Comment faire un logo facilement avec Microsoft Word

Comment faire un logo facilement avec Microsoft Word

Les graphistes professionnels se moqueront.





L'expert de Photoshop et Adobe Illustrator le fera tomber.





Même GIMP se demandera – pourquoi pas moi ? Je suis libre. Mais lorsque vous n'appartenez pas à la tribu créative, vous prenez tous les outils dont vous avez besoin pour concevoir un logo en cas d'urgence. Microsoft Word n'est pas le premier choix pour dessiner des logos accrocheurs. Il n'a pas les références pour mériter une place dans une gamme de logiciels de conception de logo. Mais peut-il se déclencher ? Prenons un risque.





Microsoft Office est une suite de productivité et non une unité créative d'outils. Microsoft PowerPoint serait mon outil de prédilection si quelqu'un tenait une arme pointée sur ma tempe. Mais avant de rejeter purement et simplement Microsoft Word, considérez ces cinq facteurs en sa faveur :

  • Est banal et plus facile à apprendre.
  • Possède des outils à multiples facettes qui fonctionnent à la fois avec du texte et des images.
  • Vous permet d'utiliser la page du document comme un canevas pour faire glisser et déposer des formes, des SmartArt et des icônes.
  • Peut fusionner du texte et des images et tout combiner en une seule image.
  • Les documents peuvent réutiliser le logo directement dans une page ou un en-tête.

Fonctionnalités clés de Microsoft Word 2016 pour la conception de logo

Je n'entrerai pas dans les détails de toutes les fonctionnalités de dessin graphique que Microsoft Word 2016 apporte à la table. Mais les brèves descriptions et les pages d'aide liées devraient vous aider si vous êtes confus. Il y a aussi l'assistant Office utile appelé ' Dis moi ce que tu veux faire ' sur le ruban qui fonctionne comme un éclaireur.



Restez avec les règles de base de la conception graphique et poussez Microsoft Word à ses limites.

Voici quelques outils essentiels que vous trouverez sur le ruban. Notez que certaines fonctionnalités peuvent être disponibles avec les dernières mises à jour sur un abonnement Office 365.





Reconnaissance de forme qui convertit le dessin à la main avec de l'encre en une forme parfaite (uniquement sur un appareil tactile avec Office 365).

Vous trouverez la plupart des outils et effets sur le Barre d'outils de dessin qui s'affiche automatiquement avec n'importe quel objet de dessin dans le document.





C'est un logo simple que nous visons. J'ai emprunté ce simple graphique à Shutterstock. La plupart des objets du graphique vectoriel ci-dessous peuvent être dupliqués dans Microsoft Word. Peut-être, pas exactement… mais assez près pour démontrer que la Parole peut faire assez d'efforts !

Crédit d'image : George Chairborn via Shutterstock

Ouvrez un nouveau document. Allez au Vue onglet, puis vérifiez le Quadrillage boîte. Avec les grilles, vous pouvez aligner des formes et d'autres objets dans vos documents Word. Les grilles ne peuvent être visualisées que dans la vue Impression. Mais rassurez-vous, ils ne peuvent pas être imprimés.

Allume le Accrochage aux objets option. Cliquez sur l'image ou l'objet. Dans le Outils graphiques onglet, cliquez sur Aligner > Paramètres de la grille . Activez les deux paramètres en surbrillance ci-dessous pour un meilleur alignement des graphiques dans le logo.

Accrochez des objets à d'autres objets. Cochez cette case pour aligner une forme ou un objet avec d'autres formes ou objets.

Accrochez les objets à la grille lorsque les lignes de la grille ne sont pas affichées. Alignez des formes ou des objets sur l'intersection la plus proche de la grille, même lorsque la grille n'est pas visible.

Vous pouvez appuyer sur le TOUT pour remplacer temporairement les paramètres précédents lorsque vous faites glisser une forme ou un objet.

Les paramètres ci-dessus préparent notre document pour la première forme ou le premier objet que nous sommes sur le point d'insérer. Nous allons utiliser des polices et des formes de base. Nous allons utiliser certaines des mêmes techniques que celles couvertes lorsque nous avons fait un organigramme dans Microsoft Word 2013 en alignant et en formatant différentes formes. Le logo sera un peu plus artistique à l'œil que l'organigramme commercial.

Aller à Insertion > Formes et sélectionnez la forme Rectangle. Prise DÉCALAGE pour dessiner un carré parfait sur le document Word qui est maintenant votre toile.

Changez la couleur de la toile. Double-cliquez sur la forme pour afficher le Outils de dessin > Styles de forme groupe sur le ruban. Ici, j'ai utilisé un Remplissage de forme avec un choix de couleur et réglez le Contour de forme à « Pas de contour ».

Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur la forme et choisir Formater la forme . Maintenant, vous disposez de commandes plus puissantes qui vous permettent d'affiner l'apparence de la forme. Par exemple, si vous souhaitez utiliser un dégradé au lieu d'un remplissage uni. Pour les logos simples, un remplissage uni est préférable à un dégradé.

Vous pouvez également laisser l'arrière-plan pour la dernière partie du dessin. Cela vous aide à utiliser la grille au lieu de l'obscurcir avec le remplissage coloré de l'arrière-plan.

2. Utilisez plusieurs formes pour créer une forme composée.

Dans un précédent Comment faire une infographie gratuitement avec PowerPoint tutoriel, nous avions vu comment combiner des formes simples pour créer des formes plus complexes. Nous utilisons ici les mêmes méthodes pour créer le graphique hexagonal extérieur et l'ancre au milieu. Les formes sont limitées dans leur portée, mais pas l'imagination - vous pouvez donc créer de nombreuses formes différentes avec la ligne, le cercle et le rectangle de base.

Essayons avec les formes Triangle et Rectangle disponibles.

Sélectionnez et faites glisser une forme de rectangle sur le carré d'arrière-plan du logo. Si vous devez dessiner un carré, vous pouvez maintenir la touche DÉCALAGE clé pour rendre les quatre côtés égaux. Ensuite, dessinez un triangle pour construire les deux côtés supérieurs et inférieurs de l'hexagone.

Faites une copie du premier triangle et faites-le glisser en position sur le côté opposé. Accrochez chaque objet à l'autre. Ajustez chaque forme à l'aide des poignées pour obtenir la forme souhaitée.

Régler Contour de forme à Pas de contour pour les trois formes.

Sélectionnez les trois objets différents et sélectionnez Grouper dans le menu contextuel. Et puis, réglez Remplissage de forme au blanc. Vous pouvez également sélectionner Groupe dans les outils de dessin. C'est à l'extrême droite.

La prochaine étape est un peu délicate. Contrairement à PowerPoint, Microsoft Word n'a pas la possibilité de fusionner et combiner des formes . Nous devons nous appuyer sur l'utilisation créative d'une autre forme de taille plus petite (et de couleur différente) pour créer un hexagone creux avec un contour épais. Bien sûr, vous pouvez toujours créer une boîte à plusieurs faces avec la forme Ligne et lui donner également une épaisseur spécifique.

Créez une copie de l'hexagone d'origine et définissez le remplissage de la forme sur la couleur d'arrière-plan. Positionnez-le sur l'hexagone d'origine. Au lieu de faire glisser les poignées, je trouve qu'il est plus facile d'utiliser le plus précis Taille champs de la barre d'outils Dessin.

Le champ Taille vous aide à apporter des ajustements minimes à n'importe quel objet et constitue toujours une meilleure option pour faire glisser les poignées d'angle.

Utiliser d'autres formes pour les autres graphiques

Suivez la même méthode pour ajouter l'ancre. La ligne au-dessus du nom de l'entreprise et les deux étoiles. Nous traiterons des formes d'oiseaux dans un petit moment.

L'ancre est une combinaison d'un ovale dessiné comme un cercle, d'une ligne épaisse et d'un arc de bloc. Voir les éléments individuels dans la capture d'écran ci-dessous.

Essayez la carte des personnages

La table des caractères Windows est également une riche source de symboles que vous pouvez utiliser dans vos logos. Les polices Webdings et Wingdings sont installées par défaut et peuvent vous fournir des voies d'évacuation créatives au cas où vous n'obtiendriez pas la bonne forme à utiliser.

Dans ce cas, j'aurais pu combiner deux formes d'arc pour créer les « mouettes » dans le logo. Mais le personnage Bird dans Webdings a l'air plus soigné au lieu de mon hack.

Alors, définissez la police de votre document sur Webdings. Ouvrez la table des caractères -- tapez carte dans la zone de recherche de la barre des tâches et choisissez Table des caractères du résultat. Copiez le symbole de l'oiseau du jeu de caractères. Définissez la police du document sur Webdings. Insérez une zone de texte au bon endroit et passez l'oiseau dans la zone de texte. Comme toute autre police, vous pouvez lui donner une couleur – du blanc dans ce cas.

Le deuxième oiseau à droite est une image miroir du premier symbole. Regarde ça Article d'assistance Microsoft Word pour voir comment inverser une zone de texte et créer son image miroir.

Maintenant, la majeure partie du logo a pris forme.

3. Ajoutez du texte et des effets de texte.

C'est la partie facile et l'auto-amélioration-explicative. Utilisez des zones de texte pour insérer chaque mot afin de pouvoir positionner chaque mot avec précision et les styliser individuellement.

L'appariement des polices est un art. Je ne pourrai pas entrer dans les détails ici, mais il existe des sites comme Paire de polices , Je t'écris , et Typ.io ça peut t'aider. Vous n'avez pas non plus à vous sentir forcé par les polices que vous avez sur votre ordinateur. Il y a un océan de polices gratuites que vous pouvez télécharger d'un clic.

4. Regroupez le texte et l'image.

Sélectionnez chaque objet individuel dans le logo (appuyez sur le DÉCALAGE lorsque vous sélectionnez). Collez-les ensemble avec le Grouper dans le menu contextuel ou sur le ruban.

5. Enregistrez votre logo en tant qu'image

Vous devez enregistrer le logo en tant que fichier image avant de pouvoir l'utiliser. Microsoft Word n'a pas de moyen direct de l'enregistrer en tant que fichier JPEG ou PNG. Mais il a un outil que vous pouvez utiliser.

Prenez un Coupure d'écran . Vous pouvez utiliser n'importe quel outil de capture d'écran pour faire le travail pour vous. Mais pour une utilité sans effort, ouvrez un nouveau document Word. Aller à Insérer > Capture d'écran . Sélectionner Coupure d'écran et sélectionnez le logo dans le document Word. Le logo est collé en tant que capture d'écran dans le deuxième document Word que vous venez d'ouvrir.

Encore confus? Cette Page d'assistance Microsoft explique les étapes de découpage d'écran plus en détail.

Faites un clic droit sur le logo et choisissez Enregistrer en tant qu'image pour enregistrer votre logo dans les formats d'image courants indiqués dans la boîte de dialogue.

Utilisez l'outil de capture de Windows. Cet outil moins connu de la boîte à outils Windows 10 peut être lancé à partir de la barre de recherche. Tapez Clipping Tool pour le faire apparaître. Il fonctionne comme un simple utilitaire de capture d'écran.

Pour prendre une capture d'écran, sélectionnez Nouveau . Sélectionnez la partie de l'écran que vous souhaitez capturer. Choisir Rectangulaire en tirant vers le bas la flèche sur le bouton Nouveau.

Icônes. Si vous disposez d'une version mise à jour de Microsoft Word via l'abonnement Office 365, vous pouvez repérer la nouvelle bibliothèque d'icônes dans le menu Insertion. Choisissez parmi des catégories telles que personnes, technologie ou entreprise. Cliquez sur l'icône qui, selon vous, peut être utilisée de manière créative dans un logo.

L'art des mots. Le vieux favori. WordArt est l'un des moyens les plus rapides de créer des logos textuels élégants. Vous pouvez combiner WordArt avec des formes et des icônes pour améliorer vos options créatives. Les Page d'assistance Microsoft devrait aider comme amorce.

J'essaierais d'éviter WordArt et de garder les choses simples en utilisant une combinaison créative de polices artistiques. Puis, amélioration avec des effets de texte subtils .

Microsoft Word n'est pas pour la conception graphique. Mais…

Avec votre premier logo dans Microsoft Word, vous vous rendrez compte que le logiciel n'est pas censé être un éditeur graphique. Il n'est même pas recommandé en tant que programme de mise en page. Microsoft Word est bon pour taper des mots et faire de beaux documents professionnels . Alors quel est le but de ce tutoriel?

le fichier est ouvert dans le système ne peut pas supprimer
  1. Vous pouvez explorer vos côtelettes créatives rapidement.
  2. Faites un remue-méninges sur une idée et faites une maquette rapide.
  3. Utilisez le processus de conception de logo pour comprendre les limites de Word (et les fonctionnalités de conception).

J'ai dessiné quelques logos sur Word pour mon blog personnel et juste pour le plaisir ou la pratique. Cela a été un exercice d'utilisation des contraintes. Une bonne conception de logo consiste toujours à garder les choses simples (le principe KISS). L'utilisation de la bonne paire de polices peut étirer votre imagination à elle seule. Et en un clin d'œil, vous pouvez créer un logo accrocheur avec sites web générateurs de logo gratuits . De plus, avec les bonnes applications, vous pouvez créer rapidement tous types de graphiques.

Crédit d'image : Rawpixel.com via Shutterstock.com

Écrit à l'origine par Mark O'Neill le 12 août 2009

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Microsoft Word
  • Microsoft Office 2016
  • Conception graphique
A propos de l'auteur Saikat Basu(1542 articles publiés)

Saikat Basu est rédacteur en chef adjoint pour Internet, Windows et Productivity. Après avoir enlevé la crasse d'un MBA et une longue carrière en marketing de dix ans, il se passionne maintenant pour aider les autres à améliorer leurs compétences en narration. Il cherche la virgule d'Oxford manquante et déteste les mauvaises captures d'écran. Mais les idées de photographie, de Photoshop et de productivité apaisent son âme.

Plus de Saikat Basu

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner