Vous avez des annonces contextuelles sur Android ? Comment les repérer et les supprimer

Vous avez des annonces contextuelles sur Android ? Comment les repérer et les supprimer

Les publicités n'arrêtent pas d'apparaître sur mon téléphone. Mon appareil Android vient de me suggérer d'acheter une toute nouvelle Audi, affichant une publicité contextuelle en plein écran pour me persuader.





En tant que personne qui préfère garder toutes sortes de matériel promotionnel, de réseaux sociaux et de logiciels malveillants hors de son téléphone, cela a été une surprise.





L'une de mes applications diffuse des annonces. Mais lequel est le malware ? Voici comment arrêter les publicités contextuelles sur Android.





Annonces sur Android : le bon vieux temps

Il fut un temps où les publicités sur Android étaient une grande nouveauté. Vous vous souvenez des publicités de la zone de notification ? Ils ont provoqué une certaine tempête lorsqu'il est devenu évident que des messages promotionnels commenceraient bientôt à apparaître en haut de l'écran de votre téléphone, AirPush et SlingLabs n'étant que deux des sociétés permettant aux annonces d'y apparaître.

Pour lutter contre cela, le retrait était la meilleure solution, même si vous auriez peut-être préféré suivez notre solution pour faire face à ces incursions dans la zone de notification .



Avec les publicités de la zone de notification (qui peuvent toujours avoir un impact sur les utilisateurs sur les appareils plus anciens), il est simple d'identifier l'application responsable grâce à son icône apparaissant à côté de l'annonce dans Android 4.1 et versions ultérieures.

Notez que les captures d'écran de cet article présentent des applications standard non publicitaires.





Comment arrêter les publicités contextuelles sur Android ?

Vous avez découvert que votre téléphone affiche un volume inutile d'annonces, que ce soit dans une application ou sur l'écran d'accueil ? Il est temps d'agir.

La première chose à faire est de fermer toutes vos applications. Utilisez la méthode habituelle en tapant sur le Récent et en faisant glisser chaque application sur le côté à supprimer (ou en utilisant le Tout effacer bouton si votre version d'Android le prend en charge).





comment connecter des airpods à xbox

Vous pouvez également choisir de redémarrer votre téléphone, ce qui peut être plus rapide.

Ensuite, vérifiez les applications que vous avez installées récemment, à peu près au moment où les fenêtres contextuelles sont apparues pour la première fois. Cela peut prendre du temps si vous installez régulièrement de nouvelles applications et de nouveaux jeux.

Lorsque vous repérez des délinquants probables, rendez-vous sur Google Play et consultez les critiques de l'application. Y a-t-il un lien avec les publicités surprises ? Si c'est le cas, supprimez cette application. Mais ne vous arrêtez pas là ! Vérifiez toutes les applications que vous avez récemment installées.

Façons de repérer quelle application diffuse des publicités contextuelles

Dans le cadre de mon travail pour MakeUseOf, j'installe des applications que je n'utiliserais pas normalement. Je suis plus exigeant que la plupart ; Cependant, il y a toutes les chances que vous utilisiez des applications qui affichent des publicités que vous supportez, peut-être parce que vous jouez à un jeu gratuit.

C'est assez juste, si les publicités apparaissent dans le jeu.

Mais que se passe-t-il si les publicités apparaissent sur l'écran d'accueil sans avertissement ? En clair, il s'agit d'un logiciel publicitaire, une forme de logiciel malveillant, et quelque chose qui peut nécessiter un certain travail de traçage.

Comme le Règles de mise en œuvre du programme AdMob Etat:

« Les annonces ne doivent pas être placées dans un emplacement qui couvre ou masque toute zone que les utilisateurs ont intérêt à voir lors d'une interaction typique. Les annonces ne doivent pas être placées dans des zones où les utilisateurs cliquent ou placent leurs doigts au hasard sur l'écran.'

De plus, Google ne regarde pas d'un bon œil applications et jeux qui spamment l'utilisateur avec des publicités :

« Applications dans lesquelles des annonces interstitielles sont placées après chaque action de l'utilisateur, y compris, mais sans s'y limiter, les clics, les balayages, etc. »

transférer la liste de lecture Spotify vers un autre compte

Vous avez deux options pour repérer les publicités contextuelles.

1. Vérifiez les notifications d'annonces contextuelles

Les versions récentes d'Android ont permis de découvrir plus facilement ce qui s'exécute sur votre appareil et les autorisations utilisées par l'application. Lorsque vous repérez une notification pour une application dont vous n'aviez pas réalisé qu'elle était active, c'est le bon moment pour appuyer longuement sur la notification et appuyer sur le je bouton.

Cela vous mènera à l'écran des autorisations de l'application, où vous pourrez activer ou désactiver l'accès au matériel et aux fonctionnalités de votre téléphone (comme les contacts ou le réseau mobile). Vous trouverez d'autres options via Menu > Toutes les autorisations .

À partir de là, vous trouverez tous les détails de l'application, qui devraient révéler toute association ; alternativement, vous pourriez constater que l'application n'est pas tout à fait ce que vous pensiez qu'elle était.

2. Vérifiez les applications actuellement ouvertes

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

En plus de la zone de notification, vous pouvez vérifier vos applications ouvertes pour voir laquelle sert les popups.

Lorsque l'annonce contextuelle apparaît, appuyez sur le bouton Aperçu bouton (à droite du bouton Accueil). Au fur et à mesure que les applications ouvertes sont mélangées dans un « pont », appuyez longuement sur l'icône dans le coin supérieur gauche de l'annonce contextuelle.

Cela se traduira par la je bouton apparaissant dans le coin supérieur droit de la carte. Encore une fois, appuyez dessus pour accéder aux autorisations de l'application.

Vous ne trouvez pas l'application incriminée ?

La meilleure option pour quiconque envisage d'utiliser son téléphone ou sa tablette sans avoir à réinitialiser les paramètres d'usine est peut-être d'utiliser un outil anti-adware, un utilitaire conçu pour détecter les logiciels malveillants diffusant des publicités.

Plugin de détection d'annonces est probablement le meilleur endroit pour commencer, une application gratuite qui détectera les connexions aux réseaux publicitaires à partir de vos applications. Vous savez probablement déjà que certains des résultats affichent des publicités intégrées à l'application. Ce que vous recherchez, c'est tout ce qui affiche une annonce sur votre écran d'accueil.

Avec cette application, vous pouvez appuyer sur le bouton d'information pour voir quel type d'annonces sont affichées. À partir de là, il est simple d'agir depuis l'application pour supprimer le logiciel incriminé.

Télécharger: Plugin de détection d'annonces

Si vous n'utilisez pas déjà une application de sécurité mobile complète sur votre téléphone, c'est la meilleure solution pour gérer les publicités. Les options ici incluent ESET Mobile Security & Antivirus et Malwarebytes Anti-Malware.

Télécharger: ESET Mobile Security & Antivirus | Malwarebytes Anti-Malware

Détecteurs de réseaux publicitaires

Vous devriez également envisager d'utiliser un détecteur de réseau publicitaire. Ces applications sont conçues pour détecter les connexions entre votre téléphone et les réseaux publicitaires connus et les bloquer. Cela devrait mettre fin aux publicités contextuelles sur votre téléphone.

Plusieurs options solides sont disponibles, mais nous pensons que vous devriez jeter un œil à Détecteur de publicités AppBrain et Lookout Sécurité et antivirus (anciennement Détecteur de réseau publicitaire). Détecteur de modules complémentaires , quant à lui, vous donne les informations nécessaires pour déterminer quelles annonces sont affichées par quelles applications, ainsi que d'où elles sont diffusées. Cela peut ne pas être particulièrement utile, mais il vaut certainement la peine de savoir que l'information est disponible.

Télécharger: Détecteur de publicités AppBrain | Lookout Sécurité et antivirus | Détecteur de modules complémentaires

Suppression d'applications de diffusion d'annonces

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Pour de meilleurs résultats, vous devez désinstaller l'application pour vous débarrasser définitivement des publicités contextuelles Android.

C'est généralement simple ; il suffit d'ouvrir Paramètres > Applications et appuyez longuement sur l'application. Sélectionner Désinstaller pour le supprimer.

Sinon, onglet Désinstaller dans l'écran d'informations de l'application, ou depuis l'écran d'accueil ou le tiroir de l'application, appuyez longuement et sélectionnez Désinstaller .

Cependant, vous préférerez peut-être une solution plus extrême. La première serait de restaurer une sauvegarde de votre téléphone prises avant l'installation du malware malveillant de diffusion d'annonces.

Alternativement, vous pouvez lancer une restauration d'usine pour supprimer toutes les applications et données de votre téléphone, l'effacer et recommencer à zéro. Cela peut être l'option préférée pour la plupart, surtout si vous êtes particulièrement préoccupé par les annonces qui sont diffusées.

Avez-vous eu un adware sur Android ?

Annonces pop-up sur votre Android appareil sont ennuyeux.

Ils utilisent votre allocation de données ( bien que vous puissiez décider d'utiliser uniquement le Wi-Fi ) et gênez-vous lorsque vous essayez d'utiliser votre téléphone.

En termes simples, les logiciels publicitaires contextuels sur Android sont des logiciels malveillants et vous ne devriez pas le supporter. S'il ne s'agit que du dernier de nombreux problèmes avec votre téléphone et ses applications, pensez à installer une ROM Android personnalisée .

comment récupérer les anciens messages facebook
Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • Sécurité des smartphones
  • Anti-Malware
  • Android
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner