Revue du système de haut-parleurs CG4 5.1 de Rogersound Labs

Revue du système de haut-parleurs CG4 5.1 de Rogersound Labs

RSL-CG4.jpgJ'ai commencé à examiner les systèmes d'enceintes de cinéma maison en 1991, il y a longtemps quand il n'y avait qu'une ou deux entreprises fabriquant une enceinte centrale dédiée. Depuis lors, des centaines de systèmes sont passés par mes différentes salles d'écoute, à des prix allant de 50 $ (oui) à bien plus de 500 000 $ (vraiment). Ils sont apparus dans d'innombrables configurations, des énormes enceintes de tour aux enceintes satellites de la taille d'une balle de golf. Parmi tous, ceux que j'aime le plus souvent examiner sont ceux qui utilisent des haut-parleurs satellites bidirectionnels de taille moyenne et un caisson de basses de 10 à 12 pouces. Ils sont généralement faciles à installer, les haut-parleurs se marient généralement bien avec le subwoofer et la taille modeste des woofers dans les satellites a tendance à leur donner une large dispersion et un son gros et spacieux. Un bon exemple est le système Rogersound CG4 5.1.





Le système CG4 est basé sur quatre haut-parleurs satellites CG4 de 10,5 pouces de haut, chacun avec un médium / woofer à cône en polypropylène de quatre pouces et un tweeter à dôme en soie d'un pouce. Le haut-parleur central horizontal est le CG24 de 16 pouces de large, qui possède les mêmes pilotes que le CG4 avec l'ajout d'un woofer moyen supplémentaire. Les deux modèles utilisent la conception du guide de compression de Rogersound, qui divise l'intérieur de l'enceinte pour réduire la résonance de l'enceinte et achemine le woofer par une fente mince.





Le subwoofer Speedwoofer 10 de Rogersound fournit l'extrémité inférieure. C'est inhabituel à bien des égards en fait, la seule partie «ordinaire» est le woofer de 10 pouces. Le woofer est entraîné par un ampli conventionnel de classe AB de 375 watts, au lieu d'un ampli de classe D, G ou H à haut rendement comme dans presque tous les subwoofers modernes. Pourquoi? Tout simplement parce que le designer en chef Howard Rodgers pense que la classe AB sonne mieux. De nombreux audiophiles le font aussi. Comme les satellites, le Speedwoofer 10 utilise la conception du guide de compression.





Ce qui est le plus distinctif visuellement à propos du sous-marin, cependant, ce sont les commandes, qui résident dans une petite boîte qui peut s'asseoir au sommet du sous-marin et se connecter via un câble Ethernet standard. La boîte a des boutons pour le volume et la fréquence de croisement. Il n'y a rien de spécial techniquement dans la boîte, mais cela facilite l'ajustement du sous-marin. Il permet également d'utiliser la télécommande sans fil fournie, qui contrôle les mêmes fonctions que les boutons et vous permet d'effectuer vos réglages à partir de différentes parties de la pièce. La télécommande et le boîtier de commande peuvent communiquer même lorsque le sous-marin lui-même est caché. Le panneau arrière dispose d'entrées et de sorties de niveau ligne et de niveau haut-parleur, ainsi que de commutateurs pour la phase et l'alimentation.

Le CG4 est le système d'enceintes home cinéma le moins cher de Rogersound, à 2075 $ pour l'ensemble du système (avec livraison gratuite dans les 48 États et politique de retour de 30 jours). Vous pouvez également ajouter deux enceintes surround supplémentaires pour le son 7.1 canaux, remplacer les enceintes encastrées et encastrées au timbre assorties au timbre pour les canaux gauche, droit ou surround et ajouter un ou plusieurs sous-marins supplémentaires. Tous les composants sont également disponibles séparément.



Le branchement
La configuration du système CG4 est à peu près aussi simple qu'avec un système 5.1. Placez les petits satellites sur des supports, placez l'enceinte centrale sous votre téléviseur (ou, si vous avez un projecteur comme moi, sur son propre support) et placez le caisson de basses là où il sonne le mieux. Dans mon cas, c'est dans mon `` point idéal du subwoofer '', une position le long de la paroi avant à environ quatre pieds à droite du centre. Ce n'est pas nécessairement ce qui sonnera le mieux dans votre pièce. (Si vous voulez trouver le `` point idéal du subwoofer '' de votre pièce, placez votre subwoofer dans votre siège d'écoute, mettez une mélodie avec une ligne de basse mélodique et large, puis rampez le long des murs dans la moitié avant de la pièce pour trouver l'endroit. là où la ligne de basse sonne le plus uniformément.)

J'ai utilisé mon ampli-tuner AV Denon AVR-2809ci uniquement comme préampli / processeur et utilisé un ampli à sept canaux AudioControl savoy pour alimenter les haut-parleurs. J'ai utilisé l'entrée ligne sur le Speedwoofer 10 et réglé la fréquence de coupure sur le sub aussi haut que possible (170 Hz). Les woofers de quatre pouces dans les satellites et le haut-parleur central ne sont pas des monstres de basse, j'ai donc réglé le point de croisement du subwoofer sur 100 Hz pour soulager les petits gars. Cela s'est avéré particulièrement important avec ces enceintes. Avec le point de croisement 80 Hz standard de l'industrie, un `` trou sonore '' s'ouvre entre le sous-marin et les satellites / centre, ce qui rend les voix un peu fines et aigües.





J'ai essayé les sats et le centre avec les grilles métalliques allumées et éteintes (elles sont fermement maintenues en place par des aimants néo), et j'ai décidé de les garder allumées, elles ont meilleure apparence et sonnent probablement aussi bien avec les grilles.

Performance
Devinant que ce système Rogersound 5.1 particulier attirerait principalement l'intérêt des amateurs de cinéma maison plutôt que des audiophiles, j'ai concentré une grande partie de mon audition sur les bandes sonores de films.





L'un de mes tests préférés pour savoir rapidement ce qu'un système d'enceintes home cinéma peut faire est de lire les chapitres trois et quatre de Star Wars-Episode II: Attack of the Clones. Cette sélection commence par des basses très profondes représentant plusieurs survols d'un vaisseau spatial.Elle se déroule dans une explosion à haut volume de ce vaisseau spatial rempli d'effets Foley subtils, puis elle se déplace dans une scène dans un bureau où divers personnages parlent et la musique gonfle. l'arrière-plan.

Ce qui a attiré mon oreille en premier, c'est la façon dont le Speedwoofer 10 a géré les survols du vaisseau spatial. Il semblait vraiment saisir ma pièce d'écoute comme un gros super-subwoofer comme le Hsu Research VTF-15H Mk2, j'ai ressenti un tremblement impressionnant et légèrement effrayant dans ma chaise. Pour un subwoofer de 10 pouces, ce sont d'excellentes performances. Il a géré l'explosion facilement, me donnant la même expérience effrayante au bord du siège. Lorsque le drame a déménagé au bureau du chancelier, j'ai remarqué que la conversation était extrêmement claire, peu importe qui parlait. Et les tonalités de basse fréquence inquiétantes qui courent sous le dialogue étaient faciles à entendre avec certains petits systèmes, elles sont pour la plupart perdues.

Je n'ai pas réglé le volume lorsque je suis passé au chapitre 'Thanator Chase' d'Avatar. Malheureusement, le lecteur Blu-ray Panasonic s'est souvenu de l'endroit que j'avais laissé la dernière fois que j'ai regardé cette scène, et cela a commencé à partir de là avec le volume du système activé. Le système a immédiatement sauté dans la course sans même un soupçon de distorsion - et, dans le processus, m'a fait sauter de ma chaise. Après avoir baissé le volume de quelques dB et recommencé le chapitre, j'ai remarqué que le système avait une excellente image entre les enceintes avant et latérales et que les enceintes surround relativement petites n'avaient aucun problème à gérer le contenu du canal surround inhabituellement fort et dynamique dans cette scène.

Le visionnage de films à plus long terme, y compris les flux VUDU de Moneyball et Dawn of the Planet of the Apes, a montré que le système CG4 peut offrir une dynamique impressionnante pour sa taille tout en créant une impression d'ambiance irrésistible et en offrant un dialogue avec une clarté exceptionnelle et un timbre naturel. Il était difficile pour moi d'accepter que ce système ne coûte que 2000 $, cela me semblait être un système beaucoup plus grand, mais il avait le mélange fluide de graves / tweeter que vous obtenez habituellement en utilisant un petit pilote de quatre pouces.

Lorsque je suis passé à la musique stéréo, j'ai obtenu de très bons résultats (mais peut-être pas aussi choquants). «Aja» de Steely Dan, un classique audiophile, sonnait à environ 90% aussi bien que possible. La ligne de basse de la mélodie était extrêmement mélodique et serrée, et la chanson avait le son gros et spacieux qu'elle devrait avoir. L'imagerie de tous les instruments sonnait précisément placée et naturelle. Mes notes pour la version live de «Shower the People» de James Taylor disaient presque exactement la même chose, avec l'ajout de l'expression «vraiment creuser ce subwoofer!

Cliquez sur la page deux pour les mesures, les inconvénients, la comparaison et la concurrence et la conclusion ...

Des mesures
Voici les mesures du système d'enceintes Rogersound CG4. Cliquez sur chaque photo pour afficher le graphique dans une image plus grande.

RSL-FR.jpg RSL-imp.jpg

Fréquence de réponse
Satellite: ± 2,4 dB de 37 Hz à 20 kHz dans l'axe, ± 2,7 en moyenne de 0 ° à ± 30 °
Centre: ± 3,3 dB de 37 Hz à 20 kHz, ± 4,8 en moyenne de 0 ° à ± 30 °
Caisson de basses: ± 3,0 dB de 29 à 126 Hz

Impédance
Satellite: minimum 6,6 ohms / 100 Hz / + 28 °, huit ohms nominaux
Centre: minimum 4,4 ohms / 100 Hz / + 11 °, nominal cinq ohms

Sensibilité (2,83 volts / un mètre, anéchoïque)
Satellite: 84,1 dB
Centre: 86,7 dB

Filtre passe-bas du caisson de basses
-18 dB / octave

Sortie maximale du subwoofer CEA-2010
Le premier chiffre est CEA-2010A (pic 1M) le second est traditionnel (2M RMS):
40 à 63 Hz en moyenne: 119,2 dB, 110,2 dB
63 Hz: 120,1 dB L, 111,1 dB L
50 Hz: 120,1 dB L, 111,1 dB L
40 Hz: 117,0 dB L, 108,0 dB L
20 à 31,5 Hz en moyenne: 108,6 dB, 99,6 dB
31,5 Hz: 113,7 dB L, 104,7 dB L
25 Hz: 107,1 dB, 98,1 dB
20 Hz: 99,7 dB, 90,7 dB

Le premier graphique montre la réponse en fréquence des différents haut-parleurs du système, le second montre l'impédance du satellite et du haut-parleur central. (L'impédance du haut-parleur d'extrêmes graves n'est pas pertinente car il est alimenté en interne, il n'y a aucune raison de s'inquiéter de l'impédance.) Pour la réponse en fréquence, deux mesures chacune pour sat et centre sont affichées: à 0 ° sur l'axe (trace bleue pour sat, violet trace pour le centre) et une moyenne des réponses à 0 °, ± 10 °, ± 20 ° et ± 30 ° (trace verte pour sat, trace orange pour centre), toutes mesurées sur l'axe horizontal. Les courbes de l'enceinte centrale sont réduites de -10 dB à des fins d'affichage. La réponse du plan de masse du subwoofer est indiquée en rouge.

Le satellite CG4 mesure magnifiquement, avec une légère accentuation à 1 kHz et une atténuation des aigus très légère. Sa réponse hors axe est très douce, proche de la réponse sur axe. Le haut-parleur central est lisse sur l'axe, où sa mesure est assez similaire à celle du satellite, mais la réponse moyenne montre un creux assez profond mais large centré à 2,5 kHz. Ceci est le résultat de la conception horizontale bidirectionnelle des deux woofers interfèrent l'un avec l'autre à cette fréquence, et le croisement de premier ordre peu profond (-6 dB / octave) dans le haut-parleur central aggrave l'effet.

Ces mesures ont été effectuées sans grilles, mais j'ai également effectué une mesure sur axe avec les grilles. Les grilles métalliques avaient un effet étonnamment faible sur la réponse mesurée, provoquant des variations de réponse de seulement ± 1,1 dB entre 3 et 10 kHz.

La sensibilité des enceintes, mesurée quasi-anéchoïque de 300 Hz à 3 kHz, est de 84,1 et 86,7 dB, respectivement pour le sat et le centre. Figure environ +3 dB de sortie supplémentaire dans la pièce, ce qui signifie que vous aurez besoin d'environ 40 et 20 watts, respectivement, pour atteindre 100 dB SPL. L'impédance nominale est de cinq ohms pour le centre et de huit ohms pour le satellite. (Les deux chutent en fait un peu plus bas à 20 Hz - 6,5 ohms pour le sat et 3,3 ohms pour le centre - mais c'est en dehors de leur plage de fonctionnement.) Je suppose que vous pourriez obtenir des niveaux élevés avec ces haut-parleurs à partir de pratiquement n'importe quel A / V destinataire.

Voici comment j'ai fait les mesures. J'ai mesuré les réponses en fréquence à l'aide d'un analyseur audio Audiomatica Clio FW 10 avec le microphone de mesure MIC-01 et le haut-parleur piloté par un amplificateur Outlaw Model 2200. J'ai utilisé une technique quasi-anéchoïque pour supprimer les effets acoustiques des objets environnants. Les haut-parleurs étaient assis sur un support de deux mètres de haut. Le micro a été placé à une distance d'un mètre, et un tas d'isolant de grenier a été placé sur le sol entre le haut-parleur et le micro pour aider à absorber les réflexions au sol et améliorer la précision de la mesure aux basses fréquences. La réponse des graves a été mesurée en utilisant la technique du plan du sol, le microphone étant placé au sol à deux mètres du haut-parleur. J'ai également rapproché les woofers et les ports et ai résumé ce résultat à des fins de comparaison avec le résultat du plan au sol. Les résultats de la réponse des graves ont été épissés aux courbes quasi-anéchoïques à 240 Hz. Les résultats ont été lissés au 1/12 d'octave. Le post-traitement a été effectué à l'aide du logiciel d'analyse LinearX LMS.

J'ai fait des mesures CEA-2010A à l'aide d'un microphone de mesure Earthworks M30, d'une interface M-Audio Mobile Pre USB et du logiciel de mesure CEA-2010 fonctionnant sur le progiciel scientifique Wavemetric Igor Pro. J'ai pris ces mesures à une sortie de pointe de deux mètres, puis je les ai mises à l'échelle jusqu'à l'équivalent d'un mètre conformément aux exigences de rapport CEA-2010A. Les deux ensembles de mesures que j'ai présentés ici - CEA-2010A et méthode traditionnelle - sont fonctionnellement identiques, mais la mesure traditionnelle utilisée par la plupart des sites Web audio et de nombreux fabricants rapporte des résultats à l'équivalent RMS de deux mètres, soit -9 dB de moins que CEA-2010A. Un L à côté du résultat indique que la sortie a été dictée par le circuit interne du subwoofer (c'est-à-dire le limiteur) et non par le dépassement des seuils de distorsion CEA-2010A. Les moyennes sont calculées en pascals. Notez que lorsque j'ai fait les mesures à 25 et 20 Hz, j'ai entendu un bruit de port considérable provenant du subwoofer.

RSL-CG4-Sans-Grille.jpgLe mauvais côté
Dans l'ensemble, j'ai été extrêmement impressionné par ce système de taille modeste. Cependant, comme tous les systèmes de taille modeste, il présente certaines faiblesses, bien qu'elles soient mineures.

La fente à l'avant du caisson de basses souffle un vent infernal sur les notes graves, je sentais sa brise sur mes pieds. Cependant, je n'ai entendu le bruit réel du port que dans un cas, pendant environ une seconde lors de l'un des survols du vaisseau dans Star Wars - Episode II. Le sous-marin a refusé de jouer les fondamentaux des tonalités ultra-profondes de l'enregistrement de l'Orgue Symphony de Saint-Säens du CD de test de la Boston Audio Society, mais les seuls sous-marins de 10 pouces que j'ai entendus qui peuvent le faire sont les modèles à radiateurs passifs avec amplificateurs numériques de 1000 watts.

manette filaire xbox one ne fonctionne pas

Bien que j'aie un son merveilleusement spacieux, le tweeter n'a pas fourni les aigus charmants et luxuriants que j'obtiens de mes enceintes de référence Revel F206, ou de la plupart des meilleurs enceintes audiophiles. Mais je ne me souviens pas de beaucoup d'enceintes, le cas échéant, dans la gamme de prix du satellite CG4 (500 $ / paire, vendues séparément) qui ont un aigu que je décrirais comme luxuriant / naturel / sans effort. Peut-être le Music Hall Marimba.

Dans certains extraits de certaines bandes sonores de films, le dialogue était légèrement brillant. Avec de la musique, les voix sonnaient un peu brillantes avec d'autres musiques, elles semblaient un peu douces. Cela m'a amené à deviner qu'il y avait de légères inégalités dans les médiums supérieurs / aigus inférieurs (voir les mesures ci-dessus).

Comparaison et concurrence
Il y a tellement de concurrents que je n'en citerai que quelques-uns dont je peux parler avec une certaine autorité, et je vais le répartir séparément entre le sous et le sats / centre.

Pour le prix de 750 $ du Speedwoofer 10, vous pouvez en fait acheter un bon sub 12 pouces, comme le 639 $ Outlaw Ultra-X12 ou le $ 619 Hsu Research VTF-3 Mk4. Ces deux sous-marins sont plus grands et offrent plus de sortie et une extension des basses plus profonde. Cependant, j'aime vraiment le caractère serré et harmonieux de la basse du Speedwoofer 10, et sa taille compacte et sa finition noire brillante peinte à la main lui permettront d'entrer dans certains salons où les sous-marins Outlaw et Hsu comparativement moins présentables pourraient être interdits. .

Voici quelques autres options de 500 $ / paire pour les satellites (en citant uniquement les modèles dotés d'enceintes centrales horizontales correspondantes). La bibliothèque SVS Prime coûte 498 $ / paire et dispose d'un plus grand woofer de 6,5 pouces. Je n'ai testé que la Prime Tower (critique à venir), je suppose que le plus gros woofer de Bookshelf lui permettra de jouer encore plus fort que le CG4, mais il ne semble probablement pas aussi ouvert et spacieux que le CG4. Absolute Zero de NHT et Imagine B de PSB coûtent également 498 $ / paire. Les deux ont un woofer de 5,25 pouces, ils divisent donc en quelque sorte la différence entre la bibliothèque Prime et le CG4. Cependant, leurs haut-parleurs centraux correspondants sont relativement chers, à 449 $ et 399 $ respectivement, contre 325 $ pour le CG24 (et moins, si vous achetez le package CG4). Ici, c'est un appel difficile, surtout contre les PSB. J'aime beaucoup le CG4. J'aime vraiment les PSB. Je suppose que cela se résume à une décision personnelle / émotionnelle.

Conclusion
Je suis étonné et ravi que quelqu'un puisse offrir un si bon système d'enceintes home cinéma pour un peu plus de 2 000 $. Le CG4 sonne très naturel, joue très fort et ne présente pas de bizarreries ou de difficultés d'installation. Pouvez-vous faire aussi bien que le CG4 pour ce prix? Peut-être. Pouvez-vous faire mieux? Pas avec tout ce que j'ai entendu.

Ressources additionnelles
• Visitez notre Page de catégorie Haut-parleurs d'étagère pour des critiques similaires.
• Visitez notre Page de catégorie Subwoofers pour des critiques similaires.
• Vérifiez Site Web de Rogersound Labs pour voir la gamme complète de systèmes de cinéma maison et de haut-parleurs stéréo de l'entreprise.