3 conseils de dépannage garantis pour démarrer la carte mère de votre PC

3 conseils de dépannage garantis pour démarrer la carte mère de votre PC

Les cartes mères ne démarrent parfois pas pour des raisons bizarres. La plupart des constructeurs de systèmes rencontrent au moins une fois des échecs « mobo ». En fait, de nombreux détaillants utilisent des politiques de retour différentes spécifiquement pour leurs cartes mères, en raison d'un taux de retour élevé. D'après mon expérience, cependant, les problèmes de carte mère sont en grande partie liés à l'utilisateur. À l'exception des dommages subis par l'utilisateur, la plupart des scénarios non amorçables peuvent s'inverser avec trois conseils simples. J'aimerais partager mes expériences avec une carte mère prétendument non amorçable et comment passer des pieds nus au démarrage.





J'ai récemment acquis un HD-Plex H1.s, le seul boîtier mini-ITX refroidi par caloduc largement disponible pour les consommateurs. Malheureusement, après avoir assemblé mon système, il n'a pas pu publier - ou en d'autres termes, il ne démarrait pas. J'ai utilisé une méthodologie de dépannage standard et après une heure de travail (mais 24 heures d'attente), mon ordinateur a démarré avec succès.





Cet article couvre les méthodes de dépannage de base de la carte mère, les défauts courants et les politiques de retour anti-consommation, en cas de problème. James a expliqué comment diagnostiquer les ordinateurs qui ne démarrent pas et c'est un super lire – cet article propose des méthodes spécifiques à la carte mère plutôt qu'une stratégie holistique.





Quelles sont les causes des problèmes de démarrage de la carte mère ?

Il y a beaucoup de problèmes potentiels qui peuvent faire échouer la publication d'une carte mère. Trois catégories principales ont tendance à dominer les cartes mères problématiques. Avec quelques outils simples (dont vous disposez peut-être déjà pour la plupart), le dépannage est un jeu d'enfant.

Problèmes communs

  • Câble défectueux ou lâche
  • Erreurs BIOS/UEFI
  • Carte mère défectueuse

Outils simples

  • Testeur de carte mère : Je ne les utilise pas, mais ils peuvent fournir des codes d'erreur si la carte mère est défectueuse. Cependant, je rencontre rarement des cartes mères défectueuses.
  • Haut-parleur PC : Si vous n'avez pas de haut-parleur dans le boîtier de votre ordinateur, ceux-ci peuvent se brancher directement sur la carte mère et fournir des codes d'erreur « bip ».
  • Sauteur: Un cavalier se branche sur une partie spécialement désignée de votre carte mère, effaçant la mémoire CMOS. Cela réinitialisera votre carte mère.
  • Surface non conductrice : Certains constructeurs utilisent du carton. Tant que la surface n'est pas conductrice, ça devrait aller. Je préfère construire à l'intérieur du boîtier. Noter : Les emballages antistatiques sont potentiellement conducteurs. Je ne suggère pas de mettre une carte mère dessus. Ne placez surtout pas de carte mère dessus et branchez l'alimentation.

Le processus de dépannage

Le dépannage de votre carte mère ne demande pas beaucoup de travail. Vérifiez simplement si vos composants sont correctement installés. Prochain, vérifie ton BIOS / UEFI (environnement de pré-démarrage) pour les erreurs. Enfin, assurez-vous que votre carte mère n'est pas réellement défectueuse.



Première étape : commencez par les choses simples et vérifiez vos fils

D'après mon expérience, la majorité des ordinateurs qui ne démarrent pas proviennent de fils lâches ou de composants mal installés. Avec la bonne méthodologie de construction, il vous suffit de vérifier quatre composants pour les problèmes. Un ordinateur dans sa configuration de démarrage minimale nécessite uniquement les éléments suivants :

  • Un bâton de RAM
  • Une alimentation
  • Un processeur
  • Une carte mère (bien sûr)

Les ordinateurs plus récents intègrent un GPU dans la carte mère ou le CPU. En démarrant avec une sélection restreinte de composants, vous évitez les erreurs potentielles avec un processeur graphique discret, un disque dur ou d'autres périphériques.





Après avoir construit votre ordinateur pour la première fois, vous ne devez pas le démarrer avec quoi que ce soit d'autre connecté. Pas de claviers, moniteurs ou périphériques USB. Vous pouvez également connecter un haut-parleur miniature au port haut-parleur de votre carte mère. Cela permettra la création de codes d'erreur 'bip', qui vous donneront une idée des problèmes potentiels de la carte mère.

Un scénario non amorçable peut signifier qu'un ou plusieurs des composants précédents présentent un défaut ou souffrent d'une connexion incorrecte.





Alors que l'article de James a publié d'excellentes informations sur la façon de diagnostiquer les problèmes de démarrage de l'ordinateur, il n'entre pas dans le vif du sujet de la carte mère. Cet article traite des problèmes spécifiques aux constructions à faire soi-même et fournit des conseils qui pourraient permettre à votre machine de fonctionner rapidement. Christian a écrit un article complémentaire sur la construction de votre propre centre multimédia . Je suggère d'augmenter son article avec celui de James. Si vous rencontrez des problèmes, revenez à cet article.

Deuxième étape : inspecter les dommages physiques

Comme la plupart des systèmes complexes, les cartes mères se composent d'une variété de sous-systèmes, qui sont très fragiles. Portez une attention particulière aux signes de dommages physiques - en particulier, vérifiez que vos condensateurs ne présentent pas de signes de gonflement, dont James a parlé. Vérifiez également les signes de rayures sur les circuits intégrés de votre carte mère. Faites attention aux signes de ports SATA endommagés ou mal alignés, si vous rencontrez des problèmes de disque dur.

James a également abordé ce problème, mais les cartes mères peuvent facilement rompre le contact physique. Dans de nombreux cas étroitement ajustés, il est possible d'endommager les composants sensibles simplement en appliquant une contrainte mécanique aux ports. Alors que les décharges électrostatiques ne laissent aucune trace physique, une insertion ou un retrait incorrects ou un câble SATA peuvent laisser des indicateurs très visibles et révélateurs de dommages. Dans mon cas, j'ai peut-être cassé le boîtier du port SATA sur la carte mère. Gardez à l'esprit que si vous rencontrez des problèmes de disque dur sur votre version, tous les sous-systèmes liés au disque, y compris les ports et les câbles SATA, pourraient être en cause. Cependant, si vous repérez des dommages physiques, il y a de fortes chances qu'il y ait de la fumée, il y a du feu.

Les condensateurs de la carte mère peuvent continuer à fournir du courant, même après le retrait de la batterie CMOS. Mais pourquoi votre carte mère a-t-elle besoin d'une batterie CMOS ? La mémoire à l'intérieur de votre carte mère nécessite un flux constant d'électricité pour se souvenir de ses paramètres. Mais si ces paramètres provoquent un échec du démarrage, vous devez interrompre le flux d'électricité pour effacer sa mémoire.

audio numérique spdif pas de son windows 10

Troisième étape : réinitialisez votre carte mère

Le problème pourrait être le logiciel interne de votre carte mère. Il existe trois manières différentes de réinitialiser votre carte mère si vous ne pouvez pas publier (accéder au BIOS/UEFI). Tout d'abord, retirez la batterie CMOS de votre carte mère. Deuxièmement, appliquez un pull et laissez-le reposer dix minutes. Troisièmement, effectuez une « réinitialisation profonde » en appliquant un cavalier, en retirant la batterie CMOS et en attendant la nuit.

  • Tirage de la batterie CMOS : C'est la méthode la plus légère. Tirez simplement sur le CMOS, une pile de la taille d'une pièce, et attendez dix minutes. Cela devrait réinitialiser votre carte mère aux paramètres d'usine.
  • Réinitialisation du cavalier : La méthode de réinitialisation du cavalier nécessite simplement que vous appliquiez un cavalier au connecteur à deux ou trois broches spécialement désigné sur votre carte mère. Une fois localisé, il suffit d'appliquer le cavalier doucement sur les deux broches et de le laisser là pendant dix minutes. Assurez-vous que vous êtes déconnecté de la source d'alimentation lorsque vous utilisez un cavalier.
  • Réinitialisation profonde : C'est la méthode qui a résolu mon problème. Tirez simplement sur la batterie CMOS et placez doucement le cavalier sur la partie désignée de la carte mère. Ensuite, laissez-le s'écouler toute la puissance résiduelle pendant la nuit. je très recommander cette méthode particulière.

Où auriez-vous pu vous tromper ?

Si, après avoir effectué toutes les étapes nécessaires, vous rencontrez toujours des problèmes, considérez ces problèmes :

  • Décharge électrostatique : Le fait de ne pas porter l'équipement de protection approprié ou d'utiliser une procédure inappropriée peut provoquer un phénomène connu sous le nom de « décharge électrostatique ». Quiconque a déjà porté des chaussettes en laine et marché sur un tapis le sait intimement. La décharge électrique causée par le contact avec des composants électroniques sensibles peut essuyer les microcontrôleurs de votre carte mère ou de ses sous-composants.
  • Broches CPU tordues : Parfois, les fabricants peuvent expédier des cartes mères avec des broches tordues. Si vous ne les respectez pas et n'insérez pas un processeur, les broches peuvent être endommagées davantage. La plupart du temps, ils peuvent être repliés en place, mais il y a toujours le risque de casser une goupille.
  • Carte mère pliée : Un serrage excessif des vis qui fixent la carte mère au boîtier peut faire plier la carte, ce qui peut être irréparable. Je suggère de serrer jusqu'à ce que vous ressentiez une légère résistance – puis d'utiliser un quart de tour pour terminer.
  • RAM mal installée : Une RAM mal installée entraînera l'échec de la publication de votre système.

Retours, RMA et remboursements

Malheureusement, de nombreux détaillants ne réagissent pas bien aux retours de cartes mères. Il s'agit probablement d'une réponse à la myriade de cartes mères renvoyées, qui ont subi des dommages infligés par l'utilisateur – ou qui n'avaient en fait rien de mal à cela. Alors que de nombreuses entreprises physiques acceptent les retours de cartes mères, la plupart des entreprises en ligne n'offrent que des retours limités ou aucun retour du tout. Assurez-vous de lire les politiques de retour - en particulier concernant votre carte mère. Par exemple, beaucoup se sont plaints de Politique de retour de la carte mère de Newegg .

Conclusion

La résolution des problèmes de carte mère ne nécessite que trois étapes de base : d'abord, vérifiez que votre carte ne présente aucun signe de dommage physique. Deuxièmement, assurez-vous que vos câbles se connectent correctement. Troisièmement, réinitialisez votre BIOS/UEFI. Bien que des facteurs supplémentaires puissent compliquer un processus de dépannage, tels que les dommages causés par les décharges électrostatiques, ces trois étapes de base devraient résoudre les problèmes de votre carte mère. Et si tout échoue, si vous avez acheté auprès d'un vendeur avec une bonne politique de retour, vous pouvez soit récupérer votre argent, soit remplacer la carte mère.

Pour en savoir plus à ce sujet, découvrez comment vérifier quelle carte mère vous avez .

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Maintenance informatique
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner