Amplificateur casque Hafler HA75 examiné

Amplificateur casque Hafler HA75 examiné

Hafler-front_2.jpgJe me suis plaint dans les blogs de, eh bien, presque tout, mais dernièrement, l'un des objectifs de ma colère a été les amplis pour casques. Tout le monde en sort avec un, et ils sont presque tous les mêmes: un ampli casque et une puce DAC dans un boîtier en aluminium extrudé. Whoop de doo. C'est en partie pourquoi j'ai été si choqué quand j'ai paginé une copie de JazzTimes et que j'ai vu une publicité pour l'ampli casque Tube Head HA75: Le HA75 a en fait des fonctionnalités que je n'ai jamais vues auparavant - des fonctionnalités qui semblaient être utiles.





comment mettre des épingles sur google maps

L'autre raison pour laquelle j'ai été si choqué était la marque: Hafler , une marque que je n'ai pas vue utilisée depuis peut-être une décennie. Hafler - la création du regretté ingénieur du son David Hafler - était célèbre pour avoir cofondé Dynaco, pour les amplificateurs de puissance de marque Hafler utilisés dans les systèmes professionnels et audiophiles, et pour la matrice Hafler, un système de son surround simple et passif qui précède Dolby Surround.





Le nom Hafler a maintenant été acquis par Ingénierie radiale , une société de Vancouver, en Colombie-Britannique, surtout connue pour la fabrication de boîtes directes - des dispositifs qui interfacent les instruments de musique avec P.A. systèmes et matériel de studio. Je me trouvais à Audio innovant à Surrey, en Colombie-Britannique, lorsque les gars de Radial sont venus faire une démonstration à peine deux heures après que les premiers modèles de production HA75 soient sortis de la chaîne de production canadienne de l'entreprise. Par chance, j'ai fini par être le premier journaliste à écouter sérieusement le HA75.





Quelle est la particularité de la tête de tube HA75 à 999 $? Presque tout. C'est une conception hybride avec un tube 12AX7 pour l'étage d'entrée et un étage de sortie à semi-conducteurs (transistor). Le feedback global - la quantité de signal de l'étage de sortie qui est renvoyé dans l'étage d'entrée pour annuler la distorsion - est réglable à partir du bouton Feedback sur le panneau avant. Un bouton de mise au point fusionne L + R (un mélange égal de canaux gauche et droit) dans les canaux gauche et droit pour fournir une image centrale plus solide et plus focalisée. Un commutateur Loudness augmente les graves et les aigus lorsque le volume est réglé à des niveaux inférieurs, il peut être réglé pour le classique Courbe de sonie Fletcher-Munson ou une version plus extrême avec plus d'amplification des basses.

Hafler-arrière_2.jpgLe HA75 propose deux entrées: l'entrée 1 peut être commutée entre les entrées XLR et RCA. Il dispose également d'une sortie en boucle qui renvoie le signal d'entrée et d'une sortie de niveau ligne qui vous permet de l'utiliser comme préampli à lampe. Deux sorties casque d'un quart de pouce sont fournies, il n'y a aucune disposition pour une sortie casque symétrique. Une alimentation séparée, connectée via un connecteur XLR à cinq broches, est incluse.



J'ai testé le HA75 avec des écouteurs magnétiques planaires HiFiMan HE-560, et je l'ai alimenté en signaux d'un ampli casque / DAC Aurender Flow USB utilisé en mode de sortie à niveau fixe de deux volts afin qu'il fonctionne comme un DAC à la place. d'un ampli casque.

Pour moi, la commande Focus s'est avérée la plus utile des fonctionnalités spéciales du HA75. Mélanger L + R dans les canaux gauche et droit n'est pas une grande prouesse technique, et je dois penser que quelqu'un l'a déjà fait auparavant, mais j'ai quand même adoré l'effet une fois que je l'ai essayé. Cela m'a aidé à m'éloigner de cet effet de `` son provenant de chaque oreille '' que j'entends normalement dans les écouteurs, sans la phasiness et les autres inconvénients sonores qui se produisent souvent avec l'annulation de diaphonie et les circuits de traitement HRTF.





Sur les enregistrements avec un gros son réverbérant, comme la version de Jeff Beck de `` Rollin 'and Tumblin' 'de You Had It Coming, le réglage de la commande Focus à 12h00 (vers le haut) a donné la grosse guitare déphasée. frappe à la fin de chaque phrase vocale un coup de pied supplémentaire que j'ai adoré. Bien sûr, une partie de l'espace a été perdue, mais je pensais que l'effet global était plus satisfaisant que le son non traité. De même, «Song for Bilbao» de Michael Brecker de Tales of the Hudson - un arrangement de jazz au gros son avec plusieurs cors - est mieux mis au point avec la commande Focus réglée sur la position 11:00.

Le commutateur Loudness a également eu des effets positifs. Il fonctionnait comme prévu: son effet augmente à mesure que vous diminuez le volume. Avec le volume du HA75 réglé à 11h00, les notes de basse droite dans la version de Holly Cole Trio de `` If I Were a Bell '' de Blame It on My Youth semblaient être à peu près au bon niveau avec le commutateur dans le réglage B (classique Fletcher-Munson) avec le commutateur Loudness désactivé, le son était trop fin. Dans le réglage A, avec l'augmentation supplémentaire des basses, on aurait dit que le bassiste avait rapproché son ampli du mur, il y avait un joli poids supplémentaire. L'inconvénient est que vous avez besoin de différents réglages de volume avec différents écouteurs et différentes musiques, de sorte que le commutateur Loudness ne fonctionnera pas de manière cohérente. Je me demande si un commutateur d'amplification des basses à trois positions pourrait être plus utile.





Le bouton Feedback affecte également le gain, vous devez donc régler le Feedback et le Volume ensemble pour maintenir le niveau cohérent. (Vous pouvez également utiliser la fonction de contrôle de gain du bouton Feedback pour aider à obtenir de meilleurs résultats avec le commutateur Loudness.) C'est la particularité du HA75 que je n'ai pas trouvée très utile. À mes oreilles, réduire le larsen n'a fait qu'accroître la distorsion, sans introduire aucune des merveilleuses touches sonores dont on m'a dit qu'il se produit lorsque le larsen est réduit.

Le HiFiMan HE-560 est l'un des casques les moins sensibles et les plus difficiles à conduire, mais le HA75 a fourni suffisamment de puissance pour cela. Même avec Feedback réglé au maximum, il me restait environ six décibels de marge supplémentaire, suffisamment pour augmenter le volume si nécessaire. Je pourrais également augmenter encore plus le gain en réduisant le paramètre Feedback. L'impédance de sortie est évaluée à 20 ohms, ce qui à mon avis est une spécification appropriée. (Une impédance de sortie plus élevée minimise les différences de niveau entre les écouteurs et protège contre les courts-circuits. Une impédance de sortie plus faible améliore le facteur d'amortissement et minimise l'effet de l'ampli du casque sur la réponse en fréquence du casque.)

Hafler_internal_2.jpgÀ 999 $, le HA75 est loin d'être bon marché, mais sauter le sommet a révélé une forêt de composants de haute qualité: des condensateurs japonais haut de gamme, des résistances à film métallique à un pour cent, etc. La seule chose qui manque vraiment est un DAC interne, mais la société prévoit d'introduire très prochainement un modèle équipé d'un DAC, ainsi qu'un ampli casque moins cher, quelques préamplis phono et éventuellement des amplis de puissance.

Points forts
• Le HA75 dispose d'un contrôle de mise au point très utile.
• La conception hybride offre beaucoup de puissance pour les casques difficiles à conduire.
• Le HA75 a une excellente qualité de fabrication

Points faibles
• Le commutateur Loudness est utile, mais très dépendant de la sensibilité du casque.
• Le bouton Feedback n'est pas très utile.
• Le HA75 n'a pas de DAC et de sortie symétrique.

Comparaison et concurrence
Il y a beaucoup d'amplis casque autour de 1000 $, beaucoup avec des DAC intégrés. Pour 1199 $, il y a le Oppo Digital HA-1 , qui comprend un DAC avancé, Bluetooth, une télécommande et une sortie casque symétrique, c'est presque l'opposé du HA75, qui est une conception relativement ancienne.

Pour une conception à semi-conducteurs plus simple, il y a le 999 $ Soliste Burson , une conception sans DAC avec un contrôle de volume à résistance échelonnée, une caractéristique que l'on ne trouve généralement que sur les préamplis ultra-haut de gamme.

Côté tube, il y a aussi les 999 $ Woo Audio WA7 Fireflies , qui comprend un DAC et a l'air aussi cool qu'un ampli casque. Le WA7 est une conception de tube pur, pas un hybride transistor / tube comme le HA75.

Conclusion
Il est clair que la tête de tube HA75 fait face à une concurrence ample (et plus avancée techniquement), mais il est indéniable que la HA75 est distinctement différente de tout ce qui existe sur le marché ... et que le prix est en ligne avec sa qualité de construction. Je serai curieux de voir si ses caractéristiques inhabituelles séduisent les amateurs de casques.

Ressources additionnelles

rechercher le mot de passe wifi sur android