Test du lecteur CD Electrocompaniet EMC-1UP

Test du lecteur CD Electrocompaniet EMC-1UP

Electrocompaniet_EMC-1UP_cd_player_review.jpgPour toute entreprise haut de gamme, conserver la même pièce de référence en production pendant plus de quelques années est rare. Encore, Electrocompaniet fabrique le lecteur CD EMC-1UP depuis plus de dix ans. Ce lecteur de CD Red Book a été révisé de l'original EMC-1 à l'EMC-1UP lorsque la technologie de suréchantillonnage 24 bits / 192 KHz a été mise en œuvre en 2001. Le prix de ce lecteur est de 7 295 $, mais vaut-il le prix élevé d'admission sur le marché actuel des composants jetables?





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les composants source par les rédacteurs de HomeTheaterReview.com.
• Trouvez un récepteur à coupler avec l'EMC-1UP dans notre Section d'examen du récepteur AV .





barre des tâches s'affichant en plein écran sous windows 10

L'EMC-1UP est un lecteur à chargement par le haut qui utilise la dernière version du lecteur à chargement par le haut Phillips CD Pro. Il est visuellement assez attrayant avec son devant en acrylique et son schéma or et noir. L'EMC-1UP peut être contrôlé avec ses boutons du panneau avant ou avec sa télécommande dédiée. Il a la taille, avec une largeur de 19 pouces, une profondeur de 17,3 pouces et une hauteur de quatre pouces et demi avec un poids de 44 livres, pour éventuellement passer comme un amplificateur de puissance - mais nous parlons d'un lecteur CD. L'EMC-1UP a à la fois des sorties XLR et asymétriques, ainsi qu'une sortie simple pour son transport.





La qualité de fabrication est exceptionnelle à l'intérieur qu'à l'extérieur. Deux aspects particuliers sont appliqués à l’approche EMC-1 pour tirer le meilleur parti du format du livre rouge. Tout d'abord, Electrocompaniet a développé un «filtre mécanique» exclusif qui réduit considérablement les vibrations internes et externes de pénétrer dans le capteur laser. Deuxièmement, l'EMC-1UP présente la dernière conception de circuit symétrique entièrement équilibrée de cette société, alimentée par une alimentation à technologie de transformateur flottant.

Si vous recherchez un lecteur CD qui vous offre une dynamique puissante, des micro-détails, une résolution et une grande scène sonore en couches, l'EMC-1UP est peut-être exactement ce que vous recherchez. Ce que je trouve assez spécial, sans tube en vue, c'est la façon dont l'EMC-1UP offre les timbres, la chaleur et la palpabilité d'un frontal analogique sans renoncer à aucune des vertus sonores énoncées ci-dessus. Pour utiliser des termes très subjectifs - ce lecteur est l'un des lecteurs CD les plus «musicaux» et «naturels» que j'aie jamais entendus.



Découvrez les points forts et les points faibles du lecteur CD EMC-1UP à la page 2.





Electrocompaniet_EMC-1UP_cd_player_review_open.jpg Points forts
• Superlatif est le seul mot que je puisse utiliser pour décrire la qualité de construction de l'EMC-1UP à la fois en interne et en externe. C'est de purs bijoux audio .
• L'EMC-1UP peut être utilisé en mode équilibré ou asymétrique, ce qui est très bien de nos jours.
• L'EMC-1UP peut être utilisé comme transport de niveau de référence avec d'autres DAC ou seul, ce qui en fait un composant source haut de gamme polyvalent.
• L'EMC-1UP offre la résolution du numérique avec des timbres analogiques et de la chaleur.

Points faibles
• L'EMC-1UP n'a pas d'entrée USB et ne peut donc pas être utilisé comme DAC pour d'autres sources numériques ou votre ordinateur.
• L'EMC-1UP est un lecteur CD strictement Red Book, ce qui signifie qu'il ne sera pas lu SACD ou l'un des autres formats haute résolution. Les lecteurs moins chers comme le BDP-95 d'Oppo Digital lisent tous les formats de disque (en dehors du HD DVD), y compris le Blu-ray, le SACD, le DVD-Audio et plus, y compris les DAC haut de gamme en interne pour moins d'argent.
• L'EMC-1UP étant un lecteur de CD à chargement par le haut, il doit disposer d'un dégagement suffisant dans votre rack pour faciliter une telle procédure de chargement. J'ai placé le mien sur l'étagère supérieure de mon rack pour éviter tout problème.
• La télécommande de l'EMC-1UP est assez fonctionnelle, mais elle est en plastique et bien en deçà de la qualité de fabrication du lecteur.





site lancé il y a 15 ans aujourd'hui

Concurrence et comparaison
Sur la base du prix et des performances, les principaux concurrents à ce niveau élevé de lecteurs de CD seraient soit le Marantz UD9004 (5 999 $) ou l'ésotérique X-05 (6 500 $). Ces deux lecteurs offrent une excellente qualité de construction et des performances sonores de premier ordre. Ces deux lecteurs ont une option que l’EMC-1UP n’offre pas: ils lisent tous les deux les SACD avec les CD Red Book. Si votre collection de musique, comme la mienne, est composée uniquement de CD Red Book, je choisirais toujours l'EMC-1UP pour ses performances sonores sur ce format. Cependant, si vous avez une grande collection de SACD avec des CD Red Book, vous voudrez peut-être auditionner l'un de ces autres lecteurs formidables.

Pour plus d'informations sur les lecteurs CD et autres composants sources audiophiles et home cinéma, veuillez consulter Page Composants source de Home Theatre Review .

Conclusion
Au cours des cinq dernières années, j'ai auditionné plus de dix lecteurs de CD, ainsi que de nombreux DAC très appréciés, et je trouve toujours que l'Electrocompaniet EMC-1UP (7295,00 $) est l'un des lecteurs de CD les plus `` musicaux '' et les plus agréables actuellement sur le marché. . Il offre une qualité de fabrication de premier ordre et des innovations technologiques très intéressantes. Plus important encore, il offre de beaux timbres naturels exempts d'artefacts numériques. Bien qu'il n'y ait pas de «MEILLEUR» dans l'audio haut de gamme en raison des goûts personnels et de la synergie du système, l'EMC-1UP est un excellent lecteur CD, et j'espère que vous pourrez l'entendre dans le futur.