Pourquoi Android n'est-il pas enraciné ?

Pourquoi Android n'est-il pas enraciné ?

Enracinement de votre téléphone Android est un rite de passage. Il débloque la fonctionnalité qui sépare Android d'iOS et ouvre un domaine de personnalisation presque infinie. Le remplacement de l'ensemble du système d'exploitation est possible sur un appareil rooté.





Alors, étant donné les avantages, pourquoi les téléphones Android ne sont-ils pas enracinés en usine ? Même ceux vendus par Google, comme les Nexus 4 et 7, nécessitent un root après achat. Pourquoi est-ce le cas? Y a-t-il une raison légitime, ou est-ce juste une autre décision commerciale ambiguë ?





Pour votre propre protection

L'une des fonctionnalités de sécurité centrales d'Android est l'isolement de chaque application dans son propre petit bac à sable. Lorsque vous téléchargez et installez une application sur un appareil Android standard, vous lui attribuez en fait son propre compte d'utilisateur avec ses restrictions.





C'est ce que sont les autorisations que vous voyez sur un appareil Android : une liste de tout ce à quoi le « compte » de la nouvelle application aura accès. Pensez-y comme si vous vous connectiez à un ordinateur au travail. Si le service informatique a verrouillé certains sites Web ou fonctionnalités, vous ne pouvez pas faire grand-chose pour contourner ces restrictions.

Cela peut être une aubaine pour la sécurité. Étant donné que les applications sont verrouillées dans leur propre bac à sable, elles ne peuvent pas rechercher des informations dans d'autres applications ou dans des services Android auxquels elles ne sont pas autorisées à accéder. Cela limite les dégâts qu'une application malveillante peut faire (en théorie, du moins).



L'enracinement d'un téléphone brise ces garanties et permet l'installation d'applications pouvant accéder à pratiquement tout sur votre appareil. Ce n'est pas génial.

Sauvegarde des fichiers système

L'enracinement peut exposer un appareil à plus que des logiciels malveillants. Le processus laisse également Android exposé au plus grand ennemi du système d'exploitation - l'utilisateur.





À l'époque de Windows 95/98, un utilisateur pouvait paralyser son installation Windows en fouillant avec les mauvais fichiers. Les utilisateurs peuvent même supprimer les fichiers système critiques en cours d'utilisation, ce qui entraîne un BSOD immédiat. Je le sais parce que je l'ai fait (j'avais 14 ans, d'accord ? Laisse-moi un peu de mou).

Le problème est encore pire pour les smartphones car ils ne sont pas conçus pour être faciles à entretenir par l'utilisateur. Si Windows est corrompu, il ne vous reste plus qu'à réinstaller. Mais que se passe-t-il si votre Android est briqué et que les meilleures astuces ne fonctionnent pas ? Vous pleurez et achetez un nouveau, c'est quoi.





Microsoft a finalement appris à garder les utilisateurs hors des fichiers système critiques. Google, en revanche, a décidé d'éviter le problème dès le départ. En refusant l'accès root, les utilisateurs ne peuvent pas supprimer manuellement les fichiers les plus importants d'Android, ce qui rend les smartphones et les tablettes résistants contre les propriétaires les plus téméraires.

Les transporteurs se soucient de la marque

Si vous achetez un appareil Android via votre opérateur mobile, il sera presque certainement livré avec un certain nombre d'applications intégrées. Certaines de ces applications sont utilisées pour déverrouiller des fonctionnalités à valeur ajoutée fournies par l'opérateur tandis que d'autres sont des bloatwares de base qui ont été inclus via un accord avec un tiers (mon ancien HTC Thunderbolt est venu avec l'application Blockbuster, par exemple).

comment se débarrasser de la bêta ios

La plupart des appareils ne permettent pas aux utilisateurs de désinstaller ces applications par défaut. Et pourquoi le feraient-ils ? Du point de vue d'un opérateur, un téléphone qui n'est pas lié au réseau de l'opérateur est une responsabilité.

Verizon, par exemple, propose plusieurs applications de marque qui permettent aux utilisateurs de faire des choses comme vérifier leur utilisation des données. Ceux-ci aident les utilisateurs à se familiariser avec l'écosystème spécifique de Verizon. Changer d'opérateur signifierait apprendre de nouvelles applications sur un nouvel appareil - et croyez-le ou non, cela peut être un problème sérieux pour certains utilisateurs.

Les appareils enracinés peuvent désinstaller ces applications. Les transporteurs n'en veulent pas. Ainsi, quels que soient les souhaits de Google ou des clients, les téléphones rootés ne sont pas expédiés.

Google est une entreprise, vous vous en souvenez ?

Cela ne veut pas dire que Google a intérêt à fournir des appareils enracinés. Considérez le Nexus 7 . Cette tablette est uniquement Wi-Fi, les opérateurs de téléphonie mobile n'y ont donc aucun intérêt. Pourtant, il n'y a même pas la possibilité de rooter l'appareil de l'usine. Pourquoi?

La sécurité, comme je l'ai expliqué, est l'une des raisons. Mais l'activité de Google en est une autre. Android est offert gratuitement, mais Google doit faire des bénéfices. Comment? Publicité. Les développeurs peuvent prendre en charge leurs applications Android gratuites avec Adsense et les développeurs Web ciblant les mobiles peuvent les utiliser pour réaliser un profit.

comment enregistrer un appel téléphonique sur un iphone

Les utilisateurs de PC peuvent bloquer les publicités sans trop de problèmes. Le faire sur Android est beaucoup plus difficile. AdBlock Plus est disponible sur l'App Store, mais ça marche pas très bien sur les téléphones qui ne sont pas enracinés. Il en est de même pour tout concurrent. Pour bloquer correctement les publicités, root est requis.

Cela peut sembler malveillant de la part de Google. Je ne pense pas que ce soit une évaluation juste. Android est fourni gratuitement et la plupart des appareils sont relativement peu coûteux. La publicité est le prix que les utilisateurs paient. En refusant l'accès root, Google s'assure que personne n'obtient un tour gratuit.

Conclusion

La raison ultime pour laquelle les androïdes ne sont pas enracinés en usine est simple. Google ne veut pas qu'ils le soient.

Android est la création de Google, et il est seul responsable de ce que le système d'exploitation peut ou ne peut pas faire. Tout le monde peut utiliser le système d'exploitation gratuitement, mais Google et Google seuls dictent le développement du fork Android principal. Les arguments de cet article donnent une idée des raisons pour lesquelles Android a été développé comme il l'a fait, mais, en fin de compte, le choix appartient à Google.

Pensez-vous que c'était la bonne décision? Ou est-ce que rendre l'accès root disponible par défaut aiderait à libérer le potentiel d'Android ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Enracinement Android
A propos de l'auteur Matt Smith(567 articles publiés)

Matthew Smith est un écrivain indépendant vivant à Portland en Oregon. Il écrit et édite également pour Digital Trends.

Plus de Matt Smith

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner