Comment utiliser une manette de jeu Wii U avec un PC

Comment utiliser une manette de jeu Wii U avec un PC

Vous avez invité des amis pour une grande soirée de jeu, mais pendant que vous triez les boissons, vous remarquez que vous manquez de contrôleurs de jeu. Ou peut-être que votre contrôleur de jeu PC habituel est finalement usé et que vous avez besoin d'un remplacement - rapidement ?





Dans les deux cas, vos yeux pourraient dériver vers la console Nintendo Wii U, posée sur l'étagère en grande partie inutilisée. Vous ne pouvez sûrement pas connecter un Wii U ou Manette Wii U Pro à votre PC de jeu Windows ?





Eh bien pourquoi pas?





Manette de jeu Wii U sur PC ?

La manette de jeu Wii U classique – celle qui est livrée avec la console Wii U, avec son propre écran tactile – peut, incroyablement, être utilisée pour jouer à des jeux sur Windows. Cette configuration nécessite que la Wii U soit allumée et que votre PC Windows s'exécute en tant que serveur Web, ce qui est beaucoup plus facile qu'il n'y paraît.

Appuyez simplement sur Windows + Q et tapez fonctionnalités Windows , en sélectionnant Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows dans les résultats. Dans la fenêtre contextuelle qui s'affiche, faites défiler jusqu'à les services de l'information de l'Internet et cochez la case, puis cliquez sur d'accord pour que la fonctionnalité soit ajoutée. Peu de temps après, votre PC Windows aura la capacité d'agir comme un serveur Web local.



Une fois que vous avez fait cela, appuyez sur WINDOWS + R et entrez cmd pour ouvrir une invite de commande. Ici, entrez ipconfig pour répertorier tous les périphériques réseau actifs et leurs adresses IP. Recherchez l'adresse IPv4 de votre adaptateur réseau Ethernet ou sans fil - cela répertoriera l'adresse IP de votre PC, alors notez-la.

Ensuite, dirigez-vous vers ceci Forum allemand sur les hacks WiiU . Vous ne parlez pas allemand ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez utiliser Google Translate lire le contenu et s'inscrire avant de télécharger le GamePadtoPC.rar dossier (l'inscription est nécessaire).





Une fois téléchargé, extrayez le contenu dans le C:inetpubwwwroot dossier et ouvrez index.html dans votre éditeur de texte préféré, en remplaçant l'adresse IP qui pointe vers server.js par l'adresse IP locale de votre PC, que vous avez notée précédemment.

Vous devriez maintenant exécuter regplugin.bat pour enregistrer les composants nécessaires.





Avant de configurer la connexion de votre manette de jeu Wii U à votre PC, exécutez simpleserver.bat .

Avec votre Wii U allumée, saisissez la manette de jeu, ouvrez le navigateur et accédez aux fichiers que vous avez extraits dans le wwwroot dossier. L'URL ressemblera à ceci : http://192.168.0.4/wiiu/ .

Suivez ceci sur votre PC en ouvrant la page pc.html à http://localhost/wiiu/pc.html , où vous devez configurer vos contrôles si nécessaire. Votre manette de jeu Wii U peut désormais être utilisée comme manette sur votre PC Windows.

La méthode la plus rapide

Vous pouvez également réaliser tout ce qui précède de manière plus rationalisée à l'aide du logiciel U Send Mii, disponible en versions 32 bits et 64 bits [Non plus disponible]. Voir cette vidéo pour les étapes complètes.

Mais qu'en est-il d'une manette Wii U Pro ?

Vous pouvez également synchroniser une manette Wii U Pro avec votre PC Windows.

Les utilisateurs de Windows 8 et Windows 10 peuvent facilement connecter leurs manettes Wii U et les utiliser aussi facilement que sur la console Wii U. Cela se fait grâce au logiciel WiinUPro – téléchargez la dernière version (avec un nom comme wiinusoft_[NUMEROVERSION]_setup.exe ) du site Web.

En attendant, si vous utilisez Windows 7, essayez ce guide :

Comme la manette Wii U communique via Bluetooth, le troisième composant dont vous aurez besoin est le Pile Bluetooth Toshiba , que vous devez télécharger et installer.

Finalement, télécharger VJoy , un outil de configuration de la manette Wii U une fois connectée.

L'installation signifie exécuter le fichier .EXE qui commence par extraire les fichiers constitutifs, cependant, vous pouvez rencontrer des problèmes ici, alors attendez pour le moment.

Désactiver la détection automatique des pilotes de Microsoft

Vous devriez pouvoir installer la pile Bluetooth, mais sinon, il existe une solution de contournement pour installer des pilotes non signés .

Sous Windows Vista et 7, appuyez sur F8 pendant le démarrage de votre ordinateur et sélectionnez Désactiver l'application de la signature du conducteur . Vous devriez alors pouvoir installer comme prévu après le démarrage de Windows

Windows 8 et versions ultérieures disposent d'un système de détection automatique des pilotes, ce qui signifie simplement que la plupart des pilotes considérés comme « les plus appropriés » sont installés – parfois à la place de ceux que vous voulez vraiment.

Afin de contourner ce problème, les choses deviendront un peu délicates, si elles réussissent finalement. Cela signifie essentiellement que vous devrez redémarrer Windows en mode de démarrage avancé, en désactivant temporairement un paramètre clé lié à la sécurité.

Corbeille supprimée accidentellement Windows 10

Nous avons précédemment expliqué les différents modes de démarrage pour Windows 8 (et de même pour Windows 10) ; pour récapituler, ouvrez le Charmes barre et cliquez Paramètres > Modifier les paramètres du PC > Général > Démarrage avancé > Redémarrer (Windows 10 a abandonné la barre des charmes ; à la place, ouvrez Tous les paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération > Redémarrer maintenant ).

Sélectionner Choisis une option… puis Dépannage . De là, ouvrez Options avancées > Paramètres de démarrage > Redémarrer et attendez que l'ordinateur redémarre. Dans le Écran des paramètres de démarrage , robinet F7 , Qui va Désactiver l'application de la signature du pilote .

Windows redémarrera alors, alors profitez-en pour supprimer les pilotes Bluetooth existants et installer la nouvelle pile Bluetooth Toshiba avant de continuer.

Interroger Bluetooth

Vous préférerez peut-être, cependant, vous assurer que vous avez tout ce dont vous avez besoin, car l'échec de l'installation initiale nécessitera ce qui suit. Essentiellement, nous devons nous assurer que vous connaissez les détails nécessaires sur votre matériel Bluetooth.

Commencez par brancher n'importe quel dongle Bluetooth externe dont vous disposez (évitez-le si votre PC ou ordinateur portable dispose d'un matériel Bluetooth interne) et appuyez sur WINDOWS + Q. Dans la zone de recherche, tapez « gestionnaire de périphériques » et appuyez sur Entrer pour ouvrir l'application de bureau.

(Avec le matériel Bluetooth interne, Windows peut rétablir automatiquement les pilotes. Contournez cela en ouvrant l'Explorateur Windows, en cliquant avec le bouton droit de la souris sur Ce PC/Ordinateur et en choisissant Propriétés > Modifier les paramètres > Matériel . De là, ouvrez Paramètres d'installation de l'appareil et basculez l'option sur Non, laisse-moi choisir . Suivez ceci en cliquant sur le Ne jamais installer… bouton radio, puis Sauvegarder les modifications , et continuez les étapes ci-dessous.)

A partir de là, développez Bluetooth et faites un clic droit sur votre appareil, en sélectionnant Propriétés . Sur le Des détails onglet, ouvrir Identificateurs matériels dans le Biens liste déroulante et cliquez avec le bouton droit sur la deuxième entrée (celle sans 'REV' dans la valeur), en sélectionnant Copie . Collez les résultats dans le Bloc-notes, puis fermez la fenêtre Propriétés.

Cliquez avec le bouton droit sur le périphérique Bluetooth dans le Gestionnaire de périphériques, et Désinstaller , en cliquant d'accord confirmer. En cas de succès, l'intégralité de l'entrée Bluetooth disparaîtra du Gestionnaire de périphériques. Vous devez maintenant débrancher votre dongle Bluetooth.

Installation de la pile Bluetooth

Exécutez l'exécutable Toshiba Bluetooth Stack, en utilisant Options pour l'extraire dans un dossier que vous trouverez (comme DesktopBluetooth). Cliquez sur Suivant > Démarrer , et lorsque l'extraction est terminée, ouvrez le dossier et exécutez Setup.exe . Cliquez sur l'assistant d'installation comme d'habitude et attendez que le processus se termine. Cela peut prendre un certain temps, alors soyez patient – ​​préparez un verre ou quelque chose pendant que vous attendez.

Une fois terminé, vous devriez voir une nouvelle icône Bluetooth dans votre barre d'état système, alors redémarrez Windows lorsque vous y êtes invité.

Si vous avez une installation réussie mais que vous ne voyez aucune icône dans la barre d'état système, ne redémarrez pas. Au lieu de cela, ouvrez à nouveau le Gestionnaire de périphériques, cliquez avec le bouton droit sur le périphérique Bluetooth désinstallé et sélectionnez Mettre à jour le logiciel du pilote , en utilisant le Parcourir… option puis Laissez-moi choisir parmi une liste de pilotes de périphériques sur mon ordinateur . Ici, sélectionnez l'icône Bluetooth de couleur plus claire, cliquez sur Prochain , puis choisissez n'importe quel modèle d'appareil dans la liste, puis cliquez sur Prochain de nouveau. Acceptez l'avertissement en cliquant Oui , puis attendez que le pilote soit installé. Redémarrez Windows et lorsque le système redémarre, double-cliquez sur l'icône Bluetooth rouge pour l'activer - elle deviendra bleue une fois allumée.

Branchez votre appareil Bluetooth

Vous pouvez encore avoir des problèmes. Si le programme d'installation vous demande de connecter votre appareil Bluetooth, accédez à C:Program Files (x86)ToshibaBluetooth Toshiba StackDrivers osrfusb et copie tosrfusb.inf à un endroit facile d'accès comme votre bureau, avant de l'ouvrir dans le Bloc-notes.

Ensuite, parcourez-le jusqu'à la balise [STANDARD] et ajoutez le DeviceId que vous avez enregistré précédemment à la liste. Répétez cette action sous [Standard.NTamd64], selon l'image ci-dessus.

Sous [Strings], modifiez ou ajustez le nom de l'appareil, puis enregistrez et fermez. Copiez le fichier dans l'emplacement d'origine ; à ce stade, vous devez reconnecter votre dongle Bluetooth. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, cliquez sur Installez ce pilote logiciel , et attendez la fin du programme d'installation, complétant le processus en redémarrant Windows. Lorsque vous redémarrez, vous devriez avoir l'icône Bluetooth Toshiba dans la barre d'état système. Assurez-vous qu'il est définir comme détectable avant de procéder.

Installer le joystick virtuel

Comme pour les autres téléchargements, vous devriez avoir enregistré vJoy dans un endroit mémorable et facilement accessible.

Exécutez le fichier .EXE à installer en prenant soin d'accepter la demande de Windows pour confirmer l'action car le système d'exploitation ne pourra pas vérifier l'éditeur de l'application. Lorsque l'installation est terminée ici, c'est une bonne idée de redémarrer votre ordinateur une fois de plus.

Lorsque vous êtes redémarré, lancez vJoy en le saisissant dans le champ de recherche Windows. Sélectionner Configurer vJoy et configurez votre premier appareil comme illustré ici, puis cliquez sur Appliquer quand vous avez terminé.

(A ce stade, vous pouvez également vous référer à la vidéo précédente, à partir d'environ 8 minutes 15 secondes.)

Le carillon « nouveau périphérique détecté » devrait retentir.

Associez votre manette Wii U à Windows

L'étape suivante consiste à allumer votre manette Wii U ou Wii U Pro (vous pouvez même utiliser une Wiimote à l'ancienne avec cette méthode) et à la coupler avec Windows, à l'aide du nouveau logiciel Bluetooth. Faites un clic droit sur l'icône Bluetooth dans la barre d'état système, sélectionnez Ajouter une nouvelle connexion… et partez de là, rendant votre contrôleur détectable.

Une fois la connexion établie, installez puis lancez WiinUPro et modifiez vos entrées analogiques si nécessaire.

comment résoudre pour x dans excel

Lorsque vous êtes sûr que tout est prêt, une dernière configuration est requise. Ouvrez « Contrôleurs de jeu » dans la recherche Windows et vous devriez voir le périphérique vJoy répertorié. Utilisez la configuration des contrôleurs de jeu pour tester et calibrer le contrôleur, en suivant les instructions si nécessaire.

Heureux? Vous êtes maintenant prêt à utiliser la manette Wii U Pro ou la manette Wii U standard dans votre jeu d'arcade Windows préféré !

Et juste au cas où tout cela serait trop, ou si vous constatez que pour une raison quelconque, cela ne fonctionnera tout simplement pas, il y a toujours la possibilité d'acheter un récepteur USB Bluetooth spécialement pour les contrôleurs Wii U Pro.

Adaptateur de manette sans fil Wii U Pro pour PC USB ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Deux nouveaux contrôleurs utiles pour les jeux Windows !

Quel que soit le contrôleur que vous préférez utiliser, chacun apporte la conception solide du contrôleur Nintendo à votre expérience de jeu Windows. Avez-vous essayé l'une ou l'autre de ces méthodes ? Peut-être avez-vous un contrôleur de console différent que vous préférez utiliser ? Dites le nous dans les commentaires!

Aussi, assurez-vous de découvrir comment rendre votre Wii U plus utile avec homebrew .

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Une manette
  • Nintendo Wii U
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner