Google Docs contre Microsoft Word : le match à mort pour la rédaction de recherches

Google Docs contre Microsoft Word : le match à mort pour la rédaction de recherches

Il y a longtemps dans une galaxie très lointaine, Microsoft Word régnait sur le perchoir en matière de traitement de texte. Si vous vouliez taper vos lettres d'amour ou le manuscrit de votre livre, vous utilisiez Word. Puis vint Bureau ouvert et LibreOffice pour renverser un peu Microsoft.





Mais maintenant, nous entrons dans l'ère du Cloud, et les solutions en ligne deviennent progressivement la norme. Le principal acteur dans ce domaine est Google Docs qui réside dans Google Drive, et c'est bon pour les choses de base comme les lettres et les rapports. Mais à quel point est-ce bon quand vous êtes étudiant ou chercheur et que vous devez rédiger un document de recherche universitaire ?





J'ai décidé de voir comment Microsoft Word se compare à Google Docs. Lequel fera le meilleur document de recherche ?





Google Docs contre Microsoft Word

Tout d'abord, Google Docs a quelques avantages : c'est en ligne, c'est gratuit et ça se synchronise sur tous les appareils . Cela seul est probablement suffisant pour que la plupart des gens abandonnent même l'idée d'opter pour Office, qui doit être installé, probablement sur un seul ordinateur, et vous devez continuellement copier vos fichiers sur une clé USB ou vous les envoyer par courrier électronique. Donc déjà 10 points vers Google Docs, pour la productivité et la commodité.

Mais là où il y a de la commodité, il y a aussi un gros inconvénient. Dans le cas de Google Docs, il est dans le Cloud, sur les serveurs de Google, ce qui signifie qu'ils contrôlent vos fichiers. Les serveurs Google sont en panne ? Mauvais chance. Google veut lire vos fichiers pour vous envoyer de la publicité ? Faites avec. Le FBI veut examiner vos dossiers pour monter un dossier contre vous ? Appelez votre avocat.



En supposant que les inconvénients ne vous dérangent pas, voyons à quel point il est facile de formater un papier.

Les modèles

Google Docs propose une large gamme de modèles pour toutes les occasions, et le chercheur intrépide n'est pas en reste. Cependant, il s'agit d'une section où tout homme et son chien disposant d'un compte Google peuvent soumettre leur propre modèle. Il y a donc... dirons-nous poliment... une charge de dreck enflammé là-dedans. Mais il y a un bon modèle qui vaut la peine d'être utilisé dans la rubrique Recherche .





Les Modèle de document de recherche de style MLA vous donne les différentes sections du papier, et vous montre ce qui va où. Il s'agit à peu près de supprimer le texte par défaut et de le remplacer par le vôtre.

Microsoft Word a également une section de modèle. Il est mieux conçu et plus élégant que Google Docs. Entrez simplement celui que vous voulez. Ironiquement, celui que nous avons trouvé dans Google Docs se trouve également dans la galerie de modèles Microsoft Office !





Le document Word n'est pas totalement identique pourtant. Certaines différences peuvent inciter certaines personnes à utiliser Word. Pour commencer, tout dans le document est cliquable. Cliquez sur n'importe quelle zone du document, supprimez le texte et ajoutez le vôtre. Le formatage sera toujours restez en place et ne vous trompez jamais. Cela supprime un énorme mal de tête potentiel.

Il y a aussi quelques éléments interactifs comme un tableau. Vous pouvez le modifier en fonction de vos propres données. Encore une fois, c'est cliquable, donc tout le formatage reste en place lorsque vous modifiez le texte.

Ou un graphique à barres, qui convient à tous les documents de recherche. Vous devez avoir un graphique à barres quelque part !

Word a des notes de bas de page bien formatées, où vous pouvez citer vos sources.

Vous pouvez décider du type de notes de bas de page que vous souhaitez. Cliquez simplement sur celui que vous voulez et les notes de bas de page seront automatiquement mises à jour.

Mais une chose qui fait un écart en faveur de Google Docs est le Outil de recherche. Matt Smith a couvert cela en mai 2012 lorsque Google a ajouté la barre latérale de recherche. Saikat a expliqué plus en détail la puissance de l'outil de recherche dans Google Drive .

Je ne vais donc pas tout recommencer. Au lieu de cela, je vais juste vous donner un résumé très rapide, et si vous voulez en savoir plus, lisez nos deux articles plus anciens, qui sont excellents (dit-il, de manière non biaisée).

L'outil de recherche

Pour accéder à l'outil Recherche, il suffit d'aller dans le menu en haut, et d'aller sur Outils >Recherche . Cela ouvrira alors une barre étroite sur le côté droit, poussant votre document à l'écart.

Ensuite, au fur et à mesure que vous rédigez votre article, vous pouvez rechercher ce que vous recherchez. Il affichera également des informations basées sur ce sur quoi vous travaillez. Faites glisser et déposez le texte de la barre d'outils de recherche dans votre document. Un clic sur le lien l'ajoute à votre document, et un Citer Le bouton ajoutera utilement la page sélectionnée comme source dans les notes de bas de page pour vous.

L'utilité de Google Scholar ne peut pas être surestimée à cet égard. Lorsque vous choisissez des articles dans les résultats de recherche, Google s'occupe de toutes les citations pour vous.

Les citations peuvent être ajoutées avec le formatage MLA, APA ou Chicago Style. Le format ASA est manquant, vous devez donc l'ajouter manuellement (indice : vous pouvez modifier le format APA). L'intégration inestimable de Google Scholar va encore plus loin en vous indiquant dans les résultats de recherche combien de fois cette source a été citée par d'autres personnes.

En plus de nos deux articles sur le sujet, Google a une page d'aide sur l'outil Recherche qui décrit les différentes fonctionnalités en détail.

comment faire une capture d'écran sans bouton home

les tables

Vous venez de voir le graphique à barres dans le modèle Word, mais qu'en est-il des tableaux ? Google Docs et Word ont le même processus pour créer des tableaux.

Dans Google Docs, accédez simplement à Tableau>Insérer un tableau .

Ensuite, utilisez votre souris pour faire glisser de haut en bas jusqu'à ce que vous ayez la taille requise. Appuyez ensuite sur « Entrée » sur votre clavier pour l'insérer dans le document.

Ensuite, il suffit de saisir les informations.

Word fait de même. Le voici dans Word 2010.

Puis :

Cela ne pourrait pas être plus facile.

Collaboration

Il y a un autre point en faveur de Google Docs : le fonctionnalités d'édition collaborative en temps réel dans Google Drive pris en charge par le chat sur Hangouts. Plusieurs personnes peuvent travailler sur le même document en même temps, ce qui est bon pour les projets de groupe. Toutes les modifications sont enregistrées dans l'historique des révisions et vous pouvez facilement revenir aux versions précédentes.

Le mieux que vous puissiez faire avec Word est de laisser le document dans Dropbox, Google Drive ou OneDrive et d'informer les autres membres du groupe qu'ils peuvent apporter leurs contributions. Bureau en ligne prend en charge la dactylographie en direct et la co-création. Mais si vous travaillez sur la suite bureautique, ce n'est pas aussi transparent que Google Docs.

La bonne nouvelle est que Microsoft apportera la co-création en temps réel à Microsoft Office 2016 plus tard cette année.

Word (et Google Docs aussi) ont quelque chose appelé Contrôle de version , qui vous montre toutes les différentes versions par lesquelles le document est passé. Vous avez la possibilité de revenir à un état antérieur du document, mais à des fins de collaboration, il peut également être facilement utilisé pour voir quelles modifications ont été apportées depuis la dernière fois que le document a été vu.

Également Suivi des modifications Cette fonction peut être utilisée pour garder une trace des modifications proposées.

Insertion de photos

S'il y a une chose qui me garantit de jurer comme un marin en congé à terre, c'est l'insertion et le positionnement d'images dans un document Word, autour du texte. Il ne va jamais où je le veux, et quand je le réussis enfin, il saute hors de propos comme quelqu'un avec des fourmis dans son pantalon.

Mais avec Google Docs, l'insertion d'images est un jeu d'enfant. Dans le menu déroulant, allez à Insérer > Image , et une grande boîte apparaît.

Vous pouvez choisir parmi une grande variété de sources, et vous pouvez même rechercher sur Google, LIFE Magazine et quelque chose appelé « Stock Images ». Vous pouvez également créer un Google Photos dossier dans votre « Mon Drive » pour organiser vos photos. Choisissez votre image, cliquez Sélectionner , et l'image est bien placée dans le document pour vous. Les images doivent avoir une taille inférieure à 2 Mo.

Vérification orthographique

Lors de la rédaction d'un article, il est essentiel de bien faire l'orthographe. Rien ne fera plus jeter votre papier à la poubelle que de multiples fautes d'orthographe. Et c'est ici que Google Docs détient l'avantage sur Word. Google Docs utilise son moteur de recherche « Did You Mean ? » La technologie. Et si le mot est correctement orthographié, mais que Google Docs ne le reconnaît pas, vous pouvez l'ajouter à un Dictionnaire personnel qui en fait la liste blanche pour une utilisation future.

Word a également un correcteur orthographique, mais il ne semble pas être aussi efficace que Google Docs. Par exemple, il ne peut pas faire la différence entre « affecté » et « effectué ». Ou Coca et Pepsi. Pouvez tu faire la différence?

Microsoft Word et OneDrive

Si vous êtes un fan inconditionnel de Microsoft, vous êtes probablement en train de grincer des dents en ce moment lorsque votre Word bien-aimé est critiqué. Et je suis sûr que vous serez impatient de souligner que le logiciel de bureau Word a une intégration Cloud sous la forme de OneDrive (anciennement connu sous le nom de SkyDrive ). Très vrai.

OneDrive est également bien intégré à Windows 8.1 et Windows 10. Microsoft est souvent assez généreux pour offrir de l'espace OneDrive gratuit. Si vous êtes totalement sur l'écosystème Windows, c'est un point positif car le fichier sera synchronisé sur vos appareils Windows. Même si vous n'avez pas installé OneDrive, vous pouvez utiliser OneDrive sur le Web pour apporter des modifications et synchroniser vos fichiers.

Vous pouvez également souligner qu'il existe Office 365 . Mais l'inconvénient à cela? Oui, il faut payer. Pas bon pour ceux qui ont une allergie à dépenser de l'argent.

Modules complémentaires

Ce sont des modules complémentaires qui donnent à Google Docs un sérieux avantage. Tout comme un navigateur, si vous n'aimez pas la façon dont il est actuellement configuré, trouvez des modules complémentaires pour lui faire faire ce que vous voulez qu'il fasse.

windows stop code horloge chien de garde timeout

Voici quelques-uns des meilleurs pour la rédaction de votre document de recherche.

EasyBib

EasyBib se décrit comme le « générateur automatique de citations bibliographiques le plus simple ». Vous pouvez formater en MLA, APA, Harvard et plus de 7 000 autres styles en saisissant simplement les titres ou les URL.

En cliquant Générer une bibliographie , le module complémentaire classera vos citations par ordre alphabétique et les ajoutera à la fin de votre article.

g(Math) [N'est plus disponible]

g(Math) est destiné à ceux qui ont besoin de créer des graphiques mathématiques complexes dans leurs documents. Vous pouvez même utiliser Speech to Math dans Chrome pour parler directement à g(Math) pour créer les expressions ou utiliser la reconnaissance de l'écriture manuscrite pour la saisie des expressions.

Utilisez les commandes LaTeX ou les codes prédéfinis pour créer des mathématiques complexes. Créez un graphique avec Graph Creator et tracez des points dans ce graphique. Vous pouvez également importer un tableau Google Docs directement dans g(Math) pour créer un tracé.

Aide textuelle

Utilisez les outils de surbrillance de Texthelp pour mettre en évidence des parties de votre document à collecter, regrouper et apprendre plus tard. Sélectionnez simplement et mettez en surbrillance le texte souhaité et cliquez sur « Collecter les surbrillances » pour l'extraire et le placer dans un nouveau document (par couleur ou emplacement).

Cela pourrait être comparé à la fonctionnalité de Kindle et d'iBooks, où vous pouvez mettre en évidence des parties du livre que vous lisez et les rassembler toutes à la fin dans un nouveau document.

Glyffy

Gliffy est un éditeur de diagrammes qui vous permet de créer des diagrammes complexes, des cartes mentales, des organigrammes, des wireframes et bien plus encore. Vous pouvez profiter d'une bibliothèque de formes étendue avec des centaines de formes et de connecteurs standard de l'industrie.

Regardez vos diagrammes s'assembler avec Snap-to-grid, les guides de dessin, l'alignement des formes et les outils de distribution.

Alors, lequel est sorti victorieux ?

Je pense que vous pouvez deviner. Microsoft Word a ses bons points - une interface de conception agréable, un modèle agréable et facile à utiliser, des graphiques interactifs et d'autres fonctionnalités qui rendraient votre papier très beau. De plus, il a clairement la meilleure galerie de modèles.

Mais Word est supplanté par Google Docs, qui fournit des fonctionnalités indispensables que Word n'offre pas - la portabilité, la prise en charge multiplateforme, l'outil de recherche, l'insertion d'images... et bien d'autres qui font de Google Docs le vainqueur de cette confrontation entre championnes.

Et regardez-le de cette façon. Si vous voulez vraiment que votre travail soit dans un fichier Word, Google Docs vous permet d'exporter votre document dans un seul. Le meilleur des deux mondes!

Alors, que préférez-vous lorsque vous faites votre travail ? Êtes-vous un fan inconditionnel de Microsoft Word ou êtes-vous un partisan secret de Google Docs ? Quelles fonctionnalités préférez-vous et quelles fonctionnalités manquantes aimeriez-vous voir ajoutées ?

Crédit d'image : Prix ​​de la Victoire (Shutterstock)

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Productivité
  • Conseils d'écriture
  • Google Docs
  • Document numérique
  • Microsoft Word
A propos de l'auteur Mark O'Neill(409 articles publiés)

Mark O'Neill est un journaliste indépendant et bibliophile, qui publie des articles depuis 1989. Pendant 6 ans, il a été rédacteur en chef de MakeUseOf. Maintenant, il écrit, boit trop de thé, fait un bras de fer avec son chien et écrit encore.

Plus de Mark O'Neill

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner