Comment utiliser plusieurs bureaux sous Mac OS X

Comment utiliser plusieurs bureaux sous Mac OS X

Plusieurs bureaux ont été initialement ajoutés au système d'exploitation de bureau d'Apple en 2009, avec la sortie d'OS X 10.5 'Leopard' - mais un nombre surprenant d'utilisateurs sont toujours surpris de découvrir que la fonctionnalité existe.





Apple les appelle « espaces » et ils vous permettent de mieux organiser votre espace de travail, de réduire les distractions et de vous concentrer plus clairement sur la tâche à accomplir. Il est temps d'arrêter de minimiser, de maximiser et de jongler avec les fenêtres et de prendre le contrôle de votre précieux espace d'écran !





Pourquoi ai-je besoin de plus de postes de travail ?

Imaginez une seconde que vous deviez acheter un deuxième moniteur pour votre MacBook - en le branchant, vous auriez deux ordinateurs de bureau, vous permettant de positionner les fenêtres et de travailler à l'unisson. C'est exactement comme cela que fonctionnent plusieurs bureaux sous OS X, sauf que vous n'avez pas besoin d'un autre moniteur pour en profiter.





Vous ne pouvez voir ou utiliser qu'un seul de ces bureaux à la fois (à condition que vous n'ayez qu'un seul moniteur), mais la fonctionnalité fournit toujours une excellente aide à l'organisation qui peut vous aider à rester concentré en masquant les distractions et en réduisant le besoin de déplacer constamment les fenêtres.

Plutôt que d'opter pour la configuration de plusieurs comptes professionnels et personnels sur mon MacBook Pro, j'utilise des espaces pour séparer le travail et les loisirs. J'ai un bureau dédié à deux fenêtres Google Chrome, côte à côte pour l'édition, l'écriture et la recherche. J'en ai un autre pour ma session de navigation Safari personnelle, ainsi que les messages et le courrier ouverts à tout moment. Evernote et l'application Calendrier d'Apple sont réservées à un espace séparé. J'en garde aussi un dédié aux logiciels comme Photoshop, Audacity et TextWrangler. Et sans oublier le divertissement - mon dernier bureau est pour la musique sous la forme de Rdio et iTunes.



Vous pouvez avoir jusqu'à 16 postes de travail à la fois (ce qui est probablement excessif) et vous pouvez les utiliser comme bon vous semble.

Espaces et contrôle de mission

La fonctionnalité de bureau multiple d'Apple peut être trouvée dans OS X Contrôle de mission écran, accessible soit en appuyant sur F3 ou en utilisant un balayage vers le haut à trois doigts . Vous trouverez également Mission Control dans le Applications dossier, et vous pouvez l'épingler sur le quai ou recherchez Spotlight si c'est votre truc.





Pour ajouter un nouveau bureau, vous pouvez passer votre souris dans le coin supérieur droit ou maintenir le Option clé pour le révéler tout de suite. Lorsque vous cliquez sur ce bouton, vous verrez qu'un autre bureau est ajouté à la liste, et en cliquant dessus, vous y accéderez directement.

En plus de cliquer dessus dans Mission Control, vous pouvez naviguer entre les bureaux en utilisant balayages horizontaux à trois doigts sur un trackpad ou Ctrl+touches fléchées sur un clavier.





Vous pouvez déplacer des applications d'un bureau à un autre soit en lançant Mission Control et en les faisant glisser vers l'espace de votre choix ou vous pouvez saisir la fenêtre par sa barre de titre et la faire glisser vers le bord de l'écran. Après une brève pause, OS X passera au bureau suivant, s'il existe.

Vous pouvez réorganiser les bureaux — cliquez simplement dessus et faites-les glisser. Pour supprimer un bureau, maintenez le Option et cliquez sur le « X » qui apparaît et toutes les applications ou fenêtres seront déplacées vers un autre bureau, plutôt que fermées ou perdues.

Conseils avancés

Il existe quelques autres astuces pratiques qui peuvent rendre la navigation et l'utilisation d'applications avec plusieurs bureaux encore plus faciles.

la molette de la souris défile de haut en bas

Raccourcis clavier

Se diriger vers Préférences Système > Clavier > Raccourcis pour trouver plusieurs raccourcis que vous pouvez activer pour basculer rapidement vers un bureau désigné. Par défaut, ceux-ci prennent la forme de Ctrl+Touche numérique selon le bureau auquel vous souhaitez accéder rapidement, bien que vous puissiez modifier le raccourci si vous le souhaitez.

Attribuer des applications à des bureaux spécifiques

Il est possible d'affecter des applications à des bureaux spécifiques, afin qu'elles puissent toujours être trouvées au même endroit. Pour attribuer une application à un bureau, créez d'abord le bureau (si vous ne l'avez pas déjà fait) et accédez-y. Ouvrez l'application de votre choix et clic à deux doigts ou contrôle+clic son icône dans le dock. Sous Options sélectionner Attribuer à ce bureau et à l'avenir, l'application s'ouvrira toujours dans l'espace actuellement sélectionné.

Attribuez des fonds d'écran à chaque espace

Une fois que vous avez créé un nouveau bureau, vous pouvez utiliser le standard Préférences Système > Bureau et économiseur d'écran menu pour choisir un fond d'écran. Le fond d'écran que vous choisissez restera le même, même si vous réorganisez vos bureaux.

Accélérer les animations de contrôle de mission

Utilisez-vous beaucoup Mission Control pour organiser votre bureau à mesure que vous ouvrez d'autres applications ? Économisez de précieuses millisecondes en ajustant le temps nécessaire à l'apparition de Mission Control en définissant la durée d'exécution de l'animation. Ouvrir un Terminal (recherchez dans Spotlight ou trouvez-le sous Utilitaires dans le dossier Applications) et collez ce qui suit :

defaults write com.apple.dock expose-animation-duration -float 0.05; killall Dock

Vous pouvez changer ce nombre à votre guise, un plus grand nombre introduit Suite retardez donc si 0,05 vous semble un peu soudain, n'hésitez pas à l'augmenter à 0,15 ou plus. Pour restaurer les valeurs par défaut, collez simplement ce qui suit dans la ligne de commande :

defaults delete com.apple.dock expose-animation-duration; killall Dock

Il est également possible de personnaliser le dock OS X avec des commandes Terminal cachées.

Contrôle de mission, aperçu rapide et tableau de bord

Si vous avez beaucoup de fenêtres sur un seul écran, il peut être difficile de voir de quoi il s'agit. Si vous sélectionnez une fenêtre avec votre souris et appuyez sur barre d'espace , Mission Control effectuera un zoom avant et vous fournira une meilleure vue. Bien sûr, vous avez également des tiers applications pour améliorer le multitâche sur votre Mac .

Souhaitez-vous pouvoir travailler sur des ordinateurs de bureau plus appropriés ? Vérifier comment utiliser Apple Remote Desktop pour gérer plusieurs machines.

L'organisation est la clé d'un espace de travail productif, vous pouvez donc également rechercher des moyens de supprimer automatiquement les téléchargements sur votre Mac pour une machine plus propre. Et que diriez-vous d'utiliser ces astuces pour faciliter les tâches quotidiennes sur votre Mac ?

Crédit image : Configuration actuelle (Matthew Van Kampen)

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • OS X Mavericks
  • OS X Yosemite
  • Bureau virtuel
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac