Pourquoi vous devez supprimer les applications zombies que vous n'utilisez plus

Pourquoi vous devez supprimer les applications zombies que vous n'utilisez plus

À quand remonte la dernière fois que vous avez vérifié que toutes les applications installées sur votre téléphone et votre ordinateur reçoivent toujours des mises à jour ? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous n'avez probablement jamais fait d'audit comme celui-ci.





Il y a un risque à cela, car ces « applications zombies » pourraient compromettre votre sécurité sans même que vous vous en rendiez compte. Voici les problèmes avec les applications zombies et comment les gérer.





Que sont les applications zombies ?

Lorsque nous utilisons des « applications zombies » dans ce contexte, nous faisons référence à des applications et des logiciels qui ne sont plus maintenus par leurs développeurs, mais qui existent toujours sur les appareils des utilisateurs. Plus largement, cela peut également faire référence à des applications sur votre appareil que vous avez oubliées et que vous n'utilisez donc jamais.





Le terme a également été utilisé pour désigner des applications qui ne sont pas détectables dans les magasins d'applications et qui n'apparaissent que lorsque vous les recherchez, mais il s'agit d'un usage différent de celui que nous entendons ici. Nous avons également examiné les meilleurs jeux mobiles mettant en scène des zombies , si c'est ce que vous recherchez.

Les dangers des applications zombies

Maintenant que nous savons ce que sont les applications zombies, quels sont les risques de les garder sur vos appareils ? Regardons quelques problèmes, avec des exemples.



Problèmes de sécurité non corrigés

Si vous avez une application sur votre téléphone ou votre ordinateur qui n'est plus prise en charge par le développeur, vous vous exposez à des risques de sécurité inutiles.

Considérez un programme comme QuickTime pour Windows, qu'Apple a cessé de prendre en charge en 2016. Les chercheurs en sécurité ont découvert une vulnérabilité dans QuickTime, et comme Apple ne le corrigeait plus, même le gouvernement américain a émis un avertissement demandant aux utilisateurs de Windows de le supprimer.





QuickTime continuerait à fonctionner même après qu'Apple ait cessé de le prendre en charge. Mais si vous ne saviez pas qu'il était obsolète, le garder sur votre système pendant des mois ou des années exposerait votre PC à cette vulnérabilité connue.

Ainsi, la désinstallation de QuickTime vous protège et vous n'en avez pas besoin puisque d'autres lecteurs vidéo sont de toute façon bien capables. Cela se produit régulièrement avec les applications ; QuickTime n'est qu'un exemple.





Applications piratées

Garder des applications que vous n'utilisez plus peut également devenir moche si une application reçoit une mise à jour qui la rend malveillante. Une fois qu'un tel exemple a été rapporté par Malwarebytes en 2021.

Dans ce cas, des millions d'utilisateurs d'Android avaient installé une application de lecture de codes-barres sur leurs appareils, qui s'est comportée normalement pendant longtemps. Ensuite, au cours du processus de vente de l'application par le développeur à un nouveau propriétaire, celle-ci a été mise à jour pour inclure les logiciels malveillants. L'infection a ouvert le navigateur par défaut et redirigé vers des pages indésirables afin que les propriétaires puissent gagner de l'argent, une forme de publicité malveillante .

Google a pris des mesures contre cette application et l'a supprimée du Play Store, empêchant ainsi les utilisateurs de télécharger l'application contaminée à l'avenir. Cependant, si vous avez toujours l'application sur votre appareil, elle continuera à vous envoyer des publicités jusqu'à ce que vous la supprimiez. À moins que Google Play Protect ne vous dise quelle application est infectée, vous n'aurez aucun moyen de le savoir.

Vous ne recevez pas de notification lorsqu'une application sur votre appareil est extraite de la boutique d'applications correspondante. Si vous avez de la chance, le développeur de l'application vous enverra un e-mail, mais c'est rare. Le seul moyen de lutter contre le problème est d'auditer vos applications et de supprimer tout ce que vous n'utilisez pas encore ou auquel vous n'avez pas confiance.

Collecte de données excédentaires

C'est un fait malheureux du Web moderne que chaque application et service veut aspirer autant de données que possible. De nombreuses applications mobiles demandent la permission d'utiliser des informations sensibles telles que vos contacts, votre emplacement et votre appareil photo, même si elles n'en ont pas vraiment besoin pour fonctionner correctement.

imprimer la liste des fichiers dans le dossier et les sous-dossiers

Laisser des applications sur votre téléphone que vous utilisez à peine augmente la quantité d'informations personnelles que vous donnez. Pourquoi voudriez-vous que des applications que vous n'avez pas utilisées depuis six mois vérifient votre position tous les jours et fassent rapport à leurs serveurs d'accueil ?

Bien que vous puissiez être d'accord pour donner ces informations aux applications que vous utilisez tout le temps en échange de services utiles, les remettre aux applications zombies est inutile. Débarrassez-vous de ces applications et reprenez le contrôle de ce que vous partagez avec quels services.

Libérez de l'espace et réduisez l'encombrement

Nous nous sommes principalement concentrés sur les raisons de sécurité et de confidentialité pour supprimer les applications zombies de vos appareils. Cependant, il y a aussi l'avantage d'augmenter votre espace de stockage disponible et de nettoyer vos interfaces.

Il est facile d'oublier les jeux auxquels vous n'avez pas joué depuis un an, les applications de retouche photo fantaisistes que vous n'avez utilisées qu'une seule fois, ou même plusieurs versions d'une version logicielle annuelle. La suppression de ces applications non prises en charge ou indésirables laissera plus de place aux applications modernes que vous souhaitez réellement utiliser.

Cela présente également des avantages pratiques en termes de productivité. Le fait de devoir faire défiler des dizaines d'applications dont vous ne vous souciez pas sur votre téléphone rend plus difficile l'accès à ce que vous recherchez vraiment. Il encombre également les résultats de recherche avec des correspondances non pertinentes.

Il peut être difficile d'abandonner des applications, car vous pourriez craindre d'en avoir besoin un jour. Mais dans la plupart des cas, si vous n'avez pas utilisé une application depuis des mois, vous n'en aurez probablement plus besoin. Et vous pouvez toujours réinstaller les applications plus tard si vous en avez à nouveau besoin.

Comment nettoyer les applications zombies

Maintenant que vous connaissez les risques de garder des applications zombies, vous devriez parcourir la liste des logiciels installés sur vos ordinateurs et appareils mobiles. Examinez attentivement et posez-vous ces questions pour chaque application :

  • Cette application bénéficie-t-elle toujours de l'assistance du développeur ?
  • Est-ce que je fais confiance à cette application ?
  • L'ai-je utilisé au cours des six derniers mois ?

De préférence, vous devriez être en mesure de répondre « oui » à ces trois questions pour les applications que vous gardez à portée de main. Mais même le simple fait de supprimer quelques-uns des pires contrevenants contribuera grandement à votre sécurité.

pourquoi n'aimez-vous pas utiliser l'électricité

La désinstallation d'applications et de programmes est facile sur toutes les plateformes modernes. Consultez les guides ci-dessous pour obtenir de l'aide :

N'oubliez pas non plus les comptes inutilisés

Pour aller plus loin, vous devriez également regarder le processus séparé (et plus difficile) de suppression de vos comptes pour les services que vous n'utilisez plus. Cela ne s'applique pas aux applications de base, comme l'exemple du lecteur de codes-barres. Mais supprimer l'application Facebook de votre téléphone ne fait pas grand-chose lorsque vous avez encore un compte Facebook, par exemple.

Si vous utilisez un gestionnaire de mots de passe, faites-le défiler pour afficher une liste de vos comptes. Sinon, essayez de rechercher dans votre boîte de réception des termes tels que « nouveau compte » ou « confirmation de compte » pour obtenir une liste des comptes que vous utilisez, car il est difficile de tous les mémoriser.

Le processus et la difficulté de fermeture de comptes en ligne varient. Pour obtenir de l'aide, essayez un service comme JustDelete.me , qui renvoie aux pages de fermeture de compte pour les services populaires et vous indique à quel point il est difficile de les supprimer. Désire moi est un autre pratique; il génère une liste de vos comptes et vous aide à supprimer ceux que vous n'utilisez pas.

C'est un peu pénible de fermer des comptes que vous n'utilisez pas. Mais chacun de ceux que vous supprimez réduit les données que les entreprises collectent à votre sujet, tout en protégeant vos informations contre de futures violations. Pour commencer, voir comment fermer vos comptes de réseaux sociaux .

Tuez les applications zombies morts-vivants pour votre sécurité

Nous avons vu le risque que le maintien d'applications zombies peut représenter pour votre appareil. Prenez le temps de regarder le logiciel qui se trouve sur vos appareils et d'effacer tout ce qui n'est plus nécessaire. Faites-en une habitude régulière afin de ne pas laisser quelque chose de dangereux dépasser son accueil.

Crédit d'image : Buenaventura/ Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail 12 programmes et applications Windows inutiles que vous devez désinstaller

Vous vous demandez quelles applications Windows 10 désinstaller ? Voici plusieurs applications, programmes et bloatwares inutiles de Windows 10 que vous devez supprimer.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Sécurité des smartphones
  • Sécurité informatique
  • Confidentialité de l'ordinateur
  • Application
  • Confidentialité des smartphones
  • Conseils de sécurité
  • Conseils de confidentialité
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner