Sony FMP-X10 4K Media Player examiné

Sony FMP-X10 4K Media Player examiné

Sony-FMP-X10-thumb.jpgAvec chaque avancée de la résolution TV - de 480 à 1080 et maintenant à 4K - vient la question inévitable: «Où est le contenu qui va avec? Étant donné que de nombreux fabricants de téléviseurs en sont déjà à leur troisième génération de téléviseurs 4K Ultra HD et que les options de contenu 4K sont encore assez légères, il est juste de dire que le déploiement de l'Ultra HD n'a pas été une révolution.





Oui, certains contenus 4K sont disponibles via des services de streaming / téléchargement tels que Netflix, Amazon Instant Video et M-Go, mais les catalogues ne sont pas étendus et n'incluent pas non plus de nouvelles sorties de films à gros prix. Ces flux sont hautement compressés et la qualité dépend fortement de votre service haut débit. La meilleure nouvelle est que Blu-Ray Disc Association a récemment terminé la spécification Ultra HD Blu-ray et la met à la disposition des fabricants cet été, nous pourrions donc voir des lecteurs Blu-ray Ultra HD sur le marché d'ici la saison des vacances. Bien sûr, nous ne savons pas encore combien coûteront ces joueurs.





En attendant, il y a le serveur multimédia Sony FMP-X10 4K (699,99 $). Le FMP-X10 est en fait sur le marché depuis un certain temps, mais il était à l'origine verrouillé pour ne fonctionner qu'avec les téléviseurs 4K de Sony. Maintenant, Sony a ouvert la plate-forme pour être compatible avec n'importe quel téléviseur ou projecteur 4K doté d'entrées HDMI 2.0 avec protection contre la copie HDCP 2.2, ce qui en fait une option plus viable pour un plus large éventail d'acheteurs.





Le FMP-X10 dispose d'un disque dur de 1 To sur lequel vous pouvez télécharger directement des films et des émissions de télévision 4K à partir du magasin Sony Video Unlimited 4K, ainsi que d'importer des fichiers vidéo et musicaux personnels (y compris des fichiers WAV et FLAC haute résolution). L'avantage de l'approche de téléchargement pour 4K, par opposition au streaming, est que le fichier n'a pas besoin d'être compressé autant, ce qui devrait permettre une meilleure qualité d'image. Cela s'est-il avéré être le cas? Découvrons-le.

Le branchement
Le FMP-X10 a un facteur de forme assez petit, mesurant environ 10 par 10 par 2 pouces. Il est plus gros que le lecteur multimédia en continu typique d'Apple ou de Roku, mais plus petit que votre lecteur Blu-ray moyen. Le meuble a une finition bicolore, le fond étant un noir mat de base et le haut étant noir brillant. Le panneau avant ne montre qu'un logo Sony et un voyant d'alimentation blanc brillant au centre, un panneau rabattable en bas révèle, à gauche, le bouton d'alimentation et, à droite, un bouton de réinitialisation et l'un des deux ports USB 2.0 de l'appareil entrées - celui-ci est spécifiquement pour accéder aux fichiers vidéo et musicaux via une clé USB.



Le panneau arrière comporte deux sorties HDMI: l'une est un port HDMI 2.0 avec protection contre la copie HDCP 2.2 pour transmettre la vidéo et l'audio à un téléviseur, un récepteur AV ou un autre appareil de commutation compatible. Le second est en fait crucial en ces premiers jours de la transition Ultra HD, c'est un port HDMI 2.0 uniquement audio. Si vous possédez un préampli ou un récepteur AV plus ancien qui ne prend pas en charge HDCP 2.2, vous pouvez utiliser cette sortie HDMI pour envoyer de l'audio à vos appareils électroniques tout en utilisant le port HDMI AV principal pour envoyer de la vidéo à votre écran HDCP 2.2. C'est exactement ainsi que les fabricants ont géré la prise en charge de la 3D à ses débuts, et je suppose que nous verrons à peu près la même solution dans la première récolte de lecteurs Blu-ray Ultra HD pour assurer la compatibilité avec la plus large gamme de récepteurs et de préamplis AV.

Le panneau arrière dispose également d'un port Ethernet pour une connexion réseau filaire, ou vous pouvez utiliser le Wi-Fi 802.11n bi-bande intégré. J'ai choisi la voie filaire, car mon routeur se trouve juste en dessous de ma crémaillère. À l'arrière, vous trouverez également le deuxième port USB 2.0, qui permet la connexion d'un disque dur USB, vous pouvez utiliser ce port pour étendre le stockage du disque dur interne et transférer le contenu téléchargé et protégé contre la copie à stocker sur votre secondaire conduire. (Le port USB avant permet uniquement la lecture et le transfert de fichiers non protégés contre la copie.)





Le FMP-X10 n'a pas de ports RS-232 et IR pour l'intégration dans un système de contrôle plus avancé, mais il prend en charge le contrôle IP.

La télécommande fournie est un petit numéro qui mesure environ six pouces sur deux et dispose d'une disposition de boutons simple et intuitive. Malheureusement, la télécommande manque de rétroéclairage, mais la simplicité de la conception et le nombre limité de boutons la rendent plus facile à utiliser dans l'obscurité. La télécommande possède des boutons de volume, d'entrée et d'alimentation du téléviseur pour contrôler votre téléviseur Sony, mais ne peut pas être programmée pour contrôler les téléviseurs d'autres fabricants.





J'ai testé le FMP-X10 avec deux périphériques d'affichage différents: d'abord, avec le Projecteur 4K Sony VPL-HW350ES puis avec le Téléviseur UHD Samsung UN65HU8550 . Si vous essayez de connecter le FMP-X10 à une entrée HDMI dépourvue de protection contre la copie HDCP 2.2, vous verrez un message d'erreur à l'écran indiquant: `` Le port HDMI du téléviseur n'est pas compatible avec votre lecteur multimédia 4K. Veuillez vous assurer que le lecteur est connecté à un port HDMI compatible HDCP 2.2. ' C'est bien que Sony vous donne un message explicatif au lieu de n'obtenir aucune image du tout. En essayant de connecter le X10 à mes écrans, j'ai appris que seul le port HDMI 2 du VPL-HW350ES a HDCP 2.2. Sur le téléviseur Samsung, seul le port HDMI 3 l'a.

J'ai connecté la sortie HDMI 2 du lecteur à mon récepteur Harman Kardon AVR 3700 pour transmettre l'audio multicanal.Le FMP-X10 prend en charge la sortie Dolby Digital, Dolby Digital Plus et PCM multicanal. Pour ce type de configuration, vous devez désigner dans le menu Paramètres que vous souhaitez que l'audio sorte via HDMI 2. Vous pouvez également choisir si l'audio est émis en tant que bitstream (à décoder par votre récepteur) ou en PCM (décodé en interne par le lecteur), avec des options pour sous-mélanger les pistes multicanaux en stéréo et régler la synchronisation labiale AV.

Une fois que vous avez effectué les connexions physiques nécessaires, il est temps de configurer le lecteur via le menu à l'écran. La configuration initiale est rapide et facile, cependant, avant de pouvoir parcourir et acheter / louer du contenu dans la boutique Sony, vous devez vous diriger vers votre ordinateur ou appareil mobile et créer un compte en ligne pour le Sony Entertainment Network . Ici, vous entrerez une carte de crédit et désignerez un code PIN que vous devrez saisir à chaque fois que vous commandez un titre. Ensuite, vous revenez au FMP-X10, entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe, et vous êtes prêt.

est-il illégal de garder un téléphone perdu

FMP-X10-menu-dPerformance
Le FMP-X10 a une page d'accueil propre et attrayante avec de grandes icônes colorées pour le contenu recommandé. Chaque fois qu'un nouveau titre est ajouté au catalogue 4K de Sony, il apparaît généralement ici pour attirer votre attention. Dans le coin supérieur droit se trouvent des icônes pour les paramètres, l'aide et l'état du réseau. Le long du bouton de l'écran se trouvent des icônes pour Video Unlimited 4K (le magasin), Mes vidéos 4K (tout ce que vous avez acheté dans le magasin), Video Player (pour accéder aux fichiers vidéo via USB), Music Player (pour accéder aux fichiers musicaux via USB) et Netflix.

Ai-je oublié de mentionner que le FMP-X10 a l'application Netflix intégrée ... et, puisque la boîte a un décodage HEVC, c'est la version Ultra HD? Donc, si vous payez pour le plan d'abonnement de 11,99 $ par mois qui comprend Ultra HD, lorsque vous vous connectez à votre compte via le FMP-X10, vous serez redirigé vers la page d'accueil Netflix Ultra HD et aurez un accès illimité à cela. contenu sans frais supplémentaires.

Contrairement au service de streaming de Netflix, le service Video Unlimited 4K de Sony est un service de téléchargement payant à l'utilisation. Lorsque vous entrez dans la boutique 4K, vous trouverez des options sur le côté gauche pour parcourir les `` Films nouveaux et populaires '', `` Tous les longs métrages '', `` Nouvelles émissions populaires '', `` Toutes les émissions de télévision '' et d'autres choix comme Gratuit, Sports et musique. Le reste de la page est rempli d'icônes colorées pour les titres disponibles, avec la date de sortie, le genre, le prix et la durée.

Avec les sorties de films en salles, certains titres sont disponibles à l'achat uniquement, généralement au prix de 29,99 $. D'autres sont disponibles à la location, généralement à 7,99 $ pour une location de 24 heures qui, étrangement, commence lorsque vous le commandez, pas lorsque vous commencez à le regarder. La plupart des services de location de VOD ne démarrent pas l'horloge tant que vous ne démarrez pas le film.

Le jour où j'écris ceci fin mai, le magasin propose 90 titres dans la catégorie Longs métrages, dont beaucoup sont des sorties de films en salles, mais vous trouverez également des documentaires de courte et longue durée qui coûtent moins cher (souvent 3,99 $ ou 4,99 $) à l'achat. Les derniers films théâtraux de la bibliothèque étaient «The Wedding Ringer» et «Scarlet's Witch», tous deux sortis en janvier. Comparez cela à un service de téléchargement 1080p comme iTunes, qui propose actuellement des titres à succès comme American Sniper, Interstellar, Kingsman: The Secret Service, Fifty Shades of Grey et Selma. Aucun de ces titres n'est disponible dans la boutique Sony 4K. La catégorie des émissions de télévision, quant à elle, ne comptait que six titres, dont Breaking Bad, Better Call Saul et The Blacklist.

Je dirai que, par rapport au Service de streaming vidéo instantané Amazon Ultra HD que j'ai récemment examiné , le magasin Sony proposait de nombreux titres identiques disponibles à la location ou à l'achat, alors qu'Amazon les avait simplement disponibles à l'achat. Ainsi, vous avez un peu plus de flexibilité pour louer du contenu.

Pendant mon temps de révision avec le FMP-X10, j'ai loué The Amazing Spider-man et acheté Captain Philips, entre autres titres. Le FMP-X10 est réglé par défaut sur le «téléchargement automatique» de certains titres recommandés, ce qui permet à la lecture de commencer dès que vous commandez le titre. Ces deux films entraient dans cette catégorie, je n'ai donc pas eu à attendre la fin du processus de téléchargement. Avec d'autres titres, vous devrez attendre, et ce temps d'attente variera en fonction de la taille du fichier et de la vitesse de votre service haut débit. Je n'ai pu trouver nulle part dans le menu qui indiquait la taille du fichier de divers titres.

J'ai discuté de la qualité d'image dans mon avis sur le projecteur Sony VPL-HW350ES , où j'ai fait une comparaison directe de The Amazing Spider-man en 4K par rapport au Blu-ray (qui était en cours de conversion en 4K par le projecteur). Le verdict était que, après une inspection minutieuse, je pouvais voir des améliorations dans les moindres détails dans la version 4K native, mais ce n'était pas une amélioration flagrante HD-vs-SD, même sur un écran de projection de 100 pouces. La qualité était meilleure que ce que j'ai vu des services de streaming 4K de Netflix et d'Amazon, où je n'ai vu aucune amélioration réelle dans les détails. L'image était nette et détaillée, et je n'ai vu aucun artefact de compression significatif. Les bandes sonores ont été livrées en PCM multicanal. (J'ai également confirmé que les flux Dolby Digital Plus de Netflix passaient très bien en tant que flux binaire vers mon récepteur.)

J'ai également acheté le film officiel 4K de la Coupe du Monde de la FIFA 2014, qui est présenté dans une résolution de 3840 x 2160 à 60 images par seconde (les films de cinéma sont proposés à 3840 x 2160 à 24 ips si vous activez la lecture 24p lors de la configuration). Ce contenu était magnifique, avec des détails exceptionnels et des mouvements fluides et fluides.

pouvez-vous enregistrer des appels téléphoniques sur iphone

En plus d'être un simple lecteur vidéo 4K, le FMP-X10 peut également servir de serveur / lecteur général de films et de musique, à condition que vous puissiez ajouter du contenu via une clé USB - car il n'y a pas de lecteur de disque et pas de streaming DLNA. Vous avez la possibilité de lire le contenu directement sur la clé USB ou de l'importer sur le disque dur Sony. Avec un lecteur USB connecté, chaque fois que vous naviguez vers les pages Video ou Music Player, le lecteur vous demandera si vous souhaitez importer le contenu de ce lecteur sur le disque dur Sony (ce serait bien si vous pouviez désactiver ce message , car cela devenait un peu ennuyeux).

Du côté de la vidéo, les seuls formats de fichiers pris en charge sont MP4 (H.265 HEVC et H.264 AVC) et XAVC S.La lecture de mes fichiers vidéo personnels était fluide et avait l'air plutôt bien une fois convertie à 3840 par 2160. J'avais quelques fichiers M4V stockés sur ma clé USB, et j'ai aimé que le lecteur Sony ne les affiche pas du tout dans le menu, au lieu de cliquer sur un fichier et d'obtenir une erreur `` fichier non pris en charge ''.

Du côté de la musique, les formats de fichiers pris en charge sont WAV, FLAC, MP3 et AAC, avec la possibilité de lire des fichiers WAV et FLAC jusqu'à une résolution de 24/192. Cependant, AIFF et DSD ne sont pas pris en charge. La navigation dans les menus pour les films et la musique est claire et simple: vous pouvez choisir entre les vues de liste et de dossier, ainsi que diverses options d'économiseur d'écran. Ce n'est pas exactement une présentation Kaleidescape ou Sooloos, mais cela fait le travail.

Page-magasin-FMP-X10.jpgLe mauvais côté
«Où est le contenu qui va avec? Telle était la question posée dans le premier paragraphe de cette revue, et franchement, je ne suis pas sûr que le magasin Sony Video Unlimited 4K ait actuellement suffisamment de contenu convaincant pour justifier les dépenses du FMP-X10. Oui, il a plus de titres que Netflix ou Amazon Instant Video, mais il n'y avait tout simplement pas beaucoup de nouveaux titres passionnants que je voulais voir.

Le plus gros problème est peut-être que le FMP-X10 n'inclut pas l'accès au service vidéo illimité non 4K de Sony ou à un service de téléchargement 1080p similaire. Netflix est bien, mais les services d'abonnement n'obtiennent pas les meilleurs nouveaux titres de vidéos personnelles aussi rapidement que les services de téléchargement. Peut-être que Sony a estimé que le mélange de contenu 4K et non-4K causerait de la confusion, mais l'accès à un service de téléchargement VOD 1080p élargirait considérablement les options de location / achat de l'utilisateur final et lui donnerait l'impression d'obtenir plus de valeur pour ses 700 $. Pour le moment, tout ce que vous obtenez est la bibliothèque 4K limitée, l'accès à Netflix (que vous payez séparément) et l'accès à votre propre bibliothèque de films. S'associer à un service de téléchargement de VOD comme VUDU serait une solution simple.

L'absence de support DLNA pour diffuser des fichiers vidéo et musicaux sans fil à partir d'un lecteur NAS ou d'un appareil mobile est une autre omission notable. L'USB filaire est le seul moyen d'ajouter votre collection de fichiers personnelle, ce qui n'est pas l'option la plus pratique pour tout le monde.

comment supprimer des événements sur le calendrier iphone

À l'heure actuelle, vous n'obtenez pas un son de meilleure qualité pour accompagner cette vidéo de meilleure qualité côté film. Les films que j'ai téléchargés ont été livrés en PCM de base à 5.1 canaux, et non en Dolby TrueHD ou DTS-HD MA comme vous les obtenez sur les disques Blu-ray.

En parlant d'audio, c'est bien que le FMP-X10 puisse également fonctionner comme un serveur de musique haute résolution, mais sa fonctionnalité est très basique à cet égard. La prise en charge des fichiers est solide mais pas aussi robuste que les serveurs de musique dédiés de Sony (et, certes, plus chers) comme le HAP-S1 nous avons révisé. De plus, le lecteur n'offre pas de lecture sans interruption et vous avez beaucoup moins de flexibilité dans la façon dont vous organisez et affichez le contenu stocké sur le disque dur interne. Même si ma musique était organisée par dossier d'artiste sur ma clé USB, lorsque je l'ai importée sur le disque dur Sony, les dossiers ont été supprimés et je viens de recevoir une longue liste de morceaux de musique, sans possibilité de recherche par nom, artiste , ou album. Et, tout comme pour les films, je pense que les utilisateurs auraient l'impression d'avoir plus de valeur s'il y avait quelques services de streaming de musique intégrés, comme Pandora, Spotify ou surtout Tidal.

Comparaison et concurrence
Il existe quelques autres options dans les appareils de lecture 4K, bien qu'aucune n'offre tout à fait ce que le Sony FMP-X10 offre. Le pack vidéo UHD de Samsung (399 $) est préchargé avec 10 longs métrages et un tas de documentaires sur une clé USB qui ne fonctionne qu'avec les téléviseurs Samsung UHD, et vous pouvez ajouter du téléchargement de contenu supplémentaire sur l'appareil via le service de téléchargement M-GO UHD.

le Cloud NP-1 by Nanotech Entertainment (299 $) est un lecteur multimédia de streaming 4K qui comprend l'accès au service de streaming UltraFlix 4K, ainsi que de nombreuses autres applications de streaming (y compris Netflix, M-Go, Hulu Plus, YouTube, Pandora, I Heart Radio, Rhapsody , et plus). Cependant, il manque un disque dur pour stocker les fichiers téléchargés. Le NP-1 est toujours disponible sur le site Web de Nanotech, mais il n'est actuellement pas disponible via Amazon.

Le très populaire serveur / lecteur vidéo RedRay 4K à 1500 $ est toujours affiché sur le site Web de la société, mais il ne semble plus être disponible à l'achat. Il dispose d'un disque dur de 1 To mais pas de contrats de contenu majeurs.

le Lecteur Zappiti 4K est un autre lecteur qui prend en charge de nombreuses applications de streaming et la lecture 3D, et vous pouvez connecter un disque dur externe pour stocker du contenu. Cependant, il n'est actuellement pas disponible aux États-Unis.

Kaleidescape est vraiment LE nom des serveurs vidéo, mais la gamme de produits de la société est beaucoup plus chère que le FMP-X10 et ne prend actuellement pas en charge l'audio 4K ou haute résolution.

La plus grande concurrence arrivera (espérons-le) plus tard cette année lorsque les lecteurs Blu-ray Ultra HD arriveront sur le marché, et encore une fois, nous ne savons pas encore à quoi ressembleront les prix.

Conclusion
Que conclure sur le lecteur multimédia Sony FMP-X10 4K? D'une part, c'est à peu près le seul jeu en ville si vous voulez un serveur multimédia 4K autonome avec un accès direct aux téléchargements de films cinématographiques 4K. Le produit est facile à configurer et à utiliser, et les performances vidéo étaient meilleures que les services de streaming 4K que j'ai testés jusqu'à présent. Pourtant, en fin de compte, lorsque je m'assois devant ce lecteur, je ne suis tout simplement pas très enthousiasmé par le contenu que je vois ou les fonctionnalités qu'il propose pour le prix. Oui, il a plus de contenu que ce que les services de streaming offrent actuellement, mais est-ce à lui seul suffisant pour justifier une dépense de 700 $. Sony construit lentement sa bibliothèque de contenu 4K mais, entre-temps, la société doit obtenir plus d'applications sur cette chose pour augmenter le quotient de valeur.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de catégorie Serveurs multimédias pour des critiques similaires.
Évaluation du service de vidéo instantanée Amazon Ultra HD sur HomeTheaterReview.com.
Dans quelle mesure l'Ultra HD fonctionne-t-il sur Netflix? sur HomeTheaterReview.com.