Examen des enceintes électrostatiques quadruples (ESL 55)

Examen des enceintes électrostatiques quadruples (ESL 55)

quad_esl_55_loudspeaker.gif





Si le titre ne dit pas tout, laissez-nous vous rappeler: l'original Quad ESL. Cette démonstration de génie qui fait de Peter Walker une sorte de divinité audio. Le produit hi-fi le plus apprécié de tous les temps. La cause de mille chagrins quand sa disparition a été annoncée. Appelez-le le Quad 57 si vous êtes innombrable, le Quad 55 si vous êtes fastidieux et avez fait vos devoirs, ou appelez-le simplement le Quad Electrostatic Loudspeaker si vous buvez votre whisky pur et respectez les souhaits du créateur. Ou ESL pour faire court. Quel que soit le nom que vous lui donnez, le système de haut-parleurs Quad a été le premier haut-parleur électrostatique large bande à succès commercial et sonore et - malgré ses défauts inhérents - pour beaucoup, il reste le meilleur.





meilleurs jeux vr gratuits pour android

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un ampli pour piloter les Quad ESL.





Pensez à ces lacunes et à la façon dont ils n'ont jamais réussi à empêcher l'ESL de recueillir autant d'éloges et de dévouement. Qu'étaient-t-ils? SPL maximum restreint et extension des basses. Mais ceux qui ont du goût et un sens des proportions ne s'en soucient pas. Après tout, il s'agissait d'un haut-parleur conçu pour un marché qui se composait uniquement - même si cela semble politiquement incorrect - de gentlemen bien nantis et raffinés. Invariablement, ils écoutaient de la musique classique, n'étaient pas des headbangers et étaient liés par les composants sources des années 1950. Et, s'ils écoutaient dans des salles immenses, ou avaient envie de plus en bas, ils faisaient simplement ce que tout mélomane intelligent ferait: ils imitaient Alastair Robertson-Aikman de PME et utilisé quatre paires, une paire dans chaque coin. Simple.

La société de fabrication acoustique de Peter Walker était sur le point de terminer sa deuxième décennie lorsque l'ESL est arrivé. La société avait déjà une réputation enviable pour ses amplificateurs - à la fois professionnels et domestiques - et avait même un haut-parleur élégant sous la forme d'un ruban hybride à succès, le Corner Ribbon Loudspeaker chargé de cornes de 1949. Mais, suite à l'apparition d'un livre aux États-Unis en 1954, décrivant en termes scientifiques la supériorité du transducteur électrostatique, Walker a été inspiré pour développer son propre ESL. De plus, l'apparition en 1949 du Mylar de DuPont signifiait enfin qu'il existait un matériau parfaitement adapté aux exigences d'un diaphragme électrostatique idéal.



Après avoir publié trois articles dans Wireless World en 1955, le conférencier était prêt pour la production, apparaissant sur la couverture de l'Annuaire Hi-Fi de 1956, le tout premier volume de cette bible de l'industrie jamais oubliée. En 1994, j'ai eu la chance de parler avec Peter et je lui ai posé des questions sur les origines de l'orateur.

À : Pourquoi êtes-vous passé du haut-parleur à ruban d'origine à ce qui est devenu le Quad électrostatique d'origine?





PW : D'un point de vue théorique, un électrostatique est un moyen idéal de fabriquer un haut-parleur - il correspond parfaitement à l'air et tout est prévisible, car haut-parleurs ordinaires sont plutôt variables. Il présente des problèmes assez difficiles, principalement dus à l'étirement du diaphragme. Il ne doit pas rétrécir et ce genre de choses. Des tensions très élevées, 10000 volts rendent la tâche difficile mais c'est un idéal - je pense que la plupart fabricants de haut-parleurs Je l'ai regardé et dit: «Quelle belle façon de faire un haut-parleur mais ce n'est pas très pratique. Et de nombreux fabricants l'ont également essayé, et la plupart d'entre eux ont déclaré: «Ce n'est pas rentable. Revenez à mettre les haut-parleurs dans des boîtes et vendez-les, mon garçon! (Des rires)

Je l'ai toujours pensé, depuis, oh, 1945, je suppose ou à peu près, qu'un électrostatique serait une bonne façon de le faire. Mais c'est dans votre esprit, comment pouvez-vous le faire? Et cela a eu beaucoup de problèmes. Mais le ruban était un très bon moyen d'obtenir une très bonne réponse en haute fréquence - excellente.





Le ruban était un hybride, [le ruban lui-même] était très bon à partir de 2000 cycles et l'unité de basse était très bonne jusqu'à 500 cycles. Pas très bon au milieu, ce que je peux admettre maintenant, mais vous y êtes. Au cours de la vie du haut-parleur de ruban, nous avons vendu moins de mille unités. Ce n'était pas des paires, tout était mono, il n'y avait pas de stéréo à l'époque. Et ils étaient de 95 £ à une époque, ce qui en argent actuel représente beaucoup.

À peu près au même moment où le LP a été introduit, 1954, 1955, l'électrostatique a été introduit - je pense que nous l'avons démontré en 1955, à peu près à cette époque.

À: Depuis combien d'années y avez-vous travaillé?

PW: Eh bien, vous n'y travaillez pas pendant des années et des années. Vous avez un petit effort pour vous débarrasser de quelques problèmes, puis vous oubliez cela et vous continuez avec d'autres choses que vous pouvez faire et cela reste dans votre esprit et vous pensez: `` Oh, nous pourrions surmonter cela - qu'en est-il de la poussière et de ces hautes tensions? Et vous pensez à une autre idée et continuez un peu plus. Et puis tu l'oublies encore longtemps, tu ne travailles pas tous les jours sur la même chose. C'est comme l'enceinte ESL 63. Il nous a fallu dix-huit ans pour nous développer mais ce n'était pas dix-huit ans chaque jour. (Rires.) Pas du tout.

À: Y avait-il d'autres électrostatiques antérieures avec lesquelles la vôtre devait supporter la comparaison?

PW: Il y avait certainement le Janzen aux États-Unis. Il y en avait un avant la guerre qui s'appelait le Primastatic, je pense que c'était juste un tweeter, plusieurs électrostatiques allemandes ont été fabriquées mais cela n'a vraiment pas fait un grand marché du tout. Aucun (Janzens) n'est venu en Angleterre à moins que vous n'y alliez avec une valise. L'ESL d'origine était juste en concurrence avec d'autres haut-parleurs, et ce n'était pas aussi fort, donc les gens qui voulaient secouer les fenêtres n'ont pas acheté un haut-parleur électrostatique Quad.

À: Était-ce un succès immédiat? Les journalistes audio de l'époque l'ont-ils reconnu comme révolutionnaire?

PW: Certains d'entre eux l'ont fait et d'autres non. C'était une sorte de chose assez étrange. «C'est quoi cette drôle de chose? Ils pensaient que cela ressemblait à un radiateur. En fait, nous aurions des gens à leurs côtés pour ressentir la chaleur.

Lisez la suite de l'interview à la page 2.

quad_esl_55_loudspeaker.gif

À: Était-ce plus facile à lancer aux USA?

PW: Non. Nous avons eu une très, très bonne critique en Amérique, un homme est venu et il a dit que c'était très beau mais ce n'est pas bruyant, ça ne fait pas trembler les fenêtres. Mais cela donne de loin la reproduction la plus naturelle que nous ayons jamais entendue auparavant. Et cela nous a valu des commandes d'Amérique, certaines commandes sont arrivées. Mais ce n'était pas très bon avec les amplificateurs américains de grande puissance, qui ne feraient que les casser, les mettre en morceaux.

Les Américains avaient des pièces plus grandes, leurs sous-sols entiers consacrés à la hi-fi et il fallait que ce soit assez bruyant. Et le pauvre vieux ESL ne ferait pas ça. Mais un certain nombre de personnes l'ont beaucoup aimé.

Et quand la stéréo est arrivée, il fallait en avoir deux. Un peu gros pour ça mais ça a très bien fonctionné. En fait, après en avoir fabriqué 400, nous avons modifié la directivité à cause de la stéréo. Le modèle de directivité a été conçu pour le mono - pas tout à fait le même que pour la stéréo. Numéro de série 409, je pense.

À: Comment l'avez-vous changé? Forme du pilote?

PW: Non, c'était juste la distribution électrique entre les éléments. Aucune autre modification à ma connaissance.

À: Qu'auriez-vous changé sur l'électrostatique d'origine?

PW: (Rires.) Ooh, terrible question. Eh bien, je n'aurais pas pu faire mieux à l'époque. Vous prenez un vieil homme stupide de 78 ans et lui demandez ce qu'il aurait fait en 1950. Eh bien, si j'avais eu mon expérience actuelle, j'aurais fait quelque chose comme le 63, que j'ai fait pour améliorer le premier en premier lieu . À bien des égards, en tout cas.

Qu'est-ce qui était difficile dans le premier? Eh bien, il y avait ce qui était en fait un woofer et un tweeter et obtenir ces deux exactement de niveau et de correspondance en réponse, ce n'était pas facile car ils varieraient légèrement - une variation de l'écart, une variation de la tension du diaphragme bouleverserait un peu, vous voyez. On voulait éviter cela. Je ne peux penser à rien d'autre. Est-ce que je l'aurais agrandi? Eh bien, cela aurait bouleversé beaucoup de gens qui voulaient un petit haut-parleur. L'aurais-je fait plus petit? Non, parce qu'alors vous n'auriez pas assez de basses. C'était à peu près la bonne taille.

comment retirer de la musique sur un vieil ipod

Il a coûté 52 [taxe d'achat incluse] quand il est sorti - quel serait le prix maintenant, Dieu le sait. Mais il y avait toujours une liste d'attente pour eux. Nous les avons attribués aux concessionnaires et aux amplificateurs à ce moment-là, et ils avaient droit à six ou trois par mois, qu'est-ce que vous avez. Vous n'avez pas demandé à un revendeur combien il en voulait. Vous lui avez dit ce qu'il pouvait avoir. Je n'avais pas de vendeurs, les gens n'en avaient pas besoin. (Rires.) Magnifique situation!

De toute évidence, le Quad ESL original était difficile à fabriquer malgré la simplicité inhérente d'un diaphragme à film mince étiré suspendu entre des panneaux de stator conducteurs perforés. Dans le Quad, la distance entre le stator et le diaphragme était de 0,5 à 2 mm, ce qui l'a conduit à être suffisamment efficace pour fonctionner avec les amplis de faible puissance de l'époque. Le diaphragme était revêtu d'un revêtement légèrement électriquement conducteur, le revêtement chargé à plusieurs milliers de volts au-dessus des panneaux du stator. L'alimentation d'un signal audio aux deux stators a entraîné la poussée et la traction du diaphragme vers l'un des stators par une force électrostatique. La raison pour laquelle l'ESL a atteint une bande passante et une réponse en fréquence suffisamment larges pour répondre aux critères hi-fi, ainsi qu'une réponse transitoire admirablement rapide et contrôlée, était due à son diaphragme. Il était très léger, donc rapide et entraîné de manière uniforme, il se déplaçait donc de manière linéaire. C'était et est l'antithèse d'un conducteur de cône, toujours troublé par sa propre masse et sa rupture de cône.

L'écoute de l'original aujourd'hui ne fait que confirmer ce que beaucoup soupçonnaient: malgré ses limites, le Quad ESL offre certains des médiums les plus naturels et au son ouvert (en particulier les voix) que vous êtes susceptible d'entendre. C'est un haut-parleur qui répond à certains besoins, séduisant ceux qui veulent que leurs oreilles soient caressées et non battues. Le haut-parleur disparaît dans la pièce, ne vous laissant que ... de la musique. Branchez une paire à de petits amplis triodes asymétriques, à une paire de Quad II neufs ou - mieux encore - à un Radford MA15, et vous secouerez la tête d'émerveillement devant les nouveautés de la fabrication actuelle. Il est aussi obstinément supérieur aux designs modernes en termes esthétiques, culturels et intellectuels qu'un appareil photo Leica M4 l'est à un reflex en polycarbonate, qu'un Patek Philippe Calatrava 1950 l'est à une montre numérique, qu'un coffre Vuitton vintage l'est à un sac à dos en nylon.

Plusieurs dizaines de milliers de paires ont été vendues au moment où le haut-parleur est sorti de la production en 1982, le remplacement ESL 63 n'a jamais vraiment gagné l'affection de son prédécesseur. Les passionnés ont soigné les anciens Quads, chaleureux dans la sécurité de sauvegarde inégalée dans l'industrie et ont assuré un approvisionnement régulier en panneaux de remplacement en cas de besoin. Mais ensuite, dans les années 1980, Quad est entré dans l'âge sombre, a changé de propriétaire plusieurs fois, a été traité comme une vieille tante et a finalement été démantelé de la manière la plus honteuse - un peu comme les Britanniques ont traité leurs entreprises automobiles les plus chères. . Mais la société avait trop de fans pour mourir malgré le caractère destructeur de ses gardiens. Parmi les fans, il y a, non des moindres, un Stan Curtis, MD du nouveau Quad, et qui est chargé de relancer l'ESL 63 sous trois formes révisées, ainsi que l'électronique de la valve.

Mais où tout cela nous laisse-t-il en 2000, ceux qui croient fermement que l'original est le plus grand orateur de tous les temps? Une poignée d'entreprises peuvent prétendre qu'elles peuvent maintenir votre ESL en vie, mais Hi-Fi News n'en a que deux que nous pouvons recommander. Tout d'abord, il y a notre vieux copain Stuart Perry qui a relancé Avantic. Vous pouvez joindre Stuart au [email protected] Mais sans aucun doute, le gardien de la flamme est l'entreprise qui s'est suffisamment engagée en 1995 pour acheter les gabarits et acquérir les connaissances nécessaires pour réparer l'ESL. Et, comme les sauveurs de Rolls-Royce, Rover, la Mini, la MG et Bentley, ils sont allemands. Notez cette adresse ou tatouez-la sur vos fesses:

QUAD Music Playback GmbH
Rheinstrasse 24
D-56068 Coblence
Allemagne
Tel 0049 261 38824
TÉLÉCOPIEUR 0049 261 38172
e-mail: [email protected]

Mais il y a une autre solution que j'aimerais proposer. Compte tenu de la santé retrouvée de Quad et de l'intégrité rétablie après des années de négligence et de dédain, il me semble évident que Stan Curtis et sa nouvelle équipe ont les moyens, le talent et certainement l'attitude nécessaires pour le remettre en production. Là: je l'ai dit. Outre les changements nécessaires pour garantir l'homologation CE, réintroduire le Quad ESL est non seulement faisable, mais aussi commercialement sensé et sensé. Comment? Parce qu'il continuerait à se vendre pour toujours, même avec des prix réalistes de, disons, 3000 par paire. Pensez-y: un ancien Quad ESL «tout neuf», avec une entreprise pour le soutenir, avec des terminaux décents et bénéficiant, peut-être, d'une alimentation électrique moderne. Même esthétique, même son, pas de soucis d'entretien. Je passerais une commande maintenant, avec acompte. Et des milliers d'entre vous aussi, chaque année jusqu'au jour du jugement dernier.

Et pourquoi suis-je si confiant? Parce que le Quad ESL est, après tout, le plus grand design hi-fi de tous les temps.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un ampli pour piloter les Quad ESL.

SPÉCIFICATIONS ORIGINALES QUAD ESL:
Réponse en fréquence: 45c-18kc
Impédance: 15 ohms
Consommation secteur: 6W
Dimensions: 33x25x3 pouces (WHD)
Poids: 35lb

BARRE LATÉRALE: QUAD ODDITIES
En raison de sa popularité, de sa longévité et de la crainte et du dévouement qu'il a inspirés, le Quad a acquis au fil des ans une clientèle qui ne pouvait pas le laisser tranquille. Modifications, accessoires, périphériques dédiés - il y en a tellement que je doute qu'on puisse en dresser une liste complète. Mais toute étude du Quad ESL devrait au moins mentionner le plus connu, à commencer par le Quad HQD.

Ce système légendaire, voire effrayant, était probablement l'application suprême: Mark Levinson a pris deux paires d'ESL, empilé chaque paire verticalement et les a complétées avec un tweeter à ruban Decca et un énorme woofer Hartley. Naturellement, c'était un effort américain, qui, pendant un certain temps, a été considéré comme le haut-parleur ultime disponible. En Europe, à la fin des années 1950, Braun a appliqué son esthétique unique à l'ESL avec un nouveau boîtier et l'a appelé le LE1, une ultra-rareté dont seulement 500 auraient été fabriquées. Plus récemment, Gradient a produit le subwoofer SW55 approuvé par Quad, un design soigné de 520x230x150mm (HWD) qui s'est installé sous l'ESL, formant ainsi un beau support. De même, EAR a fait un add-on dédié, un amplificateur de valve à entraînement direct installé à l'usine EAR et conçu pour extraire le maximum d'un ESL. Pendant ce temps, de retour aux USA, où les audiophiles pensent que les Quads devraient être soulevés du sol et / ou inclinés vers l'auditeur, un stand ou deux est apparu, le plus connu étant les Arcici.

Cette brève descente ne fait qu'effleurer la surface, et je sais qu'il y en a plus spécifiquement, je semble me souvenir d'un effort américain dans les années 1980 qui a complètement reconstruit et relogé l'ESL, et je suis certain qu'Arcici n'était pas le seul. stand-maker. Mais quand vient le temps de pousser, l'essentiel est le suivant: le meilleur Quad ESL - non, faites en sorte que le DEFINITIVE Quad ESL soit celui entendu au naturel, tout comme il a quitté l'usine et l'imagination fertile de Peter Walker.