Woo Audio WA7 Fireflies Amplificateur casque / DAC examiné

Woo Audio WA7 Fireflies Amplificateur casque / DAC examiné

Woo-Audio-WA7.jpgL'écoute au casque, souvent appelée `` casque audio '', a radicalement changé au cours de la dernière décennie. Les écouteurs étaient des appareils qui n'étaient utilisés que lorsque les haut-parleurs n'étaient pas pratiques. Mais pour de nombreux audiophiles plus jeunes, l'écoute au casque est devenue une catégorie unique et spécialisée de plaisir audio. De plus, le fait que les ventes de casques soient l'une des rares catégories de produits à avoir connu une croissance au cours des deux dernières années a attiré l'attention de tous les fabricants audio. À la fin du CES 2015, la question n'est peut-être pas de savoir qui fabrique des écouteurs et des amplificateurs de casque, mais qui ne le fait pas.





Woo Audio est un fabricant audio spécialisé dans les produits destinés au marché des écouteurs. Depuis 2004, Woo fabrique des produits d'amplification pour casques. Actuellement, Woo dispose de 13 appareils d'amplification différents dont le prix est Convertisseur de casque électrostatique à 499 $ WEE à la Amplificateurs monoblocs WA234 de 15900 $ . L'un des amplificateurs les plus intéressants et les plus abordables est l'amplificateur de casque à tube asymétrique WA7 Fireflies avec un DAC USB intégré. Disponible avec une alimentation à semi-conducteurs pour 999 $ à 1199 $ ou avec une alimentation à tube pour 1398 $ à 1598 $, l'amplificateur de casque WA7 Fireflies offre aux amateurs de casques une perspective sonore à tube pour les écouteurs de haut niveau.





L'amplificateur casque WA7 Fireflies offre une approche cosmétique et technique unique de la conception d'amplificateur casque. Physiquement, le WA7 est un petit cube mesurant environ cinq pouces (il varie légèrement selon que vous mesurez la largeur, la hauteur ou la profondeur). Les deux tiers inférieurs du cube sont le châssis entièrement en aluminium du WA7 qui ne comporte aucun trou de vis visible, tandis que le tiers supérieur est un solide morceau de verre `` haute clarté '' avec deux trous dans le haut. Les trous sont destinés aux deux tubes 6C45 que Woo utilise dans une topologie asymétrique de classe A avec des sorties couplées par transformateur. L'avant du WA7 dispose d'un seul grand bouton de volume situé au centre, ainsi que de deux connexions de sortie casque: une pour les écouteurs standard d'un quart de pouce et l'autre pour les petites connexions mini-casque stéréo.





L'arrière du WA7 possède une paire d'entrées analogiques RCA asymétriques, ainsi qu'une entrée numérique USB. (Une deuxième version du WA7, appelée WA7d, ajoute une entrée numérique Toslink et coûte 200 $ supplémentaires.) Les commandes de base du panneau arrière du WA7 comprennent un commutateur de sélection d'entrée / sortie à trois voies pour choisir l'entrée analogique RCA, l'entrée numérique USB , ou sortie RCA de la conversion USB D / A. (Le WA7d n'offre pas la conversion USB N / A ou l'option de sortie RCA, le commutateur à trois voies vous permet de choisir entre les trois options d'entrée.) Le panneau arrière dispose également de deux commutateurs: un pour marche / arrêt et un qui permet vous choisissez une impédance haute ou basse pour les sorties casque. Le dernier élément sur le panneau arrière du WA7 est la connexion d'alimentation CC à cinq broches.

Woo fabrique deux alimentations pour l'amplificateur casque WA7. Le bloc d'alimentation linéaire à semi-conducteurs fourni avec le modèle de base WA7 est un petit boîtier métallique noir avec une connexion CC à cinq broches à une extrémité et une connexion CA CEI standard à l'autre. Le bloc d'alimentation à tube WA7tp coûte 399 $ de plus lorsqu'il est acheté avec le WA7 (il coûte 649 $ s'il est acheté en tant que module complémentaire) et ressemble beaucoup au châssis principal du WA7, avec un dessus en verre transparent similaire. L'alimentation à tube utilise une paire de tubes 12AU7 assez courants qui peuvent être remplacés par d'autres marques si les propriétaires souhaitent essayer des alternatives. Les tubes Sovtek 6C45 inclus qui sont utilisés dans le WA7 sont également interchangeables.Woo propose une alternative sur son site: une paire de tubes Electro Harmonix 6C45 pour 100 $ (les remplacements de tubes d'origine coûtent 55 $ la paire). Les commandes de l'alimentation du tube se composent d'un seul gros bouton marche / arrêt à l'avant.



Le WA7 utilise une topologie de circuit de classe A asymétrique avec des sorties couplées par transformateur. Sans semi-conducteurs n'importe où dans le chemin du signal et une protection de circuit de charge ouverte afin que l'amplificateur soit protégé lorsqu'aucun casque n'est branché, le WA7 utilise une topologie puriste qui permet toujours les faiblesses de ses opérateurs humains. Les autres points forts techniques du WA7 comprennent une paire de transformateurs de sortie à noyau en alliage de nickel faits à la main et des cartes de circuits imprimés multicouches de qualité militaire.

Le circuit numérique à l'intérieur du WA7 dispose d'une interface numérique USB 2.0 asynchrone. Le convertisseur numérique prend en charge des fréquences d'échantillonnage aussi élevées que 32/192 via l'une ou l'autre connexion numérique. Woo a développé son propre pilote USB dédié pour Windows 7/8, et pour Apple OS X 10.6.4, le WA7 est pris en charge de manière native. LeWA7 prend également en charge les appareils Apple iOS avec un adaptateur Apple Lightning vers USB et les appareils Android avec un adaptateur USB Android OTG.À l'heure actuelle, le WA7 ne prend en charge aucun format DSD.





Woo-Audio-WA7-arrière.jpgImpressions ergonomiques
Le WA7 a passé la plupart de son temps dans mon système à fonctionner comme un amplificateur de casque analogique, connecté via ses entrées analogiques (même si j'ai également testé l'entrée USB). Utiliser le WA7 était une simple question d'allumer mon DAC USB, de désactiver mon ordinateur de bureau MacPro, d'allumer le WA7, d'ouvrir une application de lecture de musique, d'attendre environ 20 secondes que les tubes du WA7 se réchauffent, de pousser la lecture dans le app, puis écouter de la musique.

Pendant son temps avec moi, le Woo Audio WA7 a fonctionné sans aucun problème ni bogue. La seule fois où j'ai eu des problèmes de performances avec le WA7, c'est lorsque j'ai accidentellement heurté le couvercle du tube de protection en verre avec mon genou et qu'il a poussé les tubes sur le côté, ce qui a légèrement déplacé les tubes et a provoqué des crépitements audibles. La remise en place des tubes a éliminé le crépitement. Mon conseil: ne faites pas ça.





La question la plus importante que tout acheteur potentiel de WA7 se posera est l'inévitable: «Le WA-7 pilotera-t-il mes écouteurs difficiles à conduire? ou 'Le WA-7 fonctionnera-t-il avec mes moniteurs intra-auriculaires très sensibles?' Bien que je ne possède pas tous les écouteurs difficiles à conduire ou les moniteurs intra-auriculaires sensibles sur terre, j'en possède assez pour donner à la plupart des amplificateurs de casque un entraînement approfondi. Avec mon casque le moins efficace, qui comprenait le nouveau casque planaire 90 dB 50 ohms HiFIMan HE-560 et le nouveau 90 dB Écouteurs M. Speakers Alpha Prime , le WA7 avait une puissance suffisante pour pousser l'un ou l'autre casque au-delà de ma zone de confort de niveau de volume maximum, même avec mes propres enregistrements de concerts en direct, que j'enregistre généralement à un niveau inférieur à celui des enregistrements commerciaux pour permettre leur plage dynamique extrêmement large.

Avec des moniteurs intra-auriculaires très sensibles, le WA7 était suffisamment silencieux pour que les écouteurs intra-auriculaires personnalisés 115 dB Westone ES-5 et Jerry Harvey Audio Roxanne (également d'une efficacité de 115 dB) n'aient aucun bourdonnement ou bourdonnement en arrière-plan. Même avec le bouton de volume tourné au maximum, il n'y avait rien d'autre qu'une noirceur d'encre. Avec des écouteurs et des écouteurs intra-auriculaires efficaces, le seul problème était que le bouton de volume ne devait être tourné que d'environ un quart de sa rotation complète pour obtenir des volumes presque assourdissants, donc, si vous passez d'une paire de canettes inefficaces à une oreilles, vous devez baisser le volume du WA7 pour éviter que les premières notes ne submergent vos oreilles ou, pire encore, ne vous assourdissent.

Si vous avez l'intention d'utiliser le WA7 comme votre DAC pour les sources USB et que vous avez du matériel DSD, vous serez déçu d'apprendre que la section numérique du WA7 ne prend pas en charge les fichiers de musique numérique au format DSD. Pour lire du matériel DSD via le WA7, vous aurez besoin d'un DAC séparé prenant en charge le DSD pour alimenter les entrées analogiques du WA7.

La qualité de construction globale du Woo Audio WA7 est excellente partout. J'ai été particulièrement impressionné par le protecteur de tube en verre solide, qui non seulement a l'air de luxe, mais sert également de dispositif de dissipation thermique le plus efficace. Le bouton de volume WA7 tourne en douceur sans aucun mouvement latéral et au lieu du `` cône audio '' habituel où le premier quart de tour a une augmentation de volume massive, puis la quantité de gain diminue, l'augmentation de gain avec le WA7 est progressive et même dans tout son volume gamme.

panneau de configuration nvidia vs expérience geforce

Le pire nit ergonomique que j'ai pu trouver à choisir sur le WA7 est l'emplacement du commutateur d'entrée. Mettre un si petit interrupteur à trois voies à l'arrière garantit presque qu'il ne sera pas facile à utiliser. Son placement en déduit que les concepteurs du WA7 ne s'attendaient pas à ce que les utilisateurs utilisent régulièrement plusieurs entrées.Par conséquent, si vos projets exigent que votre ampli casque / DAC passe souvent de l'analogique au numérique, sachez que vous allez faire beaucoup de tendre la main et de chercher ce petit interrupteur à trois voies.

Cliquez sur la page deux pour les impressions sonores, les points forts, les points faibles, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Woo-Audio-WA7-2.jpgImpressions sonores
La comparaison du son du WA7 couplé à son alimentation à lampes avec n'importe quel amplificateur de casque à semi-conducteurs, quel que soit le prix, rendra presque immédiatement un auditeur conscient des différences sonores fondamentales entre les deux technologies. Le cliché standard sur le son des tubes tourne autour de la «chaleur du tube» et des colorations harmoniques euphoniques que les implémentations de tubes sont connues pour produire dans de nombreux composants. Mais si vous soupçonnez que le Woo Audio WA7 n'est qu'un autre Band-Aid sonique euphonique et doux qui rendra vos écouteurs plus `` musicaux '', vous vous trompez. Non, ce que vous obtenez du WA7 sont des sons harmoniquement neutres mais dimensionnellement époustouflants. Si vous pensez que les écouteurs ne peuvent pas produire une image solide et tridimensionnelle avec une séparation exceptionnelle, vous n'avez évidemment jamais entendu une paire de bons écouteurs attachés au Woo Audio WA7. De plus, si les amplis pour casque à lampe que vous avez expérimentés ont toujours semblé trop doux, dynamiquement décevants et ne permettent pas de conserver les détails de bas niveau, les capacités sonores du WA7 seront une bonne surprise.

Comparé aux meilleurs amplificateurs de casque à semi-conducteurs que j'ai utilisés, le WA7 offre une plus grande sensation de tridimensionnalité sur chaque source musicale, qu'il s'agisse des derniers mixages de Fatboy Slim via le streaming TIDAL ou de mes propres enregistrements DSD 128X de concert en direct. Non seulement la scène sonore était plus grande que la section d'amplificateur de casque de l'Oppo HA-1, mais il y avait également une meilleure séparation entre les instruments et une meilleure idée de l'endroit où chaque instrument et chanteur était spécifiquement situé dans la scène sonore. Les détails de bas niveau, souvent obscurcis par le bruit du tube et le ronflement sur des conceptions moins importantes, étaient aussi bien définis par le WA7 que par d'excellents amplificateurs à semi-conducteurs, tels que le Bryston BHA-1 .

Bien que le WA7 ne soit pas trop chaud en harmonie, il peut quand même aider à `` réchauffer '' des écouteurs analytiques secs comme le classique AKG K-701 (version originale fabriquée en Autriche). Même en écoutant de la musique de danse électronique de la méthode Crystal via TIDAL, mes vieux AKG K-701 sonnaient plus harmoniquement et avaient un sérieux coup de pied sur la basse synthétisée. La combinaison du poids des basses fréquences du WA7 et d'une définition des basses supérieure en dessous de 200 Hz rend même le son AKG K-701 rebondissant et costaud. Associez le WA7 à un écouteur plus centré sur les basses comme les moniteurs intra-auriculaires personnalisés Jerry Harvey Roxanne, et vous serez surpris par la quantité de basses nettes, contrôlées et bien définies que vous ressentirez. Le combo WA7 et Roxannes a même recréé cette pressurisation `` bouffée d'air '' autour du bord d'attaque de la basse que je n'avais auparavant associée qu'à la réponse basse fréquence du système basé sur la pièce.

La réponse des aigus du WA7, bien que moins remarquable que ses basses, était respectable sans perte d'air notable, extension de haut de gamme ou contrôle harmonique pendant les pics dynamiques. Bien que n'étant pas aussi avant-gardistes que ce que j'ai l'habitude d'entendre dans les conceptions à semi-conducteurs, les aigus inférieurs étaient toujours bien définis, mais pas tout à fait aussi directs sur une musique mixée de manière agressive. Pour les mélomanes dont les goûts se penchent vers la musique forte et parfois grossière, la réponse des aigus du WA7 peut être juste le bromure sonore nécessaire pour rendre le son à peine plus agréable au goût.

Quand vous demandez à un amateur de lampes ce qu'il en est du «son à lampe» qu'il trouve le plus attrayant, la majorité répondra en un mot: les médiums. Le WA7 ne décevra aucun connaisseur de tubes. Les fréquences moyennes ont cette justesse organique particulière qui ressemble plus à une alimentation de microphone en direct d'un préampli de microphone de haut vol, tel que mon Grace Lunatec V3 . Comme le V3, le caractère de milieu de gamme du WA7 ne change pas en raison de volumes élevés ou de transitoires soudains. Les niveaux de zéro dB étaient aussi détaillés, impliquant et sans stress que -30 dB. J'hésite à appeler le caractère de milieu de gamme du WA7 `` chaud '' car cela implique certaines variations par rapport à un équilibre harmonique neutre, ce qui n'est pas le cas, mais le circuit asymétrique à tube du WA7 fait un excellent travail pour éliminer les reflets et les colorations additives qui rendre la musique plus dure et moins naturelle.

Le contrôle dynamique et le contraste du fort au faible étaient bien contrôlés par le WA7. Certaines combinaisons amplificateurs / écouteurs semblent trop accentuer les contrastes dynamiques. Parfois, sur mes propres enregistrements à très large plage dynamique (ayant souvent plus de 50 dB entre les passages les plus silencieux et les plus forts), il est difficile de trouver le bon niveau de volume avec certains amplificateurs de casque, de sorte que je n'ai pas besoin de monter en gain pendant les sommets pour sauver mes oreilles. Mais avec le WA7, j'ai trouvé facilement les «bons» niveaux et j'ai rarement ressenti le besoin de les baisser ou de les réajuster. Bien sûr, certains écouteurs, comme le Écoutez LCD-2 bambous, avaient encore besoin de quelques ajustements de volume en raison de leurs larges capacités dynamiques mais, avec la plupart des écouteurs, y compris certains écouteurs sensibles tels que le Westone ES-5, la combinaison avec le WA7 produisait une large dynamique sans avoir besoin d'ajuster le gain pendant les pics.

Points forts
• Le Woo WA7 sonne exceptionnellement bien par rapport aux autres produits d'ampli casque / DAC de sa catégorie.
• Le WA7 fonctionne bien pour un ampli de classe A, qui est connu pour être capable de cuire souvent un œuf.
• Le WA7 fonctionne avec succès avec une grande variété d'écouteurs.

Points faibles
• Le WA7 n'offre pas de connexion casque symétrique.
• La section numérique du WA7 ne prend pas en charge les formats DSD.
• Le WA7 n'offre pas de fonctionnalités de préampli.
• Le sélecteur d'entrée se trouve à l'arrière du WA7.

Comparaison et concurrence
Pendant une grande partie de la période d'examen, j'ai eu l'amplificateur de casque Woo Audio WA7 Fireflies attaché aux sorties analogiques de l'un de ses principaux concurrents, le 1200 $ Oppo HA-1 DAC / pré / amplificateur casque . L'Oppo est un composant plus complet, avec des options de préampli analogique et de DAC DSD, mais son amplificateur de casque à semi-conducteurs ne correspond pas à l'ampli casque de classe A à tube de Woo. Le WA7 avait plus d'informations spatiales avec une plus grande sensation de profondeur, une scène sonore plus grande et un caractère sonore global plus organique et naturel par rapport à l'amplificateur casque du HA-1.

netflix, nous avons du mal à jouer à ce titre

1500 $ pour les deux Burson Conducteur DAC / amplificateur casque et 1399 $ de Lehmann Audio Blackface USB DAC / amplificateur casque sont plus chers que le Woo Audio WA7 et ont des ensembles de fonctionnalités similaires, mais les deux sont des amplificateurs à semi-conducteurs plutôt qu'à tubes. Si vous voulez un amplificateur de casque asymétrique à tube dans la fourchette de prix de 1000 $ à 1500 $, le Woo Audio WA7 est le seul jeu en ville. Il existe sur le marché de nombreux amplificateurs de casque bon marché qui utilisent des tubes, mais aucun des amplis les moins chers n'a des topologies de circuit similaires ou un niveau de qualité de construction similaire. Si vous voulez dépenser beaucoup plus d'argent et passer à l'échelle des prix, le Red Wine Audio Isabella (4500 $ sans DAC), le 3500 $ Life CS300X et les 2 950 $ Verre liquide Cavelli sont toutes des options d'amplificateur de casque à tube à prix haut de gamme bien considérées.

Conclusion
Depuis que j'ai connecté l'amplificateur de casque Woo Audio WA7 Fireflies à mon système audio de bureau, je me suis retrouvé à passer plus de temps à écouter ma collection de casques que jamais dans le passé. Il y a quelque chose de si juste à propos de l'image sonore globale du WA7, si implacable, qu'il est difficile de ne pas y consacrer plus de plusieurs heures. Bien que vous ne puissiez pas vous attendre à ce qu'un amplificateur de casque soit le meilleur choix pour toutes les variétés de casques, des écouteurs sensibles aux conceptions planaires gourmandes en énergie, le WA7 se rapproche plus d'un amplificateur de casque polyvalent que tout autre. ampli casque similaire ou à un prix similaire que j'ai connu.

Si vous avez toujours apprécié l'écoute au casque, mais que vous estimez que les écouteurs ne peuvent pas ou du moins ne fournissent pas le niveau de spécificité d'imagerie et de tridimensionnalité des meilleurs haut-parleurs, vous vous devez du temps avec le WA7 connecté aux meilleurs écouteurs en votre collection (vous possédez plus d'une paire d'écouteurs, n'est-ce pas?). Mettez un enregistrement que vous connaissez bien et préparez-vous à être ravi par la capacité du WA7 à retenir et à éclairer les informations de bas niveau et les indices de profondeur enfouis profondément dans le mixage.

Compte tenu du nombre considérable de nouveaux amplificateurs de casque à l'horizon, avec beaucoup d'autres promis pour le CES 2015, je ne peux pas imaginer que l'amplificateur de casque Woo Audio WA7 Fireflies ne connaîtra pas une concurrence féroce dans l'année à venir. Mais pour le moment, le WA7 est l'amplificateur de casque le plus puissant, le plus esthétique et le plus remarquable que j'ai entendu à moins de 1600 $. Écoutez-le, mais je vous préviens: après une écoute sérieuse, il peut être très difficile de retirer vos écouteurs et de quitter un commerce sans les Woo Audio WA7 Fireflies sous le bras.

Ressources additionnelles
• Visite Site Web de Woo Audio pour plus d'informations sur ce produit.
• Visitez nos pages de catégories pour Écouteurs et Convertisseurs numérique-analogique pour des critiques similaires.