Quelqu'un met-il en miroir votre smartphone ? Voici comment vérifier

Quelqu'un met-il en miroir votre smartphone ? Voici comment vérifier
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Les smartphones ne sont pas moins sensibles aux cybermenaces que les ordinateurs, et on peut affirmer que la sécurité des smartphones mérite plus d’attention qu’elle n’en reçoit habituellement.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

En outre, vous ne devez pas vous soucier uniquement des logiciels malveillants ; il existe également la mise en miroir des smartphones. Mais qu’est-ce que la mise en miroir d’un smartphone exactement ? Comment savoir si quelqu’un reflète votre smartphone et que pouvez-vous faire pour y remédier ?





Qu’est-ce que la mise en miroir d’un smartphone ?

La mise en miroir d'un smartphone est le processus de diffusion de l'écran d'un smartphone sur un autre appareil. Dans le contexte de la cybersécurité, le terme fait référence à une cyberattaque dans laquelle ce que vous voyez sur votre écran est également vu par un acteur malveillant.





En d’autres termes, si un acteur malveillant reflétait l’écran de votre smartphone, il serait en mesure de vous surveiller en temps réel et d’accéder à une mine d’informations sensibles. Vos mots de passe, photos, messages texte et informations bancaires seraient exposés.

  deux smartphones identiques côte à côte

Les attaques de mise en miroir de smartphones peuvent se produire par diverses méthodes. Même si un acteur malveillant ne peut pas accéder physiquement à votre smartphone, il peut toujours vous inciter à installer un logiciel malveillant qu'il pourrait utiliser pour reproduire ce que vous voyez sur votre écran. Ce type de malware peut être déployé via des applications apparemment légitimes, via des e-mails et des liens de phishing, via Bluetooth, faux réseaux Wi-Fi publics , et ainsi de suite.



6 signes de mise en miroir d'un smartphone

La mise en miroir de l'écran de votre smartphone sans consentement serait évidemment dévastatrice pour votre vie privée et votre sécurité, c'est pourquoi il est crucial de détecter une telle attaque le plus tôt possible. Mais comment savoir si quelqu’un reflète votre smartphone ? Voici six signes avant-coureurs à surveiller.

Windows n'a pas pu détecter automatiquement les paramètres proxy de ce réseau Windows 7

1. Applications inconnues

  Smartphone avec applications visibles à l'écran

Y a-t-il des applications sur votre smartphone que vous ne vous souvenez pas avoir installées ? Cela pourrait indiquer un grave problème de sécurité, surtout si l'application demande des autorisations inhabituelles. N'oubliez pas que les logiciels malveillants sont souvent déguisés en logiciels apparemment inoffensifs et que les applications légitimes sont parfois compromises en raison de vulnérabilités.





comment masquer des fichiers sur windows 10

2. Activité de compte suspecte

Une activité suspecte sur vos comptes est un autre signe que votre smartphone est compromis. Si un acteur malveillant reflète réellement votre appareil, il se peut qu’il ait déjà accédé à votre courrier électronique ou à votre compte bancaire en ligne, ou du moins qu’il ait essayé de le faire. La grande majorité des cybercriminels sont motivés par le gain financier. C’est donc votre argent qu’ils recherchent réellement.

3. Surchauffe

Tout comme cela épuiserait votre batterie plus rapidement, une attaque de mise en miroir de smartphone entraînerait une surchauffe de votre appareil. Si votre téléphone est chaud au toucher, même lorsque vous n'exécutez pas d'applications exigeantes, quelque chose ne va certainement pas. De plus, une surchauffe ne signifie pas seulement qu'un cybercriminel copie votre smartphone, elle constitue également une menace pour les composants matériels de votre téléphone.





4. Vidange de la batterie

  personne tenant un téléphone avec un avertissement de batterie faible à l'écran

Les logiciels malveillants s'exécutent généralement en arrière-plan et consomment beaucoup de ressources et de puissance de traitement, ce qui peut avoir un impact considérable sur la durée de vie de la batterie. Si un acteur malveillant devait refléter votre smartphone, la première chose que vous remarqueriez serait probablement que votre batterie se décharge beaucoup plus rapidement que d'habitude.

5. Pics d'utilisation des données

Les pics d’utilisation des données mobiles ne sont pas nécessairement le signe d’une infiltration de logiciels malveillants, mais si un attaquant mettait en miroir votre smartphone, il y aurait probablement une augmentation notable. Dans tous les cas, si vous suivez votre utilisation des données, vous devriez être en mesure de faire immédiatement la différence.

6. Problèmes de performances soudains

Les problèmes de performances en général méritent certainement une attention particulière, surtout si l’apparition de ce problème est soudaine et rapide, et ne résulte pas de problèmes techniques réguliers. Si votre smartphone se bloque soudainement, plante, surchauffe et a du mal à exécuter des applications, il se peut que quelqu'un le reflète.

Pour être clair, les signes avant-coureurs décrits ci-dessus pourraient indiquer une grande variété de menaces, et pas seulement des reflets. Si vous en remarquez certains ou la plupart, alors que vous recevez des notifications indiquant que quelqu'un tente d'accéder à un compte qui vous appartient, il est plus que probable que vous soyez ciblé.

Il ne faut pas paniquer, mais il est important d’agir rapidement. Pour commencer, vous devez immédiatement déconnecter votre smartphone d’Internet. Appelez votre banque et informez vos contacts de ce qui s'est passé. Modifiez vos mots de passe et configurez authentification multifacteur sur tous vos comptes.

Si vous ne savez pas quoi faire, envisagez l'aide d'un professionnel. Et si vous préférez résoudre le problème vous-même, effectuer une réinitialisation d'usine de votre smartphone pourrait être la meilleure option (mais gardez à l'esprit que vous perdrez toutes les données de votre appareil, à moins que vous ne l'ayez sauvegardé).

Suivez ces étapes pour vous protéger de la mise en miroir des smartphones

Faire face aux conséquences d’une cyberattaque n’est jamais amusant. Que vous en ayez déjà été victime ou non, vous devez donner la priorité à la prévention. Pour vous protéger de la mise en miroir des smartphones et des menaces similaires, n'oubliez pas de procéder comme suit.

pourquoi google chrome continue de planter
  • Gardez le système d'exploitation de votre smartphone à jour, afin de vous assurer que vous disposez des derniers correctifs et fonctionnalités de sécurité.
  • Téléchargez uniquement des logiciels provenant de sources réputées et tenez-vous-en aux marchés vérifiés comme Google Play.
  • Évitez les sites Web douteux, en particulier ceux qui font la promotion de logiciels « gratuits ».
  • Vérifiez à nouveau les liens suspects avec un vérificateur de liens .
  • N'ouvrez pas et ne téléchargez pas de pièces jointes provenant d'adresses e-mail inconnues.
  • Activez l'authentification multifacteur sur vos comptes pour créer une couche de sécurité supplémentaire.
  • Évitez les réseaux Wi-Fi publics, et lorsque vous devez en utiliser un, vérifier si le réseau est sécurisé d'abord.
  • Vérifiez régulièrement votre smartphone pour détecter les applications étranges et vérifiez les autorisations des applications.
  • Sécurisez les applications sensibles (par exemple les applications bancaires) avec des verrous ou des mots de passe supplémentaires.
  • Surveillez vos comptes et agissez immédiatement si vous remarquez quelque chose de suspect.
  • Installez un logiciel anti-malware sur votre smartphone.
  • Sauvegardez régulièrement vos données.

Il n'est pas possible d'atteindre une sécurité absolue et d'assurer une protection complète contre la mise en miroir des smartphones, mais suivre ces étapes réduira au minimum les risques que vos données soient exposées.

Protégez votre smartphone des intrus

Votre smartphone stocke une grande quantité de données sensibles et privées qui doivent être protégées contre les cybermenaces potentielles. Cela inclut les attaques par miroir, qui peuvent être dévastatrices en cas de succès.

Reconnaître les signes d’une potentielle attaque par miroir de smartphone est tout aussi important que de savoir comment s’en défendre. Comme pour les autres cybermenaces, se concentrer sur les mesures préventives est ce qui fait une réelle différence.