Étagère RSL CG5 et moniteur CG25 / canal central examinés

Étagère RSL CG5 et moniteur CG25 / canal central examinés
116 ACTIONS

Depuis deux ans, je vis avec RSL CG3 5.2 Système d'enceintes home cinéma à peu près quotidiennement. Avec la plupart des récepteurs AV basés sur Atmos que j'ai examinés, ce petit système à bascule a servi de lit (complété par un quatuor de GoldenEar SuperSat 3 fixés au plafond pour les frais généraux). Lorsque je ne passais pas en revue un système Atmos, le package CG3 était l'alpha et l'oméga de mon système d'enceintes home cinéma.





Ce type de familiarité est essentiel, en ce sens qu'il me permet d'évaluer les performances de tout nouveau récepteur que j'apporte dans la maison avec le moins de variables possible. A l'inverse, ce genre de familiarité conduit également à une certaine inertie dans ma perception de la marque. Il m'est difficile de ne pas prendre l'habitude de penser à RSL comme un fournisseur avant tout d'enceintes Saison Dupont performances sur un budget Miller High Life dans un emballage de la taille d'un poney.





RSL-CG25-CG5-WHT.jpgTout cela pour dire simplement que sortir le nouveau CG5 de l'entreprise a été un peu un choc pour moi. Le CG5 est grand. Et pas seulement plus gros que le CG3, ou le CG4 plus grand (maintenant abandonné) que nous revu il y a quelque temps . C'est une bête costaud d'un haut-parleur d'étagère, mesurant plus de 12,5 pouces de haut, plus de 7,5 pouces de large et 10,75 pouces de profondeur, et faisant pencher la balance à 16 livres.





Le CG25 LCR, quant à lui, que la plupart des clients accoupleront probablement avec un système CG5 comme haut-parleur central, augmente la mise à 19 de 8,5 sur 9,75 pouces, avec un poids de 23 livres.

Et pourtant, il suffit d'un rapide coup d'œil pour trouver l'ADN commun entre ces nouvelles offres rauques et leurs ancêtres beaucoup plus minuscules. Comme pour la gamme CG3 (et même CG4), les haut-parleurs CG5 présentent la conception distinctive du guide de compression de Rogersound, qui compartimente l'intérieur de l'armoire et se manifeste à l'extérieur sous la forme d'un port mince en forme de cigarette.



À première vue, la gamme CG5 semble également utiliser des haut-parleurs similaires à ceux du CG3, du moins en ce qui concerne le fait qu'il existe toujours un woofer en fibre synthétique et un tweeter à dôme souple, le premier étant positionné sur le second. Penchez-vous un peu plus près, cependant, et vous pouvez voir que le woofer de 5,25 pouces est nouveau (cette fois-ci, RSL utilise la description plus générique `` fibre d'aramide '', plutôt que le Kevlar de marque annoncé dans le CG3. Si cela se traduit par une véritable différence matérielle, je ne suis pas sûr.

RSL-CG5-tweeter.jpg





Regardez encore plus près, et vous pouvez voir que le tweeter à dôme en soie d'un pouce est maintenant en soie translucide et que l'extension haute fréquence atteint maintenant 35000 Hz (± 3 dB), contrairement à la limite de 20000 Hz du CG3. À l'autre extrémité du spectre sonore, le CG5 bénéficie d'une extension des basses fréquences jusqu'à 54 kHz (-3 dB), le plus grand double woofer CG25 creusant un peu plus profondément à 51 kHz. Les haut-parleurs offrent également une sensibilité respectable de 86 dB et 88 dB, respectivement (@ 2,83 V / 1 mètre), et sont recommandés pour une utilisation avec des amplificateurs délivrant entre 25 et 150 watts par canal.

comment réparer l'écran bleu windows 10

Le branchement
RSL a eu la gentillesse de m'envoyer un véritable trésor d'enceintes de la gamme CG5, non seulement pour que je puisse bricoler avec différentes configurations, mais aussi pour que je puisse voir à quoi ressemblaient les mêmes enceintes dans différentes finitions. Avec le CG5 et le CG25, la société propose deux options: noir brillant piano et blanc brillant radiant, ce dernier, pour une raison totalement incompréhensible, donne l'impression que les haut-parleurs devraient se vendre au moins le double de leur prix demandé (400 $ pour la bibliothèque CG5 500 $ pour le moniteur CG25 / LCR / haut-parleur central).





RSL_CG5_grill_no_grille_white_black.jpg

Ce n'est pas pour faire caca le noir, remarquez. Ces haut-parleurs sont du sexe direct comme vous les terminez. Il y a juste quelque chose dans le blanc brillant qui dit: «Je ne suis pas seulement une boîte fonctionnelle, je fais partie du décor.

Les deux options noir et blanc sont livrées avec des grilles métalliques perforées assorties qui se fixent magnétiquement. Les grilles sont inclinées et seules la gauche et la droite (ou, si vous utilisez le CG25 comme haut-parleur horizontal, le haut et le bas) du gril entrent en contact avec le coffret lui-même. Dire que ce gril métallique incurvé et presque flottant se classe dans le joint serait un euphémisme. Mais j'ai une mise en garde à discuter ici, dès le vertige. Contrairement à la plupart des enceintes, je considère un peu les grilles des enceintes CG5 comme non optionnelles.

RSL-CG25-BLK.jpgJe devrais expliquer ce que je veux dire ici afin que vous puissiez décider par vous-même si c'est une préoccupation valable ou non pour votre propre maison. Le tweeter de ces deux haut-parleurs s'étend au-delà de la face de l'enceinte elle-même. À peine quelques fractions de pouce, remarquez, mais rien de tel qu'un guide d'ondes ou une lentille acoustique pour protéger le délicat dôme en soie. Et je peux entendre certains d'entre vous crier: «Ne vous cognez pas sur le devant du haut-parleur, gros bouffon maladroit! Euh hein. Valide. Je vous entends totalement. Vous pouvez aussi demander à un canard de ne pas charlataner. Ajoutez à l'équation ma femme, qui peut à peine marcher d'un côté à l'autre d'une pièce sans se faire passer pour Chevy Chase se faisant passer pour Gerald Ford . Alors, les grillades c'est pour nous. Heureusement, les grilles améliorent un peu l'esthétique de ces enceintes. Mais si vous aimez vos haut-parleurs dans l'ensemble et ne représentez rien de moins, c'est quelque chose à considérer.

RSL-CG25-BLK-GRL.jpgQuoi qu'il en soit, à part cela, la configuration du haut-parleur CG5 fonctionne à peu près de la même manière que la configuration de tout système de son surround d'étagère. J'ai cependant fait un peu de bricolage avec la collection de haut-parleurs RSL fournis pour examen, et cela vaut la peine de les détailler. Le système le plus simple utilisait une paire d'étagères CG5 couplées à une paire de sous-marins Speedwoofer 10S. Il y avait aussi une configuration à 2,2 canaux utilisant les LCR CG25 debout verticalement. J'ai également passé beaucoup de temps avec une configuration 5.2 complète, avec quatre étagères CG5 dans les coins de la pièce et le CG25 horizontalement au centre. Puis vint une configuration 7.2, avec tout ce qui précède, plus une paire d'étagères CG3 comme entourage arrière. Ensuite, revenons à une configuration 5.2, en utilisant la gamme CG5 / CG25 / CG5 à l'avant et une paire d'étagères CG3 comme entourages.

Au cœur de toutes ces configurations se trouvait le Marantz SR8012 récemment révisé. Et oui, il y avait quelques configurations Atmos dans le mélange, mais la plupart d'entre elles ont été configurées pour évaluer les performances du récepteur, pas de ce système de haut-parleurs, nous ne nous attarderons donc pas sur eux ici.

Audyssey MultEQ XT 32 a été utilisé tout au long du processus d'examen, avec des fréquences de filtre maximales généralement définies dans le voisinage de 500 Hz. Audyssey a fait un travail parfait de réglage des retards et des niveaux, et a également défini des points de croisement parfaitement raisonnables, bien que j'aie ajusté ce dernier de 60 Hz à 80 Hz pour le système CG5. Lorsque les étagères CG3 ont été ajoutées au système, j'ai ajusté leurs points de croisement à 100 Hz.

Performance


J'ai commencé mon évaluation critique du système RSL CG5 avec la configuration à 5.2 canaux détaillée ci-dessus: quatre étagères CG5, un CG25 configuré horizontalement comme centre et deux sous-marins Speedwoofer 10S. Le matériel d'écoute de choix était la nouvelle adaptation Amazon Prime Video de Hanna (à l'origine un Film 2011 avec Saoirse Ronan et Eric Bana maintenant une série télévisée en huit parties). Le premier épisode commence par un plan intérieur claustrophobe. L'horloge tourne. Scène sonore serrée et intense. Un plan extérieur suit rapidement. Bois clairsemés. Respiration lourde. Clés jetées. Le mixage sonore ici est honnêtement plus convaincant que les éléments visuels, et le système CG5 offre tout cela à merveille, non seulement en termes de ton et de timbre, mais aussi dans la profondeur de la scène sonore. Il y a une vraie sensation d'espace ici qui est palpable. En plus de la merveilleuse neutralité, ce système offre un niveau de profondeur et de détail bien au-dessus de la moyenne du cours avec un package dans cette gamme de prix. La série donne également aux orateurs une chance de briller dans le département de la dynamique, en particulier dans leur capacité à tirer des coups de feu avec un impact surprenant.

Regardez cette vidéo sur YouTube

Bien sûr, ce que beaucoup de fans de RSL voudront probablement savoir, c'est comment les haut-parleurs CG5 se comparent aux haut-parleurs CG3, compte tenu de leurs différences de taille et de prix. Il y a l'évidence, bien sûr: étant donné les enceintes plus grandes et les woofers plus grands, vous vous attendez à une meilleure extension des basses fréquences. Et oui, vous pouvez croiser ces haut-parleurs avec le sous-marin à un point beaucoup plus bas, ce qui se traduit par une transition plus transparente entre eux et un sentiment général de basse plus omniprésente.

À part cela, les haut-parleurs sonnent remarquablement similaires. À tel point que j'ai décidé de commencer à mixer et à faire correspondre les haut-parleurs des lignes CG3 et CG5, comme détaillé ci-dessus. Dans l'ensemble, ils correspondent à un timbre merveilleux, et à peu près la seule combinaison que je ne recommanderais pas serait d'utiliser un CG23 comme haut-parleur central dans un système composé de haut-parleurs CG5. Si vous voulez aller grand d'une manière ou d'une autre, allez grand avec l'enceinte centrale.

Pour en revenir aux différences sonores entre CG3 et CG5, cependant, deux choses se démarquent particulièrement. Premièrement, il y a une différence subtile mais appréciable dans le raffinement des fréquences moyennes entre, disons, 500 Hz et 2 000 Hz. À première écoute, le milieu de gamme des CG5 et CG25 apparaît comme un peu réservé en comparaison. Mais ce n'est pas un descripteur juste. Les médiums sont à peu près parfaitement équilibrés avec les graves et les aigus. C'est tout simplement plus doux et encore plus neutre.

Deuxièmement, la dispersion du haut-parleur plus récent et plus grand est à la fois plus large et plus uniforme par rapport au CG3. Je donne généralement aux étagères CG3 une bonne quantité de pincement, mais ce n'était pas nécessaire avec les CG5. (Il convient cependant de souligner que mes premières réflexions dans cette pièce sont plutôt bien traitées si ce n'est pas le cas dans votre chambre, un certain pincement peut encore être une bonne idée.)


Passons à quelques-uns de mes tests de torture du haut-parleur central (vous les connaissez tous par cœur à ce stade: Atlas des nuages , La communauté de l'anneau , etc.), le CG25 a plus que fait ses preuves. Je n'aime généralement pas les conceptions d'enceintes centrales M-T-M, préférant plutôt les enceintes centrales dans lesquelles le tweeter est surélevé. Mais le RSL ne présente pratiquement aucun des problèmes inhérents à la plupart des enceintes centrales horizontales. Vous n'entendrez aucun des effets de `` clôture à piquets '' - plus précisément décrit comme un lobage ou un peignage - qui affecte souvent les centres de conception similaire. S'il y a une critique à adresser en direction du CG25-en tant que haut-parleur central, c'est que lorsqu'il est positionné horizontalement, sa dispersion n'est pas aussi large et même que celle du CG5. Si vous vous asseyez raisonnablement dans l'axe, ce ne sera pas un problème. Déplacez-vous vers la périphérie du coin salon, cependant, et vous remarquerez peut-être que le centre est moins un accord de timbre parfait pour les étagères que pour ceux qui sont assis vers le sweet spot.

L'avantage de tout cela est que si vous ne pouvez pas placer votre enceinte centrale sur le même plan horizontal que les façades gauche et droite - peut-être en raison de la position de votre téléviseur, ou peut-être en raison de la conception de vos meubles - le CG25 a une dispersion verticale assez fantastique lorsqu'il est configuré horizontalement,

ce qui peut avoir pour effet de rendre les voix plus liées aux lèvres en mouvement sur l'écran.

Tous mes tests de son surround avec le système CG5, que j'utilise des étagères CG5 pour surround, une combinaison de CG5 et de CG3, ou simplement des CG3 à l'arrière de la pièce, pointent vers la même conclusion: RSL a une merveilleuse dynamique, toniquement neutre , système de dispersion merveilleusement large sur ses mains ici qui bascule absolument avec tout, de la construction du monde atmosphérique (les séquences des Mines de Moira dans Fellowship of the Ring) à l'action boules contre le mur (la confrontation entre Luke Skywalker et Kylo Ren vers la fin de Le dernier Jedi ).

Le dernier Jedi (clip) Regardez cette vidéo sur YouTube

Le seul problème que j'ai vraiment dans ce département est que toutes mes notes de cette partie de la critique concernent les bandes sonores du film elles-mêmes. Le système CG5 injecte si peu de sa propre personnalité dans l'équation qu'il est difficile de préparer des descriptions évocatrices. Les orateurs donnent ce qu'on leur donne. Ils n'ajoutent pas grand-chose. Ils en emportent très peu. Honnêtement, avec les lumières basses et pas de bloc-notes dans ma main, je commence un peu à oublier qu'ils sont là. Aussi merveilleusement cohérent que soit le système CG3 5.2, l'ajout des CG5 et CG25 au mixage - ne serait-ce que pour la scène sonore avant - se traduit simplement par une meilleure intégration avec les sous-marins et une telle autorité renforcée avec la basse, que l'on commence à court de lentes à choisir.

On pourrait en dire autant de la musique. Utiliser une paire de CG25 dans une configuration stéréo vous donne un peu plus de punch et un peu plus de punch que de simplement compter sur une paire de CG5. Mais même les plus petits haut-parleurs de cette gamme offrent une dynamique et des détails si délicieux qu'il est difficile de recommander de passer aux LCR plus grands et plus chers à moins que vous n'ayez simplement une salle plus grande.


Avec 'Ventura Highway' de l'Amérique Retour à la maison album (DVD-Audio, mixage à deux canaux, 192/24), j'ai été particulièrement impressionné par la façon dont les haut-parleurs délivraient les guitares acoustiques choisies entrelacées dans les canaux gauche et droit, avec la guitare acoustique grattée mélangée assez rock solidement au centre . La basse de Joe Osborne joue également dans la région de croisement entre les sous-marins et les satellites, ce qui donne une bonne idée de la façon dont le système dans son ensemble s'intègre. Absolument rien à redire. Mais ce qui ressort le plus de mon écoute, c'est la façon dont le mixage ne semble pas limité par le positionnement des enceintes elles-mêmes. En termes de profondeur et - dans une bien plus grande mesure - de largeur, le son va là où le son veut aller, sans vraiment se soucier de l'emplacement des enceintes. À cet égard, comme dans la plupart des cas, le système RSL CG5 frappe bien au-dessus de sa catégorie de poids.

Autoroute Ventura Regardez cette vidéo sur YouTube


Avec 'The Wedding Song' d'Anaïs Mitchell de son opéra folklorique Hadestown , J'ai été franchement stupéfait par la capacité des CG5 à capturer les tons et les nuances uniques de sa voix. La voix distinctive, aiguë et presque respirante de Mitchell est difficile à bien rendre. Tout déséquilibre appréciable des fréquences, toute nervosité notable dans les aigus, et elle commence presque à paraître comique. Mais le duo CG5 lui a fait plus que justice, et a également bien chanté avec les voix overdubbed de Justin Vernon (alias Bon Iver). Sur un coup de tête, j'ai basculé le traitement du récepteur Marantz pendant cette piste de stéréo à Dolby Surround, presque comme un défi. Un gant. Un défi lancé devant l'enceinte centrale CG25. «Fais de ton mieux avec ça», dit mon visage en faisant le changement.

01 - Chanson de mariage (Anaïs Mitchell - Hadestown) Regardez cette vidéo sur YouTube

À mon plus grand plaisir, le CG25, lorsqu'il est rabattu sur le côté, est si proche du timbre du CG5 que j'ai fini par aimer mieux le mixage en faux surround qu'en stéréo.

Le mauvais côté
Dans mon examen susmentionné de la Marantz SR8012 , J'ai fait une référence passagère au fait que j'étais capable de pousser ces haut-parleurs au point de lutter avec le bouton de volume suffisamment tourné. Cela vaut la peine d'explorer cela un peu plus ici, car il y a une bonne partie de ce que j'ai laissé de côté dans cette critique (étant donné qu'il s'agissait du récepteur, pas des haut-parleurs).


Il est vrai que dans le premier épisode de Our Planet, avec le volume beaucoup plus élevé que toute personne sensée ne devrait jamais le faire, j'ai commencé à entendre une résonance du cabinet dans les scènes les plus bruyantes. Le haut-parleur lui-même a commencé à faire connaître sa présence en tant que dispositif électroacoustique physique. Mais je cherchais déjà le bouton de volume de toute façon.

Plus inquiétant, cependant, c'est ce que j'ai entendu en lançant vraiment sérieusement `` Thick as a Brick (Pt.1) '' du Jethro Tull album du même nom . Au début de la immédiatement fort Après environ trois minutes de piste, j'ai réussi à faire fondre le woofer dans le CG5, sans réelle indication préalable que le haut-parleur atteignait ses limites.

Épais comme une brique (Pt.1) (1997 Remaster) Regardez cette vidéo sur YouTube

Encore une fois, je dois insister sur ce point autant que possible sans gras, souligner et mettre en italique le texte: je le jouais fort. Trop fort. Stupidement fort. Et j'hésite presque à mettre cela dans la section des inconvénients pour exactement cette raison. En termes simples, il serait tout à fait valable de lire ceci et de dire: `` Ouais, mais le haut-parleur a joué propre comme l'enfer jusqu'au point où il a commencé à s'effondrer. C'est plutôt génial. En effet, ça l'est. Très impressionnant.

Je veux juste que vous sachiez que, contrairement à la plupart des enceintes que j'ai examinées dans cette gamme de budget général, le CG5 vous donne très peu d'indication du moment où il est poussé au-delà de sa zone de confort - pas de vraie compression, pas de vraie distorsion - jusqu'à ce que tout soit soudainement ... 'CLACK!' Avec plus d'un crescendo lent comme celui que vous obtenez avec Our Planet? Sûr. Il y a un petit avertissement. Avec une musique très dynamique comme «This as a Brick»? Non. Le point de rupture semble sortir de nulle part.

Je veux aussi être clair que je ne dis pas que les woofers n'auraient pas dû atteindre le fond avec ce niveau d'entrée et avec un matériau si dynamique. La physique n'est que de la physique. Tout ce que je dis ici, c'est qu'avec le RSL GC5, vous devez faire un peu plus confiance à vos oreilles que d'habitude, et être un peu plus intelligent avec le contrôle du volume, car les haut-parleurs ne commenceront pas à pousser jusqu'à ce que ce soit presque trop. tard - pour eux et pour vos tympans. Ce n'est pas une critique en soi, mais plutôt une mise en garde.

samsung galaxy s21 ultra contre iphone 12 pro max

La bonne nouvelle est que les pilotes n'ont subi aucun dommage à la suite de tout ce kerflooey et ont joué à merveille dans les semaines qui ont suivi. Le seul mal fait est que j'ai dû faire fonctionner une charge supplémentaire de linge.

Et pour ce que ça vaut, cette mise en garde ne s'applique pas au CG25, du moins pas d'après mon expérience. J'ai débranché les CG5, installé un système stéréo avec leurs frères et sœurs plus grands et plus sensibles, et j'ai à nouveau lancé `` Thick as a Brick (Pt.1) '' vers les cieux élevés, et je n'ai pas pu atteindre le fond des woofers, quelle que soit leur intensité. J'ai essayé.

Comparaison et concurrence


En rassemblant toutes les pièces - prix, design, performances, etc. - je vais devoir dire que l'enceinte qui rivalise le plus avec le RSL CG5 est celle d'Aperion Audio. Enceintes de bibliothèque Verus III Grand . Je pense que les Aperions pourraient plaire aux acheteurs dont les goûts esthétiques vont un peu plus vers le traditionnel, tandis que les RSL sont plus susceptibles de plaire à ceux qui ont des sensibilités plus modernes. En termes de performances, les Aperions sont un peu plus sensibles, mais les RSL ont des médiums plus lisses et plus raffinés, et ils ne présentent aucun des légers bruits que j'ai entendus avec le Verus III.

Ajoutez un haut-parleur central au mix et la proposition de valeur change légèrement. Le RSL CG25 ne coûte que 500 $, tandis que l'Aperion Verus III Grand Center coûte 699 $. Les deux ont une réponse hors axe admirablement uniforme, mais la dispersion horizontale de l'Aperion est légèrement plus large. Le RSL, d'autre part, est un meilleur accord de timbre pour ses étagères d'accompagnement.

Un autre système que je considérerais comme une correspondance assez raisonnable est la série Premier de Paradigm, la plus grande bibliothèque Premier 200B (499 $) et le centre 500C (799 $) étant probablement l'analogue le plus proche. Honnêtement, je pense que les RSL ont l'air un peu plus sexy, surtout en blanc, mais les Paradigms ont une lentille d'alignement de phase perforée protégeant le tweeter, ce qui en fait un meilleur choix si vous aimez vos haut-parleurs au naturel . Vous pouvez lire un plein revue des sol-standers Premier ici .

Conclusion
Comme je l'ai laissé entendre dans l'intro, je n'étais pas tout à fait préparé à la robustesse des haut-parleurs CG5, surtout après avoir vécu si longtemps avec un système RSL beaucoup plus raffiné pendant si longtemps. Ce qui est clair, cependant, c'est que quel que soit le type d'enceintes produites par l'entreprise, vous pouvez toujours compter sur quelques points communs clés: une grande clarté, une grande dynamique, une neutralité merveilleuse et une valeur incroyable.

Avec le système CG5, RSL a également fait monter les enchères en termes d'esthétique, ainsi que quelques améliorations de performances clés telles que des médiums encore plus raffinés et une dispersion encore meilleure. Que vous optiez pour un système CG5 / CG25 complet ou que vous mélangiez et assortissiez des haut-parleurs CG3 dans l'équation pour économiser un peu d'espace (et une bonne somme d'argent), je pense que tout le monde serait satisfait de ce système. À moins, bien sûr, d'essayer de pousser le CG5 au-delà de ses capacités, comme je l'ai fait. Dans ce cas, cela n'a pas d'importance car vous serez sourd le plus tôt possible.

Ressources additionnelles
• Visiter le Site Web RSL pour plus d'informations sur les produits.
• Consultez notre Page de catégorie Haut-parleurs d'étagère pour lire des critiques similaires.
Revue du système d'enceintes home cinéma RSL CG3 5.2 sur HomeTheaterReview.com.