Comment corriger une erreur d'exception de magasin inattendue dans Windows 10

Comment corriger une erreur d'exception de magasin inattendue dans Windows 10

Obtenir un écran bleu de la mort (également connu sous le nom d'erreur de code d'arrêt), où votre système se bloque de manière inattendue, est frustrant. Surtout quand on ne comprend pas le problème. Cependant, si vous rencontrez l'erreur d'exception de magasin inattendue de Windows 10, nous pouvons vous aider.





Malgré ce que vous pourriez penser, cette erreur n'a rien à voir avec le Microsoft Store. Au lieu de cela, nous allons vous montrer différentes manières de résoudre cette erreur pour déterminer la cause d'une exception de magasin inattendue dans Windows 10.





1. Vérifiez la santé de votre disque dur

L'erreur indique souvent que vous utilisez un disque dur défaillant. Il est facile de vérifier cela avec un programme gratuit comme CrystalDiskInfo . Téléchargez l'édition standard, exécutez le programme d'installation et ouvrez le programme.





Les onglets en haut vous permettent de passer d'un lecteur à l'autre si vous en avez plusieurs. Regarde le État de santé , qui est déterminé à partir des valeurs répertoriées dans le tableau ci-dessous.

Bon signifie exactement cela et montre que votre lecteur est en bonne santé. Mauvais ou Avertir est évidemment négatif.



Si vous voyez l'état Mauvais ou Attention, vous devez remplacer le disque dès que possible car il risque de tomber en panne de manière imminente. En fait, même si vous voyez Bon, cela vaut la peine de changer de disque si vous avez un disque de rechange - la cause numéro un du code d'arrêt d'exception de magasin inattendu est un disque dur défectueux. Si l'erreur cesse d'apparaître avec un autre lecteur, vous avez trouvé le problème.

comment déplacer google drive vers un autre lecteur

Voir notre guide sur la façon de remplacer un disque dur si vous avez besoin d'aide pour changer le vôtre.





Vérifiez le reste de votre matériel

Si votre disque dur est en bon état, cela vaut la peine de vérifier les défauts du reste de votre matériel. En effet, l'erreur d'exception de magasin inattendue est le plus souvent causée par un matériel défectueux. Votre CPU, GPU ou RAM pourrait être à l'origine de l'erreur.

Windows dispose de deux outils intégrés pour vous aider : l'Analyseur de performances et le Diagnostic de la mémoire Windows. Pour obtenir de l'aide sur leur utilisation, ainsi que sur les applications de diagnostic matériel tierces, veuillez lire notre guide sur la façon de tester votre PC pour le matériel défaillant .





2. Mettez à jour votre pilote d'affichage

Les pilotes d'affichage provoquant des problèmes d'incompatibilité peuvent également déclencher cette erreur. Cela vaut la peine de s'assurer qu'ils sont mis à jour.

Pour commencer, démarrez votre système en mode sans échec. Consultez notre guide sur le démarrage de Windows 10 en mode sans échec si vous avez besoin d'un coup de main.

Suivez ensuite ces instructions pour réinstaller votre pilote d'affichage :

  1. presse Touche Windows + X et cliquez Gestionnaire de périphériques .
  2. Double-cliquez au Prises d'écran . Cela affichera votre carte graphique. Clic-droit le résultat et cliquez Désinstaller l'appareil . Confirmez-le et redémarrez votre PC.
  3. presse Touche Windows + I pour ouvrir Paramètres et cliquez sur Mise à jour et sécurité .
  4. Cliquez sur Vérifier les mises à jour . Windows devrait automatiquement trouver le dernier pilote et mettre à jour votre système.

Si cela ne fonctionne pas, rendez-vous sur le site Web du fabricant de votre carte graphique pour télécharger les pilotes, en suivant ses instructions. Voir notre guide pour remplacer les pilotes Windows obsolètes pour plus d'informations sur le téléchargement et la mise à jour des pilotes.

3. Exécutez le vérificateur de fichiers système

Des fichiers système défectueux peuvent également provoquer l'erreur d'exception de magasin inattendue. Pratiquement, Windows inclut un moyen simple d'analyser votre système et de le faire tenter automatiquement de réparer tous les fichiers problématiques.

  1. presse Touche Windows + X .
  2. Cliquez sur Invite de commandes (administrateur) .
  3. Une fois ouvert, tapez sfc/scannow et appuyez sur Entrer .

Cela lancera l'analyse. Il affichera un message une fois terminé. ça pourrait 'ne trouve aucune violation d'intégrité' , ce qui veut dire que tout va bien. Alternativement, il pourrait dire:

convertir png en pdf windows 10
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus et les a réparés avec succès. Les détails sont inclus dans le CBS.Log %WinDir%LogsCBSCBS.log
  • La protection des ressources Windows a trouvé des fichiers corrompus mais n'a pas pu en réparer certains. Les détails sont inclus dans le CBS.Log %WinDir%LogsCBSCBS.log

Si tel est le cas, saisissez ce qui suit dans l'invite de commande pour afficher ce journal :

findstr /c:'[SR]' %windir%LogsCBSCBS.log >'%userprofile%Desktop
fclogs.txt'

Cela affichera le journal sur votre bureau, où vous pourrez consulter les fichiers problématiques. Si les erreurs ne peuvent pas être corrigées, comme indiqué dans le deuxième message ci-dessus, vous pouvez envisager une réinitialisation d'usine de Windows pour obtenir de nouvelles copies des fichiers système.

4. Désactivez votre antivirus

Votre logiciel antivirus pourrait interférer avec votre système et provoquer l'erreur. Essayez de désactiver temporairement votre antivirus et voyez si l'erreur persiste. La façon de le désactiver variera en fonction de votre logiciel, mais il y a de fortes chances que ce soit quelque part dans les paramètres du programme.

Si vous utilisez Windows Defender, désactivez-le comme suit :

  1. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres.
  2. Aller à Mise à jour et sécurité > Sécurité Windows > Protection contre les virus et les menaces .
  3. Sous Paramètres de protection contre les virus et les menaces , Cliquez sur Gérer les paramètres .
  4. Faire glisser Protection en temps réel à Désactivé .

Alternativement, si vous utilisez un logiciel antivirus tiers, vous pouvez essayer de le désinstaller entièrement. presse Touche Windows + I pour ouvrir les paramètres et aller à applications . Trouvez votre antivirus dans la liste, cliquez dessus, puis cliquez sur Désinstaller .

Bien sûr, il n'est pas recommandé de laisser votre système sans protection. Si cela ne résout pas l'erreur d'exception de magasin inattendue, réactivez votre antivirus pour assurer la sécurité de votre ordinateur.

l'ordinateur ne reconnaît pas le disque dur

5. Désactiver le démarrage rapide

Le démarrage rapide est une fonctionnalité activée par défaut sur les systèmes Windows 10 à jour. Avec cela, votre ordinateur utilise un type d'hibernation pour vous offrir des vitesses de démarrage plus rapides, en particulier sur les disques durs.

Bien que génial, cela peut empêcher certains pilotes de se charger correctement, ce qui entraîne une erreur d'exception de magasin inattendue. En tant que tel, il vaut la peine de désactiver le démarrage rapide pour voir s'il élimine l'erreur.

  1. presse Touche Windows + R pour ouvrir les paramètres.
  2. Cliquez sur Système > Alimentation et veille .
  3. Sous Paramètres associés , Cliquez sur Paramètres d'alimentation supplémentaires .
  4. Cliquez sur Choisissez ce que font les boutons d'alimentation .
  5. Vous devrez peut-être cliquer Modifier les paramètres actuellement indisponibles .
  6. Décocher Activer le démarrage rapide (recommandé) .
  7. Cliquez sur Sauvegarder les modifications .

Une exception de magasin inattendue est généralement causée par le matériel

Espérons que les étapes ci-dessus vous ont aidé à dépanner ou à résoudre le problème. Le plus souvent, le coupable de l'erreur d'écran bleu Windows 10 Unexpected Store Exception est un matériel défectueux. Sinon, les autres étapes mentionnées valent la peine d'être consultées.

Un écran bleu de la mort peut être causé par de nombreuses choses, mais il est particulièrement courant si vous avez récemment modifié quelque chose sur votre système.

Partager Partager Tweeter E-mail 11 conseils pour vous aider à corriger l'erreur d'écran bleu de Windows 10

Qu'est-ce qu'un écran bleu sous Windows ? Comment corriger les erreurs d'écran bleu ? Voici plusieurs correctifs pour ce problème Windows courant.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Conducteurs
  • Windows 10
  • Erreurs Windows
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner