Audion Lo Sfizio Headphone Amp évalué

Audion Lo Sfizio Headphone Amp évalué

Audion-LoFisno-1.gif





Parfois - mais heureusement pas trop souvent - un produit est si riche en «problèmes» que toute critique est presque sans valeur. La dernière fois que j'ai été confronté à une situation aussi embarrassante, c'était l'Audiopax 88, qui, en raison de sa commande de «réglage» dépourvue de position centrale, était impossible à évaluer. Pourquoi? Parce que l'utilisateur le règle simplement selon ses préférences ... ce qui peut ne pas être le réglage nominal de l'ampli. Il n'y avait pas de réglage nominal. Le Lo Sfizio d'Audion présente une situation complètement différente mais tout aussi déroutante: sa raison d'être est la xénophobie européenne.





comment utiliser l'application après l'école sans facebook

Lisez plus de critiques de casques et d'amplis de casque haut de gamme de Grace, Stax et bien d'autres ici.





Même son nom vous indique qu'il ne s'agit pas d'un projet ordinaire: Lo Sfizio est italien pour «The Whim», et c'est fantasque. Dans les mots du designer Luciano

Macri, Lo Sfizio existe comme le rempart d'un homme contre ... la Chine. Et si les mots «dans», vent »et« piddling »viennent à l'esprit, alors nous pensons de la même manière.



Macri, le puriste passionné et obsessionnel derrière le magazine hi-fi vintage italien, Audion - il possède une platine EMT emballée sous film rétractable - est absolument furieux de la façon dont tant de grandes marques d'Amérique et d'Europe se sont inclinées devant la réalité économique et fabriquent maintenant leurs produits. en Asie. Il est facile de voir ce qu'il veut dire: à peine un mois se passe sans que la production native d'une autre marque ne mord la poussière et que ses propriétaires ne mordent la balle.

À cela s'ajoute l'expérience de Macri: il est avec ferveur florentin, un propulseur de la région du Chianti, et particulièrement fier des grands progrès réalisés par l'Italie au cours des deux dernières décennies pour s'emparer d'une grande partie de l'activité audio spécialisée. Mais demandez sa fiche produit, et vous verrez un paragraphe de clôture qui frise le politiquement incorrect. Et je veux l'embrasser sur les deux joues pour cela: «Lo Sfizio est entièrement conçu et construit en Italie dans la région viticole du Chianti, parmi les oliveraies et les vignobles du Chianti classique florentin. Pas de Chine, pas d'Inde, pas de Cambodge !!! Ce n'est pas un outil de marketing mais du pur «Made in Italy», à l'ombre du clocher de Giotto et du dôme de Brunelleschi. La vraie Renaissance florentine continue, pas de «Made in China».





En ce moment, un avocat connard à Bruxelles ou à Strasbourg (ou, plus probablement, Hoxton) réfléchit à un moyen de faire un exemple de Macri. Je pense qu'il mérite la sainteté de vouloir préserver les compétences industrielles européennes. Ce qui est si courageux et bizarre, c'est qu'il essaie de combattre le feu par le feu: Lo Sfizio est un véritable amplificateur à toutes lampes avec un prix résolument offshore. Il le vend directement au consommateur pour 1200 - ce qui n'est que 845 aux tarifs actuels.

Il a conçu Lo Sfizio comme un «amplificateur intégré de luxe d'entrée de gamme, dédié à tous les amateurs qui souhaitent une qualité de reproduction supérieure mais doivent faire face à la fois à un budget réduit et à un espace restreint». Le choix du nom de l'ampli n'a rien à voir avec le motif socio-politique commercial précédemment détaillé. En fait, cela ne se traduit pas bien, car «un caprice» pour moi est un acte ou une idée basé sur un rêve ou un fantasme. Macri dit que cet ampli est conçu pour «quiconque souhaite une reproduction musicale de haute qualité sans avoir à recourir à des équipements de grande taille, de type salle d'écoute, [qui] y trouvent l'une des alternatives les plus valables». Si c'est une consolation, il y a aussi une boutique de lingerie haut de gamme à Milan appelée «Lo Sfizio», alors verrons-nous bientôt un ampli appelé «La Perla»?





Quoi qu'il en soit, Lo Sfizio est une construction entièrement fonctionnelle et esthétique, si peu italienne en apparence et en finition que Macri semble être en mode auto-contradictoire. Il est cependant si mignon - à la manière d'un chien au nez de carlin - que vous ne pouvez pas contester ses qualités fantaisistes. Le boîtier en métal plié peint dans le commerce mesure 165x150x250 mm compact et pèse 6 kg. Macri voulait le rendre `` adapté à un placement dans des espaces minimaux '', et il a réussi: il a à peu près la taille et la forme d'une miche de pain.

Ses origines en tant que création d'un tifoso à valve vintage commencent par les valves. Macri a équipé Lo Sfizio d'un quatuor de PCL86 authentiques, «conçus par Philips strictement pour un usage audio». Il explique que «c'est une caractéristique très rare pour un tube de cette gamme de puissance, mais c'est ce qui le rend unique parmi d'autres tubes à usage général et plus économiques de sa catégorie. Lors de sa production, de nombreuses «versions grand public» de ce tube, moins chères mais aussi moins performantes que leur projet d'origine, ont été proposées par Philips. Evidemment, Lo Sfizio ne s'adapte qu'aux versions de haute qualité de ce tube, le genre que vous ne trouvez généralement pas dans un atelier de réparation radio-TV. Ses paramètres de fonctionnement sont fixés pour assurer une longue durée de vie du tube, même si leur remplacement ne serait pas une pression sur le budget de qui que ce soit.

Ils produisent 12 W / canal en classe A, avec une plage de fréquences «bien étendue au-delà de votre 20-20 kHz classique». Macri ne plaisante pas quand il ajoute que «la plage dynamique apparente est tout à fait remarquable grâce également au bourdonnement extrêmement faible, résultant de recherches exaspérantes sur les chemins des signaux et le blindage global. Comme l'esthétique et la finition étaient manifestement peu préoccupantes, les priorités de conception étaient une qualité sonore maximale grâce à une conception de circuit simple et simple.

Macri explique que «le circuit est simple mais performant. Il utilise ce que j'appelle une structure PUB (Paraphase + Un-bypassed Ballast) qui réduit au minimum l'utilisation de condensateurs électrolytiques - juste deux dans tout l'ampli - et cela permet à un étage de sortie push-pull standard d'acquérir de nombreux avantages typiques de Triodes SE, sans avoir à renoncer à certaines des siens. Et le circuit imprimé a été conçu par des experts en circuits audio analogiques, très difficiles à trouver de nos jours à notre époque de l'électronique numérique.

Audion-LoFisno.gif

comment ajouter des comptes de messagerie à gmail

Audion a conçu et construit les transformateurs de puissance et de sortie en interne, dérivés directs de leurs amplificateurs haut de gamme. Le châssis plutôt prosaïque est en fait réalisé dans un alliage d'aluminium spécial, totalement non magnétique. Et l'amplificateur fait preuve de minimalisme sans masochisme: trois entrées ligne, une sortie ligne pour l'enregistrement, une entrée secteur IEC et des bornes de liaison à 5 voies décentes pour les connexions des haut-parleurs interrupteur marche / arrêt à l'arrière, et à l'avant une bascule marche / arrêt, alimentation jaune -sur le voyant, contrôle du volume rotatif, sélecteur de source rotatif, bascule du moniteur de bande et une prise casque 1/4 '', «ce qui fait de Lo Sfizio un exemple unique d'amplificateur à tube pour casque. Désolé, Luciano: sans effort, je peux penser à quatre autres ...

Avec une puissance aussi limitée, j'ai limité mes sessions aux PMC DB1 +, Wharfedale Diamond 8 et autres haut-parleurs qui peuvent se débrouiller avec peu de jus. Mais je n'ai pas pu résister à l'essayer avec LS3 / 5As, qui a conduit à des niveaux écoutables. Hé, vous n'avez pas besoin de moi pour vous dire comment une cote de 12W / ch limite vos options. Les sources comprenaient le lecteur CD Musical Fidelity X-RAY v3 et la platine vinyle SME 30 Mk II, le bras Série V, la cellule London Super-Gold et l'ampli phono Audio Research PH5. Non, je l'avoue, la source analogique que l'on s'attendrait à alimenter dans un 850 intégré.

En écrasant au mieux mes préjugés pro-italiens / pro-tube et mon admiration pour tous ceux qui prennent position comme Macri, j'ai pu m'asseoir et profiter de nombreuses heures d'écoute discrète, humble mais totalement agréable. Je me suis souvenu de la défense de la Citroën 2CV par un ami - l'antithèse d'une Ferrari mais un sacré plaisir pour peu de frais, avec l'élimination totale de la complexité inutile. Et, putain, cet amplificateur est-il musical et doux, s'il manque absolument de quoi que ce soit sous la forme de grognement ou de coup de pied. C'est, en effet, très semblable à une bonne triode à une seule extrémité, et je me suis vautré dans les voix des Hi-Los et des Crew Cuts (LPs mono et stéréo des années 1950), des Prima et Dino sur LP, et des nouveaux Mamas & Anthologie Papas 4CD à écouter à travers ces harmonies sans égal. Sans argument: cet amplificateur caresse la voix humaine.

Tout ce à quoi je pouvais penser était l'ancien haut-parleur électrostatique STAX F81: vous en êtes tombé amoureux malgré le fait qu'il ne pourrait jamais fournir de basses ou de niveau. Ce qui restait était si beau qu'il était irrésistible. Donc, aussi, ce petit amplificateur chante, comme le voisin de Macri, le fantôme de Caruso à la Villa Bellosguardo. Il est dépourvu de méchanceté, il est ouvert et transparent, et il crée une scène sonore en forme de bijou qui rappelle un théâtre de marionnettes victorien. Si cela semble délicat et précieux, ce n'est pas censé le faire: c'est simplement la notion de réduction de taille de Macri. Comme je l'ai dit une fois à propos du LS3 / 5A, c'est comme le sexe avec un nain: petit, mais merveilleux.

Même dans ce cas, puis-je vous le recommander face au PrimaLuna Prologue One de fabrication asiatique, qui coûte moins cher, a fière allure et conduira même des chiots WATT? La recommandation dépend d'une chose et d'une seule: votre inquiétude face à la perte de leurs capacités de fabrication par l'Europe et l'Amérique. Si vous vous en souciez et êtes prêt à voter avec votre portefeuille, allez-y. N'oubliez pas: vous êtes conseillé par quelqu'un qui s'est privé de son fruit préféré car les seules myrtilles qu'il a trouvées au Royaume-Uni sont françaises. Alors regardez votre cœur et répétez après moi: «Ce n'est pas un amplificateur. C'est une déclaration politique.

Lisez plus de critiques de casques et d'amplis de casque haut de gamme de Grace, Stax et bien d'autres ici.