10 façons de vérifier quelle version de Linux vous utilisez

10 façons de vérifier quelle version de Linux vous utilisez

Quelle version de Linux utilisez-vous ? Ubuntu ? Cambre? Chapeau rouge? Non, ce n'est pas ce que vous voulez vraiment savoir, n'est-ce pas ? Ce que vous voulez, c'est la version Linux actuelle, ou même la version du noyau Linux.





Après tout, il n'est affiché nulle part, alors comment pouvez-vous le savoir ? Voici neuf commandes pour vous aider à vérifier la version Linux et la version Kernel de votre distribution actuelle.





Version ou noyau du système d'exploitation : quelle est la différence ?

La première chose à vérifier est de savoir si vous recherchez la version du système d'exploitation ou la version du noyau.





Par exemple, si vous utilisez Ubuntu, vous voudrez peut-être vérifier la version du système d'exploitation. Il pourrait s'agir de 19.04, mais existe-t-il un numéro de construction ultérieur ?

D'un autre côté, vous devrez peut-être connaître la version du noyau Linux. Le noyau est le noyau de Linux, le code qui permet au logiciel de communiquer avec le matériel. Notre guide du noyau Linux expliquera cela plus en détail.



Affichez votre version Linux sur le bureau

En plus des neuf options de ligne de commande ci-dessous, vous pouvez également vérifier votre version Linux à partir du bureau. Cela variera en fonction de l'environnement de bureau et du système d'exploitation. Cependant, si vous souhaitez vérifier votre version Ubuntu, votre version CentOS ou autre, sans la ligne de commande, vous le pouvez.

Par exemple, pour vérifier votre version d'Ubuntu depuis le bureau, accédez à Paramètres système > Détails . Ici, vous verrez la version de distribution que vous utilisez. Bien que cela ne vous donne pas autant de détails que la ligne de commande, il suffit de confirmer votre version Linux.





Comment vérifier votre distribution Linux et la version du noyau

Comme vous l'aurez compris, le bureau ne vous donnera que les informations de base concernant votre version Linux. Pour plus de détails, vous devrez vous fier à la ligne de commande.

Diverses commandes peuvent être utilisées pour révéler des informations intéressantes sur votre système Linux. En plus des détails de votre version Linux, vous pouvez en savoir plus sur la version de distribution, le nom de code et le noyau. Ces informations peuvent s'avérer utiles pour plusieurs raisons. Vous en avez besoin la nuit pour un dépannage, par exemple, ou simplement pour vérifier si votre version Linux a été mise à jour.





Les neuf commandes suivantes vous permettent de vérifier votre version Linux et la version du noyau à partir du terminal.

1. Affichez facilement la version de votre système d'exploitation Linux avec cat /etc/os-release

Votre première option est de vérifier le fichier os-release dans le répertoire /etc/. Cela fournira un compte rendu assez détaillé de la version de votre système d'exploitation Linux. Nous pouvons vérifier cela rapidement en utilisant la commande cat (concaténer), qui peut être utilisée pour afficher ou créer de nouveaux fichiers.

cat /etc/os-release

Notre exemple a été testé avec Ubuntu. Ici, le nom du système d'exploitation, la version complète, l'ID de version et les noms de code sont répertoriés.

2. Une autre option pour vérifier votre version Linux : cat /etc/*release

Un peu plus d'informations peuvent être recueillies en utilisant le fichier *release à la place. Cela affiche toutes les informations des fichiers se terminant par le mot 'release' dans le répertoire /etc/, concaténées en une seule sortie.

streaming de films en ligne gratuit sans inscription
cat /etc/*release

La sortie est en grande partie la même que précédemment, mais avec des informations de distribution supplémentaires.

3. Obtenez votre version Linux : cat /etc/issue

Pour une réponse plus simple à votre demande de numéro de version du système d'exploitation Linux, essayez cette commande cat.

cat /etc/issue

Ici, vous verrez le nom et la version de la distribution. Simple!

4. Trouvez votre version de distribution Linux : lsb_release -a

La commande lsb_release affichera les informations Linux Standard Base (lsb) sur votre distribution Linux.

lsb_release -a

Notez le nom du distributeur, ainsi que le nom de la distribution, la version et le nom de code. Encore une fois, il s'agit d'une commande simple avec des résultats compacts et clairs.

5. Afficher la version du noyau Linux avec hostnamectl

La commande hostnamectl peut être utilisée pour changer le nom d'hôte du système mais utilisée seule affichera les détails de la version Linux.

hostnamectl

L'utilisation de la commande affiche le nom d'hôte du périphérique, ainsi que l'ID de la machine et l'architecture. Vous trouverez également la version Linux et la version du noyau Linux affichées avec cette commande.

6. Utilisez uname -r pour vérifier la version du noyau Linux

Bien que la commande précédente affiche des détails sur la version du noyau Linux, si vous le souhaitez, essayez plutôt uname -r.

uname -r

Cela affichera le numéro de version du noyau Linux de votre distribution. Il n'y a pas de contexte à cela, juste le numéro de version.

7. Plus de détails sur le noyau Linux avec uname -mrs

Des informations supplémentaires sur la version Linux actuelle de votre distribution peuvent être trouvées en développant le commutateur -r en -mrs.

languaguname -mrs

Cela n'a rien à voir avec votre femme ou votre mère. Au lieu de cela, la commande -mrs fournit des informations sur le nom du noyau et la version du matériel. Dans notre exemple, nous avons exécuté la commande sur un Raspberry Pi 4, qui affiche armv71. Une architecture basée sur Intel/AMD 32 bits ou 64 bits afficherait à la place x86_64.

8. Afficher plus d'informations sur la version du noyau Linux : uname -a

Vous pouvez afficher encore plus d'informations sur votre noyau Linux avec l'extension de commande -a.

uname -a

En utilisant cela, vous verrez le nom du périphérique, la version du noyau Linux, la date de sortie, l'architecture et le nom complet du système d'exploitation (généralement GNU/Linux ).

9. Informations détaillées sur le noyau Linux avec cat /proc/version

La dernière option pour vérifier la version de votre noyau Linux est une autre commande cat. Cela utilise le fichier de version dans le répertoire /proc.

cat /proc/version

Vous trouverez le numéro de version de votre noyau Linux actuel, compilé à partir des informations des fichiers /proc/sys/kernel/ostype, /proc/sys/kernel/osrelease et /proc/sys/kernel/version. Comme indiqué précédemment, la commande cat concatène les informations de divers fichiers, ce qui se passe ici.

Vous savez maintenant quelle version de Linux vous utilisez

Avec neuf options de ligne de commande et les détails que vous pouvez trouver dans l'environnement de bureau choisi par votre distribution, vous devriez maintenant savoir comment trouver la version de votre système d'exploitation Linux. Vérifier votre distribution Linux est facile --- si vous savez comment ! De même, la recherche des détails de votre version du noyau Linux devrait désormais également être claire.

Vous voulez faire plus dans le terminal Linux ? Devenez un maître de la ligne de commande Linux avec ces trucs et astuces.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

comment supprimer des photos en double sur iphone
Lire la suite Rubriques connexes
  • Linux
  • Terminal
  • Invite de commandes
  • Commandes Linux
  • Noyau Linux
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner