Netflix devrait-il empêcher les gens de partager leurs mots de passe ?

Netflix devrait-il empêcher les gens de partager leurs mots de passe ?

Les conditions d'utilisation de Netflix stipulent que vous n'êtes autorisé à partager votre mot de passe qu'avec des personnes faisant partie de votre foyer. Personne d'autre n'y a droit; si vous leur donnez votre mot de passe, vous enfreignez les règles.





Mais tant d'utilisateurs enfreignent ces conditions. Netflix le sait, et l'a fait depuis un certain temps, mais n'a pas encore trouvé de solution raisonnable au problème de partage de mot de passe. Ou peut-être que cela ne vous dérange pas vraiment ?





Examinons de plus près le problème du partage de mots de passe et ce que Netflix peut faire pour le combattre.





Le partage de mot de passe Netflix n'est pas un nouveau problème

La question du partage de mot de passe est dans l'esprit de Netflix depuis un certain temps.

En 2016, le cofondateur et directeur général de Netflix, Reed Hastings, a semblé satisfait d'accepter les pertes du partage de mots de passe, affirmant que 'le partage de mots de passe est quelque chose avec lequel vous devez apprendre à vivre'.



En 2019, le chef de produit Greg Peters a déclaré que Netflix explorait le concept de partage de mot de passe, mais n'avait rien à annoncer.

Et, en avril 2021, Hastings a affirmé que Netflix essayait toujours de trouver une solution au problème, mais qu'il ne mettrait pas en œuvre une politique qui pourrait donner l'impression que l'entreprise tire le tapis sous ses utilisateurs. Netflix a promis qu'avant que quoi que ce soit soit exécuté, cela devait avoir un sens pour les utilisateurs.





Quel est l'avantage du partage de mot de passe Netflix ?

Pour de nombreuses personnes, l'obstacle qui les empêche de s'abonner à Netflix eux-mêmes est le coût. Si vous ne pouvez pas vous permettre de payer un abonnement mensuel, le partager est une alternative intéressante.

comment tracer une ligne verticale dans word

La plupart des personnes qui partagent des mots de passe ont tendance à être des amis, des partenaires ou des membres de la famille qui vivent séparément. Même Netflix comprend que les personnes coupables de partage de mots de passe ne le font pas par malveillance, mais plutôt par nécessité ou en signe d'affection.





Si vous êtes un étudiant fauché qui vit sur le campus et que votre frère vous propose de partager son compte Netflix avec vous, diriez-vous non ?

Accordé, il y a certains risques à partager votre compte Netflix , mais les points positifs l'emportent généralement sur les points négatifs.

Pour Netflix, tout est question de résultat

2020 a apporté à Netflix près de 37 millions de nouveaux abonnés, s'ajoutant à son nombre déjà impressionnant de plus de 200 millions d'abonnés dans le monde. Par rapport à ces chiffres, qui ont sans aucun doute augmenté en raison de la pandémie de COVID-19, la croissance de Netflix a ralenti en 2021.

Mais revenons à 2020 et à ses 200 millions d'abonnés. C'est déjà un chiffre stupéfiant en soi, mais essayez d'imaginer ce que cela deviendrait si les gens arrêtaient de partager leurs mots de passe ? Bien sûr, parfois seules les personnes qui vivent ensemble partagent le même mot de passe. Mais ce n'est pas toujours le cas.

Dans une certaine mesure, cependant, Netflix a fait cela pour lui-même lorsqu'il a permis à plusieurs personnes de partager le même compte tout en conservant des profils séparés.

activités productives à faire sur Internet

Selon les estimations des analystes, Netflix perd 6 milliards de dollars de revenus annuels en autorisant la poursuite du partage illégitime de mots de passe. Lorsque l'on considère la perte, il n'est pas étonnant qu'il soit désespéré de trouver une solution adéquate au problème.

Que pourrait faire Netflix pour arrêter le partage de mot de passe ?

Netflix a essayé d'utiliser la stratégie de la carotte plutôt que le bâton. Au lieu de mettre en place une politique stricte qui pénaliserait le partage de mots de passe, l'entreprise choisit d'aller dans une autre direction.

Premièrement, Netflix essaie de proposer des offres et des forfaits plus attrayants. La société espère pouvoir amener les gens à cesser d'utiliser le mot de passe de quelqu'un d'autre et à souscrire à leur propre abonnement, grâce à la gamme de forfaits abordables.

Seconde, Netflix met en garde les gens contre le partage de mots de passe en affichant un message de rappel lorsqu'ils se connectent à leur compte.

Un utilisateur de Twitter a partagé une image du texte qui s'est affiché sur son écran après s'être connecté à Netflix. Il indique : « Si vous ne vivez pas avec le propriétaire de ce compte, vous avez besoin de votre propre compte pour continuer à regarder. »

Il vous demande ensuite s'il s'agit de votre compte et vous demande de vous envoyer un code de vérification pour s'assurer qu'il est le vôtre. Trois options s'offrent à vous : un code e-mail, un code SMS ou « vérifier plus tard ». Il n'est pas tout à fait clair quand 'plus tard', mais Netflix a confirmé qu'il s'agissait d'une nouvelle politique qu'il testait.

Soi-disant, le test garantit que les personnes partageant des mots de passe le font légitimement. Cependant, ce n'est pas tout à fait à l'épreuve. Après tout, vous pouvez toujours obtenir le code de vérification de la personne avec qui vous partagez un mot de passe, même si elle se trouve à un million de kilomètres de vous.

Si vous avez rompu les liens avec cette personne, mais qu'elle vous autorise toujours gracieusement à utiliser son compte, c'est un peu plus délicat. À ce stade, vous devrez peut-être créer votre propre compte ou essayer de trouver quelqu'un d'autre avec qui le partager.

Que se passerait-il si Netflix modifiait ses politiques de mot de passe ?

Et si Netflix changeait ses politiques et devenait beaucoup plus strict en matière de partage de mots de passe ? Serait-ce une bonne chose ou bien au contraire ?

où puis-je télécharger des ebooks gratuitement

De toute évidence, Netflix récolterait les fruits de gagner plus d'abonnés, ce qui serait un énorme avantage pour eux. Mais il est peu probable que les utilisateurs réguliers obtiennent des résultats positifs.

Ce qui change pour eux, c'est qu'ils doivent désormais payer pour Netflix. S'ils partageaient le coût, ils devraient maintenant payer plus; si quelqu'un d'autre s'en charge, il devra payer le tout lui-même.

Il n'y aurait aucun avantage supplémentaire pour l'utilisateur, puisque vous pouvez créez facilement plusieurs profils Netflix sous le même compte .

Il semble qu'en dehors des gains financiers de l'entreprise, aucun autre élément positif ne puisse suivre une répression du partage de mots de passe.

Netflix devrait-il même essayer d'arrêter le partage de mot de passe ?

Netflix, HBO Go, Amazon Prime, Disney+... ce sont toutes des plateformes de streaming qui permettent à ses utilisateurs d'avoir plusieurs profils sous leur compte. Toutes ces entreprises sont confrontées au même problème.

Comment savoir quels utilisateurs partagent légitimement leurs mots de passe et lesquels ne le font pas ? Existe-t-il un moyen infaillible de faire la différence ? Jusqu'à présent, la réponse est non.

La question est de savoir si Netflix devrait même essayer d'arrêter le partage de mot de passe ? Il est probable que de nombreuses personnes bénéficiant du partage de mot de passe ne paieraient pas pour leur propre compte, donc Netflix ne fait pas vraiment de perte - et, après avoir profité de tout ce que Netflix a à offrir gratuitement, ces utilisateurs pourraient décider de s'abonner au ligne.

Netflix a déclaré un chiffre d'affaires de 25 milliards de dollars en 2020. Avec de tels chiffres, le partage de mots de passe semble être un problème mineur.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer votre mot de passe Netflix (que vous le sachiez ou non)

Même si vous avez oublié votre mot de passe Netflix, il est toujours simple de le réinitialiser et de retrouver l'accès à votre compte.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Divertissement
  • Conseils sur le mot de passe
  • Netflix
  • Diffusion multimédia
A propos de l'auteur Simona toltcheva(63 articles publiés)

Simona est écrivain chez MakeUseOf, couvrant divers sujets liés au PC. Elle a travaillé comme rédactrice professionnelle pendant plus de six ans, créant du contenu autour de l'actualité informatique et de la cybersécurité. Écrire à temps plein pour elle est un rêve devenu réalité.

Plus de Simona Toltcheva

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner