Pourquoi devriez-vous apprendre le C++ ?

Pourquoi devriez-vous apprendre le C++ ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. Lire la suite.

C++ est un langage de programmation très puissant qui est activement utilisé dans de nombreux domaines. Ceux qui sont nouveaux dans le langage de programmation C++ ou qui veulent maîtriser le langage ont souvent une question : pourquoi s'en soucier ?





Ce langage de programmation est assez ancien et pas aussi populaire que Python ou JavaScript. De plus, la courbe d'apprentissage du C++ est plus difficile qu'elle ne l'est avec ces autres langages. Malgré tout cela, les gens s'interrogent encore sur l'importance d'apprendre le C++.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Différents outils pour différents problèmes

  Deux petits circuits imprimés côte à côte, sans rien attaché à eux

Lorsque l'on considère le langage de programmation C++, il est impossible de ne pas mentionner la question des performances. C++ est un langage de programmation qui répond à vos attentes de haute performance. C++ est un outil indispensable dans les applications où les performances sont importantes. Si le programme que vous souhaitez développer doit tirer parti de la puissance du matériel, C++ sera votre plus grande aide à cet égard.





S'agissant d'un langage logiciel proche du matériel, vous avez la possibilité de profiter de toute la puissance du matériel à votre guise. Par exemple, les moteurs de jeu, les navigateurs Web, les applications système embarquées ou les serveurs HTTP utilisent fortement C++. Dans ces technologies orientées performances, C++ est un excellent choix. Cependant, pour mieux comprendre cela, vous pouvez penser au fonctionnement d'un moteur de jeu comme suit.

Applications exigeant des performances élevées

Moteurs de jeu sont des plates-formes de développement de jeux qui nécessitent des performances élevées. En général, la tâche des moteurs de jeu est d'obtenir une image bidimensionnelle de la physique, des tests de collision et de l'environnement tridimensionnel du jeu. Pendant que le moteur du jeu fait tout cela, il doit effectuer de nombreuses opérations mathématiques en arrière-plan, telles que des opérations matricielles.



Dans certains cas, ces environnements tridimensionnels sont constitués de millions de triangles. Si vous considérez que tous ces triangles sont représentés par trois points, vous pouvez deviner qu'il existe une énorme quantité de données ponctuelles. Pour obtenir une image, chacun de ces points doit passer par de nombreuses opérations mathématiques.

Tout ce traitement lourd doit s'exécuter en seulement 1/60e de seconde. En conséquence, il est nécessaire de faire autant d'opérations à grande vitesse. Cela signifie que vous devez tirer pleinement parti du matériel. C'est pourquoi les moteurs de jeux préfèrent généralement C++.





Rôle de C et C++ dans les performances

  Code C++ affiché dans un éditeur de texte.

Le langage C est un choix courant pour le développement de systèmes d'exploitation. Comme vous pouvez l'utiliser pour communiquer directement avec le matériel, vous pouvez effectuer des opérations de bas niveau comme l'accès direct à la mémoire. De plus, presque tout le contrôle en langage C est entre les mains du développeur. L'ordinateur apporte des modifications minimes à votre code. Cela laisse à nouveau une marque très faible sur la mémoire.

C++ hérite beaucoup de ces aspects de performance positifs de C. De plus, C++ se démarque beaucoup plus aujourd'hui car il prend en charge programmation orientée objet .





Inconvénients hérités de C

C++ a émergé en ajoutant la prise en charge de la programmation orientée objet au-dessus du langage C. C++ peut utiliser de nombreuses bibliothèques C. Malheureusement, l'inverse n'est pas toujours possible. Lorsque C++ est apparu pour la première fois, de nombreuses technologies utilisaient déjà C. Ainsi, pour de nombreux développeurs qui souhaitaient utiliser du code C à cette époque, il était assez facile de passer à C++.

dois-je réinitialiser mon ordinateur portable en usine

Cependant, C++ a hérité de nombreux inconvénients du C, ainsi que de ses bons points. C++ est un ancien langage qui a ajouté de nombreuses fonctionnalités supplémentaires depuis sa première version. Alors que C est déjà un langage difficile, C++ est devenu plus complexe avec chaque fonctionnalité supplémentaire qu'il a ajoutée à C++. C'est pourquoi il est difficile de maîtriser le langage C++.

De plus, comme il a un contrôle matériel élevé, il y aura beaucoup d'erreurs négligées. Traiter et déboguer ces erreurs prend beaucoup de temps et d'efforts. Ceux qui veulent maîtriser le C++ doivent décider pour quoi ils vont utiliser le langage et déterminer si cela en vaut la peine. Si vous recherchez des performances élevées, C++ est bien en avance sur ses concurrents à bien des égards.

Développer avec C++ peut prendre beaucoup de temps

Des langages tels que Java, C# et Python ont émergé en raison de la structure complexe et de la courbe d'apprentissage difficile de C++. Si vous n'avez pas besoin de développer un programme orienté performances, il n'est pas nécessaire d'utiliser C++, compte tenu du temps et des efforts nécessaires. Certaines langues alternatives sont beaucoup plus faciles à apprendre et plus pratiques. C'est pourquoi les entreprises se tournent vers les langages de programmation où elles peuvent développer des applications plus rapidement lorsque les performances ne sont pas critiques.

C++ a très peu de bibliothèques supplémentaires, contrairement à Python et Java qui sont livrés avec de nombreuses bibliothèques prêtes à l'emploi. Vous n'avez pas à les externaliser ou à les mettre en œuvre vous-même. En C++, en revanche, vous devez écrire la plupart des bibliothèques dont vous avez besoin. Ceci, à son tour, augmente vos chances de faire des erreurs et augmente votre temps de développement.

Pourquoi C++ s'exécute-t-il plus vite ?

La raison de cette structure rapide qui distingue le C++ des autres langages est cachée dans la façon dont il est compilé. Pour mieux comprendre cela, vous pouvez examiner le schéma suivant :

  Un diagramme montre C++ aux côtés d'autres langages, notamment Java et Python. Il explique que C++ se compile en code machine tandis que les autres langages se compilent en un code binaire interprété.

Vous devez compiler le code que vous écrivez en C++. Via ce processus, votre ordinateur génère un fichier d'application que vous pouvez exécuter. Ce fichier contient du code natif ou machine. Vous n'avez besoin d'aucun autre programme ou agent pour exécuter ce fichier. Puisqu'il contient déjà du code machine, votre appareil le reconnaîtra et l'exécutera.

Cependant, des langages tels que Java, C# ou Python ne génèrent pas de code natif. Au lieu de cela, ils compilent le code source en un code intermédiaire. Il existe des outils ou des programmes supplémentaires que vous pouvez utiliser pour traduire cette application de code intermédiaire en code machine. Bien que ces programmes convertissent votre code en code machine, ils consomment diverses ressources système.

Les vitesses de compilation et d'exécution de C++ sont très élevées car il n'y a pas de surcharge comme dans d'autres langages.

Utilisation de C++ avec des statistiques

C++ a une très grande base d'utilisateurs. C'est toujours l'un des langages les plus populaires que les programmeurs utilisent, selon Statistiques GitHub . D'autres langages comme Python, JavaScript et PHP présentent périodiquement des hauts et des bas. Mais les développeurs C++ sont toujours en demande.

Python a pris de l'ampleur avec son bibliothèques d'apprentissage automatique . Les branches d'ingénierie au-delà de la programmation et du génie logiciel utilisent activement Python pour leur travail quotidien. Les bibliothèques JavaScript sont également populaires pour le backend et le frontend. Il y a un mouvement constant dans le langage JavaScript car il est facile à apprendre et à utiliser.

Cependant, C++ est populaire dans les bases de données, les infrastructures de sécurité, le matériel et les bibliothèques d'apprentissage automatique. Par conséquent, C++ n'est pas fortement influencé par les frameworks ou bibliothèques actuels. De plus, elle n'a toujours pas de concurrent sérieux dans ces domaines.

De nombreux débutants se tournent vers des langages avec des courbes d'apprentissage plus faciles tels que Python et JavaScript, ou préfèrent des carrières où ces langages sont populaires. Mais les entreprises technologiques recherchent toujours des développeurs C++.

Le C++ vaut-il encore la peine d'être appris ?

Les normes C++ évoluent constamment. Surtout avec les fonctionnalités ajoutées après 2011, C++ est maintenant plus facile à utiliser. Avec le nombre croissant de développeurs et de bibliothèques, le besoin de développeurs C++ augmente. De nombreux serveurs, moteurs de jeu, outils graphiques, programmes bureautiques et applications informatiques scientifiques que les développeurs Web utilisent fréquemment C++.

Dans un univers aussi vaste, bien sûr, il y a un grand besoin de développeurs C++. Si vous envisagez de tracer votre cheminement de carrière avec C++, une route stimulante et enrichissante vous attend.