Pourquoi ma carte mère a-t-elle une batterie ?

Pourquoi ma carte mère a-t-elle une batterie ?

Si vous utilisez un ancien ordinateur de bureau ou un ordinateur portable, la carte mère de votre ordinateur contient une batterie intégrée. Mais contrairement à une batterie d'ordinateur portable standard, la batterie de la carte mère n'alimente pas votre ordinateur pendant que vous l'utilisez.





Bien au contraire, en fait --- la batterie (connue sous le nom de « CMOS ») est minuscule et n'est active que lorsque vous n'utilisez pas votre ordinateur.





Alors, pourquoi y a-t-il une batterie sur la carte mère et à quoi sert-elle ? Combien de temps dure une batterie CMOS ? Découvrons-le.





Qu'est-ce qu'une batterie CMOS ?

CMOS signifie complémentaire métal-oxyde-semi-conducteur. Au début des ordinateurs personnels, la RAM CMOS (un type de mémoire volatile) stockait les paramètres du BIOS.

La RAM CMOS nécessite une batterie ; sinon, les paramètres seraient perdus lors de la mise hors tension du PC.



Les ordinateurs modernes n'utilisent plus la RAM CMOS. Ils stockent les paramètres du BIOS dans une mémoire non volatile, ce qui signifie que les paramètres n'ont pas besoin d'une alimentation constante pour être sauvegardés.

Pendant ce temps, les cartes mères UEFI modernes stockent les paramètres sur la mémoire flash ou sur le disque dur de l'ordinateur. Aucune batterie n'est nécessaire sur ces systèmes, mais vous la trouverez souvent de toute façon.





Qu'est-ce que l'UEFI ?

La spécification UEFI (Unified Extensible Firmware Interface) a été introduite pour supplanter le BIOS. Norme à l'échelle de l'industrie acceptée par les fabricants de puces Intel et AMD, ainsi que par Microsoft et les fabricants de PC, UEFI améliore le BIOS.

En raison de ses racines dans l'ère des ordinateurs personnels compatibles IBM des années 1980, le BIOS a certaines limites. L'UEFI les surmonte en ajoutant, par exemple, la prise en charge des disques de 2,2 To ou plus, des modes 32 bits et 64 bits et le démarrage sécurisé.





Cette dernière fonctionnalité est une méthode de sécurisation du PC. Le démarrage sécurisé garantit que les logiciels malveillants n'exploitent pas le processus de démarrage d'un ordinateur. Pour ce faire, il vérifie que tout code exécuté au démarrage possède une signature numérique valide. Notre regard en profondeur sur UEFI et comment le désactiver pour le double démarrage explique plus loin.

Les autres fonctionnalités de l'UEFI incluent la sélection de démarrage, l'overclocking et la configuration de divers paramètres spécifiques à la carte mère.

qu'est-ce qu'il y a sur mon téléphone

Qu'est-ce qu'un BIOS ?

Au lieu de l'UEFI, les ordinateurs plus anciens utilisent un BIOS, ou Basic Input/Output System, stocké dans une puce sur la carte mère de votre ordinateur.

Lorsque votre ordinateur démarre, le BIOS démarre, effectue un autotest à la mise sous tension (POST) et initialise le matériel de l'ordinateur. Le BIOS passe ensuite le contrôle à un chargeur de démarrage, généralement sur votre disque dur. (Un chargeur de démarrage peut également démarrer à partir d'un périphérique USB ou d'un disque optique.)

Le chargeur de démarrage charge ensuite votre système d'exploitation --- Windows, Linux, macOS ou autre. Le BIOS est responsable des tâches système de bas niveau. Vous pouvez accéder à l'écran des paramètres du BIOS de votre ordinateur en appuyant sur une touche pendant le démarrage.

Crédit image : Toniperis/ Wikimedia Commons

L'écran des paramètres du BIOS vous permet de configurer les paramètres de bas niveau pour le matériel de votre ordinateur. Celles-ci diffèrent selon les fabricants de cartes mères, mais certaines options sont universelles. Un exemple est changer l'ordre de démarrage de l'ordinateur --- l'ordre dans lequel l'ordinateur charge les systèmes d'exploitation à partir du stockage connecté.

Intel a l'intention de remplacer le BIOS par UEFI sur tous les chipsets d'ici 2020.

Pourquoi votre carte mère a besoin d'une batterie

Donc, si de nombreux ordinateurs stockent les paramètres du BIOS dans une mémoire non volatile, pourquoi les cartes mères sont-elles toujours livrées avec des piles ? Simple : les cartes mères incluent toujours une horloge temps réel (RTC).

Allumez ou éteignez l'ordinateur --- la batterie fonctionne tout le temps. L'horloge temps réel est essentiellement une montre à quartz, comme une vieille montre-bracelet.

Lorsque l'ordinateur est éteint, la batterie alimente l'horloge en temps réel. C'est ainsi que votre ordinateur connaît toujours l'heure exacte lorsque vous l'allumez.

Quand est-il temps de remplacer la batterie de votre carte mère ?

Comme nous le savons tous par expérience, les batteries ne durent pas éternellement. Finalement, une batterie CMOS cessera de fonctionner ; ils durent généralement jusqu'à 10 ans.

L'utilisation régulière de votre ordinateur signifie que la batterie CMOS dure plus longtemps. Inversement, une batterie dans un ordinateur qui est principalement éteint mourra plus tôt --- elle utilise davantage la batterie, après tout.

Si la batterie tombe en panne sur un ordinateur plus ancien qui stocke ses paramètres BIOS dans CMOS, vous verrez des messages d'erreur tels que :

  • Défaillance de la batterie CMOS
  • Erreur du BIOS ACPI
  • Erreur de lecture CMOS
  • Erreur de somme de contrôle CMOS
  • Nouveau processeur installé

Ce dernier est particulièrement déroutant au début, mais l'explication est simple. Sans batterie alimentant le BIOS, la carte mère ne peut pas se souvenir que le CPU était déjà installé précédemment. En tant que tel, il pense que c'est nouveau chaque fois que vous démarrez votre ordinateur.

Sur un ordinateur plus récent qui stocke ses paramètres BIOS dans une mémoire non volatile, l'ordinateur peut démarrer normalement, mais le l'ordinateur peut arrêter de garder une trace du temps quand il est éteint. Cela peut entraîner des problèmes de connexion et de téléchargement des mises à jour, cela vaut donc la peine d'être corrigé.

Comment remplacer la batterie CMOS de la carte mère

Pour résoudre ces problèmes, vous devrez remplacer la pile CMOS, un petit disque argenté situé sur la carte mère. Habituellement une pile CR2032, elle est également utilisée dans les calculatrices, les montres et autres petits appareils électroniques.

ce qui est trop chaud pour un processeur

Avant de continuer, vous devez éteindre votre ordinateur, retirer le câble d'alimentation et, si vous utilisez un ordinateur portable, débrancher la batterie. Veillez à suivre les étapes de maintenance standard du PC lors de l'ouverture de votre PC et attention à l'électricité statique

Notez que la batterie peut être soudée sur la carte mère dans certains ordinateurs. Cela nécessitera un remplacement complet de la carte mère ou une réparation effectuée par le fabricant.

Tirez sur la batterie CMOS pour résoudre les problèmes de PC

Le retrait et la réinsertion de la batterie CMOS (appelée « traction ») peuvent également être utilisés comme étape de dépannage sur les ordinateurs plus anciens.

Par exemple, si un ordinateur a un mot de passe BIOS, le retrait et le remplacement de la batterie CMOS effaceront le mot de passe. Notez que les autres paramètres du BIOS seront également effacés.

(Si l'ordinateur stocke son mot de passe dans une mémoire non volatile, cela n'aidera pas. Sinon, vous pourriez trouver un moyen de réinitialiser le mot de passe en utilisant un cavalier sur la carte mère.)

Vous pouvez également réinitialiser les paramètres du BIOS à partir du BIOS, en supposant que l'ordinateur démarre correctement. Recherchez une option nommée Effacer le CMOS ou Réinitialiser les paramètres par défaut .

C'est pourquoi votre carte mère a une batterie

Alors, maintenant vous savez pourquoi il y a une batterie sur votre carte mère :

  • Sur les systèmes plus anciens, la batterie CMOS conserve les paramètres du BIOS
  • Pour les machines plus récentes, la pile CMOS alimente l'horloge du PC

Le remplacement de la pile CR2032 sur votre carte mère est simple, bien que dans certains cas, ils soient fixés à la carte mère. Heureusement, les piles CR2032 sont faciles à trouver, donc le remplacement ne devrait pas être un problème.

Voici un autre type de batterie courant que vous avez probablement utilisé mais dont vous ne connaissez pas le nom : la batterie 18650 .

Crédit d'image: amphoto/ Depositphotos

comment ajouter un utilisateur au fichier sudoers
Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Vie de la batterie
  • BIOS
  • UEFA
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner