GLONASS - L'alternative GPS dont vous ignoriez l'existence

GLONASS - L'alternative GPS dont vous ignoriez l'existence

Saviez-vous que les services de localisation ne se limitent pas à GPS ? Il existe un autre système de navigation par satellite dont vous n'avez peut-être pas entendu parler, mais que vous utilisez probablement déjà. Cela s'appelle GLONASS.





Qu'est-ce que GLONASS ?

Acronyme de Globalnaya Navigatsionnaya Sputnikovaya Sistema (Global Navigation Satellite System), GLONASS est un système de navigation par satellite exploité par la Force de défense aérospatiale russe qui ressemble beaucoup au GPS. Alors que le GPS est venu en premier, créé par l'armée des États-Unis en 1978, GLONASS était conçu comme un système alternatif.





Les utilisations contemporaines du GLONASS sont les mêmes que celles du GPS, il est principalement utilisé comme système de navigation pour les véhicules et l'aviation. Historiquement, cependant, il a été utilisé dans toutes les branches de l'armée russe comme système de navigation dans des scénarios à grande vitesse, comme dans les avions à réaction et les missiles balistiques.





Le développement de GLONASS a commencé à la fin des années 1970, lorsque le premier système a été publié. Il était principalement utilisé pour le positionnement météorologique, la mesure de la vitesse et la synchronisation, et était disponible dans le monde entier. Cependant, avec la chute de l'Union soviétique, le financement a été réduit et il n'a pas été entièrement achevé. Jumelé à la courte durée de vie (environ trois ans) des satellites, peu de gens croyaient au succès du programme GLONASS. Ce n'est qu'en 2001, lorsque le président russe Vladimir Poutine a déclaré que son achèvement était une priorité absolue du gouvernement et que son financement a massivement augmenté pour qu'il soit considéré comme une institution technologique sérieuse.

comment nettoyer les fichiers sur windows 10

En 2007, Poutine a publié un décret du président de la Fédération de Russie, ouvrant GLONASS à un usage public sans restriction. Il s'agissait d'une tentative de susciter l'intérêt du public et de l'industrie et de remettre en cause l'homogénéité du système GPS américain. En 2010, GLONASS a atteint une couverture complète du territoire russe. Un an plus tard, grâce à sa constellation orbitale de satellites, il atteint une couverture mondiale.



Comment ça marche?

Il y a trois composants à GLONASS. Le premier est l'infrastructure spatiale, qui se compose de la constellation de satellites. Il s'agit d'un groupe de satellites travaillant ensemble dans un système. Ceux-ci sont généralement installés dans des plans orbitaux, ou des chemins, autour de la terre le long de laquelle ils orbitent.

Ceux-ci fonctionnent avec des réseaux au sol, qui augmentent la précision et la vitesse des satellites en renvoyant des informations géodésiques. Les réseaux de localisation au sol sont idéalement répartis uniformément dans le monde entier, permettant une disponibilité et une précision uniformes du système. Cependant, avec GLONASS, les réseaux de localisation au sol sont principalement situés en Russie, en Antarctique, au Brésil et à Cuba. La Russie a également accepté d'ouvrir des stations au sol en Chine, ce qui lui permettrait de devenir un concurrent viable du GPS sur l'un des marchés de l'électronique grand public à la croissance la plus rapide au monde. En outre, GLONASS a prévu d'ouvrir sept stations au sol supplémentaires en 2014. Celles-ci seraient toutes situées en dehors de la Russie.





Ceux-ci triangulent l'emplacement du récepteur, la troisième partie. Il s'agit de tout appareil compatible avec GLONASS, tel qu'un smartphone ou un système de navigation de véhicule.

La triangulation se fait par une série de calculs basés sur le contenu des signaux émis par les satellites. Ceux-ci sont envoyés à des intervalles précis. Tout récepteur sur ou près de la terre utilisant GLONASS pour se positionner utilisera les signaux d'au moins quatre satellites pour estimer la position, la vitesse et l'heure.





Guy McDowdell a expliqué que la triangulation (ou trilatéralisation) a été expliquée plus en détail dans son article « Comment les satellites suivent-ils les téléphones portables ? '.

GLONASS a d'abord utilisé la méthode d'accès aux canaux FDMA (Frequency Division Multiple Access Method) pour communiquer avec les satellites, avec 25 canaux pour 24 satellites. Il s'agit d'un protocole populaire utilisé dans les communications par satellite, mais il présente l'inconvénient de provoquer des interférences et des perturbations.

Depuis 2008, GLONASS utilise le CDMA ( Technique d'accès multiple par division de code ) afin de permettre la compatibilité avec les satellites GPS. Étant donné que les récepteurs GLONASS sont compatibles à la fois avec FDMA et CDMA, ils sont à la fois plus gros et plus chers.

Qu'est-ce qui le différencie du GPS ?

Il existe des différences significatives entre le GLONASS et le GPS.

D'une part, GLONASS a moins de satellites dans sa constellation. Le GPS en a 32 qui font le tour du globe en 6 plans orbitaux, ou chemins d'orbite. GLONASS dispose de 24 satellites avec 3 plans orbitaux. Cela signifie qu'avec GLONASS, davantage de satellites suivent la même trajectoire orbitale. Pour les systèmes utilisant uniquement GLONASS, il peut être plus difficile de se connecter aux satellites disponibles. Cela pourrait potentiellement conduire à une précision de positionnement réduite.

La plus grande différence entre le GPS et le GLONASS réside dans la façon dont ils communiquent avec les récepteurs. Avec le GPS, les satellites utilisent les mêmes fréquences radio mais ont des codes de communication différents. Avec GLONASS, les satellites ont les mêmes codes mais utilisent des fréquences uniques. Cela permet aux satellites de communiquer entre eux bien qu'ils soient dans le même plan orbital, alors que ce n'est pas autant un problème avec le GPS.

Mais à quel point est-ce précis ?

La précision du GLONASS est comparable à celle du GPS. Mais cela n'a pas toujours été le cas. Au début du 21e siècle, GLONASS tombait en ruine et les satellites approchaient de la fin de leur courte durée de vie. Le système fonctionnait à peine.

En conséquence, Roscosmos (l'agence spatiale russe) a fixé un objectif pour GLONASS pour correspondre au GPS en termes de précision et de fiabilité d'ici 2011.

Fin 2011, GLONASS avait atteint son objectif. Il s'est avéré précis dans le meilleur environnement absolu (pas de couverture nuageuse, de grands immeubles ou d'interférences radio), jusqu'à 2,8 mètres. Cela le rendait légèrement moins précis que le GPS, mais parfaitement acceptable pour la plupart des cas d'utilisation militaires et commerciaux.

La précision de GLONASS varie selon l'endroit où vous vous trouvez. C'est plus précis dans l'hémisphère nord que dans l'hémisphère sud en raison de la plus grande prévalence de stations au sol dans ces régions.

Est-il aussi largement utilisé que le GPS ?

Bien que de nombreux fabricants de combinés incluent des puces GLONASS dans leurs appareils, tels que Sony, Apple et HTC, il est loin d'être aussi courant que le GPS, qui est inclus dans la majorité des smartphones et tablettes commercialisés aujourd'hui.

endroit le moins cher pour acheter des jeux video

Cela est en partie dû au fait qu'il est plus précis aux latitudes nord, car il était principalement destiné à la Russie, par rapport au GPS qui a une approche plus globale.

La faible connaissance du GLONASS peut également être attribuée au fait qu'il est nettement moins mature que le GPS et qu'aucun appareil exclusif au GLONASS n'est commercialisé en dehors de l'ex-Union soviétique.

Comment puis-je l'utiliser ?

Selon le fabricant de votre smartphone, vous avez peut-être déjà une puce GLONASS dans votre appareil. Les iPhones et un nombre important d'appareils Android utilisent à la fois GLONASS et GPS pour assurer une précision optimale.

Si vous êtes coincé dans une zone avec une grande couverture nuageuse ou si vous êtes entouré d'immeubles de grande hauteur, votre appareil utilisera GLONASS en conjonction avec le GPS. Cela permet à votre appareil d'être localisé par l'un des cinquante-cinq satellites du monde, augmentant ainsi la précision globale. Cependant, GLONASS n'est généralement activé que lorsque le signal GPS est faible afin de préserver la batterie de l'appareil .

Quelques applications utilisent GLONASS exclusivement pour les services de localisation. NIKA GLONASS (disponible gratuitement dans le jeu de Google et iTunes App Store) vous permet de suivre en temps réel l'emplacement d'un appareil Android. Cependant, il nécessite une carte SIM MTS pour fonctionner.

Il existe également une fonctionnalité pour rendre votre position publique, un peu comme Google Latitude , mais cela n'est disponible que pour les utilisateurs russes.

Il existe également un certain nombre de périphériques matériels sur le marché qui utilisent GLONASS.

Garmin GLO est un récepteur GPS et GLONASS portable qui se connecte à un appareil mobile via Bluetooth et offre une meilleure précision que n'importe quel récepteur intégré. Il est disponible à l'achat sur Amazon pour 99 $.

L'utiliserez-vous ?

À lui seul, GLONASS ne correspond pas tout à fait au GPS. Ses satellites sont peu nombreux et espacés, et ne sont pas uniformément répartis dans le monde. Le GPS progresse déjà et GLONASS semble toujours rattraper son retard.

comment faire une capture d'écran sur snapchat sans

Cependant, vous n'allez pas l'utiliser de manière réaliste, mais lorsqu'il est utilisé avec le GPS, il fait toute la différence dans le monde.

Certains de vos appareils utilisent-ils GLONASS ? L'avez-vous déjà utilisé exclusivement seul ? J'aimerais entendre vos expériences, ou simplement vos réflexions sur cet article.

Crédits image : Modèle satellite Glosnass-K 1:1 par Patrick G. via Flickr , Comparaison des orbites de navigation par satellite via Wikimedia , Appareil personnel GLONASS ou GPS via Wikimedia , MOSCOU-1 juin : simulateur d'entraînement à la conduite d'une femme au salon international des équipements et logiciels de navigation Navitech le 1er juin 2011 à Moscou via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 12 sites vidéo qui sont meilleurs que YouTube

Voici quelques sites de vidéos alternatifs à YouTube. Ils occupent chacun un créneau différent, mais valent la peine d'être ajoutés à vos signets.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • GPS
  • Satellite
A propos de l'auteur Taylor Bolduc(12 articles publiés)

Taylor Bolduc est un passionné de technologie et un étudiant en communication originaire du sud de la Californie. Vous pouvez la trouver sur Twitter sous le nom de @Taylor_Bolduc.

Plus de Taylor Bolduc

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner