PS Audio PerfectWave MKII DAC avec pont

PS Audio PerfectWave MKII DAC avec pont
10 ACTIONS

PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Examen-avant-petit.jpgCela a été l'une de mes critiques les plus difficiles en plus d'une décennie de révision de matériel audio. Alors que le PS Audio PerfectWave MKII DAC (PWD) est avant tout un DAC, avec sa multitude d'entrées et d'options, il peut être bien plus qu'un simple DAC. Le PWD fait partie du système PerfectWave de PS Audio. Les autres composants sources qui complètent le système sont le PerfectWave Transport (qui est examiné séparément) et le PerfectWave Bridge, qui permet au DAC de diffuser de l'audio à partir d'un réseau informatique ou de lire de la musique à partir d'un disque. Mon exemple d'examen avait le Bridge installé, car c'était la capacité de streaming audio réseau que le Bridge fournit qui a vraiment piqué mon intérêt pour le système PerfectWave. De nombreux puristes seront heureux de savoir que le PWD est également un préamplificateur , rendant inutile un préamplificateur séparé (à moins que vous ne souhaitiez avoir la possibilité d'écouter d'autres sources).





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur DAC des auteurs de HomeTheaterReview.com.
• Voir les commentaires connexes dans notre Section d'examen du serveur multimédia .





L'unité examinée ici est la version MKII avec le pont. Le PWD lui-même coûte 3 995 $ et le pont est de 795 $ de plus. Les propriétaires de la version MKI ou sans pont peuvent facilement mettre à niveau leurs unités, comme indiqué ci-dessous dans la section Raccordement. Le PWD est un DAC extrêmement sophistiqué construit autour d'un DAC différentiel stéréo Wolfson WM8741. Sept entrées numériques, y compris I2S sur HDMI, toslink, S / PDIF, AES / EBU, USB et entrées réseau, sont disponibles. Les entrées sont toutes asynchrones, l'entrée réseau acceptant des données jusqu'à 192 kHz / 32 bits et l'USB acceptant des signaux jusqu'à 192 kHz / 24 bits. Cela devrait permettre aux utilisateurs de lire à peu près n'importe quel fichier audio haute résolution. La plupart des types de fichiers audio fonctionneront, y compris FLAC, WAV, AIFF, ALAC et bien d'autres.





PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Review-back.jpgLe site Web de PS Audio détaille de nombreux points forts technologiques, y compris une gamme de composants audiophiles et de filtres sélectionnables, mais l'élément technologique qui fait vraiment ressortir le PWD est l'objectif numérique. Le Bridge a son propre objectif numérique depuis son introduction, mais le PWD n'a reçu son propre objectif numérique qu'avec l'itération MKII. L'objectif numérique est le dispositif exclusif de réduction de la gigue de PS Audio. J'ai d'abord été initié à l'idée de réduction de la gigue avec le conditionneur Timebase Linque de Theta Digital et à de longues discussions avec le concepteur principal de Theta, Mike Moffat. Je suis alors devenu un partisan de la réduction de la gigue et l'objectif numérique de PS Audio a réaffirmé ma foi en elle. Je note que le pont a son propre objectif numérique car, lorsque le pont est sélectionné comme entrée, le signal passe par deux objectifs numériques.

La sélection d'entrée, ainsi que les sélections de phase, de volume, de balance, de filtre et de fréquence d'échantillonnage, peuvent être effectuées à partir de la télécommande incluse ou de l'écran tactile aux dimensions généreuses qui domine le panneau avant du PWD. Le PWD est un composant audio de taille normale avec des coins arrondis et une ligne d'accentuation horizontale coupant le panneau avant en deux. Le châssis en aluminium et acier est fabriqué à Boulder, Colorado, et est disponible en noir ou en argent avec un dessus en MDF noir poli. Le châssis n'a pas la finition bijou d'un Rowland , mais il est propre, attrayant et se sent très solide. Le PWD a le même design industriel que PerfectWave Transport de PS Audio, les deux semblent presque identiques, à l'exception du tiroir à disque sur le transport.



Bien que ce qui précède donne un aperçu des fonctionnalités du PWD et des informations sur la technologie utilisée, il y a beaucoup plus d'informations disponibles sur le site Web de PS Audio. PS Audio dispose également d'un forum très actif auquel Paul McGowan, le responsable de PS Audio, participe activement, permettant aux propriétaires ou à ceux qui s'intéressent à l'équipement PS Audio d'accéder à de nombreuses informations. L'entreprise jouit d'une réputation bien méritée pour son excellent service client, accessible par téléphone ou Internet.

PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Review-connections.jpg Le branchement
Les composants PerfectWave sont emballés de manière unique et respectueuse de l'environnement. Le PWD était pris en sandwich entre deux feuilles flexibles de plastique transparent, suspendues par des cadres en carton. (Je note que ce système était très facile à déballer, mais un jeu de mains supplémentaire était très utile pour le reconditionnement.) Quand j'ai reçu le PWD à l'origine, c'était une unité de première génération. Alors que je terminais la première version de cette revue, la version MKII du PWD a été annoncée. L'utilisateur final peut mettre à niveau les unités existantes sans avoir besoin de les envoyer au revendeur ou à l'usine. La différence entre les unités MKI et MKII comprenait le passage d'une entrée USB 24/96 à 24/192, ce qui signifiait des alimentations améliorées, un contrôle de la balance et un objectif numérique pour les entrées restantes (le pont avait déjà son propre objectif).





comment puis-je me connecter au réseau playstation

Le kit de mise à niveau MKII était livré avec tout le nécessaire pour effectuer la mise à niveau: des pièces, des outils, un chiffon doux pour placer le PWD et même de nouvelles vis, de sorte que l'unité mise à niveau aurait des têtes de vis non marquées. Le processus était relativement simple, avec des instructions écrites et vidéo faciles à suivre. L'augmentation des performances a été significative et mes notes d'écoute ci-dessous sont toutes basées sur mon écoute de la version MKII améliorée du PWD.

Mon système d'examen a changé au cours de ma période d'examen prolongée avec le PWD. Le PWD était toujours placé sur un rack Billy Bags, sans amortissement supplémentaire ni contrôle de vibration. Le conditionnement de puissance était par Richard Gray . Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer le nouveau PowerBase de PS Audio, qui combine conditionnement de puissance et contrôle des vibrations. Les transports de disques comprenaient le transport PerfectWave de PS Audio et un Oppo Digital BDP-95 , respectivement connectés par les câbles HD-19 (I2S via HDMI) et DV-75 de Kimber Cable. Les fichiers audio de l'ordinateur ont été lus de deux manières. Le premier était via un MacBook Air exécutant Amarra et connecté au PWD avec le câble USB B Bus AG de Kimber. Deuxièmement, en utilisant un serveur DLNA via une connexion Ethernet à l'entrée Bridge. J'ai utilisé cette méthode avec des machines OSX et Windows, ainsi qu'avec eLyric Music Manager de PS Audio et J River Media Center 18. Des articles entiers peuvent être, et ont été, écrits sur le logiciel serveur de musique DLNA, donc je n'entrerai pas dans les ici. Si vous souhaitez en savoir plus sur ces programmes et comment ils fonctionnent avec le PWD, je vous recommande de parcourir le forum de la communauté PS Audio. Le PWD a également une connectivité réseau sans fil intégrée, mais comme mon commutateur réseau principal n'était qu'à quelques mètres du PWD, je n'ai pas essayé la connexion sans fil.





Il y a eu de nombreuses mises à jour du micrologiciel du PWD et du Bridge, qui étaient toutes simples à réaliser. Les forums Internet débordent de discussions sur les versions de firmware qui sonnent le mieux. J'ai entendu des variations relativement petites entre les versions et j'ai fini par utiliser le micrologiciel PWD 2.2.0 car il fonctionnait mieux avec les fichiers 176,4 kHz / 24 bits.

Découvrez les performances du DAC PerfectWave MKII à la page 2.

PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Review-display.jpg Performance
Il est clair que le PWD MKII possède une pléthore de fonctionnalités, ce qui en fait un véritable couteau suisse pour les signaux audio numériques, mais comment le PWD sonne-t-il? Regardons les choses en face, quel que soit le nombre de types d'entrées, de sorties ou de capacités de traitement d'un appareil, ils ne valent pas grand-chose si la qualité sonore ne se maintient pas. J'ai rapidement appris qu'il n'y avait pas lieu de s'inquiéter du fait que les fonctionnalités priment sur la qualité sonore chez PS Audio. La qualité sonore du PWD MKII était excellente.

L'album éponyme de Scala & Kolacny Brothers (Atco, CD) a fait l'objet de beaucoup de lecture après m'avoir été présenté par Jeremy Bryan de MBL. L'album comprend des reprises acoustiques de chansons rock par un chœur de filles et un piano. Deux morceaux en particulier sont devenus des favoris, «Nothing Else Matters» de Metallica et «Creep» de Radiohead. Les voix et le piano étaient naturels et détendus. La scène sonore globale était grande, mais il était facile de choisir des voix individuelles. Le PWD a non seulement obtenu les détails nuancés et l'espacement correct, mais il l'a fait surtout avec un sentiment d'attachement émotionnel. Bien que le terme effrayant puisse sembler un peu trop, il vient à l'esprit lorsque vous essayez de décrire le sentiment de présence que possèdent ces pistes lorsqu'elles sont jouées via le PWD.

En me contentant de performances acoustiques, j'ai écouté «Keith Don't Go» de Nils Lofgren sur l'album Acoustic Live. (Capitol, CD) J'ai lu cette piste plusieurs fois de plusieurs manières, y compris hors du réseau via le pont, depuis mon MacBook Air via USB, sur un CD en utilisant soit le PerfectWave Transport ou Oppo BDP-95 comme transport, et aussi via les sorties analogiques symétriques de l'Oppo BDP-95.

jeux à jouer sur le téléphone

J'ai trouvé que le Bridge offrait le meilleur son, avec le PerfectWave Transport via I2S de près. Ces deux entrées ont fourni plus de détails, en particulier dans la définition des bords de l'instrument dans l'espace que Coax et USB, qui étaient similaires mais offraient des images légèrement moins définies que les entrées Bridge ou I2S. En comparant le son du PWD aux DAC internes de l'Oppo BDP-95, l'Oppo BDP-95 avait un son plus avant, avec des basses plus fortes mais moins détaillées. Les notes de basse à travers le PWD étaient naturelles, avec beaucoup de texture et de détails. Alors que le BDP-95 offre toujours un excellent rapport qualité-prix, en comparaison, les notes de basse sonnaient comme si un DJ avait augmenté les paramètres d'égalisation et la texture présente à travers le PWD était diminuée, laissant un son plus doux et plus gonflé dans la basse. Région. Les voix de l'Oppo étaient plus avancées que celles du PWD, le PWD sonnant plus équilibré et naturel. L'imagerie était similaire mais plus définie par le PWD.

Comme la présentation entre l'Oppo et la PWD était si différente, j'étais curieuse de savoir laquelle offrait une présentation plus authentique et plus précise. Pour cela, je me suis tourné vers l'album Airborne de Dean Peer (ILS, CD). Dean a joué dans certains salons de l'industrie et, en plus d'être l'un des gars les plus gentils que vous rencontrerez jamais, il est un sacré bassiste. Connaissant son jeu, j'ai écouté cet album à travers les deux. Chaque équipement était bon, mais écouter Airborne via le PWD ressemblait davantage à ce que je me souvenais avoir entendu en écoutant Dean jouer en direct.

Le grand sens de l'espace de la scène sonore du PWD a été confirmé en utilisant un de mes vieux favoris, «Roll Jordan Roll» de Fairfield Four, de leur album Standing in the Safety Zone (World Entertainment, CD). Encore une fois, la présentation était très naturelle sur le chant. Il y avait un bon espacement dans la scène sonore, avec les chanteurs principaux à l'avant et le reste de la chorale donnant un coup de pied vers 2:15 dans la piste juste derrière eux.

Passant à un autre de mes vieux favoris, 'Birdland' de l'album Fatha d'Earl Hines (RealTime Records, CD), beaucoup d'entre vous connaissent 'Birdland' comme un standard de jazz, mais cette version est un peu différente, avec Red Callender jouant le tuba. Le blat du tuba était très réaliste. Chaque instrument était solidement positionné dans une image tridimensionnelle, offrant une impression réaliste de l'espacement. Dans l'ensemble, il y avait un peu moins de chaleur qu'avec le McIntosh MCD-500, mais un peu plus de résolution.

L'un des points forts du PWD est qu'il est aussi à l'aise avec les enregistrements haute résolution qu'avec le livre rouge standard. Reference Recordings a eu la gentillesse de m'envoyer quelques-uns de leurs enregistrements HRx haute résolution. Un morceau que j'ai particulièrement apprécié est «Bacchanale» de Samson et Delilah de Saint-Saens sur le disque Exotic Dances from the Opera (Reference Recordings, HRx). Il s'agit d'une pièce orchestrale dynamique avec une très grande scène sonore, avec beaucoup de détails dans les cordes et les instruments à vent. Les instruments sont représentés avec suffisamment de détails pour former des images solides, qui ne sont pas idéalisées. Les tambours sont dynamiques avec solidité et claquant viscéral sans aucune ballonnement. La scène sonore est profonde, s'étendant bien au-delà de la paroi avant de ma salle d'écoute et latéralement au-delà des bords extérieurs de mes enceintes. Les instruments individuels étaient discernables, avec un placement solide et une clarté semblable à un bon siège dans le tiers inférieur du Hollywood Bowl (résidence d'été du Los Angeles Philharmonic) J'ai également écouté une copie de résolution standard de cet enregistrement sur CD. En comparaison, la version haute résolution avait une scène sonore plus définie et légèrement plus grande. Comme prévu, il y avait plus de détails, me permettant d'entendre plus loin dans l'image, mais le plus grand avantage était l'augmentation de la texture du son de chaque instrument, apportant un sens accru de réalisme.

Utiliser le PWD comme serveur de musique implique plus que l'écoute. Pour la plupart, j'ai utilisé la connexion réseau au Bridge et soit le serveur de musique eLyric de PS Audio, soit le logiciel Media Center de JRiver contrôlé par PS Audio ou JRemote. J'ai passé moins de temps avec le logiciel JRiver qu'avec eLyric, mais il semble plus stable. Si les rumeurs sont exactes, une version de JRiver optimisée pour le PWD devrait être disponible prochainement.

PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Review-angled.jpg Le mauvais côté
Il n'y a pas d'inconvénients en ce qui concerne la qualité sonore du PWD. Certains peuvent préférer une signature sonore plus chaleureuse ou plus polie, comme celles fournies par Cary, McIntosh et d'autres, peuvent aller dans l'autre sens et vouloir quelque chose de plus avancé, comme ce que propose l'Oppo BDP-95. Y a-t-il d'autres DAC qui sont meilleurs? Rien de ce que j'avais sous la main n'a battu le PWD, mais mes expériences limitées et mes comparaisons non directes avec les piles DCS haut de gamme et les pièces Meitner (qui coûtent tous deux beaucoup plus cher) indiquent que ces pièces peuvent avoir un niveau de performance global encore plus élevé. .

l'ordinateur ne se réveille pas du mode veille

En ce qui concerne les fonctionnalités, j'aurais aimé voir une sortie casque incluse, d'autant plus que le PWD peut remplacer le préamplificateur dans certains systèmes. Si le PWD devait remplacer à la fois un frontal numérique et un préamplificateur, beaucoup accueilleraient favorablement cette fonctionnalité. Une autre fonctionnalité que j'aimerais voir implémentée est le support SACD / DSD. Cependant, je ne considère pas cela comme crucial, étant donné le nombre relativement faible de fichiers audio DSD disponibles et la capacité de transcoder ces fichiers. La dernière fonctionnalité que je voudrais voir est une entrée USB pour les clés USB. À mesure que nous nous éloignons des supports sur disque, je soupçonne que l'utilisation de lecteurs portables sera à la hausse.

Maintenant pour les plaintes. En toute honnêteté, ils ne sont pas avec le PWD lui-même, mais plutôt avec le logiciel de musique nécessaire au fonctionnement du Bridge. ELyric Music Manager gratuit de PS Audio fonctionne généralement assez bien, mais peut être problématique. Ceux qui écoutent beaucoup de musique classique manqueront également la fonctionnalité de lecture sans interruption. Bien que le logiciel eLyric ne cesse de s'améliorer, de nombreux auditeurs rapportent une meilleure expérience avec des solutions tierces, telles que le Media Center de JRiver. PS Audio semble reconnaître cette lacune, car il travaille sur une carte son virtuelle qui rendrait l'utilisation de programmes tiers pour l'audio diffusé en réseau beaucoup plus facile à utiliser et il y a de nombreuses rumeurs d'un partenariat PS Audio avec JRiver pour un Solution logicielle optimisée pour le système PerfectWave qui devrait sortir prochainement. Un progiciel facile à utiliser, optimisé pour la qualité sonore, fiable et réactif améliorerait l'expérience utilisateur globale.

Concurrence et comparaison
Il existe tout un tas de DAC sur le marché. De plus en plus d'entre eux sont désormais dotés de bonnes entrées USB capables de haute résolution. Cependant, les DAC compatibles avec le streaming réseau sont encore assez rares. Il y en a quelques-uns sur le marché de Cambridge Audio, Pioneer, Marantz et d'autres qui ont des fonctionnalités réseau mais qui ne sont pas au niveau de qualité sonore du PWD. Linn et Naim ont quelques DAC compatibles réseau qui sont probablement dans la même plage de performances, mais je ne les ai pas personnellement entendus (en dehors de brèves démonstrations du CES). Je m'attends à ce que cette catégorie de produits se développe rapidement. Marantz a également un nouveau Streamer audio réseau, le NA-11S1, qui arrive à sa ligne de référence ce printemps, et NAD a également montré des prototypes de streamers au CES. Pour en savoir plus, visitez la page DAC HomeTheaterReview.com .

PS-Audio-PerfectWave-MKII-DAC-Examen-avant-petit.jpg Conclusion
Le DAC PerfectWave MKII est l'une des meilleures sources de son que j'ai entendues. Lorsqu'il est alimenté par un enregistrement de haute qualité, le PWD fournira une présentation richement détaillée et réaliste. Bien que je n'ai jamais trouvé le son du PWD dur ou non musical, il n'y a pas de chaleur romantique ou ajoutée qui ne figurait pas sur l'enregistrement.

Avec les CD et DVD-ROM, les meilleures performances ont été lorsque le PerfectWave Transport avec sa connexion I2S a été utilisé. Les fichiers audio informatiques étaient capables d'offrir des performances identiques ou de meilleure qualité avec un système correctement configuré. Dans tous les cas, il est important de reconnaître que les meilleures performances possibles nécessiteront probablement plus que la simple connexion du PWD à une configuration préexistante. Cependant, avec une configuration de base, il est facile d'obtenir un frontal numérique vraiment exceptionnel.

Mis à part certains des problèmes de contrôle avec le logiciel de lecture de l'ordinateur, le PWD était un plaisir à utiliser. Le grand écran tactile à l'avant fournissait l'état, les informations sur le signal (type de fichier et résolution) et même la pochette. Les différentes applications de contrôle pour les appareils iOS continuent également de s'améliorer. Des problèmes occasionnels ne seraient bien sûr pas applicables à la lecture avec le PerfectWave Transport (ou d'autres transports).

Le DAC PS Audio PerfectWave MKII est un excellent équipement et je peux le recommander sans hésitation. L'expérience utilisateur avec sa partie DAC est excellente. L'expérience est bonne avec cet appareil en tant que streamer de musique, mais j'aimerais voir un progiciel mieux intégré pour améliorer l'expérience de streaming audio de l'ordinateur et la prise en charge DSD / SACD. Je sais que PS Audio travaille sur ces deux questions et que des améliorations seront disponibles pour les propriétaires actuels. Ceux qui recherchent un DAC à la pointe de la technologie se feraient un mauvais service pour ne pas auditionner le PWD.

Ressources additionnelles