Pourquoi Google Chrome continue-t-il de planter, de se bloquer ou de ne pas répondre ?

Pourquoi Google Chrome continue-t-il de planter, de se bloquer ou de ne pas répondre ?

C'est frustrant quand Chrome n'arrête pas de planter. Que vous ne puissiez même pas ouvrir Chrome ou qu'il se bloque sur certains sites Web, vous pourriez être tenté de passer à un autre navigateur.





Mais vous n'êtes pas obligé de le faire tout de suite. Nous vous montrerons des correctifs pour les plantages, les blocages et les blocages courants de Chrome afin que vous puissiez rétablir un état stable de votre navigateur.





Google Chrome n'arrête pas de planter : dépannage de base

Lorsque Chrome commence à planter ou à se bloquer, vous devez d'abord essayer de le redémarrer complètement. Pour ce faire, cliquez sur les trois points Menu en haut à droite de Chrome et choisissez Sortir . Ensuite, rouvrez Chrome après un moment et voyez si le problème s'améliore.





Notez que si vous cliquez simplement sur le X dans le coin supérieur droit, Chrome peut continuer à s'exécuter en arrière-plan (si vous avez activé cette option). Pour désactiver cette option, accédez à Menu > Paramètres . Faites défiler vers le bas et choisissez Avancée pour afficher plus de paramètres, puis faites défiler jusqu'en bas jusqu'au Système section.

Ici, désactiver Continuer à exécuter des applications en arrière-plan lorsque Google Chrome est fermé si vous souhaitez que Chrome se ferme complètement lorsque vous cliquez sur le X dans sa fenêtre.



Ensuite, vous devriez regarder combien vous avez ouvert dans Chrome. Si votre ordinateur manque de RAM (ce qui est souvent un problème en raison de Utilisation élevée de la mémoire par Chrome ), cela peut provoquer le plantage des sites Web. Essayez de fermer tous les onglets que vous n'utilisez pas, de suspendre tous les téléchargements de Chrome et de quitter tous les programmes inutiles exécutés sur votre ordinateur.

Pour vous aider, appuyez sur Maj + Échap pour ouvrir le gestionnaire de tâches de Chrome. Cela vous donnera une ventilation de tout ce qui s'exécute dans Chrome afin que vous puissiez fermer les utilisateurs les plus lourds.





Si aucun des correctifs ci-dessus ne semble fonctionner, vous devez redémarrer votre ordinateur. Comme vous le savez probablement, le redémarrage résout de nombreux problèmes et peut éliminer les bizarreries temporaires de Chrome.

Enfin, c'est une bonne idée de vérifier les mises à jour de Chrome sur Menu > Aide > À propos de Google Chrome . Les nouvelles versions peuvent corriger les bogues.





Google Chrome ne cesse de se figer : correctifs avancés

Si les premières étapes ci-dessus n'ont pas résolu votre problème, passez à d'autres méthodes de dépannage.

Désactiver certaines extensions Chrome

Vous devriez ensuite vérifier vos extensions installées sur le Menu > Plus d'outils > Extensions page. Désactivez ou supprimez tout ce que vous n'utilisez pas activement. Avoir trop d'extensions peut ralentir votre navigateur, tandis que les extensions malveillantes peuvent interférer avec le fonctionnement normal de Chrome.

comment utiliser un gif comme fond d'écran

Si vous avez beaucoup d'extensions et que vous ne voulez pas les désactiver toutes manuellement, essayez d'ouvrir une fenêtre de navigation privée à l'adresse Menu > Nouvelle fenêtre de navigation privée , ou avec le raccourci clavier Ctrl + Maj + N .

Par défaut, les extensions ne peuvent pas s'exécuter dans les fenêtres de navigation privée. Par conséquent, la navigation en mode incognito permet de déterminer plus facilement si une extension est à l'origine du blocage ou du blocage de Chrome.

Rechercher les logiciels malveillants

Bien que tous les problèmes de plantage de Chrome ne soient pas causés par des logiciels malveillants, cela vaut la peine de les exclure avant de continuer. Un programme malveillant pourrait perturber les paramètres de sécurité ou de réseau de votre navigateur et causer des problèmes de connexion.

Chrome dispose d'un scanner de logiciels malveillants intégré de base. Mais il vaut mieux analyser avec la suite antivirus de votre ordinateur, plus Malwarebytes pour un contrôle plus approfondi.

Essayez un autre navigateur

Si Chrome ne se bloque que lorsque vous essayez de charger un site spécifique , vous devez vérifier si le problème est isolé dans Chrome ou sur tous les navigateurs. Ouvrez un autre navigateur, comme Firefox ou Microsoft Edge, et voyez si ce site Web génère une erreur similaire.

Si l'autre navigateur ne charge pas non plus la page, ce site spécifique rencontre probablement des problèmes. Vous devrez attendre que les propriétaires du site corrigent les problèmes ; envisagez de contacter l'administrateur du site Web via les médias sociaux pour le leur faire savoir.

Cependant, si le site Web se charge correctement dans d'autres navigateurs, le problème réside dans Chrome. Continuez avec les étapes ci-dessous pour plus de dépannage.

Désactiver l'accélération matérielle

L'accélération matérielle est une fonctionnalité qui décharge les tâches graphiques lourdes sur votre GPU au lieu de votre CPU. L'activation de cette option peut aider Chrome à fonctionner plus facilement, mais peut également causer des problèmes dans certains cas.

Si vous rencontrez toujours le blocage de Google Chrome après avoir essayé les correctifs ci-dessus, vous devez basculer l'accélération matérielle et voir si cela fait une différence. Pour ce faire, rendez-vous sur Menu > Paramètres > Avancé . Trouvez le Utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible près du bas de la liste et remplacez-le par le paramètre opposé.

Essayez un autre profil et réinstallez Chrome

Si vos problèmes persistent à ce stade, votre copie de Chrome peut avoir de graves problèmes qui l'empêchent de continuer à planter. Vous devriez essayer de créer un nouveau profil de navigateur pour vérifier la corruption avec votre profil actuel.

Pour ce faire, cliquez sur votre photo de profil en haut à droite de Chrome et appuyez sur Ajouter pour créer un nouvel utilisateur. Vous devrez lui donner un nom et une image de profil.

Si cela ne résout rien, vous devez réinitialiser ou réinstaller Chrome. Dans un premier temps, vous pouvez utiliser la fonction de réinitialisation intégrée de Chrome pour revenir à un nouvel état sans réinstaller.

Les applications Windows 10 se bloquent au lancement

Se diriger vers Menu > Paramètres > Avancé > Restaurer les paramètres à leurs valeurs par défaut d'origine d'utiliser cet outil. Comme le dit Chrome, cela réinitialisera tout, à l'exception des signets, de l'historique et des mots de passe enregistrés.

Essayez ceci d'abord. Si Chrome continue de se bloquer même après une réinitialisation, vous devez supprimer complètement le navigateur de votre système et le réinstaller. Se diriger vers Paramètres > Applications > Applications et fonctionnalités et trouvez Google Chrome dans la liste.

Cliquez dessus et choisissez Désinstaller . Ensuite, téléchargez une nouvelle copie de Google Chrome et voir si cela aide.

Google Chrome continue de se bloquer sur chaque site Web

Si Chrome affiche une erreur pour chaque site Web auquel vous essayez d'accéder, vous avez probablement un problème avec votre connexion Internet. Pour cela, nous vous recommandons de suivre notre étapes simples pour diagnostiquer les problèmes de réseau .

Google Chrome ne démarre pas du tout

Vous rencontrez un problème empêchant Chrome de s'ouvrir en premier lieu ? Tout d'abord, assurez-vous qu'il n'est pas déjà en cours d'exécution en vérifiant le Gestionnaire des tâches. Utilisation Ctrl + Maj + Échap , ou faites un clic droit sur une partie vide de la barre des tâches et choisissez Gestionnaire des tâches , pour l'ouvrir.

Choisir Plus de détails en bas si nécessaire, puis ouvrez le Processus languette. Si tu vois Google Chrome ou chrome.exe répertoriés ici, faites un clic droit sur cette entrée et choisissez Tâche finale . Vous devrez peut-être mettre fin à plusieurs processus si plusieurs profils Chrome sont ouverts.

Après avoir complètement fermé Chrome de cette façon, essayez à nouveau d'ouvrir le navigateur.

Si ce n'est pas le problème, votre antivirus ou un logiciel malveillant bloque peut-être Chrome. Essayez de désactiver temporairement votre antivirus pour voir si cela permet à Chrome de s'ouvrir. Consultez la section « Rechercher les logiciels malveillants » ci-dessus pour des suggestions.

Si Chrome ne parvient toujours pas à s'ouvrir, essayez de redémarrer votre PC. Après cela, votre meilleur pari est de désinstaller et de réinstaller Chrome, selon les instructions ci-dessus.

Google Chrome a planté : correction d'erreurs spécifiques

Les conseils de dépannage ci-dessus devraient fonctionner pour la majorité des plantages de Chrome ou des blocages similaires. Pour les autres cas, discutons de quelques messages d'erreur Chrome courants et de ce que vous pouvez faire pour les corriger. Dans certains cas, nous avons écrit des guides dédiés pour les corriger.

Les erreurs Chrome courantes incluent :

  • ERR_NAME_NOT_RESOLVED : L'adresse Web n'existe pas. Vérifiez les fautes de frappe dans l'URL.
  • ERR_CONNECTION_REFUSED : Le site Web n'a pas laissé votre navigateur se connecter. Cela peut être dû à l'utilisation d'un VPN, essayez donc de le désactiver.
  • ERR_CONNECTION_RESET : Votre connexion a été interrompue en cours de chargement. Essayez d'actualiser la page.
  • ERR_CONNECTION_TIMED_OUT : La page a mis trop de temps à se charger. C'est soit parce qu'il est exceptionnellement occupé, soit parce que votre connexion est trop lente.
  • Votre connexion n'est pas privée : Vous le verrez lorsqu'une page censée être sécurisée ne dispose pas d'une connexion sécurisée.
  • Oh zut!: Cela s'affiche généralement lorsqu'une page Web a provoqué le blocage de Chrome pour une raison quelconque. Cela peut être dû à un problème de plugin ou à un manque de ressources.

Essayez toujours de rafraîchir la page avec Ctrl + R ou la Rafraîchir à gauche de la barre d'adresse lorsque vous voyez ces messages. Vous pouvez aussi utiliser Ctrl + Maj + R pour ignorer le cache et recharger une nouvelle copie à partir du site Web.

Comme mentionné ci-dessus, vous devriez essayer une fenêtre de navigation privée pour ouvrir des sites Web qui affichent des erreurs. Parce qu'ils n'enregistrent pas de cookies ou d'autres informations de navigation, ils constituent un outil de dépannage utile. Si un site fonctionne incognito mais pas normalement, effacer vos données de navigation .

Lorsque Chrome plante, vous pouvez entrer chrome://crashes/ dans votre barre d'adresse pour afficher des informations à leur sujet. Malheureusement, cela ne vous fournit aucune information utile, mais vous pouvez envoyer les plantages à Google pour enquête.

Problèmes de blocage et de blocage de Chrome résolus

Comme vous faites beaucoup de choses dans votre navigateur, c'est incroyablement frustrant quand il ne répond pas correctement. Quelle que soit la cause de votre problème Chrome, nous espérons que ces instructions de dépannage vous ont aidé à le résoudre.

Habituellement, il s'agit d'une mauvaise extension, d'un manque de ressources ou d'un paramètre mal configuré.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment réduire l'utilisation du processeur Chrome et l'épuisement de la batterie : 6 conseils rapides

Chrome utilise-t-il trop de processeur et épuise-t-il votre batterie ? Voici quelques astuces et astuces pour réduire son impact.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • Google Chrome
  • Conseils de navigation
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner