MartinLogan Stealth Series Vanquish et les haut-parleurs Axis examinés

MartinLogan Stealth Series Vanquish et les haut-parleurs Axis examinés
6 ACTIONS

ML-Vanquish-thumb.jpgNous recherchons souvent ce haut-parleur parfait, mais à un moment donné, nous devrions nous rendre compte que le haut-parleur parfait dépend de la pièce dans laquelle il sera situé. Certaines pièces ne peuvent tout simplement pas faciliter le haut-parleur que nous apprécions, ni le son que nous imaginons. L'objectif devrait donc être de choisir le meilleur haut-parleur pour la pièce spécifique, et parfois cela signifie des haut-parleurs au plafond et / ou au mur, également connus sous le nom de haut-parleurs architecturaux.





Il se trouve que j'ai une pièce difficile dans ma maison qui est aussi la pièce la plus active: la salle familiale. Il y a quelques années, j'avais un système de haut-parleurs autoportant - le système Totem Dream Catcher 5.1 --connecté dans cette pièce, qui est un fantastique produit d'entrée de gamme. Cependant, le facteur de forme ne convenait pas bien à la femme, et je n'ai pas non plus été en mesure de localiser le haut-parleur du canal avant droit dans un endroit adéquat. Je me suis demandé si un système encastré au plafond et au mur pourrait satisfaire mes exigences sonores tout en maintenant les exigences de conception intérieure de ma moitié.





MartinLogan est probablement mieux connu pour ses haut-parleurs électrostatiques, mais la société a adapté une partie de sa technologie pour la catégorie des haut-parleurs architecturaux, offrant pas moins de quatre lignes de produits différentes. La dernière ligne, qui s'appelle le Série architecturale furtive , est l'offre phare la plus sophistiquée de MartinLogan, et se compose du haut-parleur rond au plafond Vanquish (1399 $ chacun, illustré ci-dessus) et de deux modèles rectangulaires encastrés: l'Axis (1149 $ chacun) et le Edge (1699 $ chacun). Tous ces modèles utilisent des tweeters Folded Motion XT, qui utilisent la technologie à couche mince pour obtenir une faible distorsion dans les fréquences supérieures. De plus, toute la gamme Stealth bénéficie de cadres sans lunette qui sont des unités en aluminium d'une seule pièce incroyablement solides qui abritent les haut-parleurs et composants de graves et médiums à haute excursion en aluminium noir. Enfin, tous ces modèles peuvent être utilisés pour des applications gauche, centrale, droite ou surround, selon votre scénario.





Les croisements sont fabriqués avec des condensateurs électrolytiques en polypropylène et à faible DF et des inducteurs bobinés personnalisés. Tout est lié par un fil de cuivre de haute pureté de calibre 16 sur un circuit imprimé à double couche et très épais. Une protection thermique et actuelle est incluse pour préserver votre investissement. Ce calibre de détail et de raffinement n'est pas typique de la plupart des produits architecturaux.

Puisque ma salle familiale s'est avérée être un tel défi acoustique pour moi, j'ai choisi cette pièce pour donner aux MartinLogans une chance de prouver leur valeur. Pour cet examen, j'ai installé un système 7.1 composé de cinq haut-parleurs Vanquish au plafond pour les canaux arrière gauche, central, droit et surround et de deux haut-parleurs muraux Axis pour les canaux surround situés dans les parois arrière. MartinLogan a également envoyé le Subwoofer BalancedForce 210 Et un Ampli-tuner AV Anthem MRX 510 pour compléter le système 7.1.



La Vanquish doit être l'une des enceintes de plafond les moins conventionnelles que j'aie jamais vues. Tout d'abord, il est énorme, avec un diamètre de 14,4 pouces, nécessitant une découpe de 13,1 pouces de diamètre pour l'installation. Alors que la forme générale est ronde, le déflecteur de haut-parleur en aluminium est de forme concave en `` A '', faisant saillie dans la cavité du plafond, offrant un angle pour diriger le tweeter et les haut-parleurs médium (un de chaque côté du tweeter à ruban) vers la position d'écoute. Sur le côté opposé du déflecteur se trouve un haut-parleur en aluminium de huit pouces, qui pointe les basses fréquences partiellement dans la direction opposée des haut-parleurs médium et haute fréquence et partiellement vers le sol. De plus, le Vanquish dispose de deux commutateurs sur la face du haut-parleur qui vous permettent de contourner la sortie des haut-parleurs de milieu de gamme, en fonction de l'emplacement du haut-parleur, en concentrant le son vers l'auditeur tout en minimisant les réflexions sur les parois latérales. Les commutateurs indiquent à l'enceinte à quel endroit l'enceinte est utilisée - à gauche, au centre ou à droite, par exemple.

déplacer un programme vers un autre lecteur

Il convient de souligner la finition de peinture élégante de l'extérieur, un trait qui manque à la plupart des autres haut-parleurs au plafond. MartinLogan a intentionnellement peint ce design de déflecteur élaboré dans un noir brillant attrayant, vous offrant la possibilité de laisser la grille métallique magnétique et à peindre désactivée. Cela fournirait en effet un look intéressant pour le bon décor. Ma première impression de cette enceinte, en la regardant avec la grille éteinte, est celle d'un masque de Dark Vador. Bien que cela puisse ne pas sembler attrayant au début, il obtient mon prix Badass. Si vous envisagez de créer une salle de théâtre sur le thème de Star Wars, vous devriez vraiment jeter un coup d'œil au Vanquish, qui pourrait également être utilisé comme haut-parleur d'effets dans un Dolby Atmos , DTS: X , ou Moulage système.





MartinLogan-Axis.jpgL'enceinte murale Axis (à droite) est d'apparence plus traditionnelle et se compose du même tweeter à ruban Folded Motion que celui du Vanquish, avec un haut-parleur de graves de 5,25 pouces de chaque côté du tweeter. En raison du fait que ce haut-parleur peut être utilisé horizontalement ou verticalement, le tweeter a la possibilité d'être repositionné de manière à conserver une orientation verticale. De plus, l'un des deux haut-parleurs de 5,25 pouces reproduit une gamme de fréquences plus large, avec une réponse plus médium, et est destiné à être installé plus près de l'oreille de l'auditeur. L'Axis comprend un insert de cadre très brillant, qui montre vraiment le niveau haut de gamme de ces haut-parleurs et offre la possibilité de les afficher sans les grilles.

Le branchement
J'ai commencé par installer les trois enceintes de plafond avant Vanquish. La pièce mesure 12 pieds à l'avant, avec une profondeur d'avant en arrière de 14 pieds. Malheureusement, la niche médiatique se trouve à l'extrême gauche de la pièce, par opposition à l'emplacement souhaité du point mort. En conséquence, j'ai dû localiser l'enceinte centrale hors du centre de la pièce, car il est nécessaire de localiser cette enceinte au-dessus du moniteur. Ne laissez personne vous dire le contraire. En raison de cette circonstance malheureuse, le haut-parleur avant gauche et le haut-parleur central sont situés très près l'un de l'autre, ce qui contredit complètement le bon sens, ainsi que les instructions fournies par le fabricant. Bien que je sois d'accord avec la directive de MartinLogan, dans le monde réel, une symétrie parfaite n'est pas toujours possible. J'ai installé les moniteurs surround arrière dans le plafond aussi près que possible de l'arrière de la pièce, cependant, divers matériels de plomberie ont empêché un placement optimal. Heureusement (comme décrit précédemment), les haut-parleurs MartinLogan sont de nature directionnelle, les conducteurs ne tirent pas directement vers le bas. Alors, j'ai dirigé leurs fréquences supérieures vers le mur du fond. Mon point ici est que des concessions doivent être faites dans des situations du monde réel, lorsque vous travaillez avec des haut-parleurs installés, avec l'espoir que le résultat sera couronné de succès.





L'installation des enceintes Vanquish peut être difficile car elles sont grandes et lourdes (16 livres). Debout sur une échelle, tenant le haut-parleur d'une main tout en vissant simultanément les vis qui abaissent les pinces en C de l'autre main, pour une expérience en sueur et angoissante. La seule raison pour laquelle j'ai réussi est la magnifique poignée amovible de MartinLogan, qui permet de saisir cette bête au milieu du haut-parleur sans endommager les haut-parleurs. J'appréciais tellement ce manche que je me suis retrouvé à marmonner ma gratitude au designer lors de l'installation. Sans cette fonctionnalité, il n'y a pas de moyen sûr d'installer ces mastodontes à eux seuls. Même avec un deuxième jeu de mains, la poignée est bénéfique. Avant de serrer complètement les haut-parleurs, je les ai soigneusement tournés pour orienter le tweeter vers la meilleure position d'écoute.

Rétrospectivement, il aurait été logique de choisir un haut-parleur au plafond plus petit pour les canaux surround arrière. Ces canaux n'exigent pas la sophistication qu'offre le Vanquish, alors j'aurais pu utiliser l'un des autres produits MartinLogan de lignes alternatives comme le ElectroMotion EM-IC ou EM-R . Non seulement ces enceintes sont beaucoup moins chères, mais elles peuvent permettre un emplacement de montage plus optimal en raison de leur plus petite taille. Compte tenu des informations audio limitées dirigées vers les canaux surround arrière, je pense que ce changement pourrait passer inaperçu.

L'Axis a été un plaisir à installer dans les flancs arrière. Comme je l'ai mentionné précédemment, le tweeter Folded Motion XT peut être repositionné par l'utilisateur pour maintenir une position verticale. Tout ce que j'avais à faire était de soulever doucement le boîtier du tweeter hors du haut-parleur principal, de lui donner un quart de tour et de réinsérer les quatre pattes. De plus, je devais savoir lequel des deux haut-parleurs de basse est le haut-parleur de basse étendu pour assurer une installation correcte. J'ai en fait installé l'un des haut-parleurs Axis à l'envers par erreur, mais le retirer et le réinstaller était facile.

J'ai connecté toutes les enceintes, ainsi que le subwoofer BalancedForced 210, au récepteur Anthem MRX 510. Un lecteur Blu-ray Sony BDP-BX650 était connecté comme source vidéo principale, et j'ai utilisé un MacBook Pro, diffusant de la musique numérique de Tidal, pour des démonstrations musicales. J'ai également diffusé des films depuis Netflix et VUDU, via le lecteur Blu-ray ou via mon téléviseur intelligent LCD Sony.

Performance
J'ai cassé les haut-parleurs pendant plusieurs jours, puis j'ai commencé à écouter la critique avec la nouvelle chanson d'Adele 'Hello' de son dernier album 25 (XL Recordings). J'ai immédiatement remarqué que les haut-parleurs avaient une image exceptionnellement bonne. Alors que le son émanait d'un endroit plus élevé, il ne provenait pas du plafond - c'était plutôt une image sonore planant dans l'équilibre de la pièce. Il y avait une image centrale claire et le son global s'étendait au-delà de l'emplacement physique des haut-parleurs. La scène sonore était très grande, avec plus de profondeur que ce à quoi on pourrait s'attendre d'un tel système. Les médiums étaient bons, mais les basses étaient fines, ce qui provoquait le désir de pousser le volume plus haut.

Adele - Bonjour Regardez cette vidéo sur YouTube

Je suis passé à la chanson «Take Me to Church» de Hozier, de l'album du même nom (Ruby Works). Les voix étaient claires et détaillées, dépeignant à merveille la voix dure de l'artiste. L'ambiance dramatique de la chanson a été bien communiquée par les orateurs de Vanquish. Mais encore une fois, il y avait un manque de présence dans les basses et peut-être dans les basses médiums. Avec quelques changements sur le récepteur Anthem, j'ai engagé la gestion des basses et dirigé les fréquences de 80 Hz et moins vers le subwoofer MartinLogan. J'ai répété ces deux premières chansons et expérimenté une toute nouvelle dimension sonore, le système a pris vie, remplissant les vides nécessaires. Même les mi-graves du Vanquish améliorés.

Enfin, j'ai écouté la version d'Aaron Neville sur «Everybody Plays the Fool» (RCA Records). La voix d'Aaron était chaude et équilibrée avec des tons et une clarté exceptionnellement naturels. L'instrumentation était soyeuse et sans nervosité. Le son général n'était pas dans votre visage, ni trop détendu. C'était juste.

AARON NEVILLE - Tout le monde joue le fou (1991) Regardez cette vidéo sur YouTube

Pour les films, j'ai commencé avec ma scène de course de pods standard de l'épisode 1 de Star Wars. Les pods ont encerclé ma pièce avec précision. Même les chaînes six et sept ont bien contribué, créant un effet fantastique. Le Vanquish a continué à imaginer le son au milieu de la pièce. La présentation était supérieure au système Totem Dream Catcher 5.1 qui résidait autrefois dans ma salle familiale, même s'ils avaient l'avantage d'être des haut-parleurs autonomes.

Je suis passé au film Furious 7 et au chapitre de saut en hauteur de Lykan Hyper Sport. Les personnages Brian et Dom sautent dans la voiture de course Lykan Hyper Sport à travers deux tours de grande hauteur. Des statues en ruine, du verre brisé et des poutrelles métalliques tordues traversaient ma chambre, me plaçant au milieu de l'action. Il était difficile de ne pas être consommé par l'action et le théâtre, mais je devais passer à autre chose.

Le film Avatar était le suivant, avançant vers la scène d'initiation d'Ikran où les Avatars volent réellement ces créatures sauvages de type ptérodactyle qu'ils appellent Ikran ou Banshees. Les haut-parleurs Stealth ont vraiment montré leurs capacités ici. Je pourrais jurer que le vent soufflait dans ma chambre familiale des ailes battantes des banshees. La taille globale du champ sonore était grande et convaincante.

comment ajouter un signet dans Adobe Acrobat Reader dc

Le mauvais côté
La seule critique du combo Vanquish / Axis que j'ai pu identifier est le manque de basse et peut-être de capacité médium sans l'aide d'un subwoofer. Je soupçonne, avec des haut-parleurs ouverts comme ceux-ci, que les résultats peuvent varier énormément en fonction des limitations d'installation. Par exemple, dans ma chambre, les solives du plafond sont parallèles à mon mur avant. Par conséquent, les enceintes avant gauche, centrale et droite partagent la même cavité d'air entre le même ensemble de solives, provoquant une interaction entre les enceintes. Bien sûr, j'ai installé une isolation autour des enceintes, comme indiqué par le fabricant, mais je doute que cela résoudrait complètement le problème. Si j'avais eu les moyens et le temps, j'aurais pu construire des barrières murales solides à l'intérieur des solives, mais, comme vous pouvez l'imaginer, ce ne serait pas facile. S'il s'agissait d'une situation avant la construction, vous auriez bien sûr des options. Alternativement, si les solives couraient de l'avant vers l'arrière, chaque haut-parleur recevrait sa propre baie de solive et peut-être moins d'interaction entre les haut-parleurs existerait, permettant une plus grande réponse des basses. Il est donc tout à fait possible que le manque de basses puisse être résolu dans une installation différente - ou en ajoutant un bon subwoofer, comme je l'ai fait.

Comparaison et concurrence
Il existe aujourd'hui de nombreuses enceintes architecturales sur le marché. Voici quelques modèles d'enceintes qui m'intriguent par leur design, leur qualité ou peut-être leur valeur.

Au lieu de l'enceinte encastrable Vanquish, la société sœur de MartinLogan Paradigm propose le Sig-1.5R-30 v.3 (1 000 $). Ces enceintes utilisent la technologie des enceintes colonne très appréciées de la collection Signature de Paradigm.

Revel propose le

Le moniteur Triad Silver / 6 est un haut-parleur de plafond fermé en MDF (1450 $). J'ai eu l'occasion d'auditionner celui-ci, et c'est impressionnant.

Le Sonance LCR1S (1250 $) est une autre option incluse dans le plafond à un prix similaire à celui du Vanquish.

Finalement, le PSB C-LCR (799 $) est une autre option incluse. Restez à l'écoute de ce modèle, car j'effectuerai un examen sur cette enceinte dans un avenir très proche.

En ce qui concerne les encastrés Axis, il existe de nombreux modèles concurrents, car il s'agit d'une conception plus courante. SA-LCR 3 de Paradigm (1375 $) de la collection de référence arrive à un prix similaire à celui de l'Axe. Le PSB dans le mur W-LCR2 (799 $) est une considération, car il a une configuration de pilote similaire à celle de l'Axe. Enfin, Sonance propose une offre intégrée à un prix similaire à celui de l'Axe, nommé le LCR1 (1 250 $). Je pourrais continuer indéfiniment, car ce type d'enceinte murale ne manque pas, mais les modèles énumérés ici offrent, à mon avis, un niveau de qualité et d'ingénierie similaire à celui de la gamme Stealth.

Conclusion
La gamme d'enceintes architecturales MartinLogan Stealth m'a impressionné. Leur construction et la qualité de leurs composants sont significativement élevées. Il est évident que la conception de ces enceintes a fait l'objet de beaucoup de réflexion, et les résultats sont ultra haut de gamme. MartinLogan a créé un produit de qualité qui procurera un fier sentiment d'appartenance. Lorsqu'il est associé au subwoofer BalancedForce 210, la performance totale était supérieure à la performance individuelle de n'importe quel haut-parleur.

J'évitais ma chambre familiale, optant pour ma combinaison de référence Vienna Acoustic et NAD, située dans une autre pièce. Cependant, grâce à l'ajout des enceintes Vanquish et Axis, j'ai maintenant envie de regarder des films dans la salle familiale. Je recommanderais vivement ce produit si vous envisagez une solution d'enceintes architecturales pour votre espace.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie des enceintes murales et murales pour lire des critiques similaires.
Revue de l'enceinte colonne MartinLogan Motion 60XT sur HomeTheaterReview.com.
Nouveau haut-parleur et amplificateur Play-Fi de MartinLogan sur HomeTheaterReview.com.

comment connecter mac à roku