Les 7 meilleurs outils de partage de fichiers en ligne pour remplacer Docs.com

Les 7 meilleurs outils de partage de fichiers en ligne pour remplacer Docs.com

Le 15 décembre 2017, Microsoft ferme Docs.com, l'un des bras de son écosystème Office Suite. Les utilisateurs actuels de Docs.com ont été invités à migrer leurs fichiers vers un autre service ou stockage en ligne.





Docs.com était un moyen simple de partager des fichiers Office en ligne. Il vous permet de publier vos documents, feuilles de calcul et présentations pour que le monde les voie. Une intégration avec Office 365 Online signifiait qu'il était plus facile de publier n'importe quel fichier que vous avez enregistré sur OneDrive.





Alors, où allez-vous une fois que Docs.com cesse de fonctionner ? Voici les meilleures alternatives.





1. SlideShare : ce que Microsoft recommande

Microsoft a officiellement annoncé la fermeture de Docs.com car SlideShare est la plate-forme idéale pour publier des documents, des PDF et des présentations PowerPoint. SlideShare est désormais une propriété de Microsoft, dans le cadre de l'acquisition de LinkedIn par MS.

Vous devrez créer un compte LinkedIn pour utiliser SlideShare. Une fois cela fait, vous pouvez télécharger des fichiers depuis un disque dur, Gmail, Google Drive, Dropbox, OneDrive et Box. Le fichier peut être public, privé (accessible uniquement avec un lien) ou privé (accessible uniquement par vous).



widget météo de bureau pour Windows 10

SlideShare n'accepte pas les feuilles de calcul pour le moment, vous ne pouvez donc pas publier vos fichiers Excel pour que d'autres puissent les lire.

Vous pouvez également intégrer des fichiers SlideShare pour augmenter le trafic sur votre site Web ou votre blog.





La meilleure partie de SlideShare est que, comme Docs.com, vous pouvez créer une URL personnalisée pour votre page. Par exemple, votre page pourrait être « www.slideshare.net/votrenom ». De cette façon, tout le monde peut facilement trouver tous vos documents et présentations au même endroit.

2. Scribd : Une alternative non-Microsoft

Scribd a commencé comme un endroit pour partager des documents, mais est devenu une bibliothèque de livres électroniques . Néanmoins, vous pouvez télécharger des fichiers DOC, XLS, PPT et PDF ici, avec également la prise en charge de DOCX, XLSX et PPTX.





L'application vous permet de marquer le fichier comme public ou privé et comprend quelques options supplémentaires. Vous pouvez restreindre la capacité du lecteur à télécharger le fichier ou à copier et coller du texte dans le fichier.

La seule grande restriction dans Scribd est la prise en charge du cloud. Vous ne pouvez pas transférer de fichiers directement depuis un service de stockage cloud. Votre seule option est de télécharger ces fichiers sur votre disque dur, puis de les télécharger.

Scribd ne vous impose pas d'autres connexions, comme la connexion LinkedIn pour SlideShare. Vous pouvez vous inscrire à Scribd indépendamment ou, si vous le souhaitez, utiliser votre identifiant Facebook ou Google. Mais vous devriez réfléchir à deux fois avant d'utiliser les connexions sociales.

3. DocDroid : Pour la confidentialité et la facilité d'utilisation

DocDroid est la solution pratique pour tous ceux qui cherchent à partager des fichiers tout en préservant la confidentialité. Vous n'avez pas besoin de vous inscrire, vous pouvez télécharger des fichiers immédiatement et ils ne sont pas répertoriés publiquement.

Une fois que vous avez téléchargé un fichier, vous pouvez le définir en vue privée ou publique, puis partager le lien avec qui vous souhaitez lui donner accès. DocDroid prend en charge les formats de fichiers PDF, DOCX, DOC, ODT, RTF, XLS, XLSX, ODS, PPT, PPTX, ODP, TXT et bien d'autres. Il a également un format de diaporama spécifiquement pour les présentations.

Cette exemple de document montre à quoi ressembleront vos documents DocDroid ou PDF. Comme SlideShare et Scribd, vous pouvez intégrer le fichier dans votre site Web.

Par défaut, chaque fichier est supprimé après 60 jours sans que personne ne le consulte. Vous pouvez contourner cela en créant un compte.

Si vous aimez la confidentialité de DocDroid, découvrez ces autres outils de collaboration sans inscription que vous pouvez utiliser en quelques secondes.

4-5. Google Docs et Office 365 : mais bien sûr...

Les deux Google Docs et Bureau 365 offrent la possibilité de partager publiquement des documents, des feuilles de calcul, des présentations, des PDF et une myriade d'autres formats de fichiers. Cependant, ils ne sont pas aussi bons que SlideShare ou Scribd, en raison de certaines restrictions. De plus, les gens ne peuvent pas voir votre profil avec tous les fichiers que vous avez partagés.

Google Docs permet un meilleur contrôle sur ce que les autres peuvent faire, par rapport à Office 365. Comme le montre le graphique ci-dessus, il existe quatre niveaux de contrôle. Microsoft vous permet uniquement de choisir si d'autres personnes peuvent modifier le fichier ou non.

Les deux suites dépendent de vous pour partager un lien vers le fichier. Il n'y a aucune « découvrabilité » offerte par SlideShare et Scribd, de sorte que votre fichier s'affiche lorsque d'autres utilisateurs parcourent ou recherchent.

Quant à celui que vous devriez choisir, le jury est sur OneDrive vs Google Drive pour la productivité de bureau. Honnêtement, il n'y a rien de substantiel pour les différencier.

Rechercher des documents et des feuilles de calcul partagés par d'autres

En plus de publier vos propres fichiers en ligne, Docs.com était une ressource astucieuse pour trouver des fichiers partagés par d'autres. Ceux-ci peuvent servir d'inspiration ou d'excellents modèles gratuits.

combien de photos peuvent contenir 32 go

Pour les présentations, SlideShare dispose d'un moteur de recherche robuste et d'une énorme collection. Il s'agit de la première plate-forme de publication de présentations depuis des lustres, les utilisateurs de Docs.com en seront donc plus satisfaits.

Pour les documents et les feuilles de calcul, il existe deux autres alternatives que vous pouvez consulter.

6. Hashdoc [N'est plus disponible]

Hashdoc est un référentiel de documents et de feuilles de calcul tels que des curriculum vitae, des plans d'affaires, des documents de démarrage, etc. Vous pouvez télécharger n'importe lequel d'entre eux sur votre disque dur ou les ajouter à vos favoris pour plus tard. Hashdoc a même des analyses pour les fichiers que vous téléchargez.

7. SpreadShare

SpreadShare est tout au sujet des feuilles de calcul, s'adressant principalement aux startups et aux professionnels. Bien sûr, cela signifie que vous obtiendrez des feuilles de calcul liées à tout, de décès de personnes célèbres à ouvrir les communautés Slack . Et il utilise Google Sheets comme backend, vous pouvez donc les enregistrer sur Google Drive ou les modifier en ligne.

Partagez-vous des fichiers publiquement ?

Comme vous pouvez le voir, Docs.com n'était que l'un des nombreux services permettant de partager des fichiers en ligne. En fait, il y a sept outils géniaux pour publier des PDF seul. Mais tout cela soulève une question plus vaste.

Partagez-vous vos fichiers publiquement en ligne ? Quels types de fichiers avez-vous partagés et pourquoi ?

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Google Docs
  • Partage de fichiers
  • Google Drive
  • Microsoft OneDrive
  • Microsoft Office 365
  • Scribd
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner