Comparaison de 4 outils simples et faciles pour flasher les ROM Android

Comparaison de 4 outils simples et faciles pour flasher les ROM Android

Vous avez toujours voulu flasher une nouvelle ROM sur votre appareil Android, mais vous n'avez pas eu la patience de gérer tout le processus de flashage ? Je me souviens avoir passé des heures à essayer de télécharger, transférer, redémarrer, flasher, redémarrer, attendre, redémarrer, le tout juste pour essayer une nouvelle ROM. Je n'ai plus le temps pour ça et ce serait bien de pouvoir flasher une ROM directement depuis une application avec une interface intuitive. Heureusement, certains sont disponibles sur le Play Store.





Mais avant de continuer, je dois vous avertir que flasher une ROM Android n'est pas une procédure de débutant. Cela revient à changer le système d'exploitation de votre téléphone, et si vous faites une erreur, vous pourriez finir par briquer votre téléphone . Oui, il existe de nombreuses excellentes ROM qui peuvent vraiment transformer votre téléphone en quelque chose de spécial, mais cela comporte des risques. Si vous utilisez les applications répertoriées ci-dessous, vous êtes responsable de tout ce qui ne va pas . Être averti!





trouver une chanson dans une vidéo

Gestionnaire de ROM

ROM Manager est probablement l'application la plus connue en matière de gestion de ROM. Il a un nom approprié, ne diriez-vous pas? Elle est présentée comme l'application « incontournable » pour tous ceux qui veulent jouer avec des ROM tant que vous avez un appareil enraciné . Il est livré avec une interface claire, intuitive et facile à naviguer. Quant aux fonctionnalités :





  • Utilise ClockworkMod Recovery pour une récupération rapide et propre.
  • Installe les ROM directement depuis votre carte SD.
  • Téléchargez des ROM via l'application.
  • Sauvegarder et restaurer des ROM.

Pour que ROM Manager fonctionne correctement, votre appareil doit être enraciné. Le gestionnaire de ROM nécessite également ClockworkMod Récupération. Si vous ne l'avez pas ou si vous en avez une version obsolète, ROM Manager le détectera et vous demandera si vous souhaitez le mettre à jour. En fonction du modèle de votre téléphone, il gérera tout le reste, mais si votre modèle est incompatible, vous n'avez pas de chance.

Pour 5,99 $ USD, vous pouvez passer à la version premium qui comprend, mais sans s'y limiter :



  • Téléchargez des ROM premium via l'application.
  • Notifications lorsque votre ROM est mise à jour.
  • Sauvegardes planifiées automatiques.
  • Une file d'attente d'installation pour les ROM.

ROM Toolbox Lite [N'est plus disponible]

Assez drôle, la description du créateur de ROM Toolbox est exactement la même que celle de ROM Manager : une application « incontournable » pour chaque utilisateur root. ROM Toolbox est plus qu'un outil de gestion de ROM car il combine de nombreuses fonctionnalités différentes de diverses applications racine en un seul package massif. Si vous souhaitez une solution tout-en-un pour personnaliser votre téléphone, ROM Toolbox peut répondre à la plupart de vos besoins.

  • Installez, gérez, sauvegardez et restaurez plusieurs ROM à partir de votre carte SD.
  • Activez et désactivez les applications qui s'exécutent au démarrage.
  • Créez et exécutez des scripts en tant que root, exécutez-les même au démarrage si vous le souhaitez.
  • Installez et utilisez des polices personnalisées.

Pour 4,99 $ USD, vous pouvez passer au version premium qui comprend, mais sans s'y limiter :





  • Gestionnaire d'applications avec sauvegardes par lots et planifiées, synchronisations cloud, gestionnaire de tâches, congélateur d'applications, etc.
  • Explorateur racine qui peut accéder à l'ensemble du système de fichiers Android et modifier les autorisations et les propriétés des fichiers.
  • Rebooter qui peut effectuer une récupération de redémarrage, une mise hors tension, un chargeur de démarrage, etc.

Honnêtement, ROM Toolbox est une énorme application qui peut être intimidante même pour certains utilisateurs inconditionnels d'Android. Vous en avez pour votre argent ici, donc si vous êtes prêt à payer pour une prime, vous pouvez économiser beaucoup d'argent en optant pour ROM Toolbox. Cela nécessite également que votre téléphone soit enraciné.

Clignotant automatique

Pour quelque chose d'un peu plus léger et concentré, Auto Flasher pourrait être ce que vous voulez. Il vous permet de sélectionner plusieurs ROM sur votre téléphone et de les flasher toutes en même temps. Cela facilite l'ensemble du processus en reconnaissant les ROM en fonction des modèles de nom de fichier afin que vous n'ayez pas à chercher dans votre téléphone, répertoire par répertoire, pour trouver celles que vous voulez.





La chose à propos d'Auto Flasher est qu'il utilise le projet de récupération TeamWin, ou TWRP en abrégé, au lieu de la récupération plus courante ClockworkMod. En plus d'avoir TWRP, votre appareil doit être enraciné. Si vous ne savez pas grand-chose sur TWRP et que vous n'êtes pas à l'aise avec lui, vous devriez sauter cette application pour une autre dans la liste.

Flasher automatique est entièrement gratuit. Il prend en charge l'installation de ROM à partir d'une carte SD externe et peut se synchroniser avec le cloud d'Auto Flasher sans qu'aucune inscription ne soit requise. Pour autant que je sache, vous définissez un identifiant et un mot de passe et vous ne pouvez avoir qu'une seule sauvegarde sur le cloud à la fois. Sinon, ce n'est pas l'outil de gestion de ROM le plus riche en fonctionnalités, mais il fait le travail.

Flashifier

Flashify est une nouvelle application de gestion de ROM qui a été testée et confirmée pour fonctionner avec le Galaxy Nexus, le Nexus 4, le Nexus 7 et le Nexus 10. Tous les autres appareils sont soumis à une politique «à vos risques et périls», mais pour la plupart, cela devrait fonctionne assez bien. Flashify a une jolie interface que j'aime beaucoup, et elle a un bon nombre de fonctionnalités pour l'accompagner.

  • Flash ROM sans entrer en mode de récupération.
  • Flashez plusieurs ROM à la fois.
  • Sauvegardez et restaurez à l'aide de votre carte SD ou Dropbox. Avec Dropbox, vous pouvez également synchroniser tous les appareils.
  • S'intègre parfaitement avec la plupart des applications d'explorateur de fichiers Android.

Vous pouvez utiliser Flashify gratuitement avec une limitation : vous ne pouvez flasher que 3 fois par jour. Cependant, avec un achat intégré pour seulement 1,99 USD, vous pouvez supprimer cette limitation. Comme tous les autres outils de cette rafle, Flashify nécessite que votre téléphone soit enraciné pour fonctionner.

Conclusion

Après avoir examiné toutes ces options, mon vote de recommandation va à Boîte à outils ROM . Honnêtement, il n'a pas une belle interface et je suis un grand maniaque de la conception d'interface, mais il regorge de tellement de fonctionnalités impressionnantes qu'il est difficile de chercher ailleurs. Si vous voulez quelque chose de plus léger, j'irais probablement avec Flashifier .

Que pensez-vous de ces gestionnaires de ROM ? Qu'utilisez-vous lorsque vous devez flasher une nouvelle ROM ? Partagez vos expériences avec nous dans les commentaires !

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

netflix, nous avons du mal à jouer à ce titre
Lire la suite Rubriques connexes
  • Android
  • Enracinement Android
  • Rom Android personnalisée
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner