Comment désactiver et supprimer le groupe résidentiel pour Windows

Comment désactiver et supprimer le groupe résidentiel pour Windows

Vous pouvez améliorer la vitesse de Windows 10 de nombreuses manières. Par exemple, vous pouvez vous débarrasser de tout bloatware pré-installé, rafraîchir le système d'exploitation (OS), ajouter plus de RAM, effectuer tâches de maintenance du système , ou modifiez les paramètres d'alimentation.





Cependant, un ajustement que beaucoup de gens oublient est la fonction HomeGroup. La désactivation du groupe résidentiel peut non seulement améliorer les performances de votre système d'exploitation, mais peut également considérablement augmentez votre connexion réseau la vitesse.





Mais comment désactiver et supprimer le groupe résidentiel ? Voici comment.





Qu'est-ce qu'un groupe résidentiel ?

Un groupe résidentiel Windows vous permet partager des fichiers et des périphériques (tels que des imprimantes) entre des ordinateurs de confiance sur le même réseau local. Cela signifie que vous n'avez pas besoin d'installer de pilotes sur plusieurs machines ou de faire des copies inutiles de photos et de musique sur tous vos ordinateurs. Il est également compatible avec Xbox, ce qui signifie que vous pouvez diffuser des médias enregistrés localement directement sur votre téléviseur.

La fonctionnalité fait partie de Windows depuis des années. Il a fait ses débuts avec le lancement de Windows 7 en 2009 et a survécu à l'essor et à la chute de Windows 8 pour maintenir sa position d'outil réseau clé dans Windows 10.



Contrairement au mode Invité très critiqué de Windows XP, les groupes résidentiels sont protégés par mot de passe, toutes les communications via le groupe résidentiel sont cryptées et les utilisateurs peuvent partager des fichiers avec l'ensemble du groupe ou individuellement.

En fin de compte, si vous n'êtes pas familiarisé avec les réseaux et que vous avez besoin de HomeGroup pour partager facilement du contenu, c'est une fonctionnalité exceptionnellement utile. Si vous ne l'utilisez pas, vous serez mieux servi en le désactivant et en le supprimant.





Quittez votre groupe résidentiel

Avant de pouvoir supprimer le groupe résidentiel de votre système, vous devez quitter votre groupe résidentiel existant si votre machine en fait partie. Heureusement, c'est la partie la plus facile de tout le processus.

Pour accéder aux paramètres de votre groupe résidentiel, recherchez « Groupe résidentiel » à l'aide de la fonction de recherche Windows ou accédez à Panneau de configuration > Groupe résidentiel .





Si vous êtes déjà dans un groupe résidentiel, vous verrez une option appelée Quitter le groupe résidentiel . Cliquez sur le lien et sélectionnez Quitter le groupe résidentiel une seconde fois pour confirmer votre sélection. Cliquez sur Finir pour terminer le processus.

Le simple fait d'aller aussi loin puis de s'arrêter devrait vous apporter une amélioration immédiate et notable de la vitesse de votre réseau.

Désactiver le service de groupe résidentiel

A partir de ce moment, le processus devient plus compliqué. L'étape suivante consiste à désactiver le service HomeGroup. C'est là que vous commencerez à voir des améliorations de la vitesse de base de votre système d'exploitation.

Le menu Services peut être une bête délicate - désactiver ou mettre en pause la mauvaise chose, et votre machine peut rapidement commencer à s'effondrer.

Pour accéder au menu des services, recherchez « Services » ou accédez à Panneau de configuration > Outils d'administration > Services . Vous verrez maintenant une liste de tous les services en cours d'exécution sur votre machine.

Il existe deux services liés aux groupes résidentiels : Écouteur de groupe résidentiel et Fournisseur de groupe résidentiel . Vous devez désactiver les deux.

Pour désactiver un service, double-cliquez sur l'élément en question ou choisissez Propriétés dans le menu contextuel du clic droit. Dans la fenêtre Propriétés, assurez-vous que vous regardez le général onglet, puis sélectionnez Désactivée dans le menu déroulant à côté de Type de démarrage . Cliquez sur Appliquer pour confirmer les modifications.

Répétez les étapes ci-dessus pour les deux services HomeGroup.

Les services HomeGroup seront définitivement désactivés et, si vous utilisez Windows 7, ils seront également supprimés de l'explorateur de fichiers et des menus contextuels. Cependant, si vous utilisez une version plus récente de Windows, il vous reste une étape à franchir avant que toute trace de la fonctionnalité ne disparaisse définitivement de votre système.

Modifier le registre

Malheureusement, terminer le processus est aussi la partie la plus compliquée : vous devrez modifier le registre .

N'oubliez pas que le registre est très délicat. Il sous-tend l'intégralité de votre système d'exploitation Windows et modifier accidentellement quelque chose peut bloquer votre machine. Si vous n'êtes pas sûr de vous, vous devriez vous arrêter ici. Cependant, si vous êtes assez familier avec le fonctionnement du registre, continuez à lire.

Noter: Même si vous êtes compétent dans l'utilisation du registre, il est toujours sage de faire une sauvegarde avant d'apporter des modifications.

Pour lancer l'éditeur de registre, lancez une recherche sur « regedit ». L'éditeur est divisé en deux volets. Dans le volet de gauche, naviguez dans l'arborescence des fichiers jusqu'à cet emplacement :

HKEY_LOCAL_MACHINESoftwareClassesCLSID{B4FB3F98-C1EA-428d-A78A-D1F5659CBA93}

Assurez-vous de naviguer vers CLSID et pas .CLSID -- ce sont deux entrées distinctes.

Une fois que vous avez localisé l'entrée de registre, cliquez dessus avec le bouton droit de la souris et accédez à Nouveau > Valeur DWORD (32 bits) . Appeler la nouvelle valeur System.IsPinnedToNameSpaceTree . Assurez-vous d'inclure le point après « système ».

Windows définit automatiquement la valeur du nouveau DWORD sur zéro . En tant que tel, le groupe résidentiel ne fera plus partie du menu de l'explorateur de fichiers.

Si Windows ne vous permet pas de créer une nouvelle valeur DWORD, clic-droit sur l'entrée de registre et allez à Autorisations > Avancé > Modifier , entrez votre nom de compte d'utilisateur Windows dans la case à côté de Vérifier les objets , et cliquez d'accord .

Ensuite, revenez au premier écran des autorisations, mettez en surbrillance le Utilisateurs ligne et cochez la case à côté de Controle total .

Réactiver le groupe résidentiel

Si vous souhaitez réactiver le groupe résidentiel à l'avenir, rien de plus simple. Il n'y a que deux étapes que vous devez suivre.

Tout d'abord, supprimez l'entrée de registre que vous avez créée et, deuxièmement, modifiez les deux services HomeGroup de Désactivée à Manuel .

Cela réintroduira HomeGroup dans votre explorateur de fichiers et vous permettra de rejoindre et de créer des groupes à partir de votre ordinateur.

Avez-vous supprimé le groupe résidentiel ?

Espérons que l'article vous a fourni suffisamment d'informations pour prendre une décision éclairée sur les groupes résidentiels. Vous devez maintenant comprendre ce qu'ils sont, quels avantages ils offrent et comment les supprimer si vous ne les utilisez pas.

Utilisez-vous la fonctionnalité ? Si non, l'avez-vous supprimé ? Et surtout, si vous l'avez supprimé, avez-vous remarqué une amélioration de la vitesse de votre ordinateur et de votre réseau ?

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Réseaux informatiques
  • Astuces Windows
A propos de l'auteur Dan Prix(1578 articles publiés)

Dan a rejoint MakeUseOf en 2014 et est directeur des partenariats depuis juillet 2020. Contactez-le pour toute demande de renseignements sur le contenu sponsorisé, les accords d'affiliation, les promotions et toute autre forme de partenariat. Vous pouvez également le voir errer dans la salle d'exposition au CES de Las Vegas chaque année, dites bonjour si vous y allez. Avant sa carrière d'écrivain, il était conseiller financier.

comment configurer le wifi sur raspberry pi 3
Plus de Dan Price

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner