Devriez-vous laisser votre ordinateur portable branché tout le temps ?

Devriez-vous laisser votre ordinateur portable branché tout le temps ?

À un moment ou à un autre, tous les utilisateurs d'ordinateurs portables se posent la même question : est-ce mauvais de laisser son ordinateur portable branché tout le temps ?





Il s'avère que la réponse n'est pas tout à fait simple. Jetons donc un coup d'œil.





Connaître la batterie de votre ordinateur portable

Il existe deux principaux types de batteries utilisées dans les ordinateurs portables : lithium-ion et lithium-polymère. Bien qu'il s'agisse de technologies différentes, elles fonctionnent globalement de la même manière, générant de l'énergie grâce au mouvement des électrons.





Ce débit constant est également nécessaire pour aider à maintenir la batterie en bonne santé.

Pour les deux types de batteries, les affirmations suivantes sont vraies (du moins en ce qui concerne les ordinateurs portables modernes) :



  • Une batterie ne peut pas être surchargée. Il n'y a aucun risque de surcharger une batterie si vous la laissez branchée en permanence. Dès qu'il atteint 100 pour cent, il cessera de se charger et ne redémarrera pas tant que la tension ne descendra pas en dessous d'un certain niveau.
  • Décharger complètement une batterie l'endommagera. Laisser la batterie se vider complètement pendant une période prolongée peut la mettre dans un état de décharge profonde. Cela peut être fatal --- vous ne pourrez peut-être plus jamais le recharger. (Vous pouvez essayer ces méthodes pour démarrer une batterie d'ordinateur portable morte .)

Donc, sur cette base, concluons-nous que vous devriez laisser votre ordinateur portable branché tout le temps ? Pas assez.

Choses qui endommagent les batteries au lithium

La vérité sur les batteries au lithium est qu'elles sont intrinsèquement instables. Ils commencent à perdre de leur capacité dès leur production et de nombreux facteurs accélèrent leur déclin. Ceux-ci inclus:





  • Cycles de charge/décharge. Chaque batterie a un nombre fini de fois où elle peut être chargée et déchargée.
  • Niveau de tension. Plus le niveau de charge est élevé (mesuré en volts par cellule), plus la durée de vie de la batterie est courte.
  • Température élevée, plus de 30 degrés Celsius. Cela peut causer des dommages irréparables.

Les deux derniers sont ceux qui nous intéressent le plus ici. Une étude approfondie de Université de la batterie met en évidence comment le niveau de tension et les températures élevées raccourciront la durée de vie d'une batterie isolée, et encore plus lorsqu'ils se combinent.

Niveau de charge ou de tension

Les batteries lithium-ion se chargent à 4,20 volts par cellule, ce qui représente 100 pour cent de sa capacité. A ce niveau, la batterie aura une durée de vie de 300 à 500 cycles de décharge.





Chaque réduction de charge de 0,10V/élément double le nombre de cycles de décharge, jusqu'à atteindre le niveau optimal : 3,90V/élément, avec 2400-4000 cycles de décharge.

Malheureusement, à ce niveau, la batterie n'est chargée qu'à environ 60%. L'autonomie sera d'un peu plus de la moitié d'une batterie complètement chargée.

Chaleur

Et puis il y a la chaleur. Des températures élevées, généralement classées comme étant supérieures à 30 degrés Celsius, réduiront la durée de vie d'une batterie indépendamment de tout autre facteur. Laisser simplement votre ordinateur portable dans votre voiture un après-midi d'été est une mauvaise idée.

Lorsque vous combinez le stress de la température élevée avec le stress de la haute tension, les effets sont encore pires.

Les Étude de l'Université de la batterie montre qu'une batterie stockée avec une charge de 40 % à 40 degrés verrait sa capacité chuter à 85 % au bout d'un an.

Chargée à 100 %, la capacité tombe à 65 % dans les mêmes conditions. Pour une batterie complètement chargée à 60 degrés, la capacité chute à 60 pour cent en seulement trois mois .

Les preuves semblent claires. Garder la batterie chargée en permanence à 100 pour cent raccourcira lentement sa durée de vie. Le garder à 100 pour cent et l'exposer à des températures élevées le raccourcira beaucoup plus rapidement.

Et rappelez-vous, ces températures élevées ne sont pas seulement environnementales. Les tâches gourmandes en ressources telles que les jeux ou le montage vidéo augmenteront considérablement les niveaux de chaleur, et l'utilisation de l'ordinateur portable sur un oreiller ou dans un étui mal conçu emprisonnera également cette chaleur.

Pour le bien de votre batterie, c'est toujours une bonne idée de réparer un ordinateur portable en surchauffe .

Devriez-vous retirer la batterie ?

Si la chaleur est un tel danger, cela soulève une autre question. Devriez-vous retirer complètement la batterie lorsque vous utilisez votre ordinateur portable sur secteur ?

Évidemment, cela n'est pas possible sur le nombre croissant d'ordinateurs portables équipés de batteries scellées.

Lorsqu'ils sont remplaçables, la réponse semble varier d'un fabricant à l'autre. Acer, par exemple, dit que vous n'avez pas besoin de retirer la batterie sur l'alimentation secteur, mais que vous devez la retirer si vous ne l'utilisez pas pendant plusieurs jours . Quand Apple a produit des ordinateurs portables avec des batteries amovibles, il déconseillé de les retirer .

Tout se résume à la configuration de la gestion de l'alimentation dans l'ordinateur portable. Certains peuvent réduire la puissance lorsqu'une batterie n'est pas présente, tout comme certains le font lorsque le niveau de la batterie devient faible. Cela pourrait vous laisser avec des performances inférieures.

Si vous choisissez de retirer la batterie, assurez-vous de la ranger correctement. Cela signifie généralement chargé entre 40 pour cent et 80 pour cent et conservé à température ambiante.

Devriez-vous garder votre ordinateur portable branché ?

Laisser votre ordinateur portable branché endommage-t-il la batterie ? Oui. Mais il en va de même pour le recharger tous les jours.

Curieusement, l'industrie dans son ensemble ne semble pas s'être arrêtée sur une seule réponse à la question de savoir s'il faut utiliser votre ordinateur portable sur secteur ou sur batterie.

Nous avons vu qu'Acer recommande de retirer la batterie lorsque vous ne l'utilisez pas. Asus dit que vous devriez vider la batterie à au moins 50 pour cent toutes les deux semaines. Mais Dell dit qu'il n'y a pas de problème laisser l'ordinateur portable branché à tout moment.

Les conseils d'Apple ne figurent plus sur son site Web, mais vous pouvez toujours le lire en ligne . L'entreprise déconseille de laisser un ordinateur portable branché en permanence. Au lieu de cela, il suggère:

« Un utilisateur idéal serait un banlieusard qui utilise son ordinateur portable dans le train, puis le branche au bureau pour le recharger. Cela permet à la batterie de continuer à couler...'

Laisser votre ordinateur portable branché ne causera pas de dommages à court terme, mais si vous ne l'utilisez qu'avec du courant alternatif, vous constaterez presque certainement qu'après un an, la capacité de la batterie a été considérablement réduite. De même, si vous ne l'utilisez que sur batterie, vous passerez plus rapidement les cycles de décharge de la batterie.

Ainsi, la meilleure solution est une sorte de compromis entre les deux : l'utiliser sur batterie certains jours et le garder branché les autres. Et quoi que vous fassiez, vous voudrez vous assurer qu'il ne fait pas trop chaud.

Vous voulez d'autres conseils pour prolonger la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable ? Découvrez ces outils pour analyser la santé de la batterie de votre ordinateur portable .

combien coûte le remplacement de la batterie macbook pro
Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Vie de la batterie
  • Conseils sur le matériel
  • Portable
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner