GSM vs. CDMA : quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?

GSM vs. CDMA : quelle est la différence et laquelle est la meilleure ?

Mis à jour par Gavin Phillips le 30/05/2017





La plupart des propriétaires de téléphones portables dans le monde n'ont à se soucier que d'une seule technologie de support. C'est ce qu'on appelle le Global System for Mobile Communications, ou GSM en abrégé. Comme son nom l'indique, cette norme a été développée pour et a été adoptée par presque le monde entier comme moyen de communication via des appels cellulaires.





Mais tout le monde n'a pas sauté dans le train GSM. Une norme cellulaire alternative connue sous le nom de Code Division Multiple Access, ou CDMA, est utilisée par de nombreux opérateurs dans le monde. Il est le plus populaire aux États-Unis et en Russie. Cependant, il est également utilisé dans certains pays asiatiques et africains, souvent aux côtés d'opérateurs GSM concurrents.





Voici ce que les utilisateurs de téléphones portables qui doivent choisir entre eux doivent savoir avant d'acheter un téléphone.

GSM vs CDMA : quoi de mieux ?

C'est la première question que se posent de nombreux propriétaires potentiels, et cela a du sens, mais dans ce cas, il n'y a pas de réponse facile à cette question.



GSM et CDMA sont des moyens différents d'atteindre le même objectif. Le fait que des réseaux extrêmement populaires soient construits sur chacun prouve simplement que c'est la qualité du réseau, et non la norme, qui est importante. Par exemple, aux États-Unis, deux des quatre principaux opérateurs (Verizon et Sprint) utilisent le CDMA tandis que les deux autres (AT&T et T-Mobile) utilisent le GSM.

Techniquement, ce n'est pas non plus le meilleur en termes de qualité, mais il y a certaines choses ici pour votre considération. Les téléphones GSM peuvent être déverrouillés et déplacés entre les opérateurs, mais les téléphones CDMA sont souvent verrouillés sur un seul opérateur et ne peuvent pas être transférés.





De plus, la plupart des téléphones ne sont disponibles qu'en GSM ou Modèles CDMA, votre choix de téléphone peut donc déterminer la norme que vous utilisez. Tout dépend des transporteurs disponibles dans votre région. Certaines zones peuvent être mieux couvertes par les fournisseurs GSM, tandis que les fournisseurs CDMA auront une meilleure couverture dans d'autres zones. (Couverture cellulaire inutile ? Voici quelques moyens efficaces d'amplifier votre signal !)

Quels téléphones prennent en charge lesquels ?

De nombreux téléphones sont compatibles avec le GSM ou le CDMA, mais pas les deux. Pour les téléphones CDMA, vous devrez acheter un téléphone conçu pour votre opérateur spécifique. La façon la plus simple de le faire est acheter directement auprès de votre opérateur . Par exemple, si vous voulez un iPhone sur Verizon, vous devez acheter un iPhone de marque Verizon - pas un iPhone de marque Sprint ou AT&T - car il possède les bandes spécifiques et la compatibilité avec Verizon. Cependant, si jamais vous souhaitez quitter Verizon, vous ne pourrez pas emporter votre téléphone avec vous ; il est verrouillé sur ce transporteur.





Si vous ne voulez pas être piégé par un seul opérateur, vous pouvez également rechercher des téléphones GSM déverrouillés auprès de détaillants tiers. Ces téléphones fonctionneront avec n'importe quel opérateur GSM simplement en insérer votre carte SIM . Par exemple, Amazon vend des tonnes de téléphones GSM déverrouillés, tandis que Google vend ses Nexus 5, Pixel et quelques téléphones Google Play Edition déverrouillés. Tout magasin de vente au détail ou en ligne spécialisé dans les téléphones portables doit fournir des informations sur les réseaux avec lesquels un téléphone fonctionne.

jeux de bingo gratuits pour téléphone android
Téléphone GSM déverrouillé Google Pixel XL 128 Go avec appareil photo 12,3 MP - Tout à fait noir ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Vérifier la compatibilité

Cependant, vous devez être prudent lorsque vous examinez la compatibilité réseau d'un téléphone. Les téléphones vendus sur les marchés qui desservent les deux normes sont souvent disponibles en version GSM ou en version CDMA, mais seuls quelques téléphones sont compatibles avec les deux. Si vous achetez un téléphone CDMA auprès d'un détaillant tiers, vous devrez appeler votre opérateur pour l'activer. Si vous achetez un téléphone GSM, vous devrez acheter une carte SIM à insérer dans votre téléphone qui activera les capacités réseau de votre téléphone.

Les propriétaires de téléphones CDMA n'ont pas à se soucier des cartes SIM, mais c'est plus une malédiction qu'une bénédiction. Les téléphones CDMA imposent des restrictions de compatibilité difficiles à contourner, tandis que les propriétaires de GSM peuvent simplement retirer leur carte SIM et la remplacer par celle d'un autre opérateur. La plupart des réseaux CDMA n'autorisent pas l'utilisation d'un téléphone acheté à l'origine auprès d'un autre opérateur, même si le téléphone est par ailleurs techniquement compatible. Il s'agit d'une restriction importante à retenir lors de l'utilisation d'un réseau CDMA. Si vous décidez de changer de réseau plus tard vous devrez probablement acheter un nouveau téléphone même si le réseau vers lequel vous passez utilise également CDMA .

Alors que le GSM est plus ouvert, les bandes de fréquences prises en charge par un téléphone peuvent toujours restreindre l'accès. Il existe un certain nombre de bandes de 380 MHz à 1900 MHz et les bandes utilisées peuvent varier d'un marché à l'autre. Vous devez vérifier l'utilisation de la bande de votre opérateur local et vous assurer que le téléphone que vous achetez prend en charge la même chose. Cela dit, le GSM est concentré autour d'un noyau de quatre bandes, celles-ci étant 850, 900, 1800 et 1900. Un téléphone qui prend en charge les quatre peut être utilisé dans la plupart des pays, c'est pourquoi les téléphones GSM compatibles avec les quatre bandes sont souvent appelés un « téléphone mondial ».

LTE arrive... et porte la confusion

Si vous comprenez maintenant l'importance du GSM et du CDMA, génial ! Maintenant, détruisons entièrement vos suppositions en parlant du nouveau venu, Évolution à long terme (LTE) .

Le LTE est une nouvelle norme qui est devenue en vogue ces dernières années. Bien que basé sur les principes du GSM, le LTE est sa propre norme distincte qui fonctionne indépendamment des réseaux GSM et CDMA existants - c'est la véritable quatrième génération de données cellulaires.

La plus forte adoption du LTE se trouve en Corée du Sud, où il domine la majorité du marché. Cependant, il est également populaire au Japon, en Australie, en Suède et aux États-Unis. Jusqu'à présent, il est principalement utilisé pour les données, mais des normes ont été élaborées pour utiliser le LTE en remplacement des réseaux cellulaires traditionnels. Verizon Wireless aux États-Unis, par exemple, a annoncé son intention de déployer des téléphones uniquement LTE à la fin de 2014.

comment libérer de l'espace sur apple watch

Cette norme utilise une carte SIM, de sorte que les utilisateurs peuvent changer de réseau en remplaçant la carte SIM si le téléphone est compatible avec le nouveau réseau. Cela dit, à l'heure actuelle, les téléphones qui utilisent le LTE ne l'utilisent généralement que pour les données, mais pas pour la voix. Cela signifie que les propriétaires de téléphones CDMA/LTE sont toujours enfermés dans un réseau. Cela changera à mesure que les opérateurs comme Verizon passeront aux réseaux LTE uniquement, mais ce processus pourrait prendre de nombreuses années.

Adoption mondiale

Bien qu'il ait le potentiel d'être une norme mondiale, il y a quelques obstacles sur le chemin. En dehors de la Corée du Sud, il n'existe aucun marché où la portée du LTE représente plus du quart des services disponibles. La Corée du Sud en général et Verizon Wireless aux États-Unis sont des exceptions à la règle ; sur la plupart des marchés, même les opérateurs qui proposent le LTE ne le proposent que dans une petite sélection de la zone totale qu'ils couvrent.

Et puis il y a le problème du spectre. Vous vous souvenez du fonctionnement du GSM/CDMA sur de nombreuses bandes différentes ? Il en est de même pour le LTE. Vous devez vérifier que la compatibilité de votre téléphone correspond à la bande de fréquence prise en charge par votre opérateur. Vous ne pourrez pas utiliser un téléphone LTE sur d'autres réseaux avec la même norme, mais une bande de fréquence différente. Il n'est pas clair à ce stade si cette norme deviendra un jour «mondiale» de la même manière que le GSM, qui s'est installé sur un noyau de quatre fréquences à travers le monde qui sont prises en charge par la plupart des téléphones GSM.

Et avant que vous ne le sachiez, la prochaine norme de communication mondiale - la 5G - sera à nos portes. Consultez notre comparaison de la 4G LTE et de la 5G pour plus d'informations.

Envelopper

Respirez profondément; il est temps de revoir ce buffet d'informations déroutantes.

Premièrement, ni le GSM ni le CDMA ne sont techniquement meilleurs ; ils fournissent finalement le même service et la qualité d'un réseau dépend de l'opérateur et non de la norme cellulaire utilisée.

Deuxièmement, les téléphones GSM peuvent être déverrouillés et changer d'opérateur, tandis que les téléphones CDMA sont verrouillés sur un opérateur. Il est généralement moins cher d'acheter des téléphones GSM déverrouillés que des téléphones CDMA sous contrat.

Troisièmement, vous devez vérifier attentivement les bandes prises en charge par votre téléphone choisi. La plupart fonctionnent soit sur GSM ou CDMA, et les deux normes offrent plusieurs fréquences qui diffèrent à travers le monde.

Enfin, le LTE est en train d'être déployé en tant que norme mondiale. Malheureusement, il est victime d'une division de fréquence encore plus importante que le GSM et le CDMA. La technologie souffre également d'une adoption limitée car elle est relativement nouvelle.

J'espère que cela a éclairci toutes vos questions. Les services cellulaires sont en constante évolution et les normes couramment prises en charge par les téléphones peuvent changer d'année en année.

Pour en savoir plus, découvrez comment déverrouillez votre téléphone avec des codes de déverrouillage gratuits .

Crédit d'image : Wikimédia/Jon Ravi , La main de l'homme tenant une carte SIM GSM noire et Beau mec sur un téléphone portable de Shutterstock.

comment supprimer les sauvegardes de la machine à remonter le temps

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Android
  • iPhone
  • ios
  • Android
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner