Les disques d'argent sont-ils plus morts qu'un Dodo?

Les disques d'argent sont-ils plus morts qu'un Dodo?
121 ACTIONS

Est-il temps de ramener le disque optique aux anciens formats du village de retraite? S'il vous plaît, dites que ce n'est pas le cas.





De toute évidence, ce ne sont pas les meilleurs moments pour les fans et les collectionneurs de disques optiques argentés à lecture laser, car les consommateurs se précipitent de plus en plus avec enthousiasme dans les bras des services de streaming en ligne qui offrent l'équivalent d'un mois d'écoute ou de plaisir de visionnement illimité pour à peu près la même chose. prix comme un titre emballé dur.





Dans son appel aux résultats fin juin, Demos Parneros, PDG de Barnes & Noble (depuis licencié), a déclaré que les ventes de disques musicaux et vidéo de l'exercice 2018 (se terminant le 28 avril) étaient à nouveau en baisse de pourcentages à deux chiffres. Barnes & Noble travaillait «aussi rapidement que possible» pour réduire l'espace au sol sur CD et DVD, a-t-il déclaré. Tout comme Best Buy, Walmart et Target l'ont fait au cours des derniers mois, avec une impitoyabilité particulière sur les disques compacts audio - maintenant à mort, regardez à peine 36 ans après la naissance du format.





Du côté du matériel, les fans audiovisuels sérieux ont porté des brassards noirs sur le fermeture récente d'Oppo Digital , fabricant de lecteurs de disques argentés «universels» de haute qualité et abordables. Et alors que les lecteurs de CD étaient standard dans les voitures neuves, au moins trois constructeurs automobiles que je connais

- et plus particulièrement Cadillac - en font désormais une option facultative, à payer en supplément '', a déclaré Ted Cardenas, vice-président du marketing, Division de l'électronique automobile chez Pioneer Electronics lors d'une récente discussion à la CE Week à New York. Mais pour ses clients qui cherchent un nouveau véhicule plus ancien ou d'entrée de gamme, 90% achètent toujours une unité de tête Pioneer avec un lecteur optique. Puisque nous fabriquons tous les composants, l'ajout du lecteur n'ajoute que 10 $ à 30 $ au coût de détail. Et il y a `` littéralement des milliards de CD sur les étagères des consommateurs '', a ajouté Cardenas - une remarque que nous avons également entendue du chef de Como Audio, Tom DeVesto, à l'appui de l'introduction récente de sa marque. Musique à 599 $ . C'est un amoureux d'un système compact qui combine des services de streaming avec un transport de CD hérité.

Ajouter une insulte à la blessure de CD? Le regain d'intérêt pour les formats de musique rétro - notamment le vinyle, mais aussi les cassettes - a été présenté par les passionnés et les médias comme un phénomène de disque anti-optique, ravivant les vieux arguments d'albums vinyle analogiques sonnant mieux que de petits CD numériques fragiles. . Mais en vérité, la `` chaleur '' supplémentaire du vinyle (comme le boum pétillant et big daddy des juke-box Wurlitzer), est en grande partie une chose de post-production, un sous-produit de la courbe d'égalisation RIAA imposée dans le mastering de vinyle, qui surcompense le l'incapacité des systèmes aiguille dans la rainure à suivre avec précision les basses profondes ou à servir plus de 65 dB de plage dynamique. Et pour savourer cette expérience d'écoute nostalgique, vous pouvez maintenant investir 20-25 $ pour la version vinyle d'un album qui se vend entre 12 et 15 $ sous forme de CD de suivi plus durable et plus profond (et avec un téléchargement gratuit de flux bonus si vous l'achetez sur Amazon, le principal vendeur de CD de nos jours.)



Oui, les paroles et les crédits en gros caractères et les illustrations à grande échelle sur les albums vinyle sont plus agréables. Il en va de même pour le plaisir à l'ancienne (pour certains) de rouler un joint sur la couverture en carton LP. De plus, vous pouvez participer au processus en travaillant le bras de lecture et en feuilletant l'album à mi-parcours - l'entracte forcé et l'engagement des utilisateurs autour desquels les artistes ont planifié activement leurs projets.

que faire avec framboise pi 2

Malgré tous les discours sur le retour du vinyle, sa trajectoire ascendante représente toujours moins de 20% des ventes d'albums physiques aux États-Unis par an, a noté Nielsen dans son rapport sur les chiffres d'affaires de la musique au premier semestre 2018 . Et si les bénéfices sont beaucoup plus élevés par plateau, le vinyle ne peut pas compenser la chute continue des achats de tous les biens durs. Les ventes d'albums physiques aux États-Unis ont chuté de 14,6% en glissement annuel à 41,3 millions pour le premier semestre de 2018, dont 7,6 millions de vinyles, en hausse de 19,2%. Le vrai gagnant, cependant, a été les flux musicaux, en hausse de 41,6% au premier semestre à 403,4 milliards, dont 268,2 milliards sur des plates-formes audio et 135,2 milliards sur des plates-formes vidéo.





Pourtant, les CD ne partiront pas de sitôt, a déclaré Bruce Resnikoff, président du catalogue mondial d'Universal Music Group et CE récemment dit au Los Angeles Times . «Ne vous y trompez pas, le streaming continuera de croître et deviendra encore plus central dans la façon dont les fans découvrent et écoutent de la musique. Dans le même temps, les CD et les vinyles restent une partie importante de notre activité et dureront très longtemps ... Notre industrie est mondiale et les CD restent un moyen important pour les gens d'acheter de la musique sur certains des plus grands marchés du monde comme Japon, Allemagne et France ».

Lorsqu'ils sont acculés, les artistes m'avouent en privé qu'ils entendent `` plus le studio '' (acoustique de la pièce et spatialité des instruments) dans leurs lectures de CD que dans les rendus de vinyle, mais ils sont heureux de vendre les deux variétés lors de spectacles. Et parfois aussi des cassettes (Jack White, Taylor Swift, Jay-Z et Lana Del Ray ont sorti des albums récents sur bande). Ce n'est que dans le puissant royaume de la musique hip hop que vous trouvez des artistes majeurs publiant du matériel strictement en mode flux / téléchargement uniquement.





Voici une autre ironie révélatrice. Payer des dollars supplémentaires chaque mois pour la version haute résolution HD de Marée et Deezer Les services de streaming vous donnent accès à un meilleur contenu encodé sans perte (comme FLAC ou MQA) qui est facturé comme «qualité CD». Ainsi, même ces nouveaux rivaux doivent reconnaître ce qui reste la référence en matière de précision sonore dans l'esprit de la plupart des auditeurs. (On peut soutenir que les disques SACD, DVD-Audio et Blu-ray Audio à un débit binaire plus élevé, à une fréquence d'échantillonnage plus élevée sont encore meilleurs, mais maintenant extrêmement difficiles à trouver, sauf en tant qu'importations ou dans des coffrets en édition spéciale.)

Honnêtement, un `` bon '' son en streaming cadencé à 192 à 320 kbps est assez agréable pour la majorité des demi-auditeurs multitâches d'aujourd'hui, en particulier lorsqu'ils sont joués dans des écouteurs en déplacement (où la musique est diluée par les sons ambiants du monde) ou via plusieurs haut-parleurs de diffusion de salle de Sonos , Bose SoundTouch , Comme audio , etc. dont les droits de reproduction sont limités par de petits boîtiers, des amplis de puissance relativement faible et des pilotes de taille modeste.

Et pour moi, les services de streaming comme Amazon, Napster et Deezer gagnent vraiment de la valeur en tant que conservateurs / consultants de musique, en proposant une liste personnalisée de nouvelles versions et d'éléments de catalogue qu'ils ont compris que j'aimerais en fonction des recherches / demandes précédentes. Alors qu'Apple Music, sourd de tonalité, courtise sans relâche le marché des jeunes, ces autres services obtiennent activement cette musique amoureuse de Boomer, envoient une fusée éclairante lorsqu'un Dawes ou Ray Davies, Kamasi Washington ou Buddy Guy sort un nouvel album.

Du côté de la vidéo, je dirais que les flux Netflix et Amazon Prime Instant Video HD et 4K Ultra-HD de niveau premium sont également très présentables. Maintenant, contenant parfois des améliorations de la plage dynamique HDR-10 et Dolby Vision, les flux ont l'air vraiment doux sur mon écran LG OLED de 65 pouces, presque aussi détaillé que le contenu du disque vidéo 4K que je pompe sur le même écran avec mon lecteur Oppo ( accroche-toi, mon pote), du moment que je m'assois à plus de neuf pieds de l'écran.


Une histoire différente lorsque vous êtes assis plus près de l'OLED de 65 pouces ou - dans mon autre zone de visualisation principale - de l'explosion du contenu d'une liste (toujours disponible, assez bonne et à seulement 249 $) Lecteur universel Blu-ray / DVD / SACD / DVD-Audio UBP-X800 Ultra HD de Sony grâce à un '4K amélioré' Projecteur Epson Home Cinema 4000 sur un Écran de 108 pouces Stewart Film .

Ici, les limites d'une émission Netflix 4K en streaming compactée (jusqu'à 15 Mbps) deviennent plus évidentes, par rapport aux détails non compressés de l'imagerie 4K possible à partir d'un disque de démonstration Ultra HD Blu-ray de premier rang comme Stephen Spielberg VR Stunner Prêt Player One , le coup-pour-IMAX Aventure dans les parcs nationaux et l'aquarium magique de la BBC Planète bleue II ,ou à partir de disques de référence 4K BR préférés comme Tueur à gages , Dead Pool , et Le revenant . Tous volant à l'écran à peut-être 30, 50 ou même 85 Mbps.

À l'horizon proche, une nouvelle augmentation des performances audiovisuelles pourrait donner au disque optique un autre sursis dans le couloir de la mort. Parlaient Vidéo 8K 'Super Hi-Vision' en cours de développement par le diffuseur public japonais NHK, avec une résolution d'image de 7680x4320 et un système audio multicanal maximum de 22,4. Toutes ces données supplémentaires exigées par la norme 8K (184 Mbps) seront un buster de bande passante pour les services conventionnels de câble et de satellite (la NHK du Japon les fournira via une alimentation satellite spéciale.) Cela laisse aux fournisseurs de biens matériels quelque chose de nouveau et d'exclusif à vendre. . Au moins pour un moment.

En fin de compte, vous aurez probablement besoin d'un lecteur de disque de plus, même si vous louez la plupart de vos films UHD et SHV ​​jusqu'à ce que le «tuyau» Internet ultime dont rêve Mark Cuban devienne assez grand pour avaler cette baleine numérique. Certains ont dit Internet gigabit aujourd'hui, mais pas nous tous, et sans cela, vous avez du mal à obtenir les mêmes performances audiovisuelles en streaming que celles que vous pouvez obtenir du meilleur d'un disque argenté aujourd'hui. Il ne faudra pas longtemps avant qu'il ne reste plus de disques d'argent, mais ce jour n'est pas venu. Pas encore.