Lecteur CD Pathos Endorphin examiné

Lecteur CD Pathos Endorphin examiné

pathos_endorphin.gif





Dans le panthéon des noms de produits vraiment stupides vient un nouveau concurrent pour rivaliser avec `` Nimbly '' et `` Glowy '': le Pathétique Endorphine. C'est déjà assez grave que le nom de l'entreprise - que mon dictionnaire définit comme «la qualité qui suscite la pitié» - soit en soi tout à fait ridicule pour un fabricant audio. Mais «Endorphine»?





Ressources additionnelles
• En savoir plus Avis sur Pathos ici .
• Lire haut de gamme Commentaires sur les lecteurs CD et les transports de marques telles que Linn, Meridian, Krell, Mark Levinson et plus sur cette page de ressources.





Ceux d'entre nous qui étaient éveillés le jour où ils enseignaient les peptides en cours de biologie savent que l'endorphine est une substance chimique naturellement présente dans le cerveau humain - la substance même qui transforme les fanatiques du fitness en, eh bien, des dépendants. En favorisant la libération de dopamine, il produit des sensations de plaisir et de plaisir, une sensation qui a été assimilée à certaines drogues récréatives.

Vous pouvez voir où Pathos va avec cela: le nom combiné, en plus de suggérer la pitié susmentionnée (!? !!?) Évoque maintenant une sensation de bien-être. Mais, comme l'anglais n'est pas la langue maternelle de l'entreprise (et vous devez vraiment nommer les produits en anglais si vous souhaitez vendre quoi que ce soit dans le monde), ils n'ont probablement pas vu la pure maladresse, la brutalité linguistique de la nomenclature. C'est déjà assez dommage que les Japonais aient fait un art de ruiner l'anglais.



Pourquoi ce préambule? Parce que, nom mis à part, ce lecteur de CD est incroyablement bon, et je détesterais penser que les plus sophistiqués d'entre vous pourraient être rebutés par le surnom de l'appareil. Plus important encore, cela fait partie d'une vague de lecteurs de CD très coûteux et complexes - y compris le CD7 Audio Research et le kW25 de Musical Fidelity, les machines d'Ayre, Marantz, McIntosh, Muse et bien d'autres - qui veulent que nous voyions les derniers jours du CD en style. Autrement dit, si vous pensez que nous ne pourrons télécharger de la musique qu'à l'avenir, et que les disques et autres formes de supports sonores physiques disparaîtront. Mais plus que les autres nouvelles méga-machines, la Pathos est aussi une œuvre d'art ... dans le meilleur sens italien du terme.

C'est pourquoi je suis prêt à oublier ses deux autres malédictions. Mon dégoût pour les chargeurs par le haut s'applique principalement aux lecteurs de châssis de type boîte à panneau avant vertical conventionnels qui n'utilisent pas le choix logique d'un tiroir (par exemple, les lecteurs Audio Research). Je dois être réaliste, cependant, à propos de l'Endorphine parce que sa forme est intrinsèquement et délibérément chargée par le haut. Sa très «capacité de chargement par le haut» est sa caractéristique principale de conception. Le ressentir est futile.





Ce n'est pas le cas de l'autre bête noire du design, une pointe purement stylistique qui sent le genre d'arrogance qu'il vaut mieux laisser sur le podium. Sinon, je suis incapable d'expliquer pourquoi les boutons de l'appareil lui-même et de la plus glamour des deux télécommandes fournies sont dépourvus de toute marque d'identification. Loin de moi l'idée de parler de style à un Italien, mais les symboles mondialement reconnus qui désignent l'arrêt, le démarrage et la marche avant / arrière sont en fait des représentations parfaites et désormais emblématiques de leurs fonctions, et ils sont aussi impossibles à critiquer que les symboles. pour les hommes, les femmes et les fauteuils roulants sur les portes des toilettes. Les supprimer pour donner un minimalisme chic est tout simplement sadique. C'est pourquoi vous vous trouverez plus susceptible d'utiliser la télécommande en plastique laide et générique également fournie avec le Pathos que l'élégante baguette à six boutons noir brillant qui ne demande qu'à être affichée sur votre table basse.

Cela, vous serez soulagé d'entendre, c'est aussi loin que mes critiques vont. Pourquoi? Parce que le Pathos Endorphin est tout simplement l'un des équipements hi-fi les plus attrayants, les plus désirables, les plus attrayants et les plus exaltants à descendre sur le brochet depuis la première platine Oracle. Le voir, c'est le vouloir ... si vous êtes audiophile. Et si vous ne l'êtes pas, vous direz au moins: «Qu'est-ce que c'est que ça? Ce n'est certainement pas ennuyeux. En fait, je dirais que c'est aussi visuellement saisissant qu'une montre de F.P. Journe, un stylo de Marlen ou Angelina Jolie.





Pathos, cependant, ne publierait jamais un composant qui n'offrait que des looks. Ce n'est pas une femme de footballeur, dépourvue de tout mérite ou fonction au-delà de l'exercice d'une carte de crédit ou de ses sommiers. Pathos s'est fait un nom en mariant le meilleur du solide et le meilleur des tubes. Dans le manuel d'utilisation plutôt spirituel (une instruction dit `` Ne sautez pas le BS, s'il vous plaît ''), la présence de deux vannes est décrite succinctement comme suit:

où netflix stocke-t-il les films téléchargés

Bits et tubes. Quelle est la forme?
Pendant des années, une croyance commune au sein de la communauté audiophile a été que les tubes «réchauffent» le son numérique froid et aigu. Aujourd'hui, avec la technologie numérique ultime - et vous pouvez être sûr que nous utilisons la toute dernière technologie - ce n'est plus le cas.

Alors à quoi servent ces tubes? Le fait est que les tubes sont, encore aujourd'hui, le meilleur appareil disponible pour amplifier la tension. Et c'est la seule et unique raison pour laquelle nous utilisons des tubes dans notre stade analogique de l'endorphine. Pas de mode, pas de nostalgie.

Maintenant, c'est un message vraiment cool, et il est difficile de croire qu'il a probablement été écrit par le type qui a inventé le nom. Mais il y a deux Sovtek 6H30PI entre les jambes de force arrière en aluminium, une juxtaposition qui vous obligerait à faire une double prise si vous n'aviez pas été prévenu qu'il s'agit d'un hybride. Une vaste étendue de Plexiglas noir brillant accentué par des piliers en aluminium, un contour d'ouverture de CD et un couvercle de disque, un écran rabattable - et puis ce modernisme abject et sans honte est ponctué par une paire de valves pointant vers le haut comme, eh bien, une paire de mamelons pert. . Mais sexualité délibérée ou non, l'effet est comme installer une horloge à remontage sur le tableau de bord d'une Ferrari 599.

Parce que l'Endorphine est à chaud de la chaîne de montage - le manuel du propriétaire a même écrit «provisoire» sur sa couverture à l'encre rouge - les informations sont rares. C'est normal pour le cours Pathos, car ils aiment jouer leurs cartes près de leur poitrine collective, mais je peux au moins vous dire que le lecteur propose à la fois des sorties asymétriques (RCA) et symétriques (XLR) et coaxiales et sorties numériques optiques si vous souhaitez l'utiliser uniquement comme moyen de transport. Ce qui semblerait plutôt inutile, car l'unité contient des DAC delta-sigma à double différentiel 24 bits avec un taux de conversion jusqu'à 192 kHz et l'étage analogique de classe A, sans retour, est, comme vous le savez maintenant d'après les indices ci-dessus, entièrement équilibré et équipé d'une valve.

Traitement à bord fin ou non, je l'ai toujours essayé avec quelques DAC de différents millésimes, pedigrees et niveaux de sophistication, et j'ai trouvé - comme c'est souvent le cas avec des lecteurs mono-châssis bien conçus qui ne sont pas accablés par les compromis de économie - que le transport Pathos fonctionne parfaitement avec son propre DAC. Je pense que le mot que l'on emprunterait à un œnophile est l'abbinamento. Cependant, il a révélé sa propre signature unique à travers le DAC que je l'ai alimenté - du Quad CDP99II abordable au Marantz DA-12 - afin que je puisse voir Pathos l'offrir un jour uniquement comme moyen de transport si les économies sans DAC étaient suffisamment importantes pour justifier sa suppression.

Mis à part le manque irritant d'identification des boutons, le fonctionnement était tout à fait simple. Le couvercle magnifiquement conçu et fabriqué a été facilement repositionné sur le CD, les aimants le mettant en place, et pas une seule fois je ne l'ai soulevé pour me retrouver fauché par un CD volant - ou disco volante, étant donné la provenance de l'endorphine.

Je n'ai pas non plus rencontré de discordance avec les différents systèmes que j'ai employés. La majeure partie de l'écoute, cependant, consistait en le Pathos alimenté par le préampli McIntosh C2200 et l'ampli de puissance MC2102 via des interconnexions Yter pour une utilisation asymétrique et Kimbers pour un équilibré. Le Mcintosh a à son tour conduit le Sonus faber Guarneris (version originale plutôt que version actuelle) à travers Câble de haut-parleur externe.

C'est peut-être parce que j'ai laissé l'appareil se réchauffer suffisamment avant de lui donner un tourbillon, mais mon exposition initiale a été positivement révélatrice. Je sais, certains d'entre vous pensent - comment pourrait-il attendre? Kessler jouit-il d'une patience infinie? Euh non. J'étais multi-tâches à l'époque, alors je l'ai branché, j'ai été distrait et je l'ai oublié pendant six heures. A mon retour, j'ai glissé dans la sublime Peace de Keb 'Mo ... Back by Popular Demand. Bam! Il était dans la pièce, sans bruit d'artefacts, vivant et respirant et ... naturel. J'ai été tellement choqué par le son que je ne peux que me décrire comme «décontenancé».

Évidemment, j'entends par là «bien» pris de court. Ce n'était pas la schozophrénie audio habituelle d'un autre morceau de merde coûteux et mal fabriqué qui délivrait un son tueur. Vous pouvez voir que j'étais en proie à ce vil préjugé audiophile qui dicte que si un produit a l'air bon, il doit sembler grave parce que l'argent a été dépensé en cosmétiques plutôt qu'en interne. J'avais honte d'avoir pré-jugé le Pathos dans un face-à-face style contre substance.

En savoir plus sur la page 2

pathos_endorphin.gif

C'est comme entrer dans un restaurant classé Michelin et faire face à un plat si beau que vous ne voulez pas le gâcher en le mangeant: votre cerveau vous dit qu'il ne pourrait pas être aussi bon qu'il en a l'air. Et puis le chef-d'œuvre du chef vous frappe la langue et les sensations sont indescriptibles. Tout comme ses frères automobiles de Modène et des environs, le Pathétique est prompt à prouver que ce n'est pas simplement joli. Ses performances sont à la hauteur de son style.

C'est un truc italien.

Ressources additionnelles
• En savoir plus Avis sur Pathos ici .
• Lire haut de gamme Commentaires sur les lecteurs CD et les transports de marques telles que Linn, Meridian, Krell, Mark Levinson et plus sur cette page de ressources.

Une écoute plus poussée a confirmé la première impression. Bien que j'ai tendance à me concentrer sur la bande médiane, le Pathos a montré à la fois son courage et sa personnalité aux fréquences extrêmes. C'était un mélange savoureux d'ancien et de nouveau, quelle que soit leur mission sur les tubes, une couche de basses serrées et solides à une extrémité, et des aigus soyeux à l'autre. Cela a pris en sandwich une section médiane chaude et réaliste qui flottait au-dessus et contre l'un des arrière-plans les plus silencieux et `` noirs '' que j'ai entendus de tout appareil transportant des tubes. Cela m'a tout de suite rappelé le Musical Fidelity kW25, mais avec encore moins de vestiges d'avancée ou d'agression. (Et le MF est si accueillant que j'ai en fait acheté l'échantillon d'examen.)

Tout comme la forme physique du Pathos est une question de présence et de présentation, cette combinaison est également fortifiée avec la musique. Je ne sais pas si cela coïncide avec les mesures de Paul Miller, mais l'Endorphin semble grand et grand ouvert, exploitant la fabuleuse représentation 3D des Guarneris en remplissant la pièce de l'un des paysages sonores les plus cohérents que l'on puisse espérer entendre. Plus impressionnante que la largeur de la scène, cependant, était la profondeur d'avant en arrière, qui permettra à certains d'entre vous de lui donner un régime d'énormes œuvres orchestrales ou de bandes sonores majestueuses telles que Glory.

De même, certains d'entre vous apprécieront cela uniquement pour la basse. Il respectait complètement la basse douce mais proéminente qui souligne le chef-d'œuvre de Keb 'Mo', tout comme Blind Melon (l'une des plus grandes pertes du rock moderne) et leurs plus grands succès, et Leslie West via un trio de sorties récentes basées sur le blues. Comme les œuvres de ces derniers interprètes sont pilotées par des guitares électriques, il y avait également une opportunité d'évaluer l'attaque du Pathos, les transitoires ressemblant presque à Krell. Ceci, en fait, parlait plus de l'ADN à l'état solide de l'unité que de son élément tubulaire.

Mais, comme toujours, j'ai été séduit par le milieu, et ce que ce joueur fait pour le chant est tout simplement séduisant. La voix de Keb 'Mo est riche et texturée. Celle d'Art Garfunkel est aussi éthérée qu'une bouffée de Balenciaga sur un passant. Le Pathos caressa les deux voix, récupéra leur forme, les présenta carrément dans la pièce avec une sibilance authentique, avec des relents de respiration.

La température augmentant, je me suis tourné vers mon sexe préféré - Brenda Lee a lancé «Break It To Me Gently», suivi de la version de Juice Newton sur la même chanson. Le Pathétique ont suivi toute la gamme de leur chant de torche à pleine fourrure, transmettant la puissance vocale pure à l'inverse, ses véritables silences de fond garantissaient que les moments les plus intimes d'une même chanson étaient traités comme des têtes fragiles.

Tout cela devenait très chaud et brûlant pour moi, étant donné que je préférerais ne suggérer aucune affiliation sexuelle avec l'audio. Qu'il suffise de dire que l'expérience était telle qu'un Italien le voulait: mûre, sensuelle, émotionnelle. Un barolo mûr et une assiette de prosciutto et de figues. Et nous parlons de CD, pour l'amour de Dieu.

Je doute que quiconque attribue ce qui précède au sifflement que nous appelons l'iPod. D'un autre côté, je ne suggère pas que le Pathos Endorphin soit un substitut au LP. Et à 4500, c'est assez cher pour que certains d'entre vous soient complètement offensants. (Dans ce cas, vous montrez revenir à la lecture de The Big Issue et laissez le reste d'entre nous sybarites tranquilles.) Bien que je refuse de créer un ordre hiérarchique, je dirai avec insistance que cela rejoint mes deux favoris actuels - le Musical Fidelity kW25 et l'Audio Research CD7 - pour sa lecture de CD absolument magistrale. Mais il abat à peu près tout pour le style.

Ressources additionnelles
• En savoir plus Avis sur Pathos ici .
• Lire haut de gamme Commentaires sur les lecteurs CD et les transports de marques telles que Linn, Meridian, Krell, Mark Levinson et plus sur cette page de ressources.