VirtualBox vs VMware Player : la meilleure machine virtuelle pour Windows

VirtualBox vs VMware Player : la meilleure machine virtuelle pour Windows

Si vous n'en avez jamais utilisé auparavant, les machines virtuelles peuvent être écrasantes. Ils peuvent être difficiles à utiliser et sembler accablants. En pratique, les machines virtuelles sont extrêmement utiles.





L'obstacle le plus difficile pour commencer est de décider quel logiciel de machine virtuelle utiliser . Plusieurs options existent, mais si vous ne voulez pas débourser un centime, seules deux valent la peine d'être discutées : VirtualBox et VMware Workstation Player.





Dans cet article, nous les comparerons tous les deux et vous aiderons à choisir celui que vous devriez utiliser. Pour cette comparaison, nous examinerons Oracle VM VirtualBox 6.1 et Lecteur VMware Workstation 16 .





Prix

Bien que VirtualBox et VMware soient tous deux gratuits, ils ne le sont pas également libre.

Le moteur principal qui pilote VirtualBox est sous licence GPLv2 et open source dans le vrai sens du terme , mais le « pack d'extension » est sous licence propriétaire d'Oracle et n'est gratuit que pour un usage personnel, éducatif ou à des fins d'évaluation.



VMware Workstation Player est la version gratuite de VMware Workstation Pro , destiné strictement aux étudiants, aux organisations à but non lucratif et à un usage personnel ou domestique. Le hic, c'est que vous devez vous inscrire à l'e-mail promotionnel occasionnel de VMware. L'utilisation commerciale nécessite la version Pro. (VMWare offre également l'option populaire pour les machines virtuelles avec VMWare Fusion.)

Pour les utilisateurs à domicile occasionnels qui veulent juste exécuter des logiciels anciens et obsolètes ou tester de nouveaux systèmes d'exploitation, ils sont tous les deux libres, donc vous n'avez rien à craindre.





Il n'y a pas assez d'espace sur le disque

Facilité d'utilisation

Pour comparer, j'ai installé Ubuntu v20.04 dans les deux machines virtuelles, puis les a exécutées toutes les deux (pas simultanément) et les a utilisées comme je le ferais avec n'importe quelle machine normale.

VirtualBox dispose d'un assistant qui vous guide tout au long de la création d'une nouvelle machine virtuelle. Il fait des recommandations sur la quantité de RAM et d'espace disque à réserver en fonction du matériel de votre système. Lancer une machine virtuelle est aussi simple que de cliquer sur Démarrer, et encore une fois, cela vous guide à chaque étape du processus. J'étais opérationnel en quelques minutes.





En savoir plus dans notre guide de configuration de VirtualBox .

L'assistant de configuration de VMware Workstation Player est encore plus simple, vous permettant de modifier des aspects qui ne peuvent être effectués dans VirtualBox qu'après coup (par exemple, le nombre de cœurs de processeur à dédier). Contrairement à VirtualBox, VMware ne recommande pas de valeurs, donc les débutants peuvent ne pas savoir comment procéder. Mais globalement ? L'interface de VMware est plus simple et moins intimidante.

Performance

Les dernières versions de VirtualBox fonctionnent très bien sur Windows 10. Bien que ses performances se soient dégradées après son acquisition par Oracle en 2010, les dernières mises à jour en ont fait l'une des meilleures machines virtuelles disponibles.

Pour être juste, si vous allez exécuter une machine virtuelle, vous devriez le faire sur un ordinateur puissant car la virtualisation est lente . Et si votre ordinateur est assez puissant, vous ne remarquerez pas la relative lenteur de VirtualBox. Ce n'est pas terrible- ce n'est tout simplement pas aussi rapide qu'il pourrait l'être. En tant que tel, consultez nos conseils pour accélérer les performances des machines virtuelles .

En rapport: Ce que vous devez faire après l'installation d'Ubuntu Linux dans VirtualBox

Lecteur de poste de travail VMware a également d'excellentes performances. Lors de l'exécution du même système d'exploitation invité dans les deux machines virtuelles avec la même quantité de ressources allouées, je trouve que VMware est, sans aucun doute, plus rapide et plus réactif.

Si vous devez exécuter la virtualisation sur un système médiocre ou prévoyez de passer beaucoup de temps dans une machine virtuelle chaque jour, alors VMware est clairement supérieur. Mais si votre système est haut de gamme, vous pouvez utiliser l'un ou l'autre.

Compatibilité et fiabilité

L'une des utilisations les plus intéressantes d'une machine virtuelle est la possibilité de cloner un système d'exploitation existant et le virtualiser sur un autre ordinateur. Les programmeurs, par exemple, peuvent cloner leur environnement de développement Linux, le virtualiser sur un ordinateur Windows et continuer à travailler. Pour ce faire, les machines virtuelles doivent être compatibles avec les deux systèmes.

C'est un domaine où VirtualBox surpasse VMware. Vous pouvez configurer une machine virtuelle, enregistrer un instantané, déplacer les données virtuelles telles quelles et les lancer immédiatement sur un autre ordinateur telles quelles. Ce sera exactement comme vous l'attendez. Les instantanés et les clones ne sont pas disponibles dans la version gratuite de VMware.

Cependant, quand il s'agit de fiabilité, les choses changent. Lorsque vous utilisez VirtualBox, vous risquez de rencontrer des bogues et des problèmes. J'ai utilisé VirtualBox de temps en temps au fil des ans sur plusieurs ordinateurs différents, et cela n'a jamais été une conduite fluide à 100%. D'autre part, la stabilité et la fiabilité de VMware sont ses principaux arguments de vente.

Autres points d'intérêt

Si vous êtes allé aussi loin et que vous ne vous penchez toujours pas dans un sens ou dans l'autre, alors le facteur décisif dépend des fonctionnalités et des bizarreries du logiciel que vous préférez. Voici quelques points notables qui peuvent vous pousser hors de la clôture dans les deux sens.

VirtualBox

  • Pack d'extensions : Intègre encore plus de fonctionnalités, telles que la prise en charge des périphériques USB 2.0 et 3.0, le cryptage des disques virtuels, le protocole de bureau à distance, etc.
  • Format de disque virtuel : VirtualBox prend en charge divers formats de disques virtuels, tandis que VMware ne prend en charge que le format VMDK. Les disques virtuels émulés sont attachés à la machine virtuelle et représentent des conteneurs spéciaux qui contiennent des données.

Lecteur de poste de travail VMware

  • Prise en charge USB intégrée : Alors que VirtualBox nécessite des packs d'extension supplémentaires pour fournir une prise en charge USB, les plates-formes VMWare fournissent une prise en charge USB 2.0 et 3.0 intégrée.
  • Prise en charge des graphiques 3D : VMware utilise Open GL et DirectX pour fournir une prise en charge des graphiques 3D. L'accélération 3D est également activée par défaut.

Fonctionnalités dans VirtualBox et VMWare

  • Dossiers partagés: Bien qu'elle nécessite un peu de configuration, cette fonctionnalité vous permet de monter un dossier dans l'hôte en tant que partage réseau dans l'invité, permettant aux deux de partager des données entre eux.
  • Transfert de données partagé : En plus des dossiers partagés, vous pouvez faire glisser et déposer des fichiers entre l'hôte et l'invité. Vous pouvez également copier dans le presse-papiers dans l'un, puis le coller dans l'autre.
  • Mode transparent (VirtualBox) et mode Unity (VMware) : Tirez les fenêtres de l'invité vers l'hôte, ce qui vous permet d'interagir de manière transparente avec les deux systèmes d'exploitation en même temps. Dans VMware, de telles fenêtres apparaissent même dans la barre des tâches de l'hôte.
  • Instantanés : Lorsque vous prenez un instantané, vous enregistrez l'état complet de la machine virtuelle à ce moment-là. Considérez-le comme un état de sauvegarde dans un jeu vidéo : à tout moment plus tard, vous pouvez « charger » l'instantané et revenir à ce qu'il était lorsque vous l'avez pris.
  • Machines virtuelles chiffrées : En d'autres termes, les machines virtuelles protégées par mot de passe ne peuvent être mises sous tension que si vous disposez des informations d'identification appropriées. Vous pouvez également activer des restrictions qui empêchent les utilisateurs de modifier la configuration d'une machine virtuelle.

VirtualBox contre VMware : le gagnant est…

Vous ne pensiez pas vraiment que l'un serait strictement meilleur que l'autre, n'est-ce pas ? Ils existent tous les deux depuis un certain temps, et il y a une raison pour laquelle les deux existent toujours : ils sont tous les deux excellents.

Cependant, un bref résumé de celui que vous préférez.

Vous préférerez peut-être VirtualBox si le prix est votre principale préoccupation (parce que vous obtenez un accès complet à toutes les fonctionnalités), si vous avez l'intention de déplacer des machines virtuelles entre les hôtes (parce qu'il a la meilleure compatibilité de plate-forme), ou si vous êtes un croisé moral qui ne prend en charge que les logiciels open source.

Vous devriez opter pour VMware si la stabilité est votre principale préoccupation (car VMware plante rarement et n'a pas beaucoup de bogues). Si vous utilisez une machine plus ancienne où chaque optimisation des performances compte, ou si vous êtes prêt à payer pour la version Pro.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment installer Chrome OS dans une machine virtuelle

Envie de Chrome OS, mais vous n'avez pas les moyens de vous offrir un Chromebook ? Il est temps d'apprendre à installer Chrome OS sur une machine virtuelle sous Windows, macOS ou Linux.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Virtualisation
  • VirtualBox
  • Machine virtuelle
  • Systèmes d'exploitation
  • Comparaison de produits
A propos de l'auteur M. Fahad Khawaja(45 articles publiés)

Fahad est écrivain à MakeUseOf et se spécialise actuellement en informatique. En tant que rédacteur technique passionné, il s'assure de rester à jour avec les dernières technologies. Il se retrouve particulièrement intéressé par le football et la technologie.

Plus de M. Fahad Khawaja

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner