Zoho Writer contre Google Docs et Microsoft Word Online : est-il temps de changer ?

Zoho Writer contre Google Docs et Microsoft Word Online : est-il temps de changer ?

Quand il s'agit de fantastiques outils de mots en ligne, vous n'avez que l'embarras du choix. Mais seuls trois peuvent prétendre être des traitements de texte complets et à part entière : Microsoft Word Online, Google Docs et Zoho Writer. Le dernier d'entre eux a été récemment révisé, et le nouveau Rédacteur Zoho 4.0 semble être un véritable défi pour les deux grands.





L'objectif de la nouvelle application est de réduire l'encombrement de l'interface et de rendre les outils faciles à trouver pour un écrivain. Bien trop souvent, vous pourriez être bloqué en essayant d'ajouter un type particulier de table, ou ne pouvez pas comprendre comment créer un index/une table des matières pour votre document. Zoho Writer 4 veut réduire cet effort de votre part, afin que vous puissiez vous concentrer sur l'écriture seul.





Quoi de neuf dans Zoho Writer 4

Les grands changements

Ouvrez l'application et vous remarquerez d'abord qu'elle a l'air plus propre et plus clairsemée que Google Docs ou Microsoft Word. Zoho a supprimé la barre d'outils, ou le célèbre ruban de Microsoft Office, pour rendre l'environnement d'écriture plus minimaliste.





Au lieu de cela, les riches outils d'édition et de formatage apparaissent chaque fois que vous sélectionnez un mot ou une phrase. Avoir cette barre d'outils juste à côté de votre sélection signifie que vous n'avez pas à déplacer votre souris autant.

Au cas où vous voudriez toujours voir les riches outils d'édition, Zoho Writer 4 fait la chose intelligente en les plaçant dans un volet sur la gauche. Les moniteurs modernes sont tous à écran large, vous perdez donc généralement de l'espace de chaque côté de la page de votre document.



En y plaçant les outils de formatage, non seulement ils utilisent mieux l'espace précieux de l'écran, mais ils peuvent également inclure des étiquettes à côté des icônes. Combien de fois avez-vous passé la souris sur les différentes petites icônes de votre barre d'outils, en attendant que l'info-bulle annonce ce que fait ce bouton ? Des étiquettes claires en font un non-problème dans Zoho Writer.

Les trois étapes de l'écriture

Zoho a divisé le processus d'écriture en trois étapes naturelles : Composer , Revoir , et Distribuer — chacun avec son propre bouton.





Compose, c'est vraiment écrire, donc c'est le moins distrait possible. Vous devriez probablement vérifier les paramètres de Zoho une fois avant de commencer. Il comprend des outils d'écriture utiles comme la correction automatique des mots où les deux premières lettres sont accidentellement mises en majuscule au lieu de la première lettre seule, ou la transformation des guillemets en guillemets intelligents.

La révision est l'endroit où les outils de vérification orthographique et de relecture entrent en jeu. Zoho Writer 4 est livré avec un Mode lecteur . Essayez-le, c'est comme regarder votre document sous un tout nouveau jour, ce qui vous permettra souvent de repérer des erreurs que vous ne remarqueriez pas autrement. Les Revoir mode dispose également d'outils de collaboration, vous pouvez donc ajouter des collègues et leur demander de commenter ou d'apporter des modifications.





Distribuer , la dernière des trois étapes, concerne simplement le partage ou la publication de votre document sur le Web. Ici aussi, Zoho Writer montre comment un traitement de texte destiné au Web actuel devrait incorporer plus d'éléments, comme publier directement sur WordPress ou déterminer qui a accédé à votre document. Avec de simples étiquettes « encore à consulter », « à afficher » et « actif », vous savez exactement quel est le statut du document avec un certain collègue.

L'expérience Zoho Writer 4.0

J'alterne souvent entre Google Docs et Microsoft Word. Les deux ont leurs propres utilisations, Word étant mon traitement de texte hors ligne préféré pendant que je travaille avec Docs en ligne. Cet article entier a été écrit dans Zoho Writer 4.

À mon avis, il offre un environnement d'écriture plus agréable. Ce n'est pas le minimalisme qui m'a convaincu, c'est la facilité d'utilisation. Après m'être plongé dans les paramètres pour changer ce que je veux, je me suis retrouvé à taper plus vite que dans Word ou Docs.

Par exemple, la fonction de recherche de commande est meilleure que ce que vous obtenez dans le ruban de Word ou la recherche de menu caché dans Google Docs . presse Alt + / à tout moment et une barre de recherche apparaît, semblable à n'importe quel lanceur sur un système d'exploitation. En cela, recherchez tout ce que vous voulez faire. En tapant 'table', toutes les commandes contenant le mot 'table' seront déroulantes. À l'aide des touches fléchées, j'ai pu insérer un tableau en un rien de temps, sans connaître du tout les raccourcis clavier.

Oui, les raccourcis clavier sont utiles dans n'importe quel programme et vous pouvez également les apprendre avec l'aide intégrée des raccourcis. La plupart d'entre eux sont les mêmes que les raccourcis que vous utiliserez dans d'autres traitements de texte, vous devriez donc pouvoir commencer sans aucun problème.

WhatsApp peut-il envoyer des sms aux non-utilisateurs

Cependant, je me suis retrouvé à utiliser Alt+/ plus souvent, car c'était plus intuitif. Un bon logiciel, c'est lorsque le logiciel se fond dans l'arrière-plan et que la technologie semble fonctionner sans que vous ne soyez coincé. C'était mon expérience sur Zoho Writer 4, que je ne peux pas toujours dire à propos de Word ou de Docs.

Ugh, un nouveau cloud à affronter

Le plus gros problème avec Zoho Writer 4 devient rapidement clair après avoir terminé. J'ai raté les options de stockage en ligne ! Là où Google Docs est automatiquement stocké dans Google Drive et Word Online peut être enregistré dans OneDrive ou Dropbox, Zoho Writer ne fonctionne avec aucun des trois principaux fournisseurs de stockage cloud. Et juste comme ça, j'étais coincé.

Zoho Writer est utile si vous êtes prêt à y mettre tous vos documents, en renonçant à votre stockage cloud Google Drive, Dropbox ou OneDrive actuel. Mais cela ne semble pas être une bonne idée.

Cela nécessite également que toute personne avec laquelle vous collaborez ait un compte Zoho Writer. Bien sûr, Word Online et Google Docs l'exigent également, mais il est plus probable que vos collaborateurs aient déjà un compte Google ou Microsoft. Combien de personnes connaissez-vous qui utilisent Zoho Writer ou seraient prêtes à s'y inscrire ?

Si Zoho Writer 4 se connectait aux trois grands services de stockage cloud et que je pouvais collaborer avec les utilisateurs avec ces comptes, je ferais le changement dès maintenant. Dans l'état actuel des choses, la décision est un peu plus compliquée, d'autant plus que Word et Google Docs simplifient également la collaboration. Du côté positif, Zoho Writer est disponible en tant que l'un de ces formidables modules complémentaires Google Drive pour ouvrir directement Docs dans Zoho Writer.

Zoho Writer 4 contre Google Docs contre Word Online

Alors, comment Zoho Writer se compare-t-il aux deux autres grands traitements de texte ? Étonnamment, je dirais que Zoho Writer est un meilleur outil d'écriture que l'un ou l'autre, ce qui est un éloge de la part de quelqu'un qui doit taper sur son clavier pendant des heures tous les jours. Mais décomposons-le un peu…

vous avez besoin d'une autorisation pour effectuer cette action Windows 10 supprimer le dossier

Environnement d'écriture : Celui-ci est forcément subjectif, il n'y a donc pas de gagnant clair ici. Aucun des trois n'est rebutant, mais j'ai le plus aimé l'esthétique de Zoho Writer. Cela dit, le minimalisme se fait au prix de outils de recherche dans Word et Google Docs .

Facilité des outils : Zoho Writer est clairement le gagnant pour moi ici. Mettre des étiquettes claires sur les outils de mise en forme permet de les identifier rapidement et de ne pas avoir à survoler les icônes pour les info-bulles. Plus important encore, la barre de recherche de commandes est un excellent ajout, et qui donne clairement à Zoho Writer l'avantage pour moi. L'essentiel est que, que vous utilisiez une souris ou un clavier pour votre formatage, les deux types d'utilisateurs disposent ici d'outils intuitifs.

Prise en charge des fichiers Word : C'est une évidence que Word Online est le meilleur dans ce domaine, puisque vous pouvez directement ouvrir les fichiers DocX dans leur format d'origine. Cependant, Zoho Writer 4 prend également en charge DocX, contrairement à Google Docs qui le convertit dans un format différent.

Révisions et relecture : Là encore, Zoho Writer 4 a obtenu un gros plus de ma part. Avez-vous déjà appuyé une fois de trop sur Ctrl+Z (annuler) et Ctrl+Y (refaire) au milieu d'un processus d'édition et avez perdu l'écriture d'origine ? L'historique de document intégré de Zoho Writer s'en occupe. Je recommanderais également d'utiliser le Créer une version outil, qui enregistre l'apparence d'un document à un certain moment, afin que vous puissiez revenir à cette version plus tard, au cas où des modifications ultérieures auraient trop gâché les choses.

Collaboration: Les outils de collaboration de Zoho Writer sont fantastiques et la possibilité de verrouiller certaines parties est invisible dans Word Online ou Google Docs. Cependant, je m'inquiète de travailler sur un document avec d'autres personnes, car elles doivent également créer un compte Zoho. Vous ne pouvez pas utiliser les comptes Microsoft ou Google officiels émis par votre entreprise, ce qui est un échec majeur, surtout si vous collaborez sur un document sensible au travail et que vous ne pouvez pas l'ouvrir avec votre compte personnel. Et n'oubliez pas qu'Office Online dispose également d'outils de collaboration impressionnants.

Stockage en ligne: J'ai clairement exprimé mes sentiments à ce sujet. Étant donné que Zoho ne vous permet pas d'enregistrer automatiquement sur Google Drive, Dropbox ou OneDrive, c'est le perdant ici.

Changeriez-vous pour un meilleur produit ?

Dans l'ensemble, je pense qu'en tant que seul traitement de texte en ligne, Zoho Writer 4 est le meilleur produit par rapport à Google Docs ou Word Online. Cependant, étant donné que la collaboration est un aspect essentiel de l'expérience d'écriture en ligne moderne, je suis mécontent du manque de prise en charge du stockage en nuage existant ou des comptes en ligne populaires.

En fin de compte, la question est la suivante : Passeriez-vous à l'utilisation d'un nouvel écosystème cloud s'il disposait d'un traitement de texte légèrement meilleur, ou continueriez-vous avec votre écosystème cloud actuel qui dispose d'un traitement de texte suffisamment bon ? Faites-nous part de vos réflexions dans les commentaires.

Crédits image : Shyamala (Zoho) / Chasse aux produits

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Google Docs
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office en ligne
  • Traitement de texte
A propos de l'auteur Mihir Patkar(1267 articles publiés)

Mihir Patkar écrit sur la technologie et la productivité depuis plus de 14 ans dans certaines des plus grandes publications médiatiques du monde. Il a une formation universitaire en journalisme.

Plus de Mihir Patkar

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner