5 raisons de continuer à utiliser Google Photos, même sans stockage gratuit illimité

5 raisons de continuer à utiliser Google Photos, même sans stockage gratuit illimité

Google Photos a été considéré comme l'un des meilleurs produits de l'entreprise, après la recherche, bien sûr, et Google Maps. Cependant, suite à une annonce fin 2020, l'opinion populaire à son sujet a un peu baissé.





Après le 1er juin 2021, Google Photos perdra l'une de ses fonctionnalités les plus importantes : le stockage gratuit et illimité. En d'autres termes, vous ne pourrez plus sauvegarder gratuitement toutes vos photos et vidéos.





Explorons plus à ce sujet et voyons pourquoi Google Photos vaut la peine d'être utilisé, même sans cet avantage.





Qu'est-ce que le stockage gratuit et illimité dans Google Photos ?

Jusqu'à présent, vous aviez la possibilité de sauvegarder des images en « haute qualité » gratuitement dans l'application Photos (et sur le site Web de Google Photos). Bien que ce ne soit pas la même chose que les téléchargements gratuits et illimités de «qualité originale» offerts exclusivement aux utilisateurs de Pixel, les images compressées ont toujours l'air bien.

Cependant, Google a décidé de mettre fin au stockage gratuit illimité et de comptabiliser tous les téléchargements de haute qualité par rapport aux 15 Go gratuits de stockage en nuage fournis avec chaque compte Google. Cela s'appliquera à toutes les photos téléchargées à partir du 1er juin 2021.



Il s'agit des mêmes 15 Go de stockage qui stockent vos e-mails à partir de Gmail, des fichiers Google Drive et d'autres données de produit Google. Si vous êtes un utilisateur expérimenté, Google s'attend à ce que vous passiez à un forfait de stockage Google One, qui commence à 1,99 $/mois pour 100 Go.

Maintenant que la sauvegarde gratuite de Google Photos disparaît, beaucoup envisagent d'utiliser une alternative à Google Photos . Mais quitter Google Photos est-il vraiment le meilleur choix ? Examinons quelques raisons pour lesquelles Google Photos vaut la peine d'être utilisé, malgré la disparition de sa fonctionnalité la plus connue.





1. Fonctionnalité de recherche puissante

Si vous passez à une autre plate-forme, l'outil de recherche de Google Photos sera probablement la première fonctionnalité que vous manquerez. C'est parce que l'algorithme de reconnaissance d'image de Google Photos est unique en son genre.

Vous pouvez rechercher n'importe quoi et l'application proposera une image dans votre bibliothèque qui peut contenir le terme que vous avez recherché. Cela peut être le ciel, la plage, des photos de votre mariage, des mèmes ou quelque chose en particulier comme une robe rouge.





comment réparer le port du chargeur iphone

Lire la suite: Des outils de recherche brillants cachés dans Google Photos

Si vous recherchez un nom, les résultats incluront uniquement les photos de cette personne. La page de recherche comporte également une section Votre carte. En cela, vous pointez quelque part sur une carte et Photos affichera des images de votre visite dans la région.

Imaginez le travail acharné que vous devrez fournir si la recherche d'images sur votre prochaine application photo n'est pas aussi ingénieuse. Trouver une image particulière serait désastreux, surtout si vous avez des tonnes de photos et que vous ne vous souvenez pas de la date à laquelle elles ont été prises.

2. Fonctionnalité Google Lens intégrée

Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Bien que Google Lens ait sa propre application, il est beaucoup plus pratique d'utiliser la fonction Lens intégrée dans Google Photos. Si vous ouvrez une image contenant du texte dans l'application Photos, vous pouvez immédiatement copier le texte, le traduire, l'écouter et le rechercher sur Google.

À l'aide de la fonction Lens, vous pouvez sélectionner un mot spécifique ou la phrase entière. En outre, il existe une option pour envoyer le texte directement sur votre ordinateur ; Cependant, vous devez être connecté avec le même compte Google pour l'utiliser.

3. Prise en charge multiplateforme

Google Photos est disponible sur de nombreux appareils, ce qui facilite la visualisation ou le partage de photos sur toutes les plateformes que vous utilisez. Android, iOS et le Web sont tous entièrement pris en charge.

Vous pouvez également utiliser l'application Photos sur Android TV ou des appareils similaires. Android TV dispose d'une fonctionnalité intéressante qui vous permet d'afficher vos photos comme économiseur d'écran via l'application Google Home.

Beaucoup de gens ne savent pas que le Interface Web de Google Photos est aussi impressionnant que l'application. Vous pouvez télécharger des photos sur votre PC, les partager avec d'autres utilisateurs de Google et éditer des photos. Tous les outils essentiels sont disponibles lorsque vous ouvrez Google Photos dans n'importe quel navigateur.

4. Caractéristiques amusantes et uniques

Google Photos a ajouté de nombreuses fonctionnalités au cours des années. Certains, comme Memories, n'ont pas d'utilité pratique, mais ce sont ces petites fonctionnalités qui font que Google Photos se démarque.

Memories est le carrousel qui apparaît en haut de l'application Photos. Cela fonctionne de la même manière que les histoires Instagram, mais les histoires ici se composent de vos photos et vidéos du passé.

Encore une fois, ce n'est pas une fonctionnalité vitale à avoir, mais c'est un bon ajout pour les personnes qui ont beaucoup de photos et n'ont pas le temps de les faire défiler. Voir quelque chose d'il y a cinq ans apparaître soudainement peut déclencher de bons souvenirs.

De même, Création dans Google Photos, qui crée automatiquement des diaporamas, des collages, des films et des photos cinématographiques. Une autre fonctionnalité intéressante est l'animation automatique si vous sélectionnez des photos en rafale.

Parfois, ces petites fonctionnalités peuvent faire des merveilles, comme assembler une poignée de photos qui se chevauchent pour créer un panorama fascinant. Regarde ça publier sur Reddit démonstration de la fonctionnalité pour avoir une idée de son fonctionnement.

puis-je supprimer hiberfil.sys windows 10

Vous ne trouverez peut-être pas ces fonctionnalités supplémentaires utiles, mais c'est peut-être ce qui vous a obligé à utiliser Google Photos en premier lieu. Google ajoute de nouvelles fonctions comme celle-ci au fil du temps, vous en manquerez donc si vous vous détournez.

5. Il bat la concurrence

Il existe plusieurs services de stockage de photos en nuage, mais il est difficile d'affirmer que l'un d'entre eux a atteint le niveau de Google Photos.

Celui qui s'en rapproche est Apple Photos, alimenté par le stockage iCloud. Cependant, iCloud n'offre que 5 Go de stockage gratuit, et il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles Google Photos est meilleur que iCloud Photos .

La meilleure partie de l'application Google Photos est qu'elle englobe de nombreuses fonctionnalités. Vous bénéficiez d'un éditeur de photos interne, de la possibilité de partager des images et de discuter avec des personnes, et d'un enregistrement de toutes vos images, entre autres avantages. Il s'agit d'une application polyvalente pour les photos, quelle que soit la plate-forme sur laquelle vous vous trouvez.

Supposons que vous arrêtiez d'utiliser l'application Photos. Dans ce cas, il s'agira finalement d'utiliser un application de galerie Android alternative , ainsi qu'une autre application pour stocker vos photos en ligne. Ce ne sera qu'un problème, par rapport à votre confort actuel de tout obtenir dans une seule application.

Continuez à utiliser Google Photos

Heureusement, Google Photos ne comptabilisera pas les photos que vous avez téléchargées avant juin 2021 dans votre espace de stockage. Vous n'avez qu'à vous soucier des photos et des vidéos que vous téléchargez une fois que les modifications prennent effet.

Au lieu de quitter Google Photos, vous pouvez continuer à utiliser l'application Google Photos tout en sauvegardant les photos sur un service cloud distinct. Considérez OneDrive, qui offre 1 To de stockage si vous avez un forfait Microsoft 365. Alternativement, vous pouvez créer un nouveau compte Google pour contourner le quota gratuit de 15 Go et stocker plus de photos.

Cependant, n'oubliez pas que vous pouvez continuer à utiliser Google Photos normalement en passant à un forfait Google One. Si vous ne voulez pas débourser d'argent, vous pouvez libérer de l'espace de stockage sur Google Photos en supprimant les doublons ou en supprimant les photos qui ne sont pas inutiles.

En fin de compte, cela dépendra du confort que vous êtes prêt à sacrifier pour obtenir un espace de stockage gratuit pour vos photos.

erreur d'exception de service système windows 10
Partager Partager Tweeter E-mail 7 façons de libérer de l'espace de stockage sur Google Photos

Besoin de réduire la quantité d'espace que vous utilisez dans Google Photos ? Voici des façons de récupérer de l'espace de stockage.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Android
  • iPhone
  • Google Photos
  • Sauvegarde sur le cloud
  • Gestion des photos
A propos de l'auteur Charanjeet Singh(10 articles publiés)

Charanjeet est un écrivain indépendant à MUO. Il couvre la technologie, en particulier Android, depuis 3 ans. Ses passe-temps incluent regarder des films d'horreur et beaucoup d'anime.

Plus de Charanjeet Singh

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner