Comment supprimer le filigrane d'activation de Windows 10 : 8 méthodes à essayer

Comment supprimer le filigrane d'activation de Windows 10 : 8 méthodes à essayer

Voir le Activer les fenêtres filigrane dans le coin de votre bureau Windows 10 ? Bien qu'il s'agisse d'un désagrément mineur, cela peut parfois apparaître même si vous avez correctement activé Windows. Et cela peut gêner ce sur quoi vous travaillez.





Nous expliquons ce que signifie l'activation de Windows et comment vous pouvez supprimer le filigrane « activer Windows » dans Windows 10.





Qu'est-ce que l'activation de Windows ?

Avant de continuer, expliquons d'abord brièvement ce qu'est l'activation de Windows. Voir notre FAQ sur l'activation de Windows 10 pour plus d'informations.





Bien que vous puissiez télécharger gratuitement Windows 10 auprès de Microsoft et l'installer gratuitement sur n'importe quel ordinateur, cela n'active pas le système d'exploitation. L'activation vérifie votre copie de Windows avec les serveurs de Microsoft pour s'assurer qu'elle est authentique. Vous avez deux manières principales d'activer Windows 10 : avec une clé de produit ou via une licence numérique.

Vous recevrez une clé de produit si vous achetez une licence Windows 10 auprès de Microsoft ou d'un autre revendeur. Si vous avez acheté votre PC prêt à l'emploi, il est également probablement livré avec une clé de produit. À l'inverse, ceux qui ont effectué une mise à niveau vers Windows 10 à partir d'une copie sous licence de Windows 7 ou Windows 8.1 ont une licence numérique et n'ont pas besoin de clé de produit pour l'activation.



Windows 10 vous permet de lier votre licence numérique à votre compte Microsoft, ce qui facilite grandement sa réactivation à l'avenir (comme nous le verrons).

comment mettre google calendrier sur le bureau windows 10

À quoi ressemble l'utilisation de Windows 10 non activé

Il s'avère qu'une copie non activée de Windows 10 fonctionne presque exactement de la même manière qu'une copie activée, avec quelques limitations mineures.





Vous verrez le filigrane « activer Windows » dans le coin inférieur droit de votre écran, ainsi qu'un message dans les paramètres vous informant que Windows n'est pas activé. De plus, vous ne pouvez utiliser aucun des éléments de la Personnalisation catégorie de paramètres. Cela vous empêche de modifier le fond d'écran, la couleur du thème, le menu Démarrer, etc.

Si cela ne vous dérange pas, cependant, Windows 10 fonctionne normalement. Vous recevrez toujours les mises à jour du système et n'aurez pas à faire face à des fenêtres contextuelles lancinantes.





Maintenant que vous comprenez l'activation, examinons quelques-unes des raisons les plus courantes pour lesquelles ce filigrane apparaît. Nous verrons ensuite comment supprimer potentiellement le filigrane « activer Windows » à l'aide d'autres méthodes.

Comment vérifier votre statut d'activation de Windows 10

Pour savoir pourquoi vous avez le filigrane « activer Windows » sur votre système, rendez-vous sur Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation . Ici, vous verrez l'état de votre licence Windows 10 et ce que vous pouvez faire pour l'activer et supprimer le filigrane.

Maintenant que vous savez quel est le problème, examinons certains des correctifs courants pour Windows 10 non activé. Vous devrez peut-être rechercher votre code d'erreur spécifique si votre problème n'est pas mentionné ici.

1. Entrez une clé de produit valide

Vous pouvez voir dans la capture d'écran ci-dessus que Windows 10 n'est pas activé car la version précédente de Windows n'était pas activée non plus. Dans cette machine virtuelle, nous avons mis à niveau une copie sans licence de Windows 7 vers Windows 10 et n'avons jamais entré de clé de produit lors de la mise à niveau.

Pour cette raison, Windows 10 n'est pas activé et affiche donc le filigrane. Une situation similaire se produirait si vous installiez une nouvelle copie de Windows 10 sur une machine et n'entriez pas de clé de produit lors de l'installation.

Le moyen le plus simple de résoudre ce problème et de supprimer le filigrane Windows 10 consiste à entrer une véritable clé de produit, si vous en avez une. Heureusement, Windows 10 accepte toute clé Windows 7, Windows 8.1 ou Windows 10 valide. Si vous avez toujours l'autocollant sur votre ancien ordinateur Windows 7, cela devrait fonctionner pour activer Windows 10.

Cliquez sur Changer la clé du produit et entrez votre clé de produit à 25 chiffres pour activer Windows. Si vous entrez une clé valide qui n'a pas déjà été utilisée trop de fois, Windows 10 devrait s'activer et supprimer le filigrane.

Si vous avez une machine Windows 7 ou Windows 8.1 activée mais que vous ne connaissez pas sa clé de produit, consultez comment récupérer votre clé de produit Windows .

2. Exécutez l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation

Un autre problème d'activation courant se produit lorsque vous effectuez des mises à niveau importantes sur votre ordinateur, telles que le remplacement de la carte mère. Windows 10 lie votre licence numérique aux composants de votre PC. Ainsi, lorsque vous apportez des modifications majeures, il ne le reconnaît plus comme votre ordinateur.

Pour résoudre ce problème, vous pouvez exécuter l'utilitaire de résolution des problèmes d'activation de Windows. Cela vous permettra de lier à nouveau votre compte Microsoft à votre ordinateur et d'activer à nouveau Windows. Se diriger vers Paramètres > Mise à jour et sécurité > Activation à nouveau et cliquez Dépannage . Une fois l'utilitaire de résolution des problèmes lancé, cliquez sur J'ai changé de matériel sur cet appareil récemment . Cela vous invitera à vous connecter à votre compte Microsoft.

Si vous n'avez pas lié votre licence numérique à votre compte Microsoft avant le changement de matériel, cela ne fonctionnera pas. Vous pouvez essayer de contacter le support Microsoft pour régler le problème, mais il n'y a aucune garantie de succès.

3. Examiner l'activation d'entreprise

Un problème moins courant, mais qui mérite d'être mentionné, se produit dans les situations professionnelles. Si Windows a été activé à partir d'un serveur d'entreprise et qu'il perd le contact avec ce serveur, Windows affichera le filigrane « activer Windows » après un certain temps.

Lorsque vous visitez le Activation menu, vous verrez un message tel que Nous ne pouvons pas activer Windows sur cet appareil car nous ne pouvons pas nous connecter au serveur d'activation de votre organisation . Dans ce cas, vous devez reconnecter votre ordinateur au réseau de votre entreprise pour le réactiver.

Vous pouvez essayer d'utiliser un VPN d'entreprise pour le faire si vous ne pouvez pas le connecter physiquement. Si vous n'êtes pas sûr de cela, parlez-en au service informatique de votre entreprise.

4. Achetez une nouvelle clé Windows 10

Si vous n'avez pas de clé Windows valide, que vous n'avez jamais connecté de licence numérique à votre compte Microsoft et que votre problème ne réside pas dans l'activation d'entreprise, votre seule option (légitime) est d'acheter une nouvelle clé de produit pour Windows 10.

Vous pouvez le faire directement depuis le Activation menu dans Paramètres ; Cliquez sur Aller au magasin . Ici, vous pouvez acheter une clé de produit pour Windows 10 Home (139 $) ou Windows 10 Pro (200 $) selon la version que vous avez installée.

Si vous ne voulez pas payer autant, jetez un coup d'œil sur le Web pour trouver des détaillants alternatifs. Par exemple, Walmart propose une copie OEM de Windows 10 Home pour environ 105 $ au moment de la rédaction. Vous pourrez peut-être trouver des remises encore plus importantes sur des sites tiers, mais vous courez le risque d'acheter une fausse clé. Suivez notre conseils pour obtenir une licence Windows 10 pas chère et légale pour plus d'idées.

Une fois que vous avez activé Windows 10 avec une nouvelle clé, retournez à la Activation menu et s'assure qu'il indique que votre activation est lié à votre compte Microsoft . S'il ne le dit pas, cliquez sur le Ajouter un compte bouton ci-dessous. Connectez-vous à votre compte Microsoft pour pouvoir le réactiver plus facilement à l'avenir si nécessaire.

Autres problèmes d'activation de Windows 10

La liste de scénarios d'activation ci-dessus n'est pas exhaustive. Par exemple, vous pouvez avoir installé une clé de produit et une édition de Windows incompatibles. Une clé pour Windows 10 Home n'activera pas Windows 10 Pro.

Lire la suite: Windows 10 Home vs Pro : avez-vous besoin d'une mise à niveau ?

De plus, Microsoft limite le nombre de fois où vous pouvez utiliser une clé de produit pour activer Windows. Si vous avez beaucoup utilisé la clé dans le passé, il est possible que vous ayez épuisé ses utilisations.

Solutions de contournement possibles pour supprimer le filigrane « Activer Windows »

Si aucune des méthodes ci-dessus pour activer Windows n'a fonctionné pour vous et que vous ne souhaitez pas acheter de licence, vous vous demandez peut-être comment vous débarrasser du filigrane « activer Windows » sans l'activer réellement.

Nous allons brièvement couvrir quelques solutions de contournement pour cela, mais vous devez savoir qu'elles ne sont pas garanties pour résoudre le problème. Ils peuvent fonctionner pendant un certain temps, puis revenir dans le futur. Pour cette raison, ce ne sont pas des solutions à long terme, mais peuvent être utiles si vous souhaitez prendre une capture d'écran sans filigrane ou la supprimer pour une diffusion en direct.

Prenez-les avec un grain de sel et sachez que la meilleure façon de supprimer le filigrane « activer Windows » est de l'activer réellement. N'oubliez pas non plus que ces méthodes ne feront que masquer le filigrane. Ils n'activeront pas réellement Windows 10 ou n'autoriseront pas l'accès aux fonctionnalités verrouillées.

5. Essayez le désactiveur universel de filigrane

Winaero propose un outil appelé Désactivation du filigrane universel , qui est une solution rapide pour un dissolvant de filigrane Windows 10. Il suffit de le télécharger et de l'ouvrir, puis de choisir Installer à partir de la boîte de dialogue.

Cela vous déconnectera de votre ordinateur, alors assurez-vous d'avoir enregistré votre travail. Après vous être reconnecté, le filigrane devrait disparaître. Cependant, cela n'a pas fonctionné dans tous les tests, ce n'est donc pas une méthode parfaite.

6. Désactiver les astuces Windows 10

Certaines personnes ont signalé que se diriger vers Paramètres > Système > Notifications et actions et désactiver les deux Montrez-moi l'expérience de bienvenue de Windows... et Obtenez des conseils, des astuces et des suggestions... désactivera le filigrane Windows 10 après un redémarrage.

Votre kilométrage peut varier avec cela, mais cela vaut la peine d'essayer rapidement.

7. Tuez et redémarrez l'explorateur de fichiers

Une autre méthode possible consiste à exécuter une commande par lots qui inclut la commande taskkill /F /IM explorer.exe . Tout cela ne fait que redémarrer l'explorateur de fichiers et le processus qui s'exécute sous celui-ci.

Ce n'est pas directement lié au filigrane, donc même si cela fait disparaître temporairement le filigrane, il reviendra très probablement après le redémarrage ou la déconnexion et le retour sur votre PC.

Tuer l'Explorateur peut également provoquer un comportement étrange dans Windows, vous ne devriez donc pas essayer cela à moins que vous n'y soyez vraiment obligé.

8. Modifier les valeurs du registre

La dernière méthode souvent citée pour supprimer le filigrane Windows 10 est une modification du registre. Cela vous demande de trouver une clé appelée PaintDesktopVersion et réglez-le sur 0 .

Cependant, cette valeur est généralement déjà définie sur 0 (y compris sur notre machine de test Windows 10 non activée). Ainsi, cela n'aura aucun effet ou ne fonctionnera que pendant une courte période.

Soyez prudent avec les méthodes de suppression des filigranes

Vous devez éviter de télécharger des logiciels aléatoires qui prétendent désactiver les filigranes ou activer Windows pour vous, car ils pourraient inclure des logiciels malveillants. Soyez prudent lorsque vous essayez d'autres méthodes qui nécessitent de modifier ou de supprimer des fichiers système, car cela peut causer des problèmes à votre système.

Cela ne vaut pas le risque de simplement supprimer un petit filigrane. Vous pouvez utiliser l'application de suppression ou redémarrer l'Explorateur en cas de besoin. Sinon, vous devez apprendre à vivre avec le filigrane ou activer Windows correctement.

Bannissez le filigrane « Activer Windows »

Nous avons examiné ce qu'est l'activation de Windows, d'où vient le filigrane « Activer Windows » et plusieurs façons de le supprimer. En fin de compte, le moyen le plus fiable de supprimer définitivement le filigrane Windows 10 est d'activer le système d'exploitation. Et vous n'avez pas nécessairement besoin d'acheter une nouvelle clé pour le faire, comme nous l'avons vu.

Bien que les solutions de contournement puissent s'avérer utiles pendant une courte période, le filigrane reviendra probablement avant longtemps. Si le manque d'options de personnalisation ne vous dérange pas, vous vous habituerez probablement au filigrane avant longtemps.

Partager Partager Tweeter E-mail Que sont les clés de produit génériques Windows 10 ? Voici comment les utiliser

À l'aide de l'une des clés de produit génériques de Microsoft, n'importe qui peut installer Windows 10. Voici ce que vous devez savoir, y compris certaines limitations.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Licences logicielles
  • Windows 10
  • Astuces Windows
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner