Qu'est-ce que le streaming vidéo à la demande (VOD) et comment ça marche ?

Qu'est-ce que le streaming vidéo à la demande (VOD) et comment ça marche ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation.

Le streaming vidéo à la demande, ou streaming VOD, a pris d'assaut le monde depuis son lancement. Nous sommes nombreux à utiliser la technologie VOD sans le savoir, probablement parce que nous n'y connaissons pas grand-chose.





jeux qui n'utilisent pas beaucoup de stockage

Youtube, Netflix et Amazon Prime sont des VOD que vous avez peut-être utilisés à un moment donné de votre vie. Après avoir lu cet article, vous devriez être en mesure de décider si le streaming VOD est le bon choix pour vous.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Qu'est-ce que la vidéo à la demande ?

VOD est l'acronyme de Video on Demand. Il s'agit d'une technologie de distribution de contenu qui vous permet d'accéder à du contenu vidéo, tel que des émissions de télévision et des films, quand vous le souhaitez. Essentiellement, il vous donne une autonomie complète sur la façon dont vous consommez les médias sous forme de vidéos sur votre téléviseur, votre smartphone, votre ordinateur ou tout autre appareil.





La vidéo à la demande n'a pas besoin d'une connexion par satellite ou par câble comme la télévision ordinaire. Vous pouvez regarder des vidéos tant que vous disposez de la bande passante Internet requise. Cela vous permet de lire, de mettre en pause, d'avancer ou de rembobiner une vidéo à votre convenance.

Comment fonctionne la vidéo à la demande ?

La VOD fonctionne de la même manière que services de diffusion de musique . Une vidéo doit d'abord être enregistrée numériquement et stockée sur un serveur vidéo pour être disponible à la demande.



Ensuite, la vidéo est compressée et envoyée à votre appareil de streaming via un serveur de connexion Internet haut débit. La vidéo est alors disponible pour une lecture instantanée, vous permettant de contrôler totalement la vitesse de la vidéo et d'autres fonctionnalités (telles que la lecture, la pause, etc.).

En fin de compte, une grande ressource d'émissions de télévision, de films et de documentaires est regroupée en un seul endroit accessible à tous. L'accès est généralement lié à une condition, comme effectuer des paiements via des abonnements ou regarder des publicités.





Quels types de modèles de vidéo à la demande existent ?

Lorsque nous parlons de modèles VOD, il existe trois grands types. Et les changements sont vous utilisez l'un d'eux sur une base quotidienne.

Abonnement Vidéo à la demande

  Une télécommande TV devant un téléviseur avec Netflix à l'écran

Nous connaissons tous la vidéo à la demande par abonnement, également connue sous le nom de SVOD. Ce modèle VOD permet aux utilisateurs d'accéder au contenu en échange de paiements, également appelés abonnements. Il existe des plans d'abonnement mensuels, trimestriels ou annuels. Ces plateformes peuvent également proposer différents forfaits tarifaires pour les particuliers, les étudiants et les familles afin de rendre les paiements plus flexibles.





Comme vous pouvez l'imaginer, ce modèle est utilisé par les meilleurs services de streaming , y compris Netflix, Amazon Prime Video et Hulu.

Vidéo transactionnelle à la demande

  Publicité iTunes
Crédit d'image : VideoDonor/ Wikimédia Commons

Dans la vidéo transactionnelle à la demande, vous n'êtes pas facturé pour l'ouverture de comptes et l'accès au contenu en ligne. Au lieu de cela, vous êtes facturé en fonction de la quantité de contenu que vous consommez dans un délai donné.

Ce type de VOD se concentre généralement sur un film, une émission de télévision ou un événement particulier. Le modèle TVOD est idéal pour un contenu unique avec un public spécifique ou établi.

Alors que nous ne savons pas quel est l'avenir du pay-per-view , de nombreuses plates-formes l'utilisent encore, notamment iTunes et Sky Box Office.

Vidéo à la demande basée sur la publicité

  Un bureau avec une salle de montage et des affiches YouTube

Dans la vidéo à la demande basée sur la publicité, vous avez un accès gratuit pour regarder la plupart, sinon la totalité, du contenu disponible. Vous n'êtes pas facturé pour l'ouverture de comptes ni pour la quantité de contenu vidéo que vous consommez.

Le coût de fonctionnement de ce modèle est payé par les publicités diffusées sur les plateformes. Vous ne paieriez que pour l'utilisation de vos données et le temps passé à regarder des publicités.

Cependant, de nombreuses plates-formes qui utilisent le modèle AVOD offrent à leurs clients la possibilité de payer des frais d'abonnement pour profiter de fonctionnalités supplémentaires, telles que l'absence de publicité.

Le plus grand exemple est, bien sûr, YouTube. Mais quelques Alternatives à YouTube utilisent également ce modèle, y compris IBM Video Streaming et DailyMotion.

Les avantages de la vidéo à la demande

La vidéo à la demande est géniale, mais ce n'est peut-être pas pour tout le monde. Voici quelques raisons pour lesquelles vous devriez essayer le contenu VOD ou le frapper sans essayer :

Contenu de qualité

Des vidéos à la demande sont pré-produites. En tant que créateur de contenu, cela vous donne la possibilité de faire des erreurs et de vous améliorer tout au long du processus de production. Habituellement, plus les créateurs ont de temps avant la publication du contenu final, meilleur est le contenu qu'ils produisent.

Pas de publicité (pour la plupart)

Imaginez ceci : vous êtes à trente minutes de votre émission préférée, vous avez du mal à rester assis sur votre siège au lieu de charger sur votre écran, en disant au personnage principal de ne pas franchir cette porte.

Alors qu'il se rapproche, sa main se tend vers la poignée de la porte et la musique s'intensifie. « Saviez-vous que… ? » Vous avez été interrompu par une annonce dans le feu de l'action. Nous imaginons que vous vouliez soit lancer quelque chose sur votre téléviseur, soit envoyer votre ordinateur portable voler par la fenêtre.

De telles situations sont inexistantes avec le contenu premium de la vidéo à la demande. Bien sûr, si vous utilisez services de streaming vidéo gratuits , vous devrez toujours regarder les annonces. Mais, pour la plupart, les plateformes premium vous permettront de regarder votre contenu préféré sans publicité.

Accessibilité

Un autre avantage de la vidéo à la demande est que vous pouvez y accéder pratiquement n'importe où. Vous n'avez plus besoin d'être planté sur le canapé de votre salon pour profiter de vos émissions préférées.

Que vous soyez dans le bus pour vous rendre au travail, que vous attendiez votre commande au café ou que vous preniez la route lors d'un voyage en famille, vous ne devez rien manquer.

Les inconvénients de la vidéo à la demande

Vous avez vu pourquoi vous devriez regarder du contenu vidéo à la demande. Voyons maintenant pourquoi ce n'est peut-être pas une bonne idée.

Tout le contenu souhaité n'est pas disponible

Selon qui est votre fournisseur, vous aurez accès à un large éventail de spectacles. Cependant, vous n'aurez pas accès à tout ce qui existe, quelle que soit la popularité de l'émission. Habituellement, le contenu diffusé est organisé pour répondre aux besoins de la plupart des utilisateurs sur une plate-forme.

Il est également peu probable qu'un fournisseur diffuse le contenu de ses concurrents. Certaines chaînes et émissions sont propres à des fournisseurs spécifiques. Cela oblige les utilisateurs à s'abonner à d'autres plateformes de streaming, ce qui peut coûter assez cher.

Le contenu peut ne pas être accessible dans votre région

Certains pays ont interdit certains types de contenu à l'intérieur de leurs frontières. Ils pourraient le faire pour diverses raisons, mais généralement pour limiter l'exposition de leurs citoyens à des contenus inappropriés.

Si une émission populaire est jugée inappropriée par l'autorité médiatique de votre pays, vous n'y aurez pas accès, même si elle est disponible partout ailleurs.

Ne contient pas de contenu en direct

Vous ne pouvez pas trouver de contenu nécessitant des mises à jour en direct, comme les actualités et les matchs de football, sur les plateformes VOD. Vous devez vous fier aux méthodes traditionnelles, telles que la télévision par câble ou leurs sites Web, pour de telles mises à jour.

Vous ne possédez pas le contenu

Un autre gros inconvénient est que vous ne possédez rien de ce que vous regardez. Par exemple, si vous vous abonnez à Netflix ou à un autre service de streaming, vous ne pourrez regarder le contenu de sa bibliothèque que tant que vous êtes abonné. Une fois votre abonnement terminé, vous ne pouvez plus accéder au contenu, quel que soit le montant que vous dépensez sur une plateforme.

VOD vs Live Streaming : quelle est la différence ?

  Des collations, des boissons et une main tenant une télécommande devant un écran de télévision diffusant un match de football

Les principales différences entre la VOD et la diffusion en direct résident dans la manière dont vous accédez au contenu et interagissez avec celui-ci. Le contenu VOD est préenregistré puis téléchargé dans une bibliothèque de contenu. Cela vous permet de démarrer, d'arrêter, de mettre en pause, d'avancer rapidement et de rembobiner le contenu. Alors que, pour le contenu en direct, vous devez être présent pour voir ce qui se passe. Cependant, il peut parfois y avoir une rediffusion après l'événement en direct.

Une autre différence réside dans la qualité du contenu. Le contenu VOD nécessite plus de temps, ce qui permet aux créateurs de faire des erreurs, d'en tirer des leçons et de perfectionner leur travail. Cependant, les flux en direct ne font pas de place pour les modifications ou les reprises. Le mieux que vous puissiez faire est de répéter avant le début du spectacle.

La VOD est-elle le bon choix pour vous ?

Le streaming vidéo à la demande s'est avéré avoir la satisfaction de ses utilisateurs au cœur de ses opérations. Il vous donne accès à une énorme bibliothèque de contenu que vous pouvez explorer comme vous le souhaitez. Mais tout n'est pas rose non plus. Comme d'autres technologies, le streaming VOD a ses limites.

Par exemple, une émission que vous attendiez peut ne pas être disponible dans votre région. Nous vous conseillons de peser le pour et le contre de la VOD avant de la choisir pour répondre à tous vos besoins en contenu.