilleurs formats comme WebM , mais GIF a atteint l'adoption massive à ce stade.

Bien sûr, une faible utilisation de la bande passante n'est pas importante de nos jours, mais cela aide néanmoins. Dans une discussion chez Quora , l'utilisateur Carlos Ribeiro soulève un autre bon point. L'iPhone et les téléphones Android ultérieurs ont abandonné la prise en charge d'Adobe Flash-une fois un moyen courant d'ajouter une animation à n'importe quel site Web. Le GIF était une alternative pratique - facile à créer et largement pris en charge.

De plus, sa position en tant que « plus qu'une image » et « moins qu'une vidéo » signifiait qu'il montrait des images animées sans réellement inciter les gens à cliquer sur « Play ». L'artiste GIF Davidope a déclaré à la Société Perrier :

J'ai réalisé que, sur Tumblr, même si je partageais la meilleure vidéo de tous les temps, la plupart des gens ne la verraient pas parce qu'ils sont trop paresseux pour démarrer/vérifier une vidéo — il y a des tonnes d'autres contenus (images) à côté, que ils peuvent immédiatement voir de quoi il s'agit. J'ai pensé que ce serait une bonne idée d'afficher les animations dans le bon vieux format GIF afin que les visiteurs n'aient pas à appuyer sur un bouton de lecture pour qu'elles démarrent et qu'ils puissent les lire même sur un smartphone plus ancien.

Il n'a pas fallu longtemps pour que les GIF soient utilisés comme outil linguistique dans les conversations.

« La raison d'utiliser un GIF au lieu d'une vidéo ou d'une image fixe est purement technique : il s'agit d'une brève animation en boucle prise en charge nativement par la plupart des navigateurs », Andy Orin, éditeur de contributions chez Lifehacker , raconte Se servir de . « Appuyer simplement sur la lecture d'une vidéo est une étape de trop lorsque le timing est pertinent pour que quelque chose soit drôle. »

Il ajoute que selon le contexte, les GIF peuvent être remplacés par des images, suivant la même idée d'humour instantané sans clic.

Pash estime que la boucle continue est la clé.

« Pour commencer, les images fixes ne bougent pas. Vidéo, à l'exception de Ça arrive , ne joue pas automatiquement et ne boucle pas. En substance, même si les vidéos et les GIF animés fournissent des images animées, la nature en boucle et en lecture automatique du GIF crée une expérience très différente.

Dès la fin des années 90, le GIF animé avait quelque chose de captivant. Il n'était pas encore utilisé pour véhiculer des réactions, mais sa popularité ne faisait aucun doute. La diffusion du GIF du bébé dansant de Woodell en est une preuve suffisante, ainsi que ce classique :

C'est ainsi que nous utilisons Internet

À ses débuts, les développeurs Web utilisaient les GIF car ils nécessitaient peu de bande passante par rapport aux vidéos. À l'époque des modems commutés ou même au début du haut débit, le GIF était le choix logique, c'est pourquoi vous avez vu des choses comme les bannières tournantes « en construction » sur les sites Web et les petites icônes animées, écrit Stéphanie Buck dans Mashable .

« J'utilise des GIF depuis que j'étais sur des modems commutés à la fin des années 90, en créant des sites Web sur des services d'hébergement gratuits comme Geocities et Angelfire, mais il s'agissait de GIF plus décoratifs utilisés dans la joie sans ironie d'autrefois. » dit Orin. «Mais ce n'était pas vraiment une conversation. Les GIF en tant que réponses, déclarations ou commentaires sont une convention relativement récente, je pense – comme au cours des dernières années – car Internet haut débit leur a permis de fonctionner comme des clips de film instantanés et de relativement haute qualité, même si c'est un format incroyablement inefficace.

Buck s'empresse de reconnaître que même au début, le GIF était un élément amusant, comme la banane dansante ci-dessus (qui était si populaire que certains forums ont fait le code :banana: display it).

« Généralement, un GIF dans une conversation est utilisé comme une analogie visuelle avec un sujet pertinent », ajoute Orin. 'Se sentir submergé? Voici un chat poursuivi par une dizaine de chiots. Une partie de l'humour – et l'humour est presque toujours la raison d'utiliser un GIF – est de trouver une analogie visuelle qui est complètement surprenante mais pertinente. Peut-être que vous faites une tâche banale comme remplir des notes de frais, mais un extrait d'un jeu télévisé japonais, qui est complètement éloigné de la tâche à accomplir, transmet parfaitement votre émotion du moment. L'expression « surprenant mais inévitable » me vient à l'esprit. »

Abigail Posner, responsable de la planification stratégique et du développement de l'agence chez Google, considère que son travail consiste à comprendre pourquoi les gens partagent ces GIF. Écrire en Fast Company , elle théorise que ces images animées et d'autres médias visuels tels que les mèmes 'nous reconnectent à une partie essentielle de nous-mêmes'. C'est notre désir de rechercher la nouveauté – pas nécessairement de nouvelles scènes, mais le désir de nouvelles perspectives sur des choses que nous connaissons déjà.

Dans le catalogue de pensées, Leigh Alexander explique comment les GIF font cela . Normalement, nous sommes inondés de supports visuels, souvent nouveaux. Mais un GIF auquel vous vous connectez est soit une situation universelle que vous connaissez déjà, soit un média auquel vous avez déjà été exposé. Le GIF prend un élément d'expérience et le met en valeur ; ce qui aurait été une scène de 2 secondes dans un épisode complet à la télévision devient maintenant la pièce entière. C'est une nouvelle perspective sur une situation familière, et nous la chérissons.

Ou, comme le dit poétiquement Alexander, « De minuscules mouvements qui seraient perdus dans le grand paysage d'une œuvre plus vaste deviennent presque précieux lorsqu'ils sont isolés d'eux-mêmes ». Cela explique également pourquoi un grand nombre de GIF populaires proviennent d'émissions de cinéma et de télévision de la fin des années 80 et 90 – nous revoyons quelque chose que nous connaissons bien.

Petits instants

Le Web devient minuscule. 140 caractères, c'est la façon dont nous consommons du contenu écrit, alors pourquoi regarderions-nous une longue vidéo pour un moment payant ? Donnez-nous juste la récompense. Ainsi, lorsque vous lisez l'histoire de la chute de Jennifer Lawrence lors de la collecte de son Oscar, vous n'avez pas besoin de regarder l'intégralité des Oscars ; vous pouvez juste attraper le GIF :

Un bel exemple de ce phénomène : les Jeux Olympiques de Londres 2012. Plusieurs moments ont été partagés sur les réseaux sociaux et les médias d'information, à l'aide de GIF. Par exemple : Le résumé de l'Atlantic sur la gymnaste américaine La nuit des médailles de Gabby Douglas . Vous n'aviez pas besoin de regarder toute la télédiffusion ; vous n'avez même pas besoin de parcourir plusieurs vidéos sur YouTube. Les GIF en boucle s'intègrent parfaitement dans l'article aux bons endroits, vous montrant chaque point culminant.

C'est génial pour les médias sociaux

Pas de surprise ici. Posner dit que la joie de découvrir une nouvelle perspective réside dans le fait de la partager avec les autres, et c'est l'essence même des médias sociaux : le partage.

Comme PBS l'explique dans la vidéo ci-dessus, Tumblr a joué un grand rôle dans la diffusion des GIF. C'était l'un des premiers sites à prendre en charge les GIF de 2 Mo (alors que d'autres limitaient les fichiers à 1 Mo), et le mécanisme de « reblogging » a aidé à satisfaire notre besoin de partager. TopherChris de Tumblr a déclaré: 'Les jeunes conduisent le GIF parce qu'il améliore leur personnalité en ligne.'

Posner écrit : « Dans le langage du Web visuel, lorsque nous partageons une vidéo ou une image, nous ne partageons pas seulement l'objet, nous partageons également la réponse émotionnelle qu'il crée.

C'est un média privé

La vidéo est souvent incomplète sans son, ce qui signifie qu'il est difficile de regarder une vidéo dans votre bureau : le son qui sort de vos haut-parleurs est accessible à tous. Les GIF, même avec leur texte clignotant, se sentent plus privés.

Gizmodo explique ce qu'est un bon GIF tout sur : « Un bon GIF, et tout est capable de GIF de nos jours, capture juste assez d'un moment spécifique pour illustrer l'émotion tout en laissant assez de côté pour éveiller votre curiosité. C'est un bel équilibre entre amusement et émerveillement.

Cela résume assez bien notre fascination pour ces images fixes en mouvement.

GIF : styles et art

Bien que les GIF que vous voyez habituellement sur Internet soient des clips de vidéos, ce n'est pas le seul style qui existe. Les GIF peuvent être plus que de simples mèmes ennuyeux . Les artistes ont exploré la portée des GIF en tant que nouvelle forme ; les designers commerciaux ont cherché à pousser leur métier; et il existe d'autres styles de GIF pour donner une nouvelle profondeur aux images fixes.

GIFs As Art

L'art évolue autour des médiums. Lorsqu'un nouveau médium se présente, les artistes ne sont jamais loin derrière, explorant comment il peut changer la communication, repoussant ses limites et sortant des sentiers battus pour nous montrer ce que nous ne pouvons pas voir. Les GIF ne se limitent pas à chats tirant des lasers de leurs yeux ; ils sont une forme d'art sérieuse.

'Nous considérons le GIF comme un simple support, comme JPEG ou MOV', explique Kevin Burg, artiste GIF et co-créateur du Cinemagraph. Se servir de . « Les artistes vont explorer le médium, réagir à ses contraintes et exploiter ses atouts. Le GIF a l'avantage d'être universellement pris en charge, donc n'importe qui avec un vieil ordinateur ou une nouvelle tablette peut le voir.'

Dans la vidéo PBS ci-dessus, TopherChris dit : « C'est un territoire inexploré pour le moment, et je pense que tout a la possibilité, le potentiel d'être une forme d'art. Nous avons vu des gens faire des trucs originaux avec (GIF). Je pense qu'il y a d'autres nouvelles formes d'art qui attendent d'être découvertes là-bas que nous n'avons pas encore découvertes.'

Le graphiste hongrois/allemand David Szakaly, communément appelé Davidope , est peut-être l'artiste GIF le plus populaire sur le Web. Société Perrier dit qu'il a changé la perception du gif animé et a montré aux gens ses possibilités en tant que médium artistique.

Davidope crée généralement des GIF en noir et blanc avec une boucle infinie. Le processus prend environ 2 à 6 heures, en moyenne.

'Tout a sa fin, mais une animation linéaire en boucle n'a ni début ni fin - elle est infinie', a déclaré Davidope au magazine en ligne. 'Comme un feu, une fontaine ou une cascade, c'est sans fin, la répétition de motifs et de mouvements peut me faire oublier le temps pendant un moment.'

Vous pouvez découvrez tout son travail sur son Tumblr .

Plus à ArtNet , Paddy Johnson a beaucoup écrit sur les GIF en tant que forme d'art, et il sert presque de mini-thèse sur le sujet :

Cinémagraphes

L'une des formes de GIF les plus frappantes sur le plan visuel est le Cinémagraphe . Le graphiste Kevin Burg et le photographe Jamie Beck gardent la majeure partie de l'image statique, animant un seul aspect de la scène. Ils l'assimilent à figer le temps et à laisser un seul instant vivre, respirer.

'Nous voulions prendre les idées d'un film ou d'une vidéo et les intégrer dans une image fixe que vous pouvez voir et comprendre très rapidement, mais si vous continuez à chercher, l'image sera bien plus riche', explique Burg.

windows 10 comment rechercher des programmes

En moyenne, le processus prend environ une journée de post-production, dit Burg, car il est important de le rendre transparent. 'Je veux que le mouvement et la sensation soient parfaits, et c'est vraiment ce qui prend le plus de temps.'

Dans une interview avec le magazine Time , Beck a expliqué le processus créatif derrière cette image, avec Grace Coddington (directrice créative de Vogue) esquissant à la Fashion Week de New York.

'C'était fascinant parce que je regardais son croquis et tout le reste a en quelque sorte disparu', a déclaré Beck. 'Disparu. Je n'ai vu personne ni rien d'autre. Ensuite, vous pouvez recréer cela dans un cinémagraphe. C'est comme si tout le monde regardait son croquis comme je regardais son croquis.

3D et stéréoscopie

Avec une illusion d'optique cool, vous pouvez créer une image 3D à partir de n'importe quelle photo. Vous avez probablement vu ces GIF plusieurs fois, mais vous ne saviez pas qu'ils étaient appelés stéréogrammes. Ce style particulier s'appelle Wiggle Stereoscopy, et il est assez simple de faire ces images 3D qui n'ont pas besoin de lunettes .

Ce que vous faites essentiellement, c'est créer une image pour l'œil gauche et une autre pour l'œil droit, puis basculer rapidement entre les deux. Cela crée une illusion de profondeur. Le lissage dépend du nombre d'images ou de cadres que vous utilisez entre l'image gauche et droite. Voici un exemple :

Les photographes de mode Pamela Reed et Matthew Rader ont récemment repoussé les limites de la stéréoscopie 3D, essayant de voir où le GIF peut être pris. Ils ne sont pas étrangers à l'utilisation des GIF comme forme d'art, mais leurs expériences les plus récentes sont à couper le souffle.

Dans le projet, appelé Flowers, ils ont utilisé des caméras vidéo ultra-HD pour filmer tout autour d'un modèle posant devant un écran vert, de sorte qu'ils ont obtenu des vidéos 2D à 360 degrés du modèle, explique Photo District News. Ensuite, ces vidéos ont été placées dans des environnements 3D générés par ordinateur. Le résultat est que Rader et Reed peuvent choisir n'importe quel angle ou mouvement de caméra pour n'importe quelle scène, ce qui serait impossible à créer dans la vraie vie.

Le résultat final parle de lui-même :

http://vimeo.com/88783891

Trouver et créer vos propres GIF

Si vous voulez trouver un GIF de réaction qui correspond à votre humeur, le meilleur endroit pour l'obtenir est probablement Giphy . Ce moteur de recherche dédié aux images animées possède l'une des plus grandes collections de GIF sur le Web, et la recherche fonctionne plutôt bien. Vous pouvez également vous connecter et enregistrer des GIF pour une utilisation future, ainsi que télécharger les vôtres. De plus, il existe des extensions pour Chrome et Firefox pour faciliter encore plus la recherche de la bonne image.

Orin ne jure que par Giphy : « J'utilise Giphy la plupart du temps. Comment avons-nous vécu sans Giphy ? J'ai une liste d'URL dans Evernote qui ne sont que des GIF amusants, mais Giphy a heureusement rendu beaucoup plus facile de trouver quoi que ce soit. Si je ne trouve pas quelque chose sur Giphy, je me contente de Google '[phrase] gif'. Reddit est également une source de GIF originaux, mais j'hésite à admettre que j'ai lu Reddit.'

Si Giphy ne fait pas flotter votre bateau, essayez l'un de ces cinq sites GIF de réaction pour quand vous ne savez pas quoi dire .

En ce qui concerne la création de votre propre GIF, si vous avez trouvé un clip sur YouTube, l'option la plus simple consiste simplement à ajouter les lettres 'gif' avant 'youtube' dans l'URL. Par exemple:

Prendre ' https://www.youtube.com/watch?v=9bZkp7q19f0 'et le transformer en 'https://www.gifyoutube.com/watch?v=9bZkp7q19f0'

Vous serez immédiatement dirigé vers GIF YouTube , où vous pouvez sélectionner la partie de la vidéo que vous souhaitez transformer en image animée. C'est hyper simple.

Il existe de nombreux autres endroits pour créer des animations GIF mémorables, et si vous préférez un outil hors ligne, vous pouvez faire des GIF animés avec GIMP , l'éditeur d'images gratuit .

Si vous souhaitez créer un GIF original avec votre appareil photo, GIFBoom fait le travail pour iPhone et Android (bien qu'il existe également d'autres options Android). Sur votre PC ou Mac, essayez Et puis j'étais comme pour faire des GIF avec votre webcam.

Est-il prononcé « GIF » ou « JIF » ?

Depuis son lancement, la prononciation de GIF a fait l'objet de nombreux débats. Pourquoi? Comme si Internet avait besoin d'une raison pour discuter de quelque chose d'insignifiant. Mais tout comme les gens débattront pour toujours si Han ou Greedo a tiré en premier , il n'y a pas de fin à celui-ci. Voici où en sont les choses maintenant.

Le dictionnaire Oxford, vous qui avez couronné « GIF » roi du mot en 2012, dit qu'il devrait être prononcé « gif » avec un « G » dur. En réalité, 70% du monde le préfère ainsi .

Mais c'est faux, selon Steve Wilhite, l'ingénieur en chef de l'équipe CompuServe qui a créé les GIF et largement reconnu comme le père du GIF. En 2012, il a déclaré au New York Times qu'il se prononce « jif » avec un doux G, pas « gif ». Il a même ajouté que son équipe avait plaisanté en riant : ' Les développeurs exigeants choisissent jif. '

Cela aurait dû être la fin de l'affaire, mais Internet a canalisé son intérieur Roland Barthes et n'était pas d'accord sur le fait que Wilhite avait le droit de décider de la bonne façon de le dire.

Enfin, Oxford a dû jouer à la mère et dire que tout le monde a raison et que nous devrions tous sortir pour une crème glacée. Le rédacteur en chef John Simpson a déclaré à The Tech Eye que l'une ou l'autre prononciation est bonne, et quelle que soit celle que vous utilisez, vous vous en tenez à la fois pour les formes nominales et verbales.

Où va le GIF à partir d'ici ?

Le GIF existe toujours, 20 ans sans aucune amélioration, car c'est pratique. Pouvons-nous nous attendre à 20 ans de plus ?

« Les GIF seront probablement pris en charge pour toujours, mais en termes de nouveau format de fichier répandu, je pense que l'utilisation de codecs vidéo comme H.264 ou WebM est logique pour l'avenir », déclare Burg. « S'il existait un moyen très simple d'encoder un H.264 afin que chaque joueur sache le lire comme s'il s'agissait d'un GIF, ce serait l'idéal. Meilleure couleur, taille de fichier plus petite. Plus de possibilités créatives !'

Orin est d'accord : « Les animations en boucle et les courts clips vidéo seront toujours là. Les GIF ne sont utilisés que pour des raisons techniques, dans la mesure où nous avons suffisamment de bande passante pour utiliser un ancien format inefficace. Lorsque les boucles MP4 (ou quelque chose d'aussi efficace avec la compression) sont prises en charge partout, il n'y aura aucune raison de s'en tenir aux GIF, à part la nostalgie.'

Tout le monde n'est pas d'accord.

'Je ne pense pas que ce soit une situation mutuellement exclusive', dit Pash. « (GIFs, emojis et autres) sont des choses que les gens utilisent pour améliorer la conversation. Il n'y a aucune raison que le succès de l'un signifie que personne ne peut utiliser l'autre.

Quel est votre GIF préféré ?

Le Musée de l'Image en Mouvement réalisé une collection des GIF préférés du Web . Bien que ceux-ci comportent plusieurs des plus populaires, tout le monde a ses propres favoris qui n'ont probablement pas été retenus. Alors allez-y, Internet : quel est votre GIF préféré ?

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Culture Web
  • Animation par ordinateur
  • GIF
  • Meme
  • Forme longue
  • Fonctionnalité longue
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner